Article Annexe II
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Référentiel de formation
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
| DF 1-SOCIÉTÉ et ÉDUCATION INCLUSIVES-118 h | |
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| UE 1-Aspects législatifs et règlementaires-59 h-5 ECTS | |
| 1.1. Enjeux éthiques et sociétaux de l'éducation inclusive | |
| 1.1.1. Concepts fondamentaux permettant de construire le projet de l'école inclusive | Le handicap et les besoins éducatifs particuliers
Accessibilité et compensation |
| 1.1.2. Principes de l'école inclusive | Concept de l'école inclusive
Distinction des concepts d'intégration et de ségrégation |
| 1.1.3. Evolutions et changements | Evolutions depuis le début du XXe siècle (mondes du " handicap " et de " l'adaptation scolaire ")
Concept de " besoins éducatifs particuliers "
De l'éducation spécialisée à l'école inclusive
Evolution d'une logique de placement à une logique d'accompagnement. Conséquences sur les structures, dispositifs et procédures. Evolutions des publics et des modes de scolarisation
Complémentarité des logiques d'accessibilité et de compensation
Raisonnement en termes de besoins |
| 1.1.4. Cadre international | Textes supranationaux qui conditionnent l'action publique
Classifications du handicap existantes au niveau international |
| 1.2. Cadre législatif et réglementaire et sa mise en œuvre | |
| 1.2.1. Principes généraux du droit et outils de la veille juridique | La hiérarchie des normes nationales
L'articulation avec les textes internationaux ratifiés (ONU et union européenne)
Les principales sources d'information juridique |
| 1.2.2. Loi du 11 février 2005 et textes relatifs à la scolarisation des élèves en situation de handicap (évolution depuis la loi de 1975 ; la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) (procédure d'orientation et PPS)| Principes et modalités d'ouverture de droits au titre du handicap (définition du handicap, la MDPH, la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE), le plan personnalisé de compensation (PPC)
De la saisine de la MDPH au PPS (enseignant référent, GEVA-Sco, PPS, ESS)
Décisions de la MDPH quant au PPS : modalités de scolarisation de l'élève en situation de handicap, accompagnement de l'élève en situation de handicap (par un ESMS, aide humaine, matériel pédagogique adapté) et autres aides à la scolarisation (dont les aménagements d'examens)
Décisions de la CDAPH relatives à la scolarisation |
| 1.2.3. Dispositifs d'adaptation scolaire et d'aides spécialisées et autres dispositions de droit commun | Scolarisation dans un dispositif d'enseignement général et professionnel adapté (section d'enseignement général et professionnel adapté-SEGPA, établissements régionaux d'enseignement adapté-EREA)
Le réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
Autres dispositions de droit commun
Le projet d'accueil individuel (PAI)
Le plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
Le projet personnalisé de réussite éducative (PPRE)
L'assistance pédagogique à domicile (troubles de la santé)
Autres dispositifs : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A), classe-relais, etc. |
| 1.2.4. Les différents parcours de scolarisation de l'élève sourd : modalités d'accompagnement, dispositifs actuels et leur évolution | Textes relatifs à la scolarisation des jeunes sourds
Evolution des dispositifs et des partenariats
Accompagnement en modalité individuelle et collective (en milieu ordinaire avec AESH/ codeur en LPC/ interprète/ SSEFS) ou dispositif collectif (PEJS, ULIS, UEE) ou en milieu spécialisé (unité d'enseignement, section pour jeunes sourds présentant des troubles associés). |
| 1.3. Connaissance du système scolaire et des parcours de scolarisation et de formation | |
| 1.3.1. Histoire et grands principes du système éducatif | Histoire de l'éducation |
| 1.3.2. Organisation du système scolaire français (enseignement-la question de l'orientation des élèves) | Système scolaire français et cadres institutionnels :
Cadre législatif et réglementaire
Organisation académique et hiérarchique
Niveaux et types de scolarisation
Organisation en cycles
Socle commun
Programmes et instructions |
| 1.3.3. La poursuite des parcours (études supérieures, formations professionnelles qualifiantes et certifiantes) | |
| UE 2-Acteurs et partenariats pour l'accompagnement global du parcours et éthique professionnelle-59 h-5 ECTS | |
| 2.1. Acteurs (structures, services et dispositifs de l'accompagnement du public) et Partenariat | Univers institutionnels, cultures et pratiques des professionnels de l'accompagnement et du soin |
| 2.1.1. Environnement législatif et réglementaire | Droits de l'usager
Planification, sectorisation, territorialisation : rôle de l'agence régionale de santé (ARS), des collectivités, etc.
Organisation et fonctionnement des ESMS
Coopération (décret du 2 avril 2009)
Autres dispositifs et leurs acteurs
Interventions des praticiens libéraux |
| 2.1.2. Métiers et cultures professionnelles de l'action sociale, médico-sociale, sanitaire, socio-éducative et judiciaire | Place des associations dans la vie publique
Mouvements d'éducation populaire
Rôle de gestionnaire des associations gestionnaires
Composition des équipes (personnels éducatifs, socio-éducatifs, de soins, d'encadrement, etc.)
Les différents métiers et cultures professionnelles de l'action sociale et médico-sociale et de la protection de l'enfance
Les différents métiers et cultures professionnelles du soin et de la rééducation |
| 2.1.3. Travailler en partenariat | Méthodes de coopération et de partenariat (techniques d'entretiens, de négociation, de réunions, écrits professionnels au service du partenariat, etc.)
Principes du partenariat interinstitutionnel
Outils de coopération et de partenariat (PPS, PAI, PAP, PIA, PPA, etc.)
Règles éthiques et déontologiques (respect de la confidentialité des informations, secret et discrétion professionnels, etc.) |
| 2.1.4. Travailler avec un accompagnant d'élèves en situation de handicap (AESH) | Cadre d'intervention de l'AESH, ses missions
Les différentes modalités de fonctionnement, de collaboration au sein de la classe ou du dispositif
Aide à l'analyse des situations pour définir les rôles respectifs de l'AESH et de l'enseignant dans les relations avec la famille et autres partenaires
Mettre en place des outils permettant de mieux communiquer (carnet de liaison, grille d'observation) |
| 2.1.5. Organisation des structures médico-sociales en ce qui concerne les jeunes sourds : le cadre du CAMSP, du SAFEP, du SSEFS (SESSAD) et de l'unité d'enseignement. | Cadre réglementaire-Référence au code de l'action sociale et des familles
Outils de la loi n° 2002-2
Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur médico-social
Travail en équipe pluridisciplinaire
Cadre d'intervention : Plan personnalisé de compensation-Projet personnalisé de scolarisation-Projet individualisé d'accompagnement
Caractéristiques des divers dispositifs dont l'accompagnement pédagogique en SSEFS (accessibilité et compensation) |
| 2.2. Coopération avec la famille | Professionnalisation des relations et construction du parcours de formation avec les familles |
| 2.2.1. Aspects institutionnels des relations école-famille | Terme juridique de " famille "
Droits des familles, leur place et leur rôle dans le parcours de formation des élèves à besoins éducatifs particuliers et les dispositions propres aux élèves en situation de handicap |
| 2.2.2. Incidences sur la vie familiale des BEP d'un enfant ou d'un adolescent | Stéréotypes à l'égard des familles d'élèves à besoins éducatifs particuliers
Incidence des difficultés scolaires sur la vie familiale
Répercussions du handicap dans le contexte familial : annonce et évolutions du handicap. |
| 2.2.3. Construction d'un partenariat avec les famille | Savoir écouter les familles et prendre en compte leur connaissance de la situation
Savoir conduire un entretien avec les familles
Se positionner comme interlocuteur privilégié des familles
Préserver le cadre d'un dialogue ouvert avec les familles |
| 2.2.4. Partenariat famille-professionnel autour du PPS de l'élève sourd | Concevoir le PPS d'un élève sourd |
| 2.3. Posture et éthique professionnelles | |
| 2.3.1. Complémentarité du travail en équipe pluriprofessionnelle | |
| 2.3.2. La communication, le partage d'informations et la rédaction des écrits professionnels | |
| 2.3.3. Responsabilité et éthique professionnelle | |
| DF2. SURDITÉS ET TROUBLES ASSOCIÉS-100 h | |
| UE 3-Connaissance de la surdité-40 h-4 ECTS | |
| 3.1. Approche socio historique, culturelle et linguistique de la surdité | Contexte socio-historique et linguistique de la surdité : jalons et enjeux socio-historiques de l'éducation des sourds
Conséquence de la surdité sur la participation sociale et sur les relations sociales
Identités, cultures et langues en contexte de surdité
Monolinguisme, plurilinguisme et monde associatif |
| 3.1.1. Psycho-sociologie de la surdité | |
| 3.1.2. Historique de l'éducation des sourds | |
| 3.2. Approche fonctionnelle de l'audition | |
| 3.2.1. Anatomie, physiologie, pathologie des organes de l'audition et éléments sur la phonation | Anatomie, physiologie des organes de l'audition
Définition de la surdité
Dépistage néonatal
Diagnostic
Différents types de surdités et bilan étiologique
Syndromes incluant une surdité
Anatomie, physiologie des organes de la phonation |
| 3.2.2. Audiométrie et appareillages | Présentation du métier d'audioprothésiste
Dépistage néonatal
Tests audiométriques objectifs et audiométrie de l'enfant
Audiogrammes
Choix et adaptation prothétique, types d'appareillages
Implant cochléaire
Gain prothétique et limites de l'appareillage
Micro HF (système FM) et autres aides |
| 3.2.3. Acoustique physique et éléments de psycho-acoustique | Rappels mathématiques (fonctions)
Phénomènes oscillants
Propriétés physiques des ondes sonores
Audition des sons
Production et caractéristiques des sons |
| UE 4-Troubles associés-60 h-5 ECTS | |
| 4.1. Compréhension du handicap rare-Repérage et compréhension des principaux troubles associés à une surdité : troubles sensoriels, neuro sensoriels, neuro-moteurs et cognitifs | |
| 4.2. Diagnostic fonctionnel | La surdicécité
Les troubles neuro développementaux du langage |
| 4.3. Remédiations | Information sur les dispositifs d'accompagnement et les adaptations pédagogiques possibles.
Outils de communication-communication alternative améliorée (CAA) outils divers dont numériques |
| DF3 ENFANCE, COMMUNICATION ET PEDAGOGIE-542 h | |
| UE 5-Langues et communication-432 h (dont 255 h de Langue des signes française-60 h de code LPC)-35 ECTS | |
| 5.1. Linguistique | |
| 5.1.1. Concepts de base dans les disciplines de la linguistique (phonétique-phonologie-lexique-morphologie-sémantique-syntaxe-pragmatique et discours) | La linguistique comme approche scientifique du langage et des langues
Notions de langage et de langues
Signe linguistique, les langues comme systèmes de signes
Les différents niveaux d'analyse linguistique et les unités correspondantes (son, phonème, morphème, mot, syntagme, proposition, phrase, texte).
Enjeux sociaux, psychologiques et physiologiques de chaque unité.
Différentes fonctions du langage et composantes du schéma de communication
Unités linguistiques exprimant les situations de communication (personnes-temps-espace)
Agir en parlant |
| 5.1.2. Linguistique en contexte de surdité | |
| 5.1.3. Linguistique appliquée et pratique | |
| 5.2. Acquisition du langage en contexte de surdité, bilinguisme, plurilinguisme. | |
| 5.2.1. Bilinguisme-plurilinguisme | Didactique du plurilinguisme
Questions de bilinguisme en contexte scolaire
Politiques linguistiques de la France
Recherches existantes sur le bi-plurilinguisme en contexte de surdité
Compétences professionnelles pour l'enseignement des langues.
Démarche (auto-) biographique. |
| 5.2.2. Projet linguistique | |
| 5.3. La langue des signes française (LSF) | |
| 5.3.1. Linguistique de la LSF, analyse et utilisation de la LSF dans l'enseignement | Introduction à la linguistique de la LSF
Différentes approches et modèles
Grilles d'analyse et essais
Construction de séances |
| 5.3.2. Pratique de la LSF : Niveau B2 visé pour toutes les options. Niveau C1 visé pour les étudiants qui se destinent à l'enseignement en dispositif bilingue ou en séance de Parole-langue-langage en LSF (option) | Evaluation initiale-Positionnement
Révision et apprentissages des niveaux supérieurs
Analyse, exercices et production de vidéos |
| 5.4. La langue française orale | |
| 5.4.1. Acquisition en contexte de surdité | Situation de l'enfant sourd pour un accès au langage oral
Méthodes et outils pour le développement du langage oral |
| 5.4.2. Initiation aux méthodes spécifiques d'acquisition du langage | |
| Phonétique acoustique | Acoustique des voyelles et consonnes
Perceptions acoustiques et adaptations
Education auditive |
| Phonétique articulatoire | Phonétique articulatoire
Transcription en alphabet phonétique international
Description articulatoire des sons du français
Phénomènes de phonétique combinatoire
Rythme et prosodie
Introduction à d'autres systèmes phonétiques (liens et conséquences sur les langues étrangères) |
| Théorie, initiation et technique des méthodes verbo-tonale, dynamique naturelle de la parole | Motricité de la parole, valeurs prosodiques du langage à l'aide de la macro-motricité
Optimales des phonèmes en rythmique corporelle
Rythme musical et comptines
Technique du graphisme phonétique
Analyse-mises en situation |
| Pratique de la verbo-tonale | Apprentissage progressif des mouvements optimaux des phonèmes puis avec mots et phrases |
| 5.4.3. Le langage parlé complété (code LPC) | |
| Découverte et pratique du code LPC | Définition et enjeux du code LPC et de son utilisation dans divers contextes
Evaluation de la réception de la parole, présentation du test TERMO
Apprentissage du code et apprentissage de la pratique de la langue française orale avec appui du LPC (usage fluide) |
| Usages didactiques du code LPC | |
| 5.4. La langue française écrite | |
| 5.4.1. L'écrit-Processus en jeu dans l'activité du lire et de l'écrire-Fonctions de l'écrit | Exploration du monde de l'écrit dans ses dimensions historique et culturelle, sémiotique et linguistique anthropologique, cognitive et socio-affective |
| 5.4.2. Littératie en contexte de surdité | Evolution du rapport aux écrits et à l'écriture d'un public d'apprenants
Outils pour accompagner et développer la littératie |
| UE 6-Pédagogie générale et adaptée, psychologie-110 h-10 ECTS | |
| 6.1. Les principaux concepts de pédagogie générale | |
| 6.1.1. Les grands courants pédagogiques | |
| 6.1.2. Processus enseigner/ apprendre-concepts didactiques et pédagogiques | |
| 6.1.3. La notion de pédagogie de projet | |
| 6.2. Enseignement et accompagnement pédagogique | |
| 6.2.1. Conception, élaboration, mise en œuvre de progressions, de séquences, de séances pédagogiques et de projets | Connaissances sur les contextes et conditions extrinsèques de l'apprentissage et leurs conséquences sur le fonctionnement de l'élève à besoins éducatifs particuliers,
Analyse des besoins éducatifs particuliers (outils d'observation et d'évaluation, analyse des compétences, besoins transversaux).
Adaptation des situations d'apprentissage (privilégiant l'accessibilité)
Conception et mise en œuvre des pratiques adaptées au sein du processus d'enseignement
Programmes de l'enseignement primaire et secondaire et socle commun de connaissances, de compétences et de culture et enjeux en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes
Adaptation des situations d'apprentissage en fonction de la diversité des besoins (le temps et l'espace, les supports, la communication/ les interactions, les démarches d'apprentissage, les situations d'apprentissage et les formes d'activité, l'étayage et enrôlement, le regroupement des élèves, les consignes données, les formes d'évaluation|
| 6.2.2. L'évaluation | |
| 6.2.3. Analyse des besoins éducatifs particuliers
Les adaptations pédagogiques dans les différents champs disciplinaires
et la démarche d'accessibilisation | |
| 6.2.4. La gestion de groupe-la prise en compte de la diversité | |
| 6.2.5. La différenciation pédagogique | |
| 6.3. Psychologie du développement et des apprentissages | |
| 6.3.1. Psychologie du développement | Le développement psycho-moteur
Le développement cognitif
Le développement socio-affectif
Le développement du langage
La psychologie de l'adolescent |
| 6.3.2. Psychologie de l'enfant et de l'adolescent et situation de handicap | |
| Implication du fonctionnement cognitif, sociocognitif et affectif dans les apprentissages scolaires | |
| Implication de la surdité sur les domaines cognitifs-Apport des neurosciences- | Cognition et surdité : implications de la surdité sur les processus cognitifs en jeu dans les apprentissages
Concepts liés à la cognition sociale (attention conjointe, théorie de l'esprit) |
| DF 4 SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT et D'ENSEIGNEMENT (en éducation à visée inclusive)-1 030 h | |
| UE7. Pratiques professionnelles et contextes d'exercice-168 h-14 ECTS | |
| 7.1. Développement langagier et linguistique : option au choix entre Langue des signes française et langue française orale | |
| 7.1.1. Evaluation des compétences langagières et linguistiques et définition d'objectifs | Evaluation du langage (en LSF/ à l'oral)
Critères d'évaluation
Pistes de travail et objectifs en fonction de l'âge et des besoins
Analyse de productions langagières et de séances |
| 7.1.2. Enjeux, démarche et architecture des séances de parole-langue-langage (création de situations de communication) | Séances individuelles et collectives de séances de parole-langue-langage aux diverses étapes du développement
Trame, ossature des séances (diverses phases structurantes)
Communication spontanée et situation de communication
Structuration et perfectionnement du discours
Objectifs communicationnels, prosodiques, linguistiques, pragmatiques, d'éducation auditive (acoustique et linguistique) et visuelle
Techniques d'amélioration de la parole (en langue française orale)
Supports visuels d'aide aux productions |
| 7.2. Enseignement en UE et autres dispositifs collectifs pour élèves sourds (ULIS, PEJS …) | |
| 7.2.1. Conception de dispositifs d'enseignement et d'apprentissage en collectif-Adaptations et aménagements pédagogiques | Projets interdisciplinaires
Organisation pédagogique et adaptations
Conception de progressions/ séquences/ séances |
| 7.2.2. Enseignement du français-Didactique des langues-Accès à la langue écrite | Références aux instructions officielles
Mécanismes d'apprentissage de la lecture et de l'écriture Méthodes de lecture
Pratiques de lecture-écriture avec des élèves sourds
Analyse et construction de séances et de progressions |
| 7.2.3. Pédagogie et didactique des disciplines scientifiques : Apprentissages fondamentaux des mathématiques et autres disciplines scientifiques | Didactique des mathématiques : principales notions théoriques de didactique
Pédagogie des mathématiques : fondamentaux, difficultés et forces des élèves sourds et adaptations
Démarche d'investigation dans les matières scientifiques |
| 7.2.4. Pédagogie et didactique des sciences humaines | |
| 7.3. Education précoce (CAMSP et SAFEP) et Accompagnement pédagogique en SSEFS (SESSAD) | |
| 7.3.1. Education précoce et accompagnement familial | Dépistage de la surdité
Communication précoce
Suivi par les CAMSP et les SAFEP (missions)
Education familiale et modalités d'accompagnement
Soutien à la parentalité |
| 7.3.2. Organisation de l'accompagnement pédagogique en SSEFS-Construction de dispositifs d'apprentissage et coopération | Actions de prévention des difficultés, de remédiations pédagogiques, outils et méthodes de travail, travail transversal de la langue.
Apprendre à apprendre
Les spécificités de la langue française dans chaque discipline : les adaptations, les modalités d'apprentissage, de mémorisation et de remédiation |
| UE8-Outils professionnels et compétences transversales-75h-6 ECTS | |
| 8.1. Positionnement professionnel | |
| 8.1.1. Analyse et démarche d'amélioration de sa pratique | Analyse de pratiques |
| 8.1.2. Le co enseignement et la co intervention | |
| 8.1.3. Construction de projets pluriprofessionnels, interdisciplinaires ou transversaux | |
| 8.1.4. La fonction personne ressource | |
| Coordination | |
| 8.2. Outils professionnels : Informatique et Culture numérique | |
| 8.2.1. Informatique et technologies d'information et de communication pour l'enseignement (TICE) | Environnement numérique professionnel
Compétences pour la formation tout au long de la vie (veille pédagogique …)
Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif
Travail en réseau avec l'utilisation des outils de travail collaboratif
Conception et préparations de contenus d'enseignement et de situations d'apprentissage propices à l'utilisation des TICE
Mise en œuvre pédagogique et de démarches d'évaluation des TICE |
| 8.2.2. Multimédia et surdité | Outils numériques et multimédia utiles et adaptés aux élèves sourds ou malentendants |
| UE9-Stages et Recherche-726 h dont 690 h de stages-36 ECTS | |
| Stages première année-stages d'observation | Stage d'observation pédagogique en établissement scolaire (50 h)
Stage d'observation : ORL et audioprothésiste (30 h)
Stage d'observation pédagogique en dispositif de scolarisation de jeunes sourds (50 h) |
| Stage seconde année-Stage de mise en situation professionnelle avec tutorat | Stage en dispositif de scolarisation de jeunes sourds (560 h) |
| Mémoire | Démarche de recherche appliquée
Suivi de mémoire et préparation de la soutenance |
| UE 10-Praxéologie-Méthodologie-25 h-10 ECTS | |
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