Article 1
Il est créé la partie française d'une région de contrôle terminale (TMA) dans la région de Lille (Nord).
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Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,
Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;
Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;
Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,
Arrêtent :
Il est créé la partie française d'une région de contrôle terminale (TMA) dans la région de Lille (Nord).
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Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend douze parties, sont définies ci-après :
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I. ― Partie 1 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E - 50° 31' 48'' N, 003° 16' 36'' E ;
50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E - 50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E ;
50° 24' 51'' N, 003° 05' 10'' E - 50° 24' 12'' N, 002° 49' 26'' E ;
50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E - 50° 33' 40'' N, 002° 43' 42'' E ;
50° 39' 30'' N, 002° 50' 55'' E - 50° 41' 38'' N, 002° 53' 33 '' E ;
50° 40' 12'' N, 003° 04' 12'' E - 50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E.
b) Limites verticales :
Limite inférieure :
― 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, en dehors des limites latérales de la partie 1.1 de la présente région de contrôle terminale ;
― niveau de vol 065 (2 000 mètres), dans les limites latérales de la partie 1.1 de la présente région de contrôle terminale.
Limite supérieure : niveau de vol 115 (3 500 mètres).
II. ― Partie 1.1 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E - 50° 40' 12'' N, 003° 04' 12'' E ;
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E - 50° 39' 29'' N, 003° 06' 43'' E ;
50° 39' 02'' N, 003° 03' 32'' E - 50° 38' 51'' N, 003° 00' 24'' E ;
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 065 (2 000 mètres).
III. ― Partie 2 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E - 50° 40' 49'' N, 003° 15' 50'' E ;
50° 41' 18'' N, 003° 25' 30'' E - 50° 40' 12'' N, 003° 28' 30'' E ;
50° 31' 39'' N, 003° 29' 17'' E - 50° 30' 24'' N, 003° 29' 24'' E ;
50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E - 50° 31' 48'' N, 003° 16' 36'' E ;
50° 40' 42'' N, 003° 13' 30'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 4 500 pieds (1 350 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.
IV. ― Partie 3 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E - 50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E ;
50° 30' 24'' N, 003° 29' 24'' E - 50° 29' 13'' N, 003° 30' 23'' E ;
50° 26' 33'' N, 003° 34' 25'' E - 50° 19' 28'' N, 003° 20' 28'' E ;
50° 20' 41'' N, 002° 53' 05'' E - 50° 19' 36'' N, 002° 51' 09'' E ;
50° 18' 04'' N, 002° 49' 13'' E - 50° 18' 52'' N, 002° 47' 48'' E ;
50° 21' 01'' N, 002° 33' 38'' E - 50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E ;
50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E - 50° 24' 12'' N, 002° 49' 26'' E ;
50° 24' 51'' N, 003° 05' 10'' E - 50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E.
b) Limites verticales :
Limite inférieure :
― 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, en dehors des limites latérales de la partie 3.1 de la présente région de contrôle terminale ;
― niveau de vol 045 (1 350 mètres), dans les limites latérales de la partie 3.1 de la présente région de contrôle terminale.
Limite supérieure : niveau de vol 115 (3 500 mètres).
V. ― Partie 3.1 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E - 50° 20' 41'' N, 002° 53' 05'' E ;
50° 19' 36'' N, 002° 51' 09'' E - 50° 18' 04'' N, 002° 49' 13'' E ;
50° 18' 52'' N, 002° 47' 48'' E - 50° 21' 01'' N, 002° 33' 38'' E ;
50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E.
b) Limites verticales : de 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 045 (1 350 mètres).
VI. ― Partie 4 : classe E
(A l'exclusion de la zone EB-R. 24 A lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E - 50° 42' 12'' N, 002° 49' 42'' E ;
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E - 50° 39' 30'' N, 002° 50' 55'' E ;
50° 33' 40'' N, 002° 43' 42'' E - 50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E ;
50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E - 50° 25' 50'' N, 002° 17' 50'' E ;
50° 30' 14'' N, 002° 16' 10'' E - 50° 39' 08'' N, 002° 19' 31'' E ;
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 045 (1 350 mètres).
VII. ― Partie 5 : classe D
(A l'exclusion de la zone EB-R. 24 A lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E - 50° 42' 12'' N, 002° 49' 42'' E ;
50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E - 50° 39' 30'' N, 002° 50' 55'' E ;
50° 33' 40'' N, 002° 43' 42'' E - 50° 29' 09'' N, 002° 40' 06'' E ;
50° 23' 13'' N, 002° 35' 23'' E - 50° 21' 01'' N, 002° 33' 38'' E ;
50° 23' 30'' N, 002° 17' 00'' E - 50° 25' 50'' N, 002° 17' 50'' E ;
50° 35' 44'' N, 002° 21' 23'' E - 50° 47' 22'' N, 002° 34' 59'' E ;
50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 45 (1 350 mètres) au niveau de vol 115 (3 500 mètres).
VIII. ― Partie 6 : classe E
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
51° 07' 00'' N, 002° 00' 00'' E - 51° 06'02'' N, 002° 14' 37'' E ;
51° 01' 48'' N, 002° 19' 40'' E - 50° 58' 13'' N, 002° 23' 56'' E ;
50° 49' 57'' N, 002° 14' 15'' E - 50° 44' 56'' N, 001° 45' 02'' E ;
50° 48' 20'' N, 001° 39' 02'' E - 50° 52' 08'' N, 001° 35' 28'' E ;
51° 04' 45'' N, 001° 49' 30'' E - 51° 07' 00'' N, 002° 00' 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 65 (2 000 mètres).
IX. ― Partie 7 : classe E
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 46' 00'' N, 001° 29' 00'' E - 50° 41' 00'' N, 001° 44' 00'' E ;
50° 33' 00'' N, 001° 56' 00'' E - 50° 26' 00'' N, 001° 57' 00'' E ;
50° 20' 00'' N, 001° 47' 30'' E - 50° 22' 40'' N, 001° 42' 02'' E ;
50° 26' 16'' N, 001° 36' 06'' E - 50° 26' 16'' N, 001° 33' 16'' E ;
50° 32' 59'' N, 001° 22' 21'' E - 50° 38' 00'' N, 001° 15' 00'' E ;
50° 46' 00'' N, 001° 29' 00'' E.
b) Limites verticales : de 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 65 (2 000 mètres).
X. ― Partie 8 : classe D
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 26' 33'' N, 003° 34' 25'' E - 50° 22' 24'' N, 003° 39' 29'' E ;
Frontière franco-belge : 50° 18' 30'' N, 003° 42' 17'' E ;
50° 18' 30'' N, 003° 30 54'' E - 50° 16' 38'' N, 003° 27' 05'' E ;
50° 16' 46'' N, 003° 26 04'' E - 50° 17' 26'' N, 003° 21' 14'' E ;
50° 19' 28'' N, 003° 20 28'' E - 50° 26' 33'' N, 003° 34' 25'' E.
b) Limites verticales : du niveau de vol 45 (1 350 mètres) au niveau de vol 115 (3 500 mètres).
XI. ― Partie 9 : classe E
(A l'exclusion de la zone EB-R 24 A lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 50' 34'' N, 002° 48' 20'' E - 50° 43' 02'' N, 002° 55' 17'' E ;
50° 42' 00'' N, 002° 54' 00'' E - 50° 41' 38'' N, 002° 53' 33'' E ;
50° 42' 12'' N, 002° 49' 42'' E - 50° 48' 50'' N, 002° 36' 43'' E ;
50° 49' 03'' N, 002° 38' 08'' E - 50° 49' 18'' N, 002° 39' 50'' E ;
50° 49' 24'' N, 002° 40' 33'' E - 50° 50' 34'' N, 002° 48' 20'' E.
b) Limites verticales : de 2 000 pieds (600 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 45 (1 350 mètres).
XII. ― Partie 10 : classe E
(A l'exclusion de la TMA Cambrai lorsqu'elle est active)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 04' 31'' N, 002° 54' 22'' E - 50° 04' 03'' N, 003° 05' 32'' E ;
50° 00' 00'' N, 003° 07' 00'' E - 49° 52' 38'' N, 003° 09' 38'' E ;
49° 47' 00'' N, 003° 11' 42'' E - 49° 47' 00'' N, 002° 53' 40'' E ;
49° 40' 27'' N, 002° 46' 58'' E - 49° 43' 00'' N, 002° 40' 07'' E ;
49° 43' 00'' N, 002° 22' 30'' E - 49° 57' 57'' N, 002° 22' 30'' E ;
49° 59' 37'' N, 002° 30' 31'' E - 50° 00' 00'' N, 002° 32' 21'' E ;
50° 04' 31'' N, 002° 54' 22'' E.
b) Limites verticales : de 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 65 (2 000 mètres).
XIII. ― Partie 11 : classe E
(A l'exclusion de la TMA Cambrai lorsqu'elle est active
Cette partie n'existe que lorsque la CTR Albert-Bray est active)
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 04' 31'' N, 002° 54' 22'' E - 50° 04' 03'' N, 003° 05' 32'' E ;
50° 00' 00'' N, 003° 07' 00'' E - 49° 52' 38'' N, 003° 09' 38'' E ;
49° 50' 57'' N, 003° 04' 42'' E - 49° 50' 57'' N, 002° 49' 56'' E ;
49° 43' 00'' N, 002° 40' 07'' E - 49° 43' 00'' N, 002° 22' 30'' E ;
49° 57' 57'' N, 002° 22' 30'' E - 49° 59' 37'' N, 002° 30' 31'' E ;
50° 00' 00'' N, 002° 32' 21'' E - 50° 04' 31'' N, 002° 54' 22'' E.
b) Limites verticales : de 1 700 pieds (500 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer à 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer.
XIV. ― Partie 12 : classe E
a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E - 50° 23' 00'' N, 003° 28' 30'' E ;
50° 16' 46'' N, 003° 26' 04'' E - 50° 17' 26'' N, 003° 21' 14'' E ;
50° 19' 28'' N, 003° 20' 28'' E - 50° 20' 06'' N, 003° 06' 13'' E ;
50° 24' 51'' N, 003° 05' 10'' E - 50° 25' 27'' N, 003° 19' 41'' E ;
50° 27' 48'' N, 003° 24' 18'' E.
b) Limites verticales :
Limite inférieure : 1 500 pieds (450 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer :
Limite supérieure :
― 2 500 pieds (750 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer, dans les limites latérales de la partie 3 de la présente région de contrôle terminale ;
― niveau de vol 045 (1 350 mètres), en dehors des limites latérales de la partie 3 de la présente région de contrôle terminale.
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Les conditions de déclassement en G et d'utilisation des parties 1.1 et 3.1 au profit de certaines activités aériennes ou d'aviation générale sont arrêtées par protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.
1 version
L'arrêté du 17 mars 2008 portant création de la partie française d'une région de contrôle terminale dans la région de Lille (Nord) est abrogé.
1 version
Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.
1 version
Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
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Fait à Paris, le 28 janvier 2009.
Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,
de l'énergie, du développement durable
et de l'aménagement du territoire,
Pour le ministre et par délégation :
L'ingénieur général des ponts et chaussées,
chef de la mission Ciel unique européen
et de la réglementation de la navigation aérienne,
G. Mantoux
Le ministre de la défense,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur
de la circulation aérienne militaire,
J.-P. Hestin