JORF n°0146 du 25 juin 2025

Arrêté du 28 avril 2025

Le ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation,

Vu le décret n° 93-622 du 27 mars 1993 modifié portant statut particulier du corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile ;

Vu l'avis du comité social d'administration de la direction des services de la navigation aérienne en date du 31 mars 2025,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Licence ANSO requise pour les TSEEAC

Résumé Les techniciens supérieurs travaillant dans la navigation aérienne doivent posséder une licence spéciale et un diplôme valide afin d’exercer leurs fonctions.
Mots-clés : aviation civile

Une licence d'opérateur de services de navigation aérienne (ANSO), assortie d'au moins une qualification en état de validité conformément aux dispositions du présent arrêté est requise pour les techniciens supérieurs de l'exploitation et des études de l'aviation civile (TSEEAC) de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) ou de l'Ecole nationale de l'aviation civile fournissant des services dans différents domaines d'activité de la navigation aérienne tels que définis par l'article 2. Cette exigence est précisée dans la fiche de poste de l'agent.
Les conditions de délivrance, de retrait et de suspension de cette licence, la description, les conditions du maintien et de la prorogation de la validité des niveaux qui lui sont associées sont fixées dans les articles suivants du présent arrêté.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Référencement des champs d’activité par NIT

Résumé L’article explique qu’on trouve la liste des différents champs d’activité dans un annexe ; pour chacun de ces champs il y a une note d’information technique qui fixe la qualification correspondante.
Mots-clés : Administration Aviation

Les différents domaines mentionnés à l'article 1er du présent arrêté, ainsi que les éventuelles spécialités pour chaque domaine, sont définis en annexe au présent arrêté.
Pour chacun de ces domaines, les spécialités ou les qualifications associées sont définies par une note d'information technique (NIT).

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Niveaux de la licence ANSO

Résumé La licence pour les opérateurs de navigation aérienne se divise en trois niveaux (opérateur, confirmé et senior) et chaque niveau est lié à des compétences spécifiques grâce aux notes d'information technique.
Mots-clés : aviation civile licence navigation aérienne

La licence ANSO comporte trois niveaux :
Niveau 1 : opérateur ;
Niveau 2 : opérateur confirmé ;
Niveau 3 : référent ou opérateur senior.
Les NIT mentionnées à l'article 2 du présent arrêté permettent d'associer les qualifications et les niveaux détenus par chaque agent en fonction des spécialités et domaines dans lequel il exerce.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Délivrance initiale et prorogation des licences ANSO

Résumé Pour obtenir la licence ANSO il faut d'abord posséder au moins une qualification puis suivre la formation définie par la NIT correspondant à son domaine ; en cas d'échec ou non respect du délai maximal accordé pour atteindre le premier niveau, les responsables peuvent analyser la situation et accorder un temps supplémentaire.
Mots-clés : Licences Formation Aviation civile

La délivrance initiale de la licence ANSO est conditionnée par l'obtention d'au moins une qualification.
Les dispositions relatives à la délivrance et à la prorogation des qualifications sont définies dans la NIT mentionnée à l'article 2 de chaque domaine considéré.
Ces dispositions peuvent porter sur des exigences en matière de formation théorique, de formation pratique, d'expérience récente, d'aptitude particulière, de niveau d'anglais ou tenir compte d'expériences antérieures ou toutes combinaisons de ces exigences, et à la réussite d'un ou plusieurs examens le cas échéant.
En fonction du domaine d'activité, chaque agent nouvellement affecté sur un poste qui requiert la détention d'une licence ANSO dispose d'un temps maximum pour acquérir le premier niveau de la licence relative à son activité. Ce temps maximum est précisé dans la NIT relative au domaine où exerce l'agent annexée au présent arrêté, et prend en compte les possibilités d'échec à l'une des épreuves théorique ou pratique prévues.
Si un agent ne parvient pas à réaliser le cursus de formation dans le temps imparti, il est procédé à une analyse au cas par cas par la sous-direction des ressources humaines, la direction compétente de la direction des services de la navigation aérienne, le cas échéant la direction de l'ENAC, et par l'entité d'affectation de l'agent. Cette analyse permet de dégager les actions nécessaires, et le cas échéant octroyer un temps supplémentaire, en vue de l'obtention de la licence. Cette analyse est partagée avec l'agent.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Validité et prorogation des qualifications ANSO

Résumé Les qualifications d’une licence ANSO valident pendant trois ans ; au-delà il faut les renouveler en suivant une formation définie par chaque domaine ; si on demande avant plus de trois mois le nouveau délai démarre dès que tout est rempli ; sinon il démarre à l’échéance.
Mots-clés : Licence aéronautique Prorogation Formation continue

La durée de validité des qualifications la licence ANSO est de trois ans. Au-delà de cette durée, les qualifications de la licence ANSO doivent être prorogées.
Les dispositions de prorogation des qualifications de la licence ANSO, et notamment la formation continue nécessaire à cette prorogation sont définies dans la NIT de chaque domaine considéré.
Lorsque ces conditions sont remplies, si la demande de prorogation est anticipée de plus de trois mois avant la fin de validité de la qualification, la date à partir de laquelle court la nouvelle période de validité est la date où l'agent remplit les conditions de prorogation définies dans les NIT. Si la demande de prorogation est effectuée moins de trois mois avant la fin de validité de la qualification, la date à partir de laquelle court la nouvelle période de validité est la date d'échéance de la qualification.
La licence ANSO ou l'une de ses qualifications peut être suspendue ou retirée à tout moment à la suite d'une procédure de mise en doute des compétences. Cette procédure est définie dans une note d'information technique.
En cas de non-prorogation ou après retrait de la licence ANSO, un renouvellement de celle-ci est possible selon des modalités définies au cas par cas en fonction des acquis et de l'expérience professionnelle de l'agent. Ces modalités sont définies par le directeur des services de la navigation aérienne ou son représentant en lien avec l'entité où exerce l'agent.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Licence ANSO automatique pour les agents DSNA/ENAC

Résumé Si un agent travaille déjà dans un métier couvert par la licence ANSO, il est considéré comme possédant cette licence sans devoir passer d’examen.
Mots-clés : Licences Navigation aérienne DSNA ENAC

Les agents de la DSNA et de l'ENAC qui exercent, à la date d'entrée en vigueur du présent arrêté, des métiers entrant dans le champ de la licence ANSO sont réputés détenir une licence ANSO dans le domaine et l'éventuelle spécialité de leurs compétences. Les notes d'informations techniques relatives à chacun des domaines précisent les modalités et qualifications délivrées pour chacun des domaines et chacune des spécialités.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Abrogation des dispositions de l’arrêté du 19 décembre 2024

Résumé L’arrêté du 28 avril 2025 annule les articles et annexes de l’ancien arrêté.
Mots-clés : Abrogation Arrêtés Droit administratif

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 19 décembre 2024 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Sct. Annexe, Art. null > >

Article 8

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 avril 2025.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur des services de la navigation aérienne,

F. Guignier