Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Organisation des examens professionnels pour le grade d'ingénieur territorial en Auvergne-Rhône-Alpes
Par arrêté du président du centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie en date du 26 octobre 2021 :
I. - Le centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie organise à partir du 16 juin 2022, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, les examens professionnels, d'accès, par voie de promotion interne, au grade d'ingénieur territorial au titre des 1er et 2e alinéas de l'article 10 du décret n° 2016-201 du 26 février 2016 modifié portant statut particulier du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux au titre de la session 2022.
II. - Peuvent se présenter au titre de cet examen professionnel alinéa 1, les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux justifiant de huit ans de services effectifs dans un cadre d'emplois technique de catégorie B.
Peuvent se présenter au titre de cet examen professionnel alinéa 2, les fonctionnaires relevant du cadre d'emplois des techniciens territoriaux qui, seuls de leur grade, dirigent depuis au moins deux ans la totalité des services techniques des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale de moins de 20 000 habitants dans lesquels il n'existe pas de membres du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux.
III. - Les épreuves écrites de l'examen relevant de l'alinéa 1 se dérouleront le jeudi 16 juin 2022 à la Halle Olympique d'Albertville, 73200, ainsi qu'au centre de gestion de la Savoie pour les candidats en situation de handicap ayant demandé un aménagement.
En fonction du nombre de candidats inscrits un ou plusieurs autres centres d'examen pourront être ouverts dans le département.
Les épreuves d'admission des examens relevant des alinéas 1 et 2 se dérouleront courant du second semestre 2022 à Porte-de-Savoie (73800).
L'examen professionnel prévu au 1 de l'article 10 du décret du 26 février 2016 comporte deux épreuves d'admissibilité et une épreuve d'admission.
Les épreuves d'admissibilité comportent :
- La rédaction, à partir des éléments d'un dossier remis au candidat, d'une note faisant appel à l'esprit d'analyse et de synthèse de l'intéressé (durée : quatre heures ; coefficient 3).
- L'établissement d'un projet ou étude portant sur l'une des options choisie par le candidat, au moment de son inscription, parmi celles prévues à l'annexe du décret du 26 février 2016 (durée : quatre heures ; coefficient 5).
L'épreuve d'admission se compose d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat. Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement hiérarchique ou fonctionnel (es plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l'entretien : quarante minutes, dont dix minutes au plus d'exposé ; coefficient 5).
L'examen professionnel prévu au 2° de l'article 10 du décret du 26 février 2016 se compose d'un entretien portant sur l'expérience professionnelle, les connaissances et les aptitudes du candidat.
Cet entretien consiste, en un premier temps, en un exposé du candidat sur son expérience professionnelle. L'entretien vise ensuite à apprécier sa capacité à analyser son environnement professionnel ainsi que son aptitude à résoudre les problèmes techniques ou d'encadrement les plus fréquemment rencontrés par un ingénieur (durée totale de l'entretien : quarante minutes, dont dix minutes au plus d'exposé).
IV. - Les demandes d'inscription doivent impérativement être effectuées entre le 11 janvier 2022 et le 16 février 2022 inclus.
La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 24 février 2022.
La procédure d'inscription se fait en 2 étapes :
- la préinscription ;
- le dépôt du dossier d'inscription.
La préinscription :
Elle s'effectue soit :
- par internet via le portail national www.concours-territorial.fr.
Il s'agit d'une plateforme unique et nationale d'inscription aux concours et examens professionnels de la fonction publique territoriale.
La loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (article 89), interdit les multi-inscriptions aux concours afin de réduire l'absentéisme et faciliter la mise en relation des candidats avec les autorités organisatrices.
Le décret n° 2021-376 du 31 mars 2021 est paru au Journal officiel du 2 avril 2021, précise les modalités de mise en œuvre de la procédure visant à limiter l'inscription d'un candidat à un même concours organisé simultanément par plusieurs centres de gestion, quelles que soient les modalités d'accès (externe, interne ou 3e concours).
Les candidats ne peuvent donc désormais s'inscrire qu'une seule fois et sur un seul centre de gestion pour un même concours.
soit :
- via le site internet du centre de gestion de la Savoie : www.cdg73.fr (rubrique : « concours - emploi » puis rubrique « préinscription »)
Le site du centre de gestion de la Savoie renvoie vers la plateforme nationale.
Le dépôt du dossier d'inscription :
Il s'effectue sur les espaces candidat avant jeudi 24 février 2022 (date de dépôt dématérialisé, ou cachet du prestataire faisant foi).
Un envoi par courrier reste toujours possible mais il est peu recommandé, l'ensemble de la procédure et des étapes de concours étant dématérialisé (convocations, résultats, etc.).
Toute inscription génère l'édition d'un identifiant et d'un mot de passe autorisant un accès à l'espace « candidat » permettant de suivre l'avancée de son dossier et ensuite des étapes du concours.
Les photocopies de dossier, les captures d'écran ou les impressions non conformes ne sont pas acceptées.
Tout dossier reçu en dehors de la date limite d'inscription sera renvoyé et déclaré non recevable.
Toute inscription comprenant un document autre que le dossier d'inscription déposé dans la rubrique « dossier d'inscription » sera refusée.
Tout dossier transmis par une autre voie, posté hors délai ou photocopié, sera automatiquement rejeté.
Les dossiers faxés ou transmis par messagerie, ainsi que les dossiers photocopiés ou les impressions d'écran seront refusés.
Recommandations importantes aux candidats :
Il est recommandé à chaque candidat :
- de vérifier qu'il répond à toutes les conditions d'inscription au concours ;
- de dûment compléter le dossier d'inscription et d'y joindre toutes les pièces justificatives demandées. Si des pièces sont manquantes, une seule réclamation sera effectuée avant le rejet du dossier.
Les modifications de voie de concours, de spécialité ou d'option sont possibles pendant la période de préinscription sur internet en procédant à une nouvelle inscription.
Lorsque les préinscriptions sont closes et avant la date limite de réception des dossiers, les demandes devront être formulées par mail ([email protected]) en précisant obligatoirement noms et prénoms, numéro de dossier ainsi que le concours concerné.
La télé-inscription ne constitue pas une inscription définitive au concours choisi. Le centre de gestion de la Savoie ne validera l'inscription qu'à réception, dans les délais de dépôts indiqués, du dossier par voie dématérialisée ou par papier imprimé par le candidat lors de la télé-inscription en ligne et de l'ensemble des pièces nécessaires.
V. - Pièces complémentaires :
Conformément à l'article 19 du décret n° 2020-437 du 16 avril 2020 pris pour l'application des articles 5 et 6 de l'ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l'organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l'épidémie de Covid-19, les candidats au concours externe pourront transmettre le diplôme requis pour être admis à concourir, ou la décision d'équivalence, jusqu'à la date du jury d'admission, fixé au vendredi 16 décembre 2022. Ils seront « admis à concourir sous réserve ».
Le centre de gestion de la Savoie en informera alors les candidats « admis à concourir sous réserve ».
Les candidats au premier et au deuxième concours internes devront déposer sur l'espace candidat ou envoyer les pièces requises au dossier d'inscription avant la date de la première épreuve fixée au mercredi 18 mai 2022.
VI. - Candidats en situation de handicap :
Les candidats en situation de handicap souhaitant bénéficier des aménagements prévus par la réglementation pourront en faire la demande lors de leur inscription.
Ils devront produire à l'appui un certificat médical délivré par un médecin agréé, établi 6 mois maximum avant le déroulement des épreuves et fourni au centre de gestion organisateur 3 semaines minimum avant le début des épreuves d'admissibilité.
La date limite d'envoi au centre de gestion de la Savoie du certificat médical, pour inscription à ce concours, est fixée au jeudi 19 mai 2022.
VII. - Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient correspondant. Le jury détermine le nombre total des points nécessaires pour être admissible, et, sur cette base, arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves d'admission.
Toute note inférieure à 5/20 à l'une des épreuves d'admissibilité et/ou d'admission entraîne l'élimination du candidat.
L'absence ou la non-participation pour quelque raison que ce soit à l'une des épreuves d'admissibilité ou d'admission entraîne l'élimination du candidat.
VIII. - Le jury arrêtera la liste des lauréats dans la limite du nombre de postes mis aux concours, à l'issue des épreuves d'admission.
Le jury arrête la liste des lauréats par ordre alphabétique des noms des candidats. La liste d'aptitude est exécutoire par application des dispositions de l'article 21 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.
Tous les lauréats devront, au moment de leur nomination, justifier de leur aptitude physique à occuper l'emploi.
Enfin, les lauréats qui seraient déclarés aptes à plusieurs concours d'accès au même grade du même cadre d'emplois devront opter pour leur inscription sur une seule liste d'aptitude.
L'inscription sur la liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
Le succès au concours est valable pendant 4 ans à partir de la date d'établissement de la liste d'aptitude, sous réserve que le candidat qui ne serait pas recruté fasse connaître son intention d'être maintenu sur la liste d'aptitude un mois avant le terme de la deuxième année et de la troisième année suivant son inscription initiale et, le cas échéant, dans la limite précitée.
IX. - Le règlement général des concours et examens professionnels est communicable à toute personne en faisant la demande.
Tous renseignements complémentaires et en particulier les conditions de candidature pourront être communiqués sur simple demande adressée au président du centre de gestion de la Savoie.
1 version