JORF n°29 du 3 février 2006

Article Annexe II

Article Annexe II

Annexe pédagogique n° 2

L'éducateur technique spécialisé est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social, par l'encadrement d'activités techniques au cours d'une prise en charge éducative et sociale.
L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs ; sociaux, médicaux, économiques...
L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d'insertion, des secteurs publics et privés.
L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :
- en situation de handicap ;
- en situation de dépendance ;
- en souffrance physique ou psychique ;
- en difficultés sociale et familiale ;
- en voie d'exclusion ;
- inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion. Les fonctions de l'ETS se déclinent en 3 axes interdépendants :
- l'accompagnement éducatif ;
- la formation professionnelle ;
- l'encadrement de la production.

Formation théorique et pratique

La formation à une pratique professionnelle d'éducateur technique spécialisé est dispensée en 1 200 heures de formation et 15 mois de stage.
Elle repose sur :
Un programme structuré à partir d'objectifs professionnels en UF qui constituent des points de passage obligés, garantissant l'approche de l'ensemble des champs professionnels et qui permettent à cet effet l'acquisition de connaissances et de démarches méthodologiques.
Une articulation poussée entre des enseignements théoriques et des stages, dans le cadre d'une pédagogie d'alternance indispensable dans une formation à visée professionnelle.

A. - Formation théorique

L'architecture de la formation s'inscrit dans un cadre général d'harmonisation des principaux cursus de formation en travail social qui permet de favoriser la mobilité professionnelle par l'instauration de créditations réciproques entre les différentes filières.
Elle articule des unités de formation liées aux finalités professionnelles.

Contenus et volumes de formation

UF1 : pédagogie générale et relations humaines : 160 heures ;
UF2 : approche des handicaps et des inadaptations ; 160 heures ;
UF3 : éducation technique, pédagogie adaptée et formation professionnelle : 240 heures ;
UF4 : vie collective -partenariat : 120 heures ;
UF5 : organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production : 160 heures ;
UF6 : droit, économie et société : 160 heures ;
UF7 : approfondissement : 120 heures ;
+ heures non affectées : 80 heures.

UF 1. - Pédagogie et relations humaines - 160 heures

Elle a pour objectifs à partir d'une meilleure connaissance de soi et des autres :
- de développer chez l'éducateur technique spécialisé les capacités d'observation et d'analyse des relations interindividuelles et des relations de groupe ;
- d'être capable d'intégrer les processus de constitution de la personnalité pour adapter la prise en charge des publics auxquels il s'adresse ;
- de permettre l'assimilation des éléments généraux constitutifs d'une démarche pédagogique ;
- de développer l'aptitude à la responsabilité assumée ;
- de développer les capacités de communication et d'expression des personnes dans la perspective de construction d'outils professionnels.

Contenus

Approches psychologiques du développement humain au regard des différentes théories ;
Apport des théories psychologiques sociologiques, pédagogiques, systémiques et anthropologiques à la compréhension des relations humaines ;
Techniques d'entretien, de communication et d'expression écrite et orale.

Contrôle continu

Un contrôle de connaissances relatif aux contenus dispensés dans cette unité de formation ;
Une fiche de lecture.

UF 2. - Approche des handicaps et des inadaptations - 160 heures

Cette UF a pour objet de permettre à l'ETS d'être capable :
- de développer la connaissance des situations liées aux handicaps et inadaptations ;
- d'identifier et comprendre les conduites, de repérer les potentialités des individus ;
- de proposer les différentes modalités de prise en charge éducative, rééducative et thérapeutique.

Contenus

Normes, déviances et processus d'exclusion sociale ;
Handicap et société : représentations sociales du handicap, éléments prospectifs d'évolution des prises en charge du handicap ;
Etiologie des déficiences ;
Etude des situations génératrices de handicaps ;
Les maladies mentales ;
Classification internationale et typologies ;
Vie sociale, affective et sexuelle ;
Processus du vieillissement de l'être humain.

Contrôle continu

Une dissertation de psychopédagogie sur table effectuée dans les conditions de l'examen, comportant le choix entre deux sujets de nature différente (situation professionnelle, commentaire de texte).
Un travail écrit d'ordre clinique (5 pages au maximum) :
- présentation d'un cas, dans le cadre des cours ordinaires ou des ateliers d'approfondissement ;
- journal d'observations (5 pages) ;
- compte rendu d'atelier clinique...

UF 3. - Éducation technique, pédagogie adaptée et formation professionnelle - 240 heures

Cette unité centrale est articulée à l'ensemble des autres UF.
Elle a pour objectifs de permettre à l'ETS :

  1. D'être capable :
    - de concevoir un dispositif de formation professionnelle : construction, mise en œuvre et évaluation d'une progression d'apprentissages professionnels adaptée à la population accueillie ;
    - d'organiser des parcours de formation professionnelle ;
    - de mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage adaptée aux personnes accueillies ;
    - d'assurer le suivi individualisé et évaluer les apprentissages réalisés par la personne ;
    - d'élaborer une pédagogie spécialisée ;
    - d'analyser son action pour adapter ses interventions.
  2. De développer ses capacités pédagogiques pour favoriser les modes d'expression et d'action des personnes prises en charge.
  3. D'assumer ses responsabilités éducatives avec leurs ambiguïtés et contradictions dans le cadre d'une relation le plus souvent inégale en terme de pouvoirs.

Contenus

Pédagogies de l'apprentissage ;
Pédagogies spécialisées ;
Les progressions techniques ;
La connaissance de l'approche des référentiels métiers ;
L'encadrement technique ;
Connaissance des dispositifs et certifications du système scolaire et de la formation pour adultes ;
Méthodologies et techniques d'évaluation ;
Méthodologie de l'observation ;
Méthodologie, démarche et évaluation de projet ;
Méthodologie d'évaluation et de contrôle de l'interaction ;
Méthodologie de planification de l'action ;
La responsabilité éducative et ses limites (déontologique, juridique et sociale).

Contrôle continu

Un document pédagogique présentant un dispositif de formation professionnelle (10 pages maximum).
La mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage adapté aux personnes accueillies, sur le terrain de stage long. Cette séquence sera évaluée conjointement par un ETS et un formateur du centre.
Ou portera l'attention sur les enjeux technologiques retenues et sur l'organisation générale du projet de sa mise en œuvre.

UF 4. - Vie collective - Partenariat - 120 h

Cette unité a pour objet de permettre à l'ETS d'être capable :
- de situer l'action éducative et technique dans son environnement collectif : l'institution, le groupe et l'équipe pluriprofessionnelle ;
- de développer une démarche de partenariat ;
- de repérer un réseau, de s'y inscrire ou de le constituer ;
- d'animer et gérer la vie collective dans le cadre de sa fonction ;

Contenus

  1. Institution - Groupe - Équipe

Institution :
- approches pluridisciplinaire de la notion d'institution : sociologie des organisations, ethnologie, psychologie sociale... ;
- le projet institutionnel : connaissance des différents projets et leurs articulations ;
- outils et instances de la vie collective ;
Groupe :
- dynamiques et phénomènes de groupe ;
- relations interindividuelles et leurs structurations ;
- conduite de réunions et de groupe ;
- outils de régulation ;
- phénomènes de violence et de maltraitance ;
Équipe pluriprofessionnelle :
- connaissance des missions, fonctions et rôles des différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle ;
- le travail en équipe et ses conditions de mise en œuvre.

  1. Partenariat - Réseau

Notions de partenariat et de réseau ;
Le travail en partenariat et ses conditions de mise en œuvre ;
Le travail avec les familles.

Contrôle continu

Présenter et analyser une action éducative et technique en la situant dans son environnement collectif ; groupe, équipe, institution et partenaire (10 pages max.)

UF 5. - Organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production - 160 h

L'objectif de cette UF est de permettre à l'ETS d'être capable :
Structurer l'environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes ;
D'organiser l'atelier et gérer la production ou l'activité d'apprentissage, en garantissant une approche éducative, sociale et technique ;
Encadrer, organiser et animer une équipe de travail.

Contenus

Approche ergonomique des situations de travail et d'apprentissage ;
Législation et droit du travail ;
Notions d'hygiène et de sécurité ;
Prévention des accidents - gestes d'urgence ;
Ordonnancement, lancement, planification de la production ;
Connaissances des stratégies commerciales ;
Initiation à la démarche qualité ;
Méthodes et outils de la gestion financière ;
Techniques de management et dynamique des équipes de travail ;
Utilisation des nouvelles technologies.

Contrôle continu

Élaboration d'un document de 10 pages maximum, portant sur l'organisation d'un atelier intégrant différentes notions abordées dans cette UF.
Étude ergonomique d'un poste de travail. (Propositions).

UF 6. - Droit, économie et société - 160 h

Cette unité a pour objectifs de permettre à l'ETS d'être capable :

  1. D'intégrer dans son action les éléments fondamentaux du droit, des institutions et dispositifs sociaux.
  2. De situer l'intervention professionnelle dans son environnement social, économique et culturel.

Contenus

Approche du cadre juridique et institutionnel :
- connaissance des cadres juridiques de l'action sociale ;
- organisation et rôle de l'Etat dans les collectivités territoriales ;
- les politiques publiques de l'action sociale ;
- connaissance des institutions sociales et des dispositifs sociaux : financement et budget des établissements et services ;
- droit des personnes handicapées, droit des usagers et du citoyen ;
- droit de la famille, de l'enfant et protection de l'enfance ;
- responsabilité civile et pénale pour l'ETS ;
- notions de secret professionnel et de discrétion professionnelle ;
Approche de l'environnement social, économique et culturel :
- le travail dans la société : dimensions anthropologique, économique et sociale ;
- influence des processus économiques sur les phénomènes sociaux et éducatifs ;
- société et culture : construction identitaire et affiliation sociale ;
- processus et dispositifs d'insertion.
Contrôle continu :
- un contrôle de connaissances portant sur l'approche du cadre juridique et institutionnel ;
- une note de lecture sur un article ou un ouvrage relatif à l'approche de l'environnement social, économique ou culturel (5 pages max.).

UF 7. - Approfondissement - 120 h

Cette unité de formation a pour objet de permettre à l'ETS d'approfondir, sur le plan théorique et pratique, la connaissance d'un secteur d'intervention et de méthodes d'intervention. Elle s'appuie sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance.
Dans sa mise en œuvre cet approfondissement s'inscrira dans une démarche personnelle de professionnalisation en lien avec les axes définissant la fonction ETS :
- accompagnement éducatif ;
- formation professionnelle ;
- encadrement de la production.

Contrôle continu

Une note de synthèse de 5 pages maximum, sur le projet développé par l'étudiant dans le cadre de cette UF.
80 heures non affectées aux contenu spécifique du programme
Ces heures sont destinées :
- à l'accompagnement du parcours de formation ;
- à la préparation du mémoire ;
- à la participation à des colloques ou conférences ;
- à la préparation aux épreuves du diplôme.

B.-Formation terrain

Orientations générales

Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Ils contribuent à la professionnalisation des étudiants par la confrontation aux réalités du terrain. C'est à partir des situations pratiques que l'éducateur technique est amené à faire le lien entre les connaissances acquises et l'exercice du métier.
L'éducateur technique en formation doit être mis en situation professionnelle réelle, en particulier pendant le stage long, et non uniquement en situation d'observateur.

Organisation

Dans une cohérence avec l'architecture pédagogique du centre de formation et le projet de l'étudiant, les quinze mois de stages comprennent au moins :
- un stage long d'une durée minimale de neuf mois en situation d'exercice professionnel d'éducateur technique spécialisé ;
- 2 stages de découverte d'au moins deux mois.
Pour les personnes en situation d'emploi d'ETS, le lieu d'exercice professionnel constitue le terrain de stage long. Elles devront effectuer au moins trois mois de stage dont un d'une durée de deux mois non fractionnable, dans un établissement autre que l'établissement employeur.
Le stage long et les 2 stages courts doivent permettre de connaître une réelle pluralité d'institutions et de populations.
Lorsque l'intérêt particulier d'un terrain de stage le justifie et que les conditions d'accompagnement de stagiaire ont été vérifiées, le stage peut être effectué sur le territoire d'un état membre de la communauté européenne.

Évaluation des stages

Les stagiaires rendront des travaux et des évaluations de chacun de leurs stages.
Ils donnent lieu à une double évaluation :

  1. Par les responsables de stages, elle portera sur trois rubriques :
    A. Aptitudes générales professionnelles et personnelles de l'ETS :
    - capacité d'initiative et prise de responsabilités ;
    - connaissances professionnelles ;
    - disponibilité ;
    - aisance relationnelle.
    B. Relations avec les usagers :
    - connaissance des problèmes des usagers ;
    - capacité à mener une action d'accompagnement éducatif, de formation professionnelle, d'encadrement de la production, en repérant et utilisant les ressources de l'environnement ;
    - capacité à réfléchir son action, à en mesurer les effets et à en rendre compte.
    C. Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel :
    - aptitude à travailler avec les membres d'une équipe ;
    - aptitude à analyser le rôle de l'éducateur dans le fonctionnement de l'équipe, de l'institution et avec d'autres intervenants.
  2. Par les responsables du centre de formation, elle portera de manière synthétique sur l'ensemble des travaux écrits produits par le stagiaire et sa capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience de stage.
    Un compte rendu de la visite de stage est obligatoire pour le stage long.

Travaux écrits exigés des stagiaires

  1. Un rapport relatif au stage long de 15 pages maximum. Après une brève présentation du terrain et de son projet pédagogique, l'étudiant devra rendre compte de l'action à laquelle il a participé et analyser les moyens mis en œuvre.
  2. Une brève note (4, 5 pages) portant sur chacun des autres stages.

Historique des versions

Version 1

Annexe pédagogique n° 2

L'éducateur technique spécialisé est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes présentant un handicap ou des difficultés d'ordre social, par l'encadrement d'activités techniques au cours d'une prise en charge éducative et sociale.

L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs ; sociaux, médicaux, économiques...

L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé ou dans des dispositifs d'insertion, des secteurs publics et privés.

L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :

- en situation de handicap ;

- en situation de dépendance ;

- en souffrance physique ou psychique ;

- en difficultés sociale et familiale ;

- en voie d'exclusion ;

- inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion. Les fonctions de l'ETS se déclinent en 3 axes interdépendants :

- l'accompagnement éducatif ;

- la formation professionnelle ;

- l'encadrement de la production.

Formation théorique et pratique

La formation à une pratique professionnelle d'éducateur technique spécialisé est dispensée en 1 200 heures de formation et 15 mois de stage.

Elle repose sur :

Un programme structuré à partir d'objectifs professionnels en UF qui constituent des points de passage obligés, garantissant l'approche de l'ensemble des champs professionnels et qui permettent à cet effet l'acquisition de connaissances et de démarches méthodologiques.

Une articulation poussée entre des enseignements théoriques et des stages, dans le cadre d'une pédagogie d'alternance indispensable dans une formation à visée professionnelle.

A. - Formation théorique

L'architecture de la formation s'inscrit dans un cadre général d'harmonisation des principaux cursus de formation en travail social qui permet de favoriser la mobilité professionnelle par l'instauration de créditations réciproques entre les différentes filières.

Elle articule des unités de formation liées aux finalités professionnelles.

Contenus et volumes de formation

UF1 : pédagogie générale et relations humaines : 160 heures ;

UF2 : approche des handicaps et des inadaptations ; 160 heures ;

UF3 : éducation technique, pédagogie adaptée et formation professionnelle : 240 heures ;

UF4 : vie collective -partenariat : 120 heures ;

UF5 : organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production : 160 heures ;

UF6 : droit, économie et société : 160 heures ;

UF7 : approfondissement : 120 heures ;

+ heures non affectées : 80 heures.

UF 1. - Pédagogie et relations humaines - 160 heures

Elle a pour objectifs à partir d'une meilleure connaissance de soi et des autres :

- de développer chez l'éducateur technique spécialisé les capacités d'observation et d'analyse des relations interindividuelles et des relations de groupe ;

- d'être capable d'intégrer les processus de constitution de la personnalité pour adapter la prise en charge des publics auxquels il s'adresse ;

- de permettre l'assimilation des éléments généraux constitutifs d'une démarche pédagogique ;

- de développer l'aptitude à la responsabilité assumée ;

- de développer les capacités de communication et d'expression des personnes dans la perspective de construction d'outils professionnels.

Contenus

Approches psychologiques du développement humain au regard des différentes théories ;

Apport des théories psychologiques sociologiques, pédagogiques, systémiques et anthropologiques à la compréhension des relations humaines ;

Techniques d'entretien, de communication et d'expression écrite et orale.

Contrôle continu

Un contrôle de connaissances relatif aux contenus dispensés dans cette unité de formation ;

Une fiche de lecture.

UF 2. - Approche des handicaps et des inadaptations - 160 heures

Cette UF a pour objet de permettre à l'ETS d'être capable :

- de développer la connaissance des situations liées aux handicaps et inadaptations ;

- d'identifier et comprendre les conduites, de repérer les potentialités des individus ;

- de proposer les différentes modalités de prise en charge éducative, rééducative et thérapeutique.

Contenus

Normes, déviances et processus d'exclusion sociale ;

Handicap et société : représentations sociales du handicap, éléments prospectifs d'évolution des prises en charge du handicap ;

Etiologie des déficiences ;

Etude des situations génératrices de handicaps ;

Les maladies mentales ;

Classification internationale et typologies ;

Vie sociale, affective et sexuelle ;

Processus du vieillissement de l'être humain.

Contrôle continu

Une dissertation de psychopédagogie sur table effectuée dans les conditions de l'examen, comportant le choix entre deux sujets de nature différente (situation professionnelle, commentaire de texte).

Un travail écrit d'ordre clinique (5 pages au maximum) :

- présentation d'un cas, dans le cadre des cours ordinaires ou des ateliers d'approfondissement ;

- journal d'observations (5 pages) ;

- compte rendu d'atelier clinique...

UF 3. - Éducation technique, pédagogie adaptée et formation professionnelle - 240 heures

Cette unité centrale est articulée à l'ensemble des autres UF.

Elle a pour objectifs de permettre à l'ETS :

1. D'être capable :

- de concevoir un dispositif de formation professionnelle : construction, mise en œuvre et évaluation d'une progression d'apprentissages professionnels adaptée à la population accueillie ;

- d'organiser des parcours de formation professionnelle ;

- de mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage adaptée aux personnes accueillies ;

- d'assurer le suivi individualisé et évaluer les apprentissages réalisés par la personne ;

- d'élaborer une pédagogie spécialisée ;

- d'analyser son action pour adapter ses interventions.

2. De développer ses capacités pédagogiques pour favoriser les modes d'expression et d'action des personnes prises en charge.

3. D'assumer ses responsabilités éducatives avec leurs ambiguïtés et contradictions dans le cadre d'une relation le plus souvent inégale en terme de pouvoirs.

Contenus

Pédagogies de l'apprentissage ;

Pédagogies spécialisées ;

Les progressions techniques ;

La connaissance de l'approche des référentiels métiers ;

L'encadrement technique ;

Connaissance des dispositifs et certifications du système scolaire et de la formation pour adultes ;

Méthodologies et techniques d'évaluation ;

Méthodologie de l'observation ;

Méthodologie, démarche et évaluation de projet ;

Méthodologie d'évaluation et de contrôle de l'interaction ;

Méthodologie de planification de l'action ;

La responsabilité éducative et ses limites (déontologique, juridique et sociale).

Contrôle continu

Un document pédagogique présentant un dispositif de formation professionnelle (10 pages maximum).

La mise en œuvre d'une séquence d'apprentissage adapté aux personnes accueillies, sur le terrain de stage long. Cette séquence sera évaluée conjointement par un ETS et un formateur du centre.

Ou portera l'attention sur les enjeux technologiques retenues et sur l'organisation générale du projet de sa mise en œuvre.

UF 4. - Vie collective - Partenariat - 120 h

Cette unité a pour objet de permettre à l'ETS d'être capable :

- de situer l'action éducative et technique dans son environnement collectif : l'institution, le groupe et l'équipe pluriprofessionnelle ;

- de développer une démarche de partenariat ;

- de repérer un réseau, de s'y inscrire ou de le constituer ;

- d'animer et gérer la vie collective dans le cadre de sa fonction ;

Contenus

1. Institution - Groupe - Équipe

Institution :

- approches pluridisciplinaire de la notion d'institution : sociologie des organisations, ethnologie, psychologie sociale... ;

- le projet institutionnel : connaissance des différents projets et leurs articulations ;

- outils et instances de la vie collective ;

Groupe :

- dynamiques et phénomènes de groupe ;

- relations interindividuelles et leurs structurations ;

- conduite de réunions et de groupe ;

- outils de régulation ;

- phénomènes de violence et de maltraitance ;

Équipe pluriprofessionnelle :

- connaissance des missions, fonctions et rôles des différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle ;

- le travail en équipe et ses conditions de mise en œuvre.

2. Partenariat - Réseau

Notions de partenariat et de réseau ;

Le travail en partenariat et ses conditions de mise en œuvre ;

Le travail avec les familles.

Contrôle continu

Présenter et analyser une action éducative et technique en la situant dans son environnement collectif ; groupe, équipe, institution et partenaire (10 pages max.)

UF 5. - Organisation de l'atelier ou du lieu de travail et gestion de la production - 160 h

L'objectif de cette UF est de permettre à l'ETS d'être capable :

Structurer l'environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes ;

D'organiser l'atelier et gérer la production ou l'activité d'apprentissage, en garantissant une approche éducative, sociale et technique ;

Encadrer, organiser et animer une équipe de travail.

Contenus

Approche ergonomique des situations de travail et d'apprentissage ;

Législation et droit du travail ;

Notions d'hygiène et de sécurité ;

Prévention des accidents - gestes d'urgence ;

Ordonnancement, lancement, planification de la production ;

Connaissances des stratégies commerciales ;

Initiation à la démarche qualité ;

Méthodes et outils de la gestion financière ;

Techniques de management et dynamique des équipes de travail ;

Utilisation des nouvelles technologies.

Contrôle continu

Élaboration d'un document de 10 pages maximum, portant sur l'organisation d'un atelier intégrant différentes notions abordées dans cette UF.

Étude ergonomique d'un poste de travail. (Propositions).

UF 6. - Droit, économie et société - 160 h

Cette unité a pour objectifs de permettre à l'ETS d'être capable :

1. D'intégrer dans son action les éléments fondamentaux du droit, des institutions et dispositifs sociaux.

2. De situer l'intervention professionnelle dans son environnement social, économique et culturel.

Contenus

Approche du cadre juridique et institutionnel :

- connaissance des cadres juridiques de l'action sociale ;

- organisation et rôle de l'Etat dans les collectivités territoriales ;

- les politiques publiques de l'action sociale ;

- connaissance des institutions sociales et des dispositifs sociaux : financement et budget des établissements et services ;

- droit des personnes handicapées, droit des usagers et du citoyen ;

- droit de la famille, de l'enfant et protection de l'enfance ;

- responsabilité civile et pénale pour l'ETS ;

- notions de secret professionnel et de discrétion professionnelle ;

Approche de l'environnement social, économique et culturel :

- le travail dans la société : dimensions anthropologique, économique et sociale ;

- influence des processus économiques sur les phénomènes sociaux et éducatifs ;

- société et culture : construction identitaire et affiliation sociale ;

- processus et dispositifs d'insertion.

Contrôle continu :

- un contrôle de connaissances portant sur l'approche du cadre juridique et institutionnel ;

- une note de lecture sur un article ou un ouvrage relatif à l'approche de l'environnement social, économique ou culturel (5 pages max.).

UF 7. - Approfondissement - 120 h

Cette unité de formation a pour objet de permettre à l'ETS d'approfondir, sur le plan théorique et pratique, la connaissance d'un secteur d'intervention et de méthodes d'intervention. Elle s'appuie sur les connaissances et compétences acquises dans le cadre d'un dispositif de formation en alternance.

Dans sa mise en œuvre cet approfondissement s'inscrira dans une démarche personnelle de professionnalisation en lien avec les axes définissant la fonction ETS :

- accompagnement éducatif ;

- formation professionnelle ;

- encadrement de la production.

Contrôle continu

Une note de synthèse de 5 pages maximum, sur le projet développé par l'étudiant dans le cadre de cette UF.

80 heures non affectées aux contenu spécifique du programme

Ces heures sont destinées :

- à l'accompagnement du parcours de formation ;

- à la préparation du mémoire ;

- à la participation à des colloques ou conférences ;

- à la préparation aux épreuves du diplôme.

B.-Formation terrain

Orientations générales

Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Ils contribuent à la professionnalisation des étudiants par la confrontation aux réalités du terrain. C'est à partir des situations pratiques que l'éducateur technique est amené à faire le lien entre les connaissances acquises et l'exercice du métier.

L'éducateur technique en formation doit être mis en situation professionnelle réelle, en particulier pendant le stage long, et non uniquement en situation d'observateur.

Organisation

Dans une cohérence avec l'architecture pédagogique du centre de formation et le projet de l'étudiant, les quinze mois de stages comprennent au moins :

- un stage long d'une durée minimale de neuf mois en situation d'exercice professionnel d'éducateur technique spécialisé ;

- 2 stages de découverte d'au moins deux mois.

Pour les personnes en situation d'emploi d'ETS, le lieu d'exercice professionnel constitue le terrain de stage long. Elles devront effectuer au moins trois mois de stage dont un d'une durée de deux mois non fractionnable, dans un établissement autre que l'établissement employeur.

Le stage long et les 2 stages courts doivent permettre de connaître une réelle pluralité d'institutions et de populations.

Lorsque l'intérêt particulier d'un terrain de stage le justifie et que les conditions d'accompagnement de stagiaire ont été vérifiées, le stage peut être effectué sur le territoire d'un état membre de la communauté européenne.

Évaluation des stages

Les stagiaires rendront des travaux et des évaluations de chacun de leurs stages.

Ils donnent lieu à une double évaluation :

1. Par les responsables de stages, elle portera sur trois rubriques :

A. Aptitudes générales professionnelles et personnelles de l'ETS :

- capacité d'initiative et prise de responsabilités ;

- connaissances professionnelles ;

- disponibilité ;

- aisance relationnelle.

B. Relations avec les usagers :

- connaissance des problèmes des usagers ;

- capacité à mener une action d'accompagnement éducatif, de formation professionnelle, d'encadrement de la production, en repérant et utilisant les ressources de l'environnement ;

- capacité à réfléchir son action, à en mesurer les effets et à en rendre compte.

C. Insertion dans une équipe et dans un milieu professionnel :

- aptitude à travailler avec les membres d'une équipe ;

- aptitude à analyser le rôle de l'éducateur dans le fonctionnement de l'équipe, de l'institution et avec d'autres intervenants.

2. Par les responsables du centre de formation, elle portera de manière synthétique sur l'ensemble des travaux écrits produits par le stagiaire et sa capacité à faire le lien entre ses acquis de connaissances et son expérience de stage.

Un compte rendu de la visite de stage est obligatoire pour le stage long.

Travaux écrits exigés des stagiaires

1. Un rapport relatif au stage long de 15 pages maximum. Après une brève présentation du terrain et de son projet pédagogique, l'étudiant devra rendre compte de l'action à laquelle il a participé et analyser les moyens mis en œuvre.

2. Une brève note (4, 5 pages) portant sur chacun des autres stages.