Article Annexe I
Annexe i
Référentiel métier éducateur technique spécialisé
Définition
L'éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l'encadrement d'activités techniques de production au cours d'une prise en charge éducative et sociale.
L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques...
L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé, ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs publics et privés.
L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :
- en situation de handicap ;
- en situation de dépendance ;
- en souffrance physique ou psychique ;
- en difficulté sociale et familiale ;
- en voie d'exclusion ;
- inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.
Référentiel métier
Le métier d'éducateur technique spécialisé recouvre trois grands domaines d'activité :
- accompagnement éducatif ;
- formation professionnelle ;
- encadrement technique de la production.
Fonction 1. - L'accompagnement éducatif Fonction
| TYPE DE SITUATION | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR DE RÉFÉRENCE |
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| 1.1. Contribuer à la mission institutionnelle par la mise en œuvre d'activités techniques et professionnelles. | - Repérer les enjeux institutionnels ;
- Participer au projet global de prise en charge au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
- Traduire de façon opérationnelle et technique les missions institutionnelles ;
- Élaborer et conduire un projet d'actions éducatives ;
- Évaluer le projet dans ses différentes phases ;
- Rendre compte de son action et de l'évolution des personnes. | - Analyse institutionnelle ;
- Méthodologie, démarche et évaluation de projet ;
- Outils et instances de la vie collective ;
- Missions, fonctions et rôles des différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. |
|1.2. Développer une relation éducative personnalisée en s'appuyant sur une activité technique et professionnelle qui permette la (re)construction identitaire.|- Identifier la(les) situation(s), problème(s) de la personne ;
- Repérer les potentialités des personnes ;
- Individualiser la proposition d'activités au sein d'un groupe ;
- Adapter les activités en fonction de l'évolution des personnes ;
- Mettre en relation l'évolution des capacités techniques de la personne et son évolution globale ;
- Analyser et prendre de la distance à l'égard de son action professionnelle dans le cadre de sa relation à l'autre et au groupe ;
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité ou de violence.|- Méthodologie de l'observation et de l'analyse des éléments recueillis ;
- Techniques de l'entretien ;
- Développement psychoaffectif et cognitif ;
- Processus du vieillissement de l'être humain ;
- Les grands courants éducatifs et pédagogiques ;
- Indicateurs et conduites à tenir face aux phénomènes de maltraitance.|
| 1.3. Accompagner et aider une personne à s'insérer dans un univers professionnel, technique et social. | - Identifier les ressources locales en matière de partenariat ;
- S'inscrire ou construire un maillage opérationnel ;
- Élaborer et conduire un parcours d'insertion adapté ;
- Associer les familles au projet professionnel et technique. | - Connaissances des différents handicaps, inadaptations, pathologies et difficultés que peuvent présenter les personnes. |
| 1.4. Créer une dynamique de groupes favorisant l'épanouissement. | - Favoriser l'établissement des relations interpersonnelles ;
- Animer l'espace social créé ;
- Identifier un objet fédérateur pour l'action du groupe ;
- Prévenir et gérer les phénomènes de violence. | - Conduite de réunion et de groupe ;
- Dynamique de groupe ;
- Indicateurs et conduites à tenir face aux phénomènes de maltraitance. |
-
- Formation professionnelle
| TYPE DE SITUATION | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR DE RÉFÉRENCE |
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|2.1. Développer une démarche d'initiation et de formation professionnelle qui soit adaptée à la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.|- Concevoir un dispositif de formation professionnelle : construction, mise en œuvre et évaluation d'une progression d'apprentissages professionnels adaptée à la population accueillie ;
- Mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage adaptée aux personnes accueillies ;
- Assurer le suivi individualisé et évaluer les apprentissages réalisés par la personne.|- Pédagogies de l'apprentissage ;
- Pédagogies spécialisées ;
- Les progressions techniques ;
- Encadrement d'une séquence d'apprentissage ;
- Dispositifs et certifications du système scolaire et de la formation pour adultes.|
| 2.2. Structurer un cadre qui contribue à la construction d'une identité professionnelle des personnes. | - Initier les personnes au droit du travail ;
- Développer le contact des personnes avec les professionnels et entreprises du milieu ordinaire ;
- Instaurer des règles et des habitudes conformes au monde du travail ordinaire ;
- Apprendre les règles de l'art du métier ;
- Transmettre une culture professionnelle et technique. | - Dispositifs et contrats d'apprentissage ;
- Les référentiels métiers ;
- Dimensions anthropologique, économique et sociale du travail ;
- Construction identitaire et affiliation sociale. |
| 2.3. Inscrire le projet de formation dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels de manière à ce qu'il soit adapté au contexte. | - Concevoir et organiser des parcours de formation professionnelle adaptés aux personnes et aux ressources de l'environnement ;
- Développer des temps d'apprentissage pour les personnes accueillies dans le milieu du travail ordinaire ;
- Adapter les dispositifs et choix de formation au regard des évolutions des pratiques professionnelles. | - Dispositifs et contrats d'apprentissage ;
- Les acteurs de la formation professionnelle ;
- Les référentiels métiers ;
- Notion de partenariat. |
Fonction 3. - Encadrement technique de la production
| TYPE DE SITUATION | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR DE RÉFÉRENCE |
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|3.1. Structurer l'environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.| - Aménager les postes de travail ;
- Évaluer les capacités techniques des personnes ;
- Faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Adapter l'outil de travail aux personnes. | - Ergonomie ;
- Techniques de manutention ;
- Hygiène et sécurité au travail ;
- Prévention des accidents ;
- Méthodes d'organisation d'un travail adapté. |
| 3.2. Gérer, organiser la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique. |- Adapter les apprentissages professionnels aux nouvelles technologies ;
- Organiser des séquences de formation aux nouvelles machines et technologies ;
- Mettre en place une activité de production adaptée ;
- Répartir les tâches en fonction des capacités des personnes ;
- Adapter les aspects rentabilité / productivité aux besoins et capacités des personnes.|- Connaissance des processus et milieux économiques locaux ;
- Gestion : budget, coût de production, devis, gestion des stocks ;
- Les logiques de production ;
- Méthodes d'organisation d'un travail adapté ;
- Les stratégies commerciales ;
- Organisation d'un travail adapté - Techniques de maintenance du matériel ;
- Techniques de manutention.|
| 3.3. Encadrer, organiser et animer une équipe de travail. | - Développer la coopération entre les membres d'une équipe ;
- Prévenir les conflits. | - Méthodes d'organisation d'un travail adapté ;
- Techniques de management. |
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