JORF n°29 du 3 février 2006

Article Annexe I

Article Annexe I

Annexe i

Référentiel métier éducateur technique spécialisé

Définition

L'éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l'encadrement d'activités techniques de production au cours d'une prise en charge éducative et sociale.

L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques...

L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé, ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs publics et privés.

L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :

- en situation de handicap ;

- en situation de dépendance ;

- en souffrance physique ou psychique ;

- en difficulté sociale et familiale ;

- en voie d'exclusion ;

- inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Référentiel métier

Le métier d'éducateur technique spécialisé recouvre trois grands domaines d'activité :

- accompagnement éducatif ;

- formation professionnelle ;

- encadrement technique de la production.

Fonction 1. - L'accompagnement éducatif Fonction

| TYPE DE SITUATION | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR DE RÉFÉRENCE | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | 1.1. Contribuer à la mission institutionnelle par la mise en œuvre d'activités techniques et professionnelles. | - Repérer les enjeux institutionnels ;
- Participer au projet global de prise en charge au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;
- Traduire de façon opérationnelle et technique les missions institutionnelles ;
- Élaborer et conduire un projet d'actions éducatives ;
- Évaluer le projet dans ses différentes phases ;
- Rendre compte de son action et de l'évolution des personnes. | - Analyse institutionnelle ;
- Méthodologie, démarche et évaluation de projet ;
- Outils et instances de la vie collective ;
- Missions, fonctions et rôles des différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle. | |1.2. Développer une relation éducative personnalisée en s'appuyant sur une activité technique et professionnelle qui permette la (re)construction identitaire.|- Identifier la(les) situation(s), problème(s) de la personne ;
- Repérer les potentialités des personnes ;
- Individualiser la proposition d'activités au sein d'un groupe ;
- Adapter les activités en fonction de l'évolution des personnes ;
- Mettre en relation l'évolution des capacités techniques de la personne et son évolution globale ;
- Analyser et prendre de la distance à l'égard de son action professionnelle dans le cadre de sa relation à l'autre et au groupe ;
- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité ou de violence.|- Méthodologie de l'observation et de l'analyse des éléments recueillis ;
- Techniques de l'entretien ;
- Développement psychoaffectif et cognitif ;
- Processus du vieillissement de l'être humain ;
- Les grands courants éducatifs et pédagogiques ;
- Indicateurs et conduites à tenir face aux phénomènes de maltraitance.| | 1.3. Accompagner et aider une personne à s'insérer dans un univers professionnel, technique et social. | - Identifier les ressources locales en matière de partenariat ;
- S'inscrire ou construire un maillage opérationnel ;
- Élaborer et conduire un parcours d'insertion adapté ;
- Associer les familles au projet professionnel et technique. | - Connaissances des différents handicaps, inadaptations, pathologies et difficultés que peuvent présenter les personnes. | | 1.4. Créer une dynamique de groupes favorisant l'épanouissement. | - Favoriser l'établissement des relations interpersonnelles ;
- Animer l'espace social créé ;
- Identifier un objet fédérateur pour l'action du groupe ;
- Prévenir et gérer les phénomènes de violence. | - Conduite de réunion et de groupe ;
- Dynamique de groupe ;
- Indicateurs et conduites à tenir face aux phénomènes de maltraitance. |

    • Formation professionnelle

| TYPE DE SITUATION | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR DE RÉFÉRENCE | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |2.1. Développer une démarche d'initiation et de formation professionnelle qui soit adaptée à la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.|- Concevoir un dispositif de formation professionnelle : construction, mise en œuvre et évaluation d'une progression d'apprentissages professionnels adaptée à la population accueillie ;
- Mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage adaptée aux personnes accueillies ;
- Assurer le suivi individualisé et évaluer les apprentissages réalisés par la personne.|- Pédagogies de l'apprentissage ;
- Pédagogies spécialisées ;
- Les progressions techniques ;
- Encadrement d'une séquence d'apprentissage ;
- Dispositifs et certifications du système scolaire et de la formation pour adultes.| | 2.2. Structurer un cadre qui contribue à la construction d'une identité professionnelle des personnes. | - Initier les personnes au droit du travail ;
- Développer le contact des personnes avec les professionnels et entreprises du milieu ordinaire ;
- Instaurer des règles et des habitudes conformes au monde du travail ordinaire ;
- Apprendre les règles de l'art du métier ;
- Transmettre une culture professionnelle et technique. | - Dispositifs et contrats d'apprentissage ;
- Les référentiels métiers ;
- Dimensions anthropologique, économique et sociale du travail ;
- Construction identitaire et affiliation sociale. | | 2.3. Inscrire le projet de formation dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels de manière à ce qu'il soit adapté au contexte. | - Concevoir et organiser des parcours de formation professionnelle adaptés aux personnes et aux ressources de l'environnement ;
- Développer des temps d'apprentissage pour les personnes accueillies dans le milieu du travail ordinaire ;
- Adapter les dispositifs et choix de formation au regard des évolutions des pratiques professionnelles. | - Dispositifs et contrats d'apprentissage ;
- Les acteurs de la formation professionnelle ;
- Les référentiels métiers ;
- Notion de partenariat. |

Fonction 3. - Encadrement technique de la production

| TYPE DE SITUATION | SAVOIR-FAIRE | SAVOIR DE RÉFÉRENCE | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |3.1. Structurer l'environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.| - Aménager les postes de travail ;
- Évaluer les capacités techniques des personnes ;
- Faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;
- Adapter l'outil de travail aux personnes. | - Ergonomie ;
- Techniques de manutention ;
- Hygiène et sécurité au travail ;
- Prévention des accidents ;
- Méthodes d'organisation d'un travail adapté. | | 3.2. Gérer, organiser la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique. |- Adapter les apprentissages professionnels aux nouvelles technologies ;
- Organiser des séquences de formation aux nouvelles machines et technologies ;
- Mettre en place une activité de production adaptée ;
- Répartir les tâches en fonction des capacités des personnes ;
- Adapter les aspects rentabilité / productivité aux besoins et capacités des personnes.|- Connaissance des processus et milieux économiques locaux ;
- Gestion : budget, coût de production, devis, gestion des stocks ;
- Les logiques de production ;
- Méthodes d'organisation d'un travail adapté ;
- Les stratégies commerciales ;
- Organisation d'un travail adapté - Techniques de maintenance du matériel ;
- Techniques de manutention.| | 3.3. Encadrer, organiser et animer une équipe de travail. | - Développer la coopération entre les membres d'une équipe ;
- Prévenir les conflits. | - Méthodes d'organisation d'un travail adapté ;
- Techniques de management. |


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Version 1

Annexe i

Référentiel métier éducateur technique spécialisé

Définition

L'éducateur technique spécialisé (ETS) est un travailleur social. Il contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle de personnes handicapées ou en difficulté, par l'encadrement d'activités techniques de production au cours d'une prise en charge éducative et sociale.

L'ETS travaille au sein d'une équipe pluri-professionnelle en lien avec d'autres acteurs : sociaux, médicaux, économiques...

L'ETS exerce ses fonctions dans des établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, dans les entreprises de travail ordinaire et protégé, ou dans des dispositifs d'insertion des secteurs publics et privés.

L'ETS intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes, d'adultes vieillissants :

- en situation de handicap ;

- en situation de dépendance ;

- en souffrance physique ou psychique ;

- en difficulté sociale et familiale ;

- en voie d'exclusion ;

- inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

Référentiel métier

Le métier d'éducateur technique spécialisé recouvre trois grands domaines d'activité :

- accompagnement éducatif ;

- formation professionnelle ;

- encadrement technique de la production.

Fonction 1. - L'accompagnement éducatif Fonction

TYPE DE SITUATION

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR DE RÉFÉRENCE

1.1. Contribuer à la mission institutionnelle par la mise en œuvre d'activités techniques et professionnelles.

- Repérer les enjeux institutionnels ;

- Participer au projet global de prise en charge au sein d'une équipe pluriprofessionnelle ;

- Traduire de façon opérationnelle et technique les missions institutionnelles ;

- Élaborer et conduire un projet d'actions éducatives ;

- Évaluer le projet dans ses différentes phases ;

- Rendre compte de son action et de l'évolution des personnes.

- Analyse institutionnelle ;

- Méthodologie, démarche et évaluation de projet ;

- Outils et instances de la vie collective ;

- Missions, fonctions et rôles des différents intervenants de l'équipe pluriprofessionnelle.

1.2. Développer une relation éducative personnalisée en s'appuyant sur une activité technique et professionnelle qui permette la (re)construction identitaire.

- Identifier la(les) situation(s), problème(s) de la personne ;

- Repérer les potentialités des personnes ;

- Individualiser la proposition d'activités au sein d'un groupe ;

- Adapter les activités en fonction de l'évolution des personnes ;

- Mettre en relation l'évolution des capacités techniques de la personne et son évolution globale ;

- Analyser et prendre de la distance à l'égard de son action professionnelle dans le cadre de sa relation à l'autre et au groupe ;

- Réagir avec pertinence à des situations d'urgence, de conflit, d'agressivité ou de violence.

- Méthodologie de l'observation et de l'analyse des éléments recueillis ;

- Techniques de l'entretien ;

- Développement psychoaffectif et cognitif ;

- Processus du vieillissement de l'être humain ;

- Les grands courants éducatifs et pédagogiques ;

- Indicateurs et conduites à tenir face aux phénomènes de maltraitance.

1.3. Accompagner et aider une personne à s'insérer dans un univers professionnel, technique et social.

- Identifier les ressources locales en matière de partenariat ;

- S'inscrire ou construire un maillage opérationnel ;

- Élaborer et conduire un parcours d'insertion adapté ;

- Associer les familles au projet professionnel et technique.

- Connaissances des différents handicaps, inadaptations, pathologies et difficultés que peuvent présenter les personnes.

1.4. Créer une dynamique de groupes favorisant l'épanouissement.

- Favoriser l'établissement des relations interpersonnelles ;

- Animer l'espace social créé ;

- Identifier un objet fédérateur pour l'action du groupe ;

- Prévenir et gérer les phénomènes de violence.

- Conduite de réunion et de groupe ;

- Dynamique de groupe ;

- Indicateurs et conduites à tenir face aux phénomènes de maltraitance.

2. - Formation professionnelle

TYPE DE SITUATION

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR DE RÉFÉRENCE

2.1. Développer une démarche d'initiation et de formation professionnelle qui soit adaptée à la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.

- Concevoir un dispositif de formation professionnelle : construction, mise en œuvre et évaluation d'une progression d'apprentissages professionnels adaptée à la population accueillie ;

- Mettre en œuvre et évaluer une séquence d'apprentissage adaptée aux personnes accueillies ;

- Assurer le suivi individualisé et évaluer les apprentissages réalisés par la personne.

- Pédagogies de l'apprentissage ;

- Pédagogies spécialisées ;

- Les progressions techniques ;

- Encadrement d'une séquence d'apprentissage ;

- Dispositifs et certifications du système scolaire et de la formation pour adultes.

2.2. Structurer un cadre qui contribue à la construction d'une identité professionnelle des personnes.

- Initier les personnes au droit du travail ;

- Développer le contact des personnes avec les professionnels et entreprises du milieu ordinaire ;

- Instaurer des règles et des habitudes conformes au monde du travail ordinaire ;

- Apprendre les règles de l'art du métier ;

- Transmettre une culture professionnelle et technique.

- Dispositifs et contrats d'apprentissage ;

- Les référentiels métiers ;

- Dimensions anthropologique, économique et sociale du travail ;

- Construction identitaire et affiliation sociale.

2.3. Inscrire le projet de formation dans une démarche partenariale avec les milieux socioprofessionnels de manière à ce qu'il soit adapté au contexte.

- Concevoir et organiser des parcours de formation professionnelle adaptés aux personnes et aux ressources de l'environnement ;

- Développer des temps d'apprentissage pour les personnes accueillies dans le milieu du travail ordinaire ;

- Adapter les dispositifs et choix de formation au regard des évolutions des pratiques professionnelles.

- Dispositifs et contrats d'apprentissage ;

- Les acteurs de la formation professionnelle ;

- Les référentiels métiers ;

- Notion de partenariat.

Fonction 3. - Encadrement technique de la production

TYPE DE SITUATION

SAVOIR-FAIRE

SAVOIR DE RÉFÉRENCE

3.1. Structurer l'environnement technique en fonction de la spécificité du handicap ou des difficultés rencontrées par les personnes.

- Aménager les postes de travail ;

- Évaluer les capacités techniques des personnes ;

- Faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité ;

- Adapter l'outil de travail aux personnes.

- Ergonomie ;

- Techniques de manutention ;

- Hygiène et sécurité au travail ;

- Prévention des accidents ;

- Méthodes d'organisation d'un travail adapté.

3.2. Gérer, organiser la production en garantissant une approche éducative, sociale et technique.

- Adapter les apprentissages professionnels aux nouvelles technologies ;

- Organiser des séquences de formation aux nouvelles machines et technologies ;

- Mettre en place une activité de production adaptée ;

- Répartir les tâches en fonction des capacités des personnes ;

- Adapter les aspects rentabilité / productivité aux besoins et capacités des personnes.

- Connaissance des processus et milieux économiques locaux ;

- Gestion : budget, coût de production, devis, gestion des stocks ;

- Les logiques de production ;

- Méthodes d'organisation d'un travail adapté ;

- Les stratégies commerciales ;

- Organisation d'un travail adapté - Techniques de maintenance du matériel ;

- Techniques de manutention.

3.3. Encadrer, organiser et animer une équipe de travail.

- Développer la coopération entre les membres d'une équipe ;

- Prévenir les conflits.

- Méthodes d'organisation d'un travail adapté ;

- Techniques de management.