JORF n°0078 du 1 avril 2025

Arrêté du 25 mars 2025

Le ministre auprès de la ministre d'État, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985 modifié fixant les dispositions statutaires applicables aux ingénieurs et personnels techniques et administratifs de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche ;

Vu le décret n° 86-442 du 14 mars 1986 modifié relatif à la désignation des médecins agréés, à l'organisation des comités médicaux et des commissions de réforme, aux conditions d'aptitude physique pour l'admission aux emplois publics et au régime de congés de maladie des fonctionnaires ;

Vu le décret n° 2004-1105 du 19 octobre 2004 modifié relatif à l'ouverture des procédures de recrutement dans la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 modifié relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 1er février 2002 modifié fixant la liste des branches d'activités professionnelles et des emplois types dans les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et les établissements publics scientifiques et technologiques ;

Vu l'arrêté du 28 décembre 2011 modifié relatif aux modalités d'organisation et aux règles de désignation des jurys de concours et d'examens professionnels de recrutement et d'avancement dans les corps d'ingénieurs et de personnels techniques de recherche et de formation du ministère chargé de l'enseignement supérieur ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Recrutement d’ingénieurs de recherche 2025

Résumé En 2025 on ouvre 132 concours pour recruter des ingénieurs de recherche dans divers domaines scientifiques.
Mots-clés : recrutement public ingénierie sciences

Est autorisée, au titre de l'année 2025, l'ouverture de concours externes et internes pour le recrutement d'ingénieurs de recherche dans les branches d'activité professionnelle A (sciences du vivant, de la terre et de l'environnement), B (sciences chimiques et sciences des matériaux), C (sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique), D (sciences humaines et sociales), E (informatique, statistiques et calcul scientifique), F (culture, communication, production et diffusion des savoirs), G (patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention) et J (gestion et pilotage).
Le nombre de postes offerts à ces concours est fixé à 132.
Ces postes sont répartis de la façon suivante :

- concours externes : 70 ;
- concours internes : 62.

Les informations relatives aux postes offerts sont consultables sur le site dédié aux inscriptions pour le recrutement des ingénieurs et personnels techniques de recherche et de formation à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf/categorie-A
En outre, 1 poste est offert par la voie contractuelle aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi mentionnée à l'article L. 351-1 du code général de la fonction publique. Les informations qui s'y rapportent sont consultables sur le même site à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf/boe

Article 2

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Tableau des postes ouverts aux concours d’ingénieurs à la récherche

Résumé L’article expose un tableau indiquant les emplois types par branche d’activité (A à J) ainsi que le nombre total de postes externes et internes offerts pour chacun.
Mots-clés : recrutement concours ingénieurs à la récherche emploi type BAP

Le tableau ci-dessous précise pour chaque concours la branche d'activité professionnelle et l'emploi type dans lesquels il est ouvert, ainsi que sa nature et le nombre d'emplois correspondant.

|BAP| EMPLOI TYPE |EXTERNE|INTERNE| |---|----------------------------------------------------------------------|-------|-------| | A | Ingénieur biologiste en analyse de données | 1 | | | A | Ingénieur biologiste en plateforme scientifique | 1 | 1 | | A | Ingénieur biologiste en laboratoire | 3 | 1 | | A | Ingénieur de recherche en centre d'expérimentation animale | | 1 | | A | Ingénieur de recherche en environnements géo-naturels et anthropisés | | 1 | | B | Ingénieur de recherche en analyse chimique | 4 | | | C | Expert en développement d'expérimentation | 6 | 1 | | C | Expert en développement d'instrument | 2 | 1 | | C | Expert électronicien | 2 | | | C | Expert en contrôle-commande | 1 | | | D |Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données| 5 | 1 | | E | Chef de projet ou expert en ingénierie des systèmes d'information | 6 | 11 | | E | Chef de projet ou expert en infrastructures | 7 | 5 | | E | Chef de projet ou expert en Ingéniérie logicielle | 6 | 3 | | E | Expert en information statistique | 1 | 1 | | E | Expert en calcul scientifique | 3 | | | F | Responsable de médiation scientifique et culturelle | | 1 | | F | Responsable de la communication | | 1 | | F | Responsable éditorial | 1 | | | G | Ingénieur responsable de prévention | 1 | | | G | Ingénieur responsable du patrimoine immobilier ou logistique | 4 | 8 | | J | Responsable de la formation continue | 1 | 1 | | J | Responsable du partenariat et de la valorisation de la recherche | 5 | 1 | | J | Responsable de la coopération internationale | | 1 | | J | Responsable de l'administration et du pilotage | 6 | 15 | | J |Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines | 1 | 4 | | J | Responsable de la gestion financière et comptable | 1 | 1 | | J | Responsable des affaires juridiques | 2 | 2 |

Article 3

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Inscription aux concours d’ingénieurs de recherche 2025

Résumé Les candidats téléchargent leur dossier en ligne du 2 au 30 avril ou demandent un exemplaire imprimé par courrier pour s’inscrire.
Mots-clés : concours recrutement ingénieurs administration publique

L'organisation de chaque concours est assurée par un établissement ou service, dénommé « centre organisateur ».
Les candidats s'inscrivent auprès du centre organisateur correspondant au concours choisi et constituent à cet effet un dossier de candidature qui comprend, le cas échéant, une demande d'équivalence de diplôme.
Le téléchargement de ces dossiers s'effectue du 2 avril 2025, à partir de 12 heures, au 30 avril 2025, 12 heures, heure de Paris, par internet à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf
En cas d'impossibilité de se connecter pour télécharger leur dossier, les candidats pourront, sur demande écrite, obtenir un dossier imprimé. Ce courrier doit être accompagné d'une enveloppe au format C4 (22,9 × 32,4 cm) affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids allant jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et à l'adresse du candidat. Il devra être adressé par voie postale et en recommandé simple au centre organisateur du concours. Les candidats devront veiller à demander leur dossier suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement du courrier.
Toute candidature doit être établie sur le format du dossier de la session 2025. A défaut, elle ne sera pas examinée.

Article 4

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Dématérialisation des candidatures et équivalences pour certains concours

Résumé Les candidats doivent télécharger leurs dossiers de candidature et demandes d’équivalence via l’application WebITRF avant le 30 avril à midi pour les concours indiqués.
Mots-clés : dématérialisation candidature dossier délais recrutement

Le retour des candidatures et de toute demande d'équivalence de diplôme est dématérialisé pour les concours suivants :

|BAP| EMPLOI-TYPE | Externe | Interne | |---|---------------------------------------------------------------------|-------------|-------------| | E | Expert-e en calcul scientifique |dématérialisé| - | | G | Ingénieur-e responsable du patrimoine immobilier ou logistique |dématérialisé|dématérialisé| | G | Ingénieur-e responsable de prévention |dématérialisé| - | | J |Responsable de la gestion et du développement des ressources humaines|dématérialisé|dématérialisé| | J | Responsable de la gestion financière et comptable |dématérialisé|dématérialisé| | J | Responsable des affaires juridiques |dématérialisé|dématérialisé|

Les candidats aux concours visés au présent article devront téléverser et valider définitivement le dossier de candidature, qui comporte une demande d'équivalence de diplôme le cas échéant, dûment complété, dans l'application WebITRF, à la rubrique « suivi détaillé de vos candidatures », au plus tard le 30 avril 2025 avant 12 heures.

Article 5

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Délai de dépôt postal des dossiers pour les concours hors article 4

Résumé Les candidats doivent envoyer leur dossier complet par courrier recommandé avant le 30 avril 2025 à minuit.
Mots-clés : concours délais dépot postal équivalence diplôme

Pour les concours autres que ceux visés à l'article 4, le dossier de candidature, qui comporte une demande d'équivalence de diplôme le cas échéant, dûment complété, doit être renvoyé au plus tard le 30 avril 2025 avant minuit au centre organisateur du concours par voie postale en recommandé simple, le cachet de la poste faisant foi.

Article 6

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Dossiers hors délai non acceptés

Résumé Si tu soumets ton dossier après la date limite, il ne sera pas examiné.
Mots-clés : dossier délai équivalence de diplôme

Les dossiers et les demandes d'équivalence de diplôme formés hors délai ne seront pas pris en compte.

Article 7

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Remplir CV & Lettre à temps

Résumé Il faut soumettre son CV et sa lettre d’inspiration via le site avant la date limite fixée par l’organisateur ; sinon on est éliminé.
Mots-clés : admissibilité délai candidature

Les candidats admissibles complètent le formulaire « curriculum vitae et lettre de motivation » conformément au modèle accessible sur le site internet dédié aux inscriptions au plus tard à la date fixée par l'établissement ou service organisateur de la phase d'admission du concours. Ils prennent connaissance de cette date en consultant sur le même site le suivi de leur candidature. Le non-respect du délai précité ou le défaut de formulaire dûment complété entraîne l'élimination du candidat.

Article 8

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Aménagement des épreuves pour les candidats en situation de handicap

Résumé Les candidats handicapés doivent fournir un certificat médical récent au centre organisateur afin de bénéficier d'aides et d'aménagements pendant les épreuves.
Mots-clés : handicap concours aménagements médicaux

Les candidats en situation de handicap qui sollicitent un aménagement d'épreuves transmettent au centre organisateur le certificat médical mentionné à l'article 2 du décret du 4 mai 2020 susvisé. Ce certificat, établi par un médecin agréé, devra obligatoirement être joint au dossier de candidature.
Le certificat médical doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves. Il précise les aides humaines et techniques ainsi que les aménagements de nature à permettre aux candidats, compte tenu de la forme et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Les aides et aménagements sollicités sont mis en œuvre par l'autorité organisatrice du concours sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens matériels et humains dont elle dispose.
Le dossier d'inscription téléchargé par les candidats comporte le modèle de certificat médical à fournir.
La liste des médecins agréés est disponible auprès de la préfecture. Cette liste peut également être consultée sur le site internet de chaque agence régionale de santé à partir du portail des agences régionales de santé à la rubrique « Votre agence régionale de santé » : https://www.ars.sante.fr

Article 9

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Visio pour épreuves orales – conditions et démarches

Résumé L’épreuve orale peut se faire en visioconférence pour les candidats hors métropole , étrangers , handicapés , enceintes ou malades ; ils doivent demander cette option rapidement et fournir un certificat médical si nécessaire.
Mots-clés : Visioconférence Concours publics Handicap Grossesse

I. - La nature de l'épreuve orale est compatible avec le recours à la visioconférence dans les conditions fixées par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé pour les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en situation de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite.
II. - Les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger qui souhaitent bénéficier de la visioconférence en expriment la demande auprès de l'établissement ou service chargé de la phase d'admission du concours considéré, au plus tard dans le délai de cinq jours ouvrables à compter du lendemain de la publication de la liste des candidats admissibles.
La même procédure et le même délai doivent être respectés par les candidats résidant en métropole qui se présentent à un concours sur un emploi à pourvoir dans un établissement ou service implanté dans l'une des collectivités précitées ou à l'étranger.
III. - Les candidats dont la situation de handicap, l'état de grossesse ou l'état de santé nécessite le recours à la visioconférence en expriment la demande selon la même procédure et dans le même délai. Ils joignent à leur demande un certificat délivré par l'un des médecins mentionnés à l'article 1er ou à l'article 3 du décret du 14 mars 1986 susvisé comportant la mention de l'aménagement souhaité. L'absence de transmission du certificat médical ou sa transmission hors délai rend la demande irrecevable.
IV. - Les candidats résidant sur le territoire national qui bénéficient du recours à la visioconférence passent l'épreuve orale dans un service ou établissement situé dans le ressort géographique de l'académie ou du vice-rectorat de leur résidence administrative.
Les candidats résidant à l'étranger qui bénéficient du recours à la visioconférence passent l'épreuve dans un établissement public placé sous la tutelle du ministre chargé de l'enseignement supérieur ou dans un établissement scolaire de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE).
Le service ou établissement dans lequel le candidat passe l'épreuve est désigné par l'établissement ou service chargé de l'organisation de la phase d'admission du concours considéré.

Article 10

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 25 mars 2025.

Pour le ministre et par délégation :

Le chef de service, adjoint au directeur général des ressources humaines,

L. Crusson