JORF n°0075 du 28 mars 2021

Section II : Dispositions particulières au concours sur épreuves au titre du a du 1° de l'article de 5

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours sur épreuves pour l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers

Résumé Les épreuves du concours sont les mêmes que celles d'un autre concours et se déroulent selon les règles de l'école.

Les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours sur épreuves organisé au titre du a du 1° de l'article 5 du décret du 20 octobre 2010 susvisé sont communes avec les épreuves d'admissibilité et d'admission du concours « niveau 1 » de l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers. Elles se déroulent dans les conditions fixées par le règlement pédagogique prévu à l'article 23 du décret du 2 novembre 2012 susvisé et établi par l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers.
La liste des candidats admissibles est établie, par l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers, au vu des résultats aux épreuves d'admissibilité. Le bénéfice de la réussite aux épreuves d'admissibilité ne peut être reporté d'une année sur l'autre.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'admission pour les candidats au corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense

Résumé Pour devenir militaire ingénieur dans le domaine de l'infrastructure, il faut s'inscrire à un cursus spécial et passer un entretien.

Les candidats qui souhaitent servir en qualité de militaire dans le corps des ingénieurs militaires d'infrastructure de la défense, s'inscrivent au cursus « ingénieur militaire d'infrastructure » du concours d'accès à l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers.
Pour les candidats inscrits au cursus « ingénieur militaire d'infrastructure », l'admission est complétée par un entretien d'aptitude et de motivation défini à l'article 10 ci-après, organisé par le ministère de la défense. Il est destiné à vérifier l'aptitude du candidat à l'état militaire et son intérêt à servir dans le domaine de l'infrastructure devant le jury défini à l'article 7.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'accès à l'entretien d'aptitude et de motivation pour l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire

Résumé Pour passer l'entretien pour l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire, il faut être admissible à certaines épreuves et inscrit dans un cursus spécifique. L'entretien évalue les compétences et connaissances militaires, de management et en ingénierie du candidat, et seuls les admis par le jury peuvent intégrer l'école.

Seuls sont autorisés à se présenter à l'entretien d'aptitude et de motivation pour l'accès à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire, les candidats déclarés admissibles aux épreuves communes d'admissibilité organisées par l'Ecole nationale supérieure des arts et métiers, et inscrits au cursus « ingénieur militaire d'infrastructure ».
L'entretien d'aptitude et de motivation, d'une durée de 30 minutes, est divisé en deux phases :

- le candidat présente son parcours et ses motivations ;
- il est ensuite interrogé sur son exposé et sur tout sujet permettant d'apprécier son aptitude à l'état militaire, au management et au métier d'ingénieur ainsi que ses connaissances du domaine militaire et du ministère de la défense.

A l'issue de cet entretien, seuls les candidats déclarés admis par le jury peuvent choisir d'intégrer l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire dans la limite du nombre de postes offerts à ce concours.

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Admission à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire

Résumé Les candidats admis à l'école des ingénieurs militaires sont choisis parmi les meilleurs du concours d'admission à l'école d'arts et métiers, la liste est publiée par le ministre de la défense et l'inscription est valable un an, sauf en cas de problème médical.

La liste des candidats admis à l'Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l'infrastructure militaire est établie, par ordre de mérite, parmi les candidats admis au concours d'admission à l'Ecole nationale supérieure d'arts et métiers et déclarés admis à l'issue de l'entretien d'aptitude et de motivation.
Elle est arrêtée par le ministre de la défense et publiée au Bulletin officiel des armées et sur les sites internet du ministère de la défense.
Le bénéfice de l'inscription sur la liste définitive d'admission ne peut, être conservé d'une année sur l'autre, sauf dérogation du directeur central du service d'infrastructure de la défense en cas d'inaptitude physique temporaire ou de grossesse. L'admission est alors conditionnée à la constatation de l'aptitude médicale au jour de l'incorporation.