JORF n°0054 du 4 mars 2023

Titre 3 : SÉLECTION SUR TITRE OU RÉORIENTATION PROFESSIONNELLE

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions d'accès à la sélection sur titre pour les élèves entrant en première année des cursus de formation initiale

Résumé Pour entrer en première année de formation initiale, il faut trois ans d'expérience professionnelle après le bac ou un diplôme bac+2.

La sélection sur titre pour les élèves entrant en première année des cursus de formation initiale est ouverte aux candidats qui justifient :
1° De l'exercice d'une profession pendant au moins 3 ans, précédée de l'obtention d'un diplôme au moins équivalent au baccalauréat ou bien son acquisition par validation des acquis de l'expérience ;
2° De la poursuite d'études après le baccalauréat sanctionné par l'obtention d'un diplôme bac+2 ou par l'acquisition de 120 ECTS minimum.

Article 8

La sélection sur titre pour les élèves entrant en troisième année du cursus de formation initiale des officiers officier chef de quart mécanicien et de chef mécanicien 8000 kW, dans le cursus de formation initiale de chef mécanicien 3 000 kW et d'officier électrotechnicien ou en deuxième année du cursus de formation initiale de chef mécanicien est ouverte aux candidats titulaires d'un brevet de technicien supérieur maritime de la spécialité « maintenance des systèmes électro-navales ».

Article 9

Pour l'ensemble des sélections sur titre ou réorientation professionnelle l'inscription à la sélection se fait sur le site internet de l'ENSM.

Sur la base des éléments contenus dans un dossier présenté par le candidat et après délibération, la commission d'examen des vœux peut soit :

- éliminer le candidat ;

- convoquer le candidat à un entretien pour la deuxième phase de la sélection.

A l'issue de la sélection, le président du jury établit la liste par ordre de mérite des candidats proposés pour une admission définitive. Il peut établir une liste complémentaire.