JORF n°0181 du 4 août 2017

Article 4

Article 4

La division 223 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé est modifiée comme suit :

  1. A l'article 223a-II-2/02 « Définitions », le paragraphe 29.3 est modifié et rédigé comme suit afin de prendre en compte un changement de numérotation :
    « Un clapet coupe-fumée télécommandé est un clapet coupe-fumée qui est fermé par l'équipage grâce à une commande située à distance du clapet contrôlé. »
  2. A l'article 223a-II-2/21 intitulé « Intégrité au feu des cloisons et des ponts à bord des navires neufs ne transportant pas plus de 36 passagers et à bord de navires existants de la CLASSE B transportant plus de 36 passagers » :
    a) La table 21.1 (a) intitulée « Intégrité au feu des cloisons qui séparent des locaux adjacents » précédée des termes « La table suivante s'applique à TOUS LES NAVIRES DES CLASSES B, C et D CONSTRUITS le 1er JANVIER 2018 OU APRES CETTE DATE » est modifiée et rédigée comme suit :

| ESPACES | |(1) |(2)|(3) | (4) | (5) |(6) |(7) |(8) | (9) |(10)| (11) | |---------------------------------|----|----|---|----|----------------|----------------|----|----|----|----------------|----|----------------| | Postes de sécurité |(1) |A-0c|A-0|A-60| A-0 | A-15 |A-60|A-15|A-60| A-60 | * | A-60 | | Coursives |(2) | |Ce |B-0e|A-0a
B-0e| B-0e |A-60|A-0 |A-0 |A-15
A-0d| * | A-30 | | Locaux d'habitation |(3) | | | Ce |A-0a
B-0e| B-0e |A-60|A-0 |A-0 |A-15
A-0d| * |A-30
A-0d| | Escaliers |(4) | | | |A-0a
B-0e|A-0a
B-0e|A-60|A-0 |A-0 |A-15
A-0d| * | A-30 | |Locaux de service (faible risque)|(5) | | | | | Ce |A-60|A-0 |A-0 | A-0 | * | A-0 | |Locaux de machines de catégorie A|(6) | | | | | | * |A-0 |A-0 | A-60 | * | A-60 | | Autres locaux de machines |(7) | | | | | | |A-0b|A-0 | A-0 | * | A-0 | | Espaces à cargaison |(8) | | | | | | | | * | A-0 | * | A-0 | |Locaux de service (risque élevé) |(9) | | | | | | | | | A-0b | * | A-30 | | Ponts découverts |(10)| | | | | | | | | | | A-0 | | Locaux de catégorie spéciale |(11)| | | | | | | | | | | A-30 |

b) La table 21.2 (a) intitulée « Intégrité au feu des ponts qui séparent des locaux adjacents » précédée des termes « La table suivante s'applique à TOUS LES NAVIRES DES CLASSES B, C ET D CONSTRUITS LE 1er JANVIER 2018 OU APRÈS CETTE DATE : » est modifiée et rédigée comme suit :

| LOCAUX AU-DESSOUS ↓ |LOCAUX → AU-DESSUS|(1) | (2) | (3) | (4) |(5) |(6) | (7) |(8) |(9) |(10)| (11) | |----------------------------------------|------------------|----|----------------|----------------|----------------|----|----|-----|----|----|----|----------------| | Postes de sécurité | (1) |A-0 | A-0 | A-0 | A-0 |A-0 |A-60| A-0 |A-0 |A-0 | * | A-60 | | Coursives | (2) |A-0 | * | * | A-0 | * |A-60| A-0 |A-0 |A-0 | * | A-30 | | Locaux d'habitation | (3) |A-60| A-0 | * | A-0 | * |A-60| A-0 |A-0 |A-0 | * |A-30
A-0d| | Escaliers | (4) |A-0 | A-0 | A-0 | * |A-0 |A-60| A-0 |A-0 |A-0 | * | A-30 | |Locaux de service
(faible risque)| (5) |A-15| A-0 | A-0 | A-0 | * |A-60| A-0 |A-0 |A-0 | * | A-0 | |Locaux de machines
de catégorie A| (6) |A-60| A-60 | A-60 | A-60 |A-60| * |A-60f|A-30|A-60| * | A-60 | | Autres locaux de machines | (7) |A-15| A-0 | A-0 | A-0 |A-0 |A-0 | * |A-0 |A-0 | * | A-0 | | Espaces à cargaison | (8) |A-60| A-0 | A-0 | A-0 |A-0 |A-0 | A-0 | * |A-0 | * | A-0 | |Locaux de service
(risque élevé) | (9) |A-60|A-30
A-0d|A-30
A-0d|A-30
A-0d|A-0 |A-60| A-0 |A-0 |A-0 | * | A-30 | | Ponts découverts | (10) | * | * | * | * | * | * | * | * | * | - | A-0 | | Locaux de catégorie spéciale | (11) |A-60| A-30 |A-30
A-0d| A-30 |A-0 |A-60| A-0 |A-0 |A-30|A-0 | A-30 |

  1. A l'article 223a-II-2/25-1 intitulé « Systèmes de ventilation dans les navires » :
    « NAVIRES DES CLASSES B, C et D CONSTRUITS LE 1er JANVIER 2018 OU APRÈS CETTE DATE », au paragraphe 7, alinéa 1, intitulé « Systèmes de ventilation des buanderies à bord des navires à passagers transportant plus de 36 passagers », les termes : « II-2/ B/. 2.2 » sont supprimés et remplacés par : « II-2/ B/4.2.2 » après les mots : « dans la règle ».

Historique des versions

Version 1

La division 223 du règlement annexé à l'arrêté du 23 novembre 1987 susvisé est modifiée comme suit :

1. A l'article 223a-II-2/02 « Définitions », le paragraphe 29.3 est modifié et rédigé comme suit afin de prendre en compte un changement de numérotation :

« Un clapet coupe-fumée télécommandé est un clapet coupe-fumée qui est fermé par l'équipage grâce à une commande située à distance du clapet contrôlé. »

2. A l'article 223a-II-2/21 intitulé « Intégrité au feu des cloisons et des ponts à bord des navires neufs ne transportant pas plus de 36 passagers et à bord de navires existants de la CLASSE B transportant plus de 36 passagers » :

a) La table 21.1 (a) intitulée « Intégrité au feu des cloisons qui séparent des locaux adjacents » précédée des termes « La table suivante s'applique à TOUS LES NAVIRES DES CLASSES B, C et D CONSTRUITS le 1er JANVIER 2018 OU APRES CETTE DATE » est modifiée et rédigée comme suit :

ESPACES

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

(11)

Postes de sécurité

(1)

A-0c

A-0

A-60

A-0

A-15

A-60

A-15

A-60

A-60

*

A-60

Coursives

(2)

Ce

B-0e

A-0a

B-0e

B-0e

A-60

A-0

A-0

A-15

A-0d

*

A-30

Locaux d'habitation

(3)

Ce

A-0a

B-0e

B-0e

A-60

A-0

A-0

A-15

A-0d

*

A-30

A-0d

Escaliers

(4)

A-0a

B-0e

A-0a

B-0e

A-60

A-0

A-0

A-15

A-0d

*

A-30

Locaux de service (faible risque)

(5)

Ce

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-0

Locaux de machines de catégorie A

(6)

*

A-0

A-0

A-60

*

A-60

Autres locaux de machines

(7)

A-0b

A-0

A-0

*

A-0

Espaces à cargaison

(8)

*

A-0

*

A-0

Locaux de service (risque élevé)

(9)

A-0b

*

A-30

Ponts découverts

(10)

A-0

Locaux de catégorie spéciale

(11)

A-30

b) La table 21.2 (a) intitulée « Intégrité au feu des ponts qui séparent des locaux adjacents » précédée des termes « La table suivante s'applique à TOUS LES NAVIRES DES CLASSES B, C ET D CONSTRUITS LE 1er JANVIER 2018 OU APRÈS CETTE DATE : » est modifiée et rédigée comme suit :

LOCAUX AU-DESSOUS ↓

LOCAUX → AU-DESSUS

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

(11)

Postes de sécurité

(1)

A-0

A-0

A-0

A-0

A-0

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-60

Coursives

(2)

A-0

*

*

A-0

*

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-30

Locaux d'habitation

(3)

A-60

A-0

*

A-0

*

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-30

A-0d

Escaliers

(4)

A-0

A-0

A-0

*

A-0

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-30

Locaux de service

(faible risque)

(5)

A-15

A-0

A-0

A-0

*

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-0

Locaux de machines

de catégorie A

(6)

A-60

A-60

A-60

A-60

A-60

*

A-60f

A-30

A-60

*

A-60

Autres locaux de machines

(7)

A-15

A-0

A-0

A-0

A-0

A-0

*

A-0

A-0

*

A-0

Espaces à cargaison

(8)

A-60

A-0

A-0

A-0

A-0

A-0

A-0

*

A-0

*

A-0

Locaux de service

(risque élevé)

(9)

A-60

A-30

A-0d

A-30

A-0d

A-30

A-0d

A-0

A-60

A-0

A-0

A-0

*

A-30

Ponts découverts

(10)

*

*

*

*

*

*

*

*

*

-

A-0

Locaux de catégorie spéciale

(11)

A-60

A-30

A-30

A-0d

A-30

A-0

A-60

A-0

A-0

A-30

A-0

A-30

3. A l'article 223a-II-2/25-1 intitulé « Systèmes de ventilation dans les navires » :

« NAVIRES DES CLASSES B, C et D CONSTRUITS LE 1er JANVIER 2018 OU APRÈS CETTE DATE », au paragraphe 7, alinéa 1, intitulé « Systèmes de ventilation des buanderies à bord des navires à passagers transportant plus de 36 passagers », les termes : « II-2/ B/. 2.2 » sont supprimés et remplacés par : « II-2/ B/4.2.2 » après les mots : « dans la règle ».