JORF n°0198 du 28 août 2009

Annexes

Article Annexe Ia

Référentiel des activités professionnelles

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

  1. CONTEXTE PROFESSIONNEL

  2. Définition

Le titulaire du BEP métiers du cuir aura pour débouché principal des postes d'ouvrier qualifié au sein d'une entreprise fabricant des articles de maroquinerie, de chaussure ou de sellerie.

  1. Le contexte

2.1 Les besoins de l'industrie

Les industries des métiers du cuir restent des industries de main d'œuvre qualifiée à forte valeur ajoutée. Si la production en série est le plus souvent délocalisée pour le moyen de gamme, les bureaux d'études, le secteur du luxe et la fabrication de petites séries restent majoritairement implantés en France. Toutefois, l'évolution de l'industrie, avec l'externalisation de certaines activités, nécessite une plus grande polyvalence du personnel aux postes de coupe, piqûre, montage et garnissage.

Le titulaire du BEP travaillera souvent dans le secteur du luxe.

2.2 Les axes d'intervention : fabrication d'articles de maroquinerie, de chaussures et de sellerie.

La réflexion conduite pour la rénovation des diplômes du champ professionnel de la conception et de la production des produits de mode et d'industries connexes s'est effectuée en concertation avec des responsables du milieu industriel, à partir de l'observation des pratiques professionnelles actuelles.

A ce titre, la rénovation permet de dégager les différentes étapes du cycle de vie d'un produit et de positionner les activités des acteurs de la chaîne "conception - industrialisation - production ".

  1. L'activité exercée dans l'entreprise par le titulaire du BEP

Le titulaire du BEP métiers du cuir intervient essentiellement en industrialisation et production. Il pourra assurer les fonctions d'ouvrier polyvalent et sera en mesure de réaliser tout ou partie d'un produit.

  1. ACTIVITÉS ET TÂCHES PROFESSIONNELLES

Les activités décrites ci-après, déclinées à partir des fonctions d'entreprise, constituent le référentiel des activités professionnelles d'ouvrier qualifié de la réalisation des modèles. Les activités sont ensuite déclinées en tâches professionnelles et éventuellement en opérations selon le schéma général ci-dessous.

|Fonction| | | |--------|--------------------------------|---| | |Activités
professionnelles| | | | Tâches
professionnelles | | | | Opérations | |

2.1 Tâches Professionnelles :

M = champ maroquinerie, C = champ chaussures, SG = champ sellerie garnissage

| Fonction | Activité professionnelle | Tâches professionnelles | M | C |SG | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------|------------------------------------------|---|---|---| | Exécution du prototype |1. Exploiter les données de la conception|1.1 Réaliser et/ou exploiter des gabarits.| | | | | 1.2 Participer à la réalisation d'un prototype. | | | | | | | 1.3 Vérifier la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype réalisé. | | | | | | | 1.4 Contribuer à la recherche de solutions techniques et technologiques d'amélioration. | | | | | | |Conditions de réalisation de l'activité :

À partir d'une commande cette activité est développée dans le cadre de l'exécution du prototype.

À partir :

• des spécifications de fabrication ;

• d'un ordre de fabrication ;

• des gabarits des modèles fournis avec le dossier technique.

À l'aide des outils et machines conformes aux spécifications de fabrication et en ayant accès aux matériaux appropriés, il s'agit de réaliser des prototypes à des fins d'étude et de contrôle.| | | | | |

.

| Fonction | Activité professionnelle | Tâches professionnelles | M | C |SG | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------|---------------------------------------------|---|---|---| | Coupe |2. Industrialisation, coupe, préparation|2.1 S'assurer de la conformité des matériaux.| | | | | 2.2 .Réaliser le placement optimal des éléments. | | | | | | | 2.3 Mettre en œuvre le processus de coupe. | | | | | | | 2.4 Préparer les éléments du produit. | | | | | | |Conditions de réalisation de l'activité :

À l'aide de gabarits préalablement créés.

À partir d'un bordereau de coupe.| | | | | |

.

| Fonction | Activité professionnelle | Tâches professionnelles | M | C |SG | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|---|---|---| | Opérateur de production |3. Réaliser la fabrication du produit|3.1 Réaliser les opérations de préparation, de piquage, de montage et de finition.| | | | | 3.2 Contrôler la qualité des produits en cours et en fin de réalisation. | | | | | | | 3.3 Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation en collaboration avec le technicien méthode. | | | | | | |Conditions de réalisation de l'activité :

Dans le cadre de la réalisation d'une présérie, il s'agit d'exécuter toutes les opérations du processus de production d'un produit. Ce processus s'appliquant à la réalisation de modèles de tout type.| | | | | |

.

2.2 Tâches professionnelles détaillées

| 1 - Exploiter les données de la conception | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâche
professionnelle | 1.1. Réaliser et/ou exploiter des gabarits. | | Tâches détaillées |1.1.1 Réaliser l'ensemble des gabarits utiles à la réalisation du produit manuellement ou à l'aide d'un logiciel de CAO.| | 1.1.2 Exploiter des gabarits | | | - Vérifier, adapter les gabarits. | | |Conditions de réalisation :

- Avec le cahier des charges du produit et l'ensemble des fournitures.

Critères de performance :

Les gabarits sont conformes aux critères d'usages (précision, indications, pointages, tracés..) et à la norme en vigueur.

Autonomie :

La tâche professionnelle ainsi définie doit être conduite en autonomie sous contrôle.| |

.

| Tâche
professionnelle | 1.2 Participer à la réalisation d'un prototype. | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches détaillées | 1.2.1 Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit. | | - Effectuer des essais comparatifs (épaisseurs et matières de renforts).

- Régler les machines spécifiques à la préparation. | | | 1.2.2 Préparer l'ensemble des éléments du prototype. | | | - Couper les éléments du prototype/produit.

- Exécuter la préparation des éléments du prototype.

- Préparer les fournitures. | | | 1.2.3 Assembler le prototype. | | | - Réaliser le piquage, le montage et (ou) l'assemblage des éléments du produit.

- Réaliser la maquette (maroquinerie). | | | Conditions de réalisation :

Avec les gabarits, la maquette, les accessoires, le cahier des charges et les matériels conventionnels et/ou de CFAO.

Critères de performance :

Le prototype est conforme aux critères de qualité demandés.

Autonomie :

La tâche professionnelle ainsi définie doit être conduite en autonomie sous contrôle. | | | Tâche
professionnelle | 1.3 Vérifier la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype. | | Tâches détaillées | 1.3.1 Vérifier les conformités | | - Vérifier la conformité des formes, des proportions et des dimensions du prototype, au regard du cahier des charges. | | | Tâche
professionnelle |1.4 Contribuer à la recherche de solutions techniques et technologiques d'amélioration.| | Tâches détaillées | 1.4.1 Participer à la recherche | | - Rechercher les solutions techniques d'assemblage des produits.

- Rechercher un procédé optimisé. | | |Conditions de réalisation :

À partir du cahier des charges, des matériaux définis, de la maquette et/ou du prototype, avec la notice d'utilisation des matériels.

Critères de performance :

Le prototype est conforme aux critères de qualité demandés.

Les solutions techniques proposées sont adaptées et cohérentes.

Autonomie :

La tâche professionnelle ainsi définie doit être conduite sous contrôle.| |

.

| 2 - Industrialisation, coupe, préparation | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------| | Tâche
professionnelle | 2.1 S'assurer de la conformité des matériaux. | | Tâches
détaillées | 2.1.1 Contrôler la conformité des matériaux : | | - Les coloris, les défauts, le grain.

- La force (épaisseur).

- La surface notée sur la peau.

- Les non-conformités. | | | Conditions de réalisation :

Avec les bordereaux relatifs aux matériaux et des échantillons.

Critères de performances :

Les défauts des matériaux sont constatés et consignés.

Autonomie :

La tâche professionnelle ainsi définie doit être conduite en autonomie sous contrôle. | | | Tâche
professionnelle | 2.2 Réaliser le placement optimal des éléments | | Tâches
détaillées |2.2.1 Réaliser le placement suivant le dossier d'industrialisation| | - Appliquer les paramètres de coupe.

- Réaliser le placement optimal des gabarits ou emporte-pièce.

- Organiser la coupe de l'ensemble des éléments du modèle en respectant les paramètres. | | | Conditions de réalisation :

À partir de gabarits préalablement créés, du cahier des charges du produit, d'un système conventionnel (ou informatisé), de la nomenclature et du bordereau de coupe.

Critères de performances :

Le placement est réalisé en respectant les paramètres.

Autonomie :

Ces tâches sont réalisées en toute autonomie | | | Tâche
professionnelle | 2.3 Mettre en œuvre le processus de coupe. | | Tâches
détaillées | 2.3.1 Identifier les éléments du produit. | | - Identifier et situer les éléments du produit.

- Quantifier les éléments du produit. | | | 2.3.2 Réaliser la coupe des éléments du produit. | | |Conditions de réalisation :

En possession des gabarits, du dossier technique et des exemples types du nombre de produits à réaliser.

Critères de performances :

La coupe et la préparation des produits sont réalisées en respectant les critères admis par l'entreprise.

Les taches sont optimisées pour limiter les pertes de matières.

Autonomie :

Ces tâches sont réalisées sous contrôle.| | | Tâche
professionnelle | 2.4 Préparer les éléments du produit | | Tâches
détaillées | 2.4.1 Préparer les éléments du produit | | - Refendre, collage, marquage, compostage, parure, guttage, thermo-collage... | |

.

| 3 - Réaliser la fabrication en série du produit. | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâche
professionnelle | 3.1 Réaliser les opérations de préparation, de piquage, de montage et de finition. | | Tâches détaillées | 3.1.1 Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication du produit. | | - Conduire correctement les différents postes (collage, piquage, montage et finition) en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. | | | 3.1.2 Effectuer les réglages de premier niveau. | | | - Régler les machines couramment utilisées dans un atelier.

- Choisir le matériel adapté au travail à effectuer. | | | 3.1.3 Entretenir le parc matériel. | | | - Effectuer une maintenance de premier niveau du parc machines. | | |Conditions de réalisation :

Avec le produit, le dossier technique d'industrialisation du modèle, dans le cadre d'une organisation pour une petite série. Les éléments du modèle sont coupés.

Avec le critère de qualité de l'entreprise.

Avec le poste machine approprié, dont le réglage doit être effectué par l'opérateur.

Dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité.

Critères de performance :

Les critères généraux de performance sont relatifs au respect du mode opératoire et des critères de qualité.

Champs d'application :

La tâche s'effectue pour la réalisation d'une variété de modèles (articles de maroquinerie et chaussures) de complexité moyenne, ces modèles pouvant être réalisés indifféremment dans tout type de matériaux.

Les opérations de piquage se font sur machines conventionnelles et spéciales, automatisées ou non.

Autonomie :

Ces tâches sont réalisées en toute autonomie.| | | Tâche
professionnelle | 3.2 - Contrôler la qualité des produits en cours et en fin de réalisation | | Tâches détaillées |- Contrôler son propre travail en prenant en compte les directives de la qualité demandée.

- Répertorier les éléments non conformes.

- Apporter les modifications nécessaires à l'obtention de la qualité demandée.| | Conditions de réalisation :

Pour les produits en cours de fabrication, à partir de directives du cahier des charges du produit, en utilisant des fiches de contrôle ;

À l'aide des outils de mesure habituellement utilisés.

Avec les documents de suivi appropriés.

Critères de performance :

- Justesse du diagnostic concernant la qualité de conception d'un produit.

- Utilisation correcte des critères de qualité.

- Précision et exactitude de la définition des tolérances de qualité par rapport aux contraintes données.

Autonomie :

La tâche professionnelle ainsi définie doit être conduite en toute autonomie. | | | Tâche
professionnelle | 3.3 Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation en collaboration avec le technicien méthode. | | Tâches détaillées | - Compléter des documents d'un dossier technique.

- Le dossier comprendra les documents en usage dans l'entreprise.

- Respecter la normalisation en vigueur. | | Conditions de réalisation :

En possession du matériel de CAO.

En possession du modèle et de son descriptif, du dossier technique initial et des normes à appliquer.

Critères de performances :

Les documents complétés doivent être clairs et transmissibles à d'autres acteurs en respectant les normes de l'entreprise.

Autonomie :

- Ce travail est réalisé en collaboration avec le bureau des méthodes. | |

Synthèse

| Fonction | Activité professionnelle |REF| Tâches professionnelles | | |------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|------------------------------------------------------------------------------|---| | Patronnier | 1. Exploiter les données de la conception |1.1| Réaliser et/ou exploiter des gabarits. | 1 | | 1.2 | Participer à la réalisation du prototype. | 2 | | | | 1.3 | Vérifier la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype réalisé. | 3 | | | | 1.4 | Contribuer à la recherche de solutions techniques et technologiques d'amélioration. | 4 | | | | Coupeur | 2. Participer à l'industrialisation, la coupe et la préparation du produit |2.1| S'assurer de la qualité des matériaux. | 5 | | 2.2 | Réaliser le placement optimal des éléments. | 6 | | | | 2.3 | Mettre en œuvre le processus de coupe et de préparation. | 7 | | | | 2.4 | Préparer les éléments du produit. | 8 | | | |Opérateur de fabrication| 3. Participer à la réalisation de la fabrication du produit |3.1|Réaliser les opérations de préparation, de piquage, de montage et de finition.| 9 | | 3.2 | Contrôler la qualité des produits en cours et fin de réalisation. |10 | | | | 3.3 |Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation en collaboration avec le technicien "méthode".|11 | | |

Article Annexe Ib

Référentiel de certification

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

| Activités et tâches principales | Capacités et compétences terminales | | | | | | |------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|--------| | Activités | Tâches principales | Compétences terminales | Capacités | | | | | A3
Réaliser la fabrication
du produit. | T1.1 | Réaliser et/ou exploiter des gabarits. | C1 | C1.1 | Rechercher, s'informer | | | T1.2 | Participer à la réalisation d'un prototype. | | 11 | Situer l'objet de l'étude | S'informer | | | T1.3 |Vérifier la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype.| | 12 | Contextualiser | Traiter | | | T1.4 | Contribuer à la recherche de solutions techniques d'amélioration. | C1.2 | Réaliser et/ou exploiter des gabarits | | | | |A2
Industrialisation,
coupe et préparation| T2.1 | S'assurer de la conformité des matériaux. | | 21 |Réaliser l'ensemble des gabarits utiles à la réalisation du produit, manuellement ou en CAO|Réaliser| | T2.2 | Réaliser le placement optimal des éléments. | C1.3 | Réaliser un produit | | | | | T2.3 | Mettre en œuvre le processus de coupe. | | 31 | Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit | Réaliser | | | T2.4 | Préparer les éléments du produit. | 32 | Préparer l'ensemble des éléments du produit | Traiter | | | | | 33 | Assembler le produit | Réaliser | | | | | C2 | C2.1 | S'assurer de la qualité des matériaux | | | | | | | 11 | Vérifier la conformité des matériaux par rapport au dossier d'industrialisation | Traiter | | | | |A1
Exploiter les
données de la conception | T3.1 | Réaliser les opérations de préparation, de piquage, de montage et de finition. | C2.2 |Concevoir et valider le placement optimal des éléments suivant la définition du cahier des charges, à l'aide d'un système informatisé| | | | T3.2 | Contrôler la qualité des produits e cours et en fin de réalisation. | | 21 | Définir les paramètres de coupe | Traiter
Décider | | | T3.3 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation. | | 22 | Réaliser le placement et la coupe des éléments du produit | Réaliser | | | | C2.3 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | | | | | | | | 31 |Participer à l'élaboration des documents du dossier d'industrialisation du produit| Réaliser | | | | C3 | C3.1 | Procéder à la fabrication en série | | | | | | | 11 |Exécuter toutes les opérations du processus industriel préparation, montage, finition, en appliquant le mode opératoire défini| Réaliser | | | | | | 12 | Effectuer les réglages de premier niveau | Réaliser | | | | | | 13 | Entretenir le parc matériel | Réaliser | | | | | C3.2 | Contrôler la qualité du produit au regard du dossier d'industrialisation | | | | | | | | 21 | Contrôler la qualité en cours de production | Traiter | | | | | | 22 | Contrôler la qualité en fin de production | Traiter | | | | | C4 | C4.1 | Communiquer en situation professionnelle | | | | | | | 11 | Identifier et choisir les moyens de communication adaptés | Communiquer | | | | | 12 | Transmettre oralement | Communiquer | | | | |

C1 EXPLOITER LES DONNEES DE LA CONCEPTION

COMPÉTENCE TERMINALE : C1.1 Rechercher, s'informer

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs associés | Champ | |------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------|----------------| |C1.11 | Situer l'objet d'étude | | | | | | | - Collecter, trier, hiérarchiser et organiser, pour créer une banque de données relative à la thématique, au produit ou à l'objet d'étude proposé.

- Délimiter les recherches conférences, menées. |- Documentation visuelle, écrite, graphique, sensorielle.

- Expositions, conférences, manifestations culturelles, visites d'entreprises.

- Supports multimédia.

- Catalogues, revues, encyclopédies, livres, journaux, documents iconographiques, textes.|Pertinence de la documentation choisie au regard de la thématique ou de l'objet d'étude.

Justesse de la mise en relation des différentes informations.

Organisation du résultat des investigations.

Utilisation des moyens TICE dans le respect des règles déontologiques.| S1
S2.1
S2.2
S9 |C, M
et SG| |C1.12 | Contextualiser | | | | | | |- Identifier les caractéristiques stylistiques d'une époque, d'une tendance.

- Situer historiquement, sociologiquement, économiquement, esthétiquement, l'objet d'étude.

- Observer, analyser les qualités esthétiques et fonctionnelles d'un produit pour en comprendre le sens et les signes dans le contexte esthétique d'une époque.| - Cahier des charges esthétique et fonctionnel.

- Iconographie et iconologie artistique des domaines des beaux-arts, du design et des arts appliqués et métiers d'art.

- Visite de collections de musées.

- Salons professionnels, enseignes. | - Justesse de l'identification des styles, des tendances, socio-style.

- Exactitude du classement historique.

- Justification des comparaisons effectuées entre différents objets d'étude et leurs contextes repérés. |S2.1
S2.2
S2.4
S9|C, M
et SG|

COMPÉTENCE TERMINALE 1.2 : Réaliser et/ou exploiter des gabarits

1.2.1 Réaliser l'ensemble des gabarits utiles à la réalisation du produit, manuellement ou en CAO

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|----------------| |1.21a |Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO).|Relevé de forme.

Copie de forme.

Dossier d'industrialisation.

Ressources numériques.| Plan conforme aux règles de construction.

Lignes conformes au dessin du styliste.

Respect des proportions. |S2.3
S2.4
S2.5
S 3
S4.2
S.7|C, M
et SG| |1.21b | Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO). | Patron plan.

Dossier d'industrialisation.

Ressources numériques. | Gabarits extraits et identifiés comprenant les indications techniques (pointés, tracés, coches, crans, références pointure, refente, parage...) | S2.3
S2.4
S4.2
S7 | C et M | |1.21c | Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO). | Dossier d'industrialisation.

Produit.

Patron plan.

Ressources numériques. | Gabarits utilisables comportant toutes les indications d'usage (pointages, tracés, inscriptions). | S2.3
S2.4
S3
S4.2
S7 | M et SG | |1.21d | Vérifier les gabarits. | A partir de gabarits fournis.

Matières d'usage. |Validation ou correction/adaptation des gabarits conformes à la bonne exécution du produit.

Les gabarits sont conformes aux critères d'usages (précision, indications, pointages, tracés, repérages...) et sont conformes à la norme.| S2.3
S2.4
S5.1 |C, M
et SG|

COMPÉTENCE TERMINALE 1.3 : Réaliser le produit

1.3.1 Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------|---------------|----------------| |1.31a |Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage...).|A partir de matériels et matériaux, maquette (s) du produit.|Pertinence et cohérence des essais.

Essais techniques conformes au cahier des charges.|S2.4
S3.2|C, M
et SG|

1.3.2 Préparer l'ensemble des éléments du produit

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-----------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------|----------------| |1.32a | Couper les éléments du produit (manuellement ou en CFAO). |A partir des matières de tous types, des gabarits, de la maquette, de la fiche de préparation.

Fichier numérique.|La coupe des éléments est conforme aux paramètres de coupe (modèle, matière) et respecte la fiche de préparation.| S4.3
S8 |C, M
et SG| |1.32b |Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit.| Gabarits.

Fichier numérique. | Les valeurs de surface ou de volume correspondent aux prévisions du dossier d'industrialisation. | S3
S4.4 |C, M
et SG| |1.32c | Préparer les éléments et sous éléments du produit. | Parc machine.

Fiche de préparation.

Gamme opératoire. | Les préparations sont conformes aux consignes. |S4.2
S4.3|C, M
et SG| |1.32d | Préparer les accessoires et les fournitures. | La nomenclature.

Le prototype. | La préparation est conforme aux besoins. | S4.4 |C, M
et SG|

1.3.3 Assembler le produit

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|-------------| |1.33a | Réaliser le montage du produit. | Dossier d'industrialisation.

Les éléments du produit.

Le prototype.

Le parc machine. | Le produit est conforme au dossier d'industrialisation.

Respect des consignes d'hygiène et de sécurité. |S4.2
S4.3
S8|M
et SG| |1.33b |Réaliser la préparation et l'assemblage des éléments de la tige et du semelage.| Éléments de la tige et du semelage.

Éléments du dossier d'industrialisation du produit.

Matériels disponibles. |Les éléments de la tige et du semelage sont conformes au dossier d'industrialisation.

Respect des consignes d'hygiène et de sécurité.|S4.2
S4.3
S8| C | |1.33c | Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage, finissage). |Fiche d'instruction.

Gamme opératoire.

Éléments constitutifs du produit.

Forme.

Matériels disponibles.

Dossier d'industrialisation du produit.| Le produit est conforme au dossier d'industrialisation.

Respect des consignes d'hygiène et de sécurité. |S4.2
S4.3
S8| C |

C2 INDUSTRIALISER, COUPER et PRÉPARER LE PRODUIT

COMPÉTENCE TERMINALE 2.1 : S'assurer de la qualité des matériaux

2.1.1 Vérifier la conformité des matériaux par rapport au dossier d'industrialisation

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|----------------| |2.11a |Contrôler la conformité des matériaux du point de vue des spécifications usuelles (dimension, résistance, aspect, couleur, choix...) pour valider la réception.|Échantillon témoin.

Fiche technique du produit.

Matériels de mesure des épaisseurs et surfaces.| Vérifications correctement
réalisées. |S1.2
S2.2
S3.1
S3.2
S5.1|C, M
et SG| |2.11b | Repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux. | Poste d'observation correctement agencé.

Echantillon témoin.

Repères fournisseurs. |Les défauts sont correctement identifiés et repérés sur le matériau (craie, adhésif, repères...).| S3.1
S3.2
S5.1 |C, M
et SG|

COMPÉTENCE TERMINALE 2.2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments suivant la définition du cahier des charges, à l'aide d'un système informatisé.

2.2.1 Définir les paramètres de coupe

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|--------------------------|----------------| |2.21a |Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles de la matière utilisée.|Produit, maquette. Gabarits.

Emporte-pièce.

Matière|Hiérarchisation conforme aux contraintes du matériau et du produit.|S2.2
S2.4
S4.3|C, M
et SG| |2.21b | Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | Gabarits du produit.

Base de données. | Résultats corrects et conformes au produit et au matériau. | S4.4
S7 |C, M
et SG|

2.2.2 Réaliser le placement et la coupe des éléments du produit

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------|----------------| |2.22a |Définir la zone d'utilisation du matériau appropriée à chaque élément pour obtenir le placement optimal.| Matériaux.

Gabarits.

Cahier des charges

Surface théorique ou métrage alloué. |L'emplacement des pièces est en adéquation avec la qualité des différentes parties de la peau. Le placement des pièces sur la matière est optimisé.| S3.2
S4.3
S4.4 |C, M
et SG| |2.22b | Mémoriser les données spécifiques au placement. | Logiciel de placement.

Photo numérique (placement manuel).

Fichier CFAO ou multimédia. | Données mémorisées et exploitables. | S4.3
S4.4
S7 |C, M
et SG| |2.22c | Couper les éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matériaux. |Gabarit.

Matériaux.

Matériel de découpe conventionnel ou automatisé.

Placement.

Ordre de coupe.| Pièces découpées conformément aux attentes. |S3.2
S4.3
S6.1
S8|C, M
et SG|

COMPÉTENCE TERMINALE 2.3 : Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit

2.3.1 Participer à l'élaboration des documents du dossier d'industrialisation du produit

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|----------------| |2.31a |Adapter les documents nécessaires à l'industrialisation du produit.|Dossier d'industrialisation.

Prototype.

Matériaux et matériels.|Les modifications nécessaires à l'industrialisation sont clairement identifiées et pertinentes.

Respect des normes et de la charte graphique en vigueur.|S2.2
S4.1
S7
S9|C, M
et SG|

C3 Réaliser tout ou partie du processus de fabrication

COMPÉTENCE TERMINALE 3.1 : Procéder à la fabrication d'un produit en série

3.1.1 Exécuter toutes les opérations du processus industriel : préparation, montage, finition, en appliquant le mode opératoire défini

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------| |3.11a | Préparer les éléments du produit : refente, parage, biseautage, négatif, thermocollage, collage, teinture, rempliage, rembordage... | Les éléments coupés constitutifs du produit.

Les matériels et les outillages.

Gamme opératoire.

Gabarit de fabrication. |Préparation des éléments conforme à la définition du produit.

Réglage des matériels conforme aux instructions.

Respect chronologique de la gamme opératoire.

Les règles de sécurité sont respectées.|S4.1
S4.2
S4.3
S5.1
S6
S8|C, M
et SG| |3.11b |Effectuer les opérations d'assemblage et/ou montage de tous types par piqûre, couture, collage, clouage, agrafage, clipsage...

Réaliser la pose des accessoires.|Les éléments coupés constitutifs du produit.

Les accessoires.

Les matériels et les outillages.

Gamme opératoire.

Gabarit de fabrication.| Les opérations sont réalisées conformément aux critères de qualité et aux spécifications du produit.

Les règles de sécurité sont respectées. |S4.1
S4.2
S4.3
S5.1
S6
S8|C, M
et SG| |3.11c | Effectuer les opérations de finition : astiquage, bichonnage, teinture, nettoyage... | Gamme opératoire.

Produit assemblé.

Les matériels et les outillages adaptés.

Processus opérationnel. | Les opérations sont réalisées conformément aux critères de qualité et aux spécifications du produit.

Les règles de sécurité sont respectées. |S4.1
S4.2
S4.3
S5.1
S6
S8|C, M
et SG|

3.1.2 Effectuer les réglages de premier niveau

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|----------------| |3.12a | Régler les matériels. |Matériels.

Outils adaptés.

Manuel du constructeur.

Fiche de sécurité.

Dossier d'industrialisation.| Les réglages sont conformes aux besoins.

Les règles de sécurité sont respectées. | S1
S6.2
S8 |C, M
et SG| |3.12b |Installer et régler les outillages spécifiques.|Manuel du constructeur.

Matériels.

Dossier d'industrialisation.

Fiche de sécurité.

Outils adaptés.|Les outillages sont installés et correctement réglés.

Les règles de sécurité sont respectées.|S6.1
S6.2
S8|C, M
et SG|

3.1.3 Entretenir le parc matériel

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|----------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------|------------------------|----------------| |3.13a |Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels.|Manuel du constructeur.

Fiche d'instructions.

Outils.|La maintenance est correctement réalisée.|S6.1
S6.2
S8|C, M
et SG| |3.13b | Contrôler le bon fonctionnement des matériels. | Fiche d'intervention.

Instructions du manuel constructeur. | Le contrôle est correctement réalisé. |S6.1
S6.2
S8|C, M
et SG|

COMPETENCE TERMINALE 3.2 : Contrôler la qualité des produits au regard du dossier d'industrialisation

3.2.1 Contrôler la qualité en cours de production

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|----------------------------------------------------------|--------------------------------------------|---------------------------------------|-------------|----------------| |3.21a |Vérifier la qualité de la fabrication au poste de travail.|Gamme opératoire.

Fiches d'analyse.|Les critères de qualité sont respectés.|S2.2
S5|C, M
et SG|

3.2.2 Contrôler la qualité en fin de production

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-----------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|----------------| |3.22a | Vérifier la qualité du produit fini. |Gamme opératoire.

Fiches d'analyse.

Fiches de contrôle qualité.| Les critères de qualité sont respectés. |S2.2
S5|C, M
et SG| |3.22b |Compléter les fiches de contrôle qualité.|Gamme opératoire.

Fiches d'analyse.

Fiches de contrôle qualité |La fiche de contrôle qualité est correctement renseignée (défauts identifiés, quantifiés et localisés.| S5 |C, M
et SG|

C4 : COMMUNIQUER pour saisir et restituer l'information

COMPETENCE TERMINALE 4.1 : Communiquer en situation professionnelle

4.1.1 : Identifier et choisir les moyens de communications adaptés

|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ | |------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|----------------| | 4.11 |Exprimer plastiquement et par écrit une idée ou un projet.

Identifier et mettre en œuvre des codes de représentation.

Annoter un modèle numérique.

Rédiger un courrier électronique concis.

Diffuser ou réceptionner un courriel.

Alléger la taille des fichiers.

Enregistrer un fichier sous un autre format que son format natif.|Moyens informatiques adaptés.|Les messages sont précis et lisibles.

Les moyens de communication sont maîtrisés.

Le choix des moyens de communication est pertinent.

Les protocoles et usages sont respectés.|S1
S2
S3
S4
S5
S6
S7
S8
S9|C, M
et SG|

C4.1.2 Transmettre oralement

|4.12|Comparer les solutions issues de la démarche de recherche.

Argumenter le choix.

Reformuler une demande ou une idée.

Rendre compte à sa hiérarchie.

Utiliser le vocabulaire professionnel.|Notices et revues spécialisées.

Support de communication : produit, projet de réalisation, tout ou partie du dossier technique ou esthétique.|Le vocabulaire professionnel employé est précis.

La demande est comprise et confirmée.

L'argumentation est juste et pertinente.

Le message est compris par l'interlocuteur.|S1
S2
S3
S4
S5
S6
S7
S8
S9|C, M
et SG| |----|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|----------------|

LES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS

Le sommaire de la page ci-dessous présente les contenus organisés autour de dix thèmes distincts (S1 à S9)

S 1 - Les entreprises de la filière mode

  1. La typologie des entreprises.

  2. Les intervenants.

S 2 - La définition technique des produits

  1. Les concepts de mode, les types de produits.

  2. L'analyse fonctionnelle et technique.

  3. Conception des modèles.

  4. L'étude des solutions constructives.

  5. La spécification des produits.

S 3 - Les matières et matériaux

  1. La typologie et techniques d'élaboration.

  2. Les caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques.

S 4 - L'industrialisation des produits

  1. L'organisation des procédures et modes opératoires.

  2. La relation conception, industrialisation.

  3. Les procédés d'obtention des produits (fabrication) :

- les moyens et techniques de coupe ;

- les moyens et techniques d'assemblage et de montage ;

- les moyens et techniques de traitement et de finition ;

- les moyens et techniques de contrôle.

  1. La détermination des besoins en matières et composants.

S 5 - La qualité et contrôle

  1. La conformité du produit au regard des spécifications.

S 6 - Le système de production et maintenance.

  1. L'architecture des équipements de production.

  2. La maintenance préventive de premier niveau.

  3. La protection, environnement et risques industriels.

S 7 - La représentation technique du produit

  1. Les outils à développer en phase recherche de solutions.

  2. La représentation technique 2D de définition des produits.

  3. L'utilisation des logiciels de représentation technique et bases de données.

S 8 - La sécurité et ergonomie

  1. Les principes généraux.

  2. La conduite à tenir en cas d'accident.

  3. L'organisation du poste de travail.

S 9 - Les arts appliqués

  1. La culture artistique.

  2. Les moyens de traduction et d'expression.

MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS

|REP.| COMPÉTENCES |SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS| | | | | | | | | |----|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------|---|---|---|---|---|---|---|---| | | | S1 |S2 |S3 |S4 |S5 |S6 |S7 |S8 |S9 | |C1.1| Rechercher, s'informer. | X | X | | | | | | | X | |C1.2| Réaliser et/ou exploiter des gabarits. | | X | X | X | X | | X | | | |C1.3| Réaliser le produit. | | X | X | X | | | X | | | |C2.1| S'assurer de la qualité des matériaux. | X | X | X | | X | | | | | |C2.2|Concevoir et valider le placement optimal des éléments suivant la définition du CDC à l'aide d'un système informatisé| | X | X | X | | X | X | X | | |C2.3| Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit. | | X | | X | | | X | | X | |C3.1| Procéder à la fabrication d'un produit en série | | | | X | X | X | | X | | |C3.2| Contrôler la qualité des produits au regard du dossier d'industrialisation. | | X | | | X | | | | | |C4.1| Communiquer pour saisir et restituer l'information. | X | X | X | X | X | X | X | X | X |

Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs

| |Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs|Niveau| | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|------|---|---|---| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | | Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. | Niveau de
l'information | X | | | | | | | | | | | |Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.| Niveau de
l'expression | | X | | | | | | | | | | | Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc. | Niveau
de la
maîtrise d'outils | | | X | | | | | | | | | | Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). | Niveau
de la
maîtrise
méthodologique | | | | X |

.

| Savoirs associés | Connaissances |Niveaux| | | | |------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---| |S 1 - Les entreprises de la filière "cuir"| 1 | 2 | 3 | 4 | | | S1.1 | La typologie des entreprises | | | | | | | L'insertion de l'entreprise dans le secteur économique (branche, secteur, filière). | x | | | | | | Le positionnement de l'entreprise sur les marchés et le choix du produit. | x | | | | | | Les fonctions des services de l'entreprise. | x | | | | | | Les relations de l'entreprise avec son environnement (rapports avec les clients, les fournisseurs, sous-traitant, co-traitant). | x | | | | | S1.2 | Les intervenants | | | | | | | S1.21 Les intervenants donneurs d'ordres. | x | | | | | | S1.22 Les relations entre les intervenants : contrat client / fournisseur. | x | | | | | | - La démarche qualité. | x | | | | | | - La sous-traitance et la co-traitance. | x | | | | | S 2 - La définition technique du produit | | | | | | | S2.1 | Les concepts de mode, les types de produits | | | | | | | S2.1.1 Les concepts de mode | | | | | | | La signification de la mode. | | x | | | | | L'expression d'une tendance de mode, d'un milieu.

L'image et l'identification du produit, (sociale, culturelle et esthétique). | | x | | | | | S2.1.2 Les types de produits | | | | | | | L'identification technique des produits. | | x | | | | S2.2 | L'analyse fonctionnelle et technique | | | | | | | S2.2.1 L'analyse fonctionnelle | x | | | | | | Les notions de fonction (service, d'estime...) | x | | | | | | Le besoin à satisfaire (expression des fonctions). | x | | | | | | Le cycle de vie du produit. | x | | | | | | Les règles de développement durable. | x | | | | | | S2.2.2 L'analyse technique | | | | | | | L'analyse morphologique : forme, proportions, (chaussure, siège automobile...). | | x | | | | | L'analyse des formes, proportions et tailles. | | x | | | | | Les éléments constitutifs du produit : arborescence par niveau. | | x | | | | | L'identification des composants du produit. | | x | | | | S2.3 | La conception des modèles | | | | | | | S2.3.1a L'obtention des formes (chaussure) | | | | | | | La représentation des lignes d'un modèle sur une forme. | | x | | | | | La réalisation du relevé de forme. | | | x | | | | La mise au point de la copie de forme. | | | x | | | | La mise en place des lignes du modèle en 2D. | | | x | | | | La réalisation du patron plan. | | | x | | | | La numérisation des plans en CAO. | | | x | | | | S2.3.1b L'obtention des formes (Maroquinerie) | | | | | | | La réalisation d'un moule pour relever les lignes du gabarit. | | x | | | | | La mesure des caractéristiques géométrales. | | | x | | | | L'obtention des lignes manuellement ou en CAO | | | x | | | | S2.3.1c L'obtention des formes (sellerie garnissage). | | | | | | | L'obtention des lignes d'un produit. | | | x | | | | La réalisation du relevé. | | | x | | | | La mise en place des lignes. | | | x | | | | La réalisation du patron plan. | | | x | | | | L'obtention des plans en CAO par transformation numérique ou manuelle. | | | x | | | | S2.3.2 L'obtention des gabarits | | | | | | | L'obtention des gabarits par différents procédés (manuels et CAO). | | | x | | | | La conversion des fichiers adaptée à un système numérique de production (CFAO). | | x | | | | | La gestion des bases de données de modèles. | | x | | | | | S2.3.3 Graduation des modèles en CAO (chaussure) | | | | | | | La prise de mesure des formes. | | x | | | | | Les principes d'évolution des systèmes de pointures. | | | x | | | | Les fonctionnalités de graduations numériques ; gestion des centres de graduation, regroupement et blocage. | | x | | | | | La mise en mémoire des données numériques : fichier modèles, pointures. | | x | | | | | S2.3.4 Homothétie et similitude des modèles en CAO maroquinerie et sellerie garnissage | | | | | | | Les règles d'homothétie et de similitude. | | x | | | | S2.4 | Étude des solutions constructives | | | | | | | S2.4.1 Solutions constructives tenant compte de la relation produit, procédé, matériau | | | | | | | S2.4.1a Solutions constructives communes | | | | | | | Les différents bords (bord franc, rembordé, remplié, retourné, bordé etc...). | | | x | | | | Les différentes techniques d'assemblage (par couture, par soudage, rivetage, collage, etc...). | | | x | | | | Les arrêts de piqûre (point d'arrêt, brûlage, nouage, etc...). | | | x | | | | Les renforts (non tissé, thermocollant, solvant, métallique, etc...). | | | x | | | | Les différents moyens de fermeture (lacets, fermeture à glissière, pression, fermoir, bande auto agrippante, etc...). | | | x | | | | S2.4.1b Solutions constructives pour la chaussure | | | | | | | Les différentes méthodes de fabrication de la chaussure (soudé et cousu etc...). | | | x | | | | Les différentes techniques utilisées pour la réalisation des semelages (avec et sans trépointe, louis XV, cubain, etc...). | | x | | | | | Les différents types de construction de chaussures (derby, richelieu, escarpin...). | | | x | | | | S2.4.1c Solutions constructives pour la maroquinerie | | | | | | | Les différents types de poignées et bandoulières. | | | x | | | | Les différents types de poches. | | | x | | | | Les types de doublure en maroquinerie. | | | x | | | | Les différents types de montage en maroquinerie (cavour, à l'allemande, à gousset, retourné...). | | | x | | | | S2.4.1d Solutions constructives pour la sellerie garnissage | | | | | | | Les différents types de poignées et bandoulières. | | | x | | | | Les différents types de poches. | | | x | | | | Les différentes techniques d'assemblage des mousses, ouates, gel de silicone (collage, matelassage, soudage...). | | | x | | | | S2.4.2 Utilisation des bases de données | | | | | | |L'utilisation, enrichissement et création des bases de données (accessoires, fournitures, matériels, matériaux, produits et procédés, catalogue).| | x | | | | S2.5 | Spécification du produit | | | | | | | S2.5.1 Cotation et tolérancement normalisés | | | | | | | L'interprétation des normes en vigueur. | | x | | | | | Les spécifications dimensionnelles, de forme, de position relative, d'orientation, éléments de référence. | | x | | | | | S2.5.2 Démarche de spécification | | | | | | | La désignation des produits, matériaux et composants. | | x | | | | | L'identification et formalisation des grades de qualité d'un sous-ensemble ou d'un produit. | | x | | |

..

| S3 - Matières et matériaux | 1 | 2 | 3 | 4 | | |------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---|---|---|---| | S3.1 | Typologie et techniques d'élaboration | | | | | | | La terminologie des matériaux. | | x | | | | | Les procédés de transformation des matières (des fibres, des fils, des polymères, des peaux, ...). | | x | | | | | Les procédés d'élaboration des matériaux (des mousses, des étoffes, des cuirs, des non-tissés, ...). | | x | | | | | L'étiquetage des produits, normalisation. | | x | | | | S3.2 | Caractéristiques, chimiques, physiques et mécaniques | | | | | | | Le titrage des fils (les deniers...). | x | | | | | | La texture des étoffes (chaîne et trame, non-tissé, maille). | x | | | | | | Les propriétés physiques, chimiques et mécaniques des matériaux : confort, santé, protection, résistance, élasticité, etc... | | x | | | | | Les propriétés mécaniques des parties de la "peau" (partie creuse, cœur de peau, rondeur, prêtant...). | | x | | | | | La densité et résilience de la mousse. | | x | | | | S4 - Industrialisation du produit | | | | | | | S4.1 | Organisation des procédures et des modes opératoires | | | | | | | L'interprétation et le principe d'élaboration d'une nomenclature. | | | x | | | | L'interprétation des éléments d'une gamme. | | | x | | | | L'arborescence du produit (sous-ensemble et composants). | | x | | | | | Les principes de la simplification du travail. | | x | | | | | La définition des conditions d'utilisation des postes. | | x | | | | | Le principe d'utilisation de logiciels adaptés à la conception de fiches techniques et à l'exploitation de banques de données (tableur et/ou autres). | | | x | | | S4.2 | La relation conception, industrialisation | | | | | | | Les procédés d'obtention des éléments du produit en fonction :
- du procédé : matériau, géométrie, précision ;
- influence des propriétés du matériau ;
- outillages associés ;
- coût estimatif. | | | | | | | S4.2.1 - Sur les procédés amenant | | | | | | | - de la découpe (CFAO et manuel). | | x | | | | | - de l'assemblage. | | x | | | | | - de l'usinage. | | x | | | | S4.3 | Procédés d'obtention des produits (fabrication) | | | | | | | S4.3.1 - Les moyens et les techniques de coupe | | | | | | | Les procédés de découpe (emporte-pièce, découpeur à lame, jet d'eau, tranchet). | | | x | | | | Les zones qualitatives des cuirs et des autres matériaux. | | | x | | | | Le repérage et identification des défauts. | | | x | | | | Le classement (hiérarchisation) des pièces pour la découpe. | | | x | | | | Les techniques de placement et de coupe. | | | x | | | | Les techniques d'optimisation de l'emploi matière - efficience. | | | x | | | | S4.3.2 - Les moyens et techniques d'assemblage et de montage | | | | | | | Procédés de liaisons par collage, soudage, piquage... | | | x | | | | Procédés de mise en forme par préformage, pressage, mémoire de formes. | | | x | | | | S4.3.3 - Les moyens et techniques de traitement et de finition | | | | | | | Les techniques de préparation des éléments : refente, laminage, parage, biseautage, marquage, ponçage. | | | x | | | | L'ajout d'éléments esthétiques et d'assemblages (bijouterie, accessoires...). | | | x | | | | Les techniques de finition : teinture de tranche et de bichonnage... | | | x | | | | S4.3.4 - Les moyens et techniques de contrôle | | | | | | | La fiche de consignes au poste. | | | x | | | | Les méthodes de mesurage et de contrôle. | | | x | | | S4.4 | Détermination des besoins en matières et composants | | | | | | | Les unités utilisées pour quantifier les matières et les composants.

La correspondance entre le système métrique et anglo-saxon. | | x | | | | | Les techniques de mesure des surfaces (centiplan, pesée, planimètre, ...) ou numériques. | | x | | | | | La détermination d'une surface pratique (utile) à partir d'une surface théorique (méthode des coefficients). | | x | | | | | L'estimation d'une surface pratique (utile) à partir d'un placement. | | x | | | | S5 - Qualité et contrôle | | | | | | | S5.1 | La conformité du produit au regard des spécifications | | | | | | | Le critère de qualité, les tolérances. | | x | | | | | Le critère d'acceptation ou de refus. | | x | | | | | La méthodologie du contrôle. | | x | | | |S6 - Système de production et maintenance.| | | | | | | S6.1 | Caractéristiques des équipements de production | | | | | | | Les principes de fonctionnement des matériels et des systèmes de production. | x | | | | | | Les caractéristiques cinématiques des chaînes d'énergie (pneumatique, hydraulique, électrique). | x | | | | | | Les réglages des actionneurs. | | x | | | | | Les caractéristiques des chaînes d'information et de commande (programmation des systèmes de piquage). | x | | | | | | La technologie des systèmes de CFAO de coupe et de matelassage. | x | | | | | S6.2 | Maintenance préventive de premier niveau | | | | | | | La technique de maintenance de 1er niveau. | | x | | | | | La méthode d'intervention préventive et corrective. | | x | | | | S6.3 | Protection de l'environnement et risques industriels | | | | | | | Les règles de développement durable. | x | | | | | | Les concepts, enjeux et valeurs fondamentales associées. | x | | | | | | Les principes : précaution, prévention, responsabilisation. | x | | | | | | Les réglementations européenne et française. | x | | | | | S7 - Représentation technique du produit | | | | | | | S7.1 | Outils à développer en phase de recherche de solutions | | | | | | | Le dessin d'un produit en PAO en DAO et/ou PAO ; schémas, croquis en DAO. | | x | | | | S7.2 | La représentation des documents d'industrialisation du produit | | | | | | | Les dessins d'ensemble du produit. | | x | | | | | Les dessins de définition des éléments du produit. | | x | | | | | La nomenclature. | | x | | | | | Les fiches d'optimisation de la production (modes opératoires, placement...). | | x | | | | S7.3 | L'utilisation des logiciels de représentation technique et des bases de données | | | | | | | Les logiciels professionnels de PAO et CAO-DAO équipé de : | | x | | | | | Les bases de données morphologiques ou non. | | x | | | | | Les bases de données de solutions technologiques. | | x | | | | | Les bases de données des patronnages de base. | | x | | | | | Les bases de données "modèles". | | x | | | | | Les bases de données des placements. | | x | | | | S8 - Sécurité et ergonomie | | | | | | | S8.1 | Les principes généraux | | | | | | | Les facteurs de risques. | | x | | | | | La hiérarchie des mesures de protection. | | x | | | | | La sécurité intégrée. | | x | | | | | Les protections collective et individuelle. | | x | | | | S8.2 | La conduite à tenir en cas d'accident | | | | | | | Les mesures d'urgence par rapport aux personnes et aux moyens. | | x | | | | S8.3 | L'organisation du poste de travail | | | | | | | Les facteurs d'influence (causes de fatigue, dépenses énergétiques). | x | | | | | | Les normes concernant la conception du poste de travail, des sièges et des équipements. | x | | | | | | Les mesures d'amélioration et de restructuration des conditions de travail. | x | | | | | S9 - Arts appliqués | | | | | | | S9.1 | Culture artistique | | | | | | |S9.11 Culture artistique, histoire des accessoires de la mode et de leur environnement

Les objets d'étude seront traités au travers de thématiques à choisir dans la liste ci-dessous.

Les thématiques balaient l'ensemble des périodes historiques et s'élargissent à l'international.

Mode et culture :

- la mode en miroir - les résurgences historiques, les métissages géographiques ;
- l'art et mode - les avant gardes, le patrimoine ;
- les insignes du luxe ;
- la mode en spectacle - théâtre, cinéma, défilés...

Mode au féminin, au masculin, au masculin/féminin :

- les oscillations entre liberté et contraintes, modelage du corps ;
-les extravagances et excentricités ;
- la mode et séduction - analogies et différences selon l'origine historique ou géographique ;
- les emprunts, échanges, brouillage des genres : l'évolution des vestiaires (vêtements et accessoires).

Mode et société :

- le rayonnement de la culture de la Renaissance ;
- l'influence de la philosophie des Lumières ;
- les ruptures révolutionnaires ;
- la société des loisirs - sport, voyages, cérémonies, soirées, fêtes ;
- les moyens de transport et de locomotion.

Focalisations :

- les nouveaux matériaux, matières traditionnelles ;
- l'artisanat d'art - broderie, bijouterie-joaillerie, sellerie, maroquinerie ;
- les ornements, motifs, imprimés ;
- les accessoires : chaussures, sacs, ceintures.

S9.12 L'influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques

Les concepts de mode :

- l'expression d'une tendance de mode, d'un milieu, groupes de référence groupes d'appartenance ;
- les signes relatifs à l'image et à l'identification du produit (sociale, culturelle et esthétique) ;
- l'innovation, R&D, éco-conception.

Les types de produits :

- les gammes : Luxe, bottier, créateurs, concepteurs, grande distribution, griffes mondialisées, etc... ;
- les lignes : Homme, Femme, Enfant, Animal ;
- les genres : sportswear, streetwear, soirée, spectacle, personnalisation, vêtement de protection, etc... ;
- les secteurs : luxe, restauration, automobile, nautisme, aéronautique, loisirs.| | x | | | | S9.2 | Moyens de traduction et d'expression liés aux modifications du prototype et à la réalisation du produit | | | | | | | S9.21 Les moyens graphiques, chromatiques et volumiques :
- les constituants plastiques : ligne, forme, valeur, volume, couleur, matière et matériaux ;
- la composition, organisation spatiale des éléments plastiques ;
- le corps humain : proportions, directions, caractère, mouvement, notions de morphologie. | | x | | | | | S9.22 Les moyens de représentation :
- les outils, supports, formats et leur interdépendance ;
- les croquis, dessin, maquette, prototypage, photographie, photomontage, infographie (logiciels de retouche d'image, de dessin vectoriel). | | x | | | | | S9.23 Les modes de représentation :
- la prise de notes écrites, graphiques et chromatiques ;
- la traduction graphique, colorée et volumique d'un modèle ou d'une proposition ;
- l'expression des formes, des matières et des textures, relation du corps au produit ;
- la traduction descriptive, sensible ou expressive d'une intention. | | x | | |

Article Annexe IIa

Unités constitutives du diplôme

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

Unité ( UP1, épreuve E1 ) : Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

| C1.11 | Situer l’objet de l’étude. | |-------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1.12 | Contextualiser. | |C1.2.1a| Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1b| Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1c| Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1d| Vérifier les gabarits. | |C1.3.2b| Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit. | |C2.2.1a|Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles des matériaux utilisés.| |C2.2.1b| Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | |C2.3.1a| Adapter les documents nécessaires à l’industrialisation du produit. | |C4.1.1 | Identifier et choisir les moyens de communications adaptés. |

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Bureau d’études et de conception des modèles.

Nature des travaux à effectuer

Les activités de développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de scellerie ou de chaussure correspondent aux tâches professionnelles des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 :

• Décoder un dossier d'industrialisation esthétique et fonctionnel :

- décrire le besoin en prenant en compte les concepts de mode, tendance, environnement,... ;

- décrire la frontière de l’étude ;

- énoncer les fonctions de service du produit ;

- identifier pour une fonction technique donnée : critères, niveaux, flexibilité.

• Proposer, ou expliciter sous forme de figurines de style et techniques la représentation de modèles.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S1, S2.1, S2.2, S2.4 et S9 liés à la traduction des spécificités esthétiques et fonctionnelles du produit.

Activité n° 2 :

• Compléter un dossier technique : nomenclature des éléments du produit, gamme, dessin de définition.

• Calculer la quantité de matière nécessaire pour la découpe du produit.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.5, S4.1, S4.3, S4.4 et S7.

Ils seront conduits pour une majorité d’entre eux à partir de travaux pratiques dans un environnement de CAO professionnelle.

Activité n° 3 : Réaliser les gabarits utiles à la réalisation du produit en CAO.

Cette activité sera conduite dans un environnement informatique professionnel. Il s’agira de modifier l’aspect d’une image d’un patron à l’aide des fonctionnalités géométriques et dimensionnelles d’un logiciel professionnel de CAO et de mettre en œuvre les fonctionnalités d’un logiciel de CAO pour :

- réaliser tout ou partie du plan d’un modèle ;

- extraire ou réaliser tout ou partie des gabarits.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’application des savoirs technologiques S2.3, S2.4 et S7.

Unité (UP21) : Préparation et réalisation d’un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure.

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

|C1.3.1a|Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage). | |-------|----------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2c| Préparer les éléments et sous éléments du produit. | |C1.3.3a| Réaliser le montage du produit. | |C1.3.3b| Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage. | |C1.3.3c| Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage et finissage). | |C3.1.2a| Régler les matériels. | |C3.1.2b| Installer et régler les outillages spécifiques. | |C3.1.3a|Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels.| |C3.1.3a| | |C3.1.3b| Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication. | |C3.1.4a| | |C3.1.4b| Contrôler le bon fonctionnement des matériels. | |C3.2.1a| Compléter des fiches de contrôle de la qualité. |

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Réaliser des essais de préparation et d’assemblage des éléments afin de choisir le plus adapté au produit.

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments du produit.

Contrôler la qualité des productions.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 : Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit.

Cette activité de travaux pratiques sera conduite dans un environnement d’atelier de réalisation des modèles.

A partir du cahier des charges d’un produit, de matériels, de matériaux, et/ou de maquettes du produit, il s’agit de valider des choix technologiques après avoir effectué des essais techniques comparatifs (de matériaux, accessoires et assemblages) et d’interpréter leurs résultats.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.4, S2.5, S3, S4

Activité n° 2 : S’assurer de la qualité du produit.

Il s’agit de contrôler la qualité du produit fini en complétant une fiche qualité, des documents de suivi au regard d’un cahier des charges. L’élève devra identifier les défauts, chercher leur (s) origine (s).

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.5, S5.

Activité n° 3 : Réaliser le produit

- Approvisionner l’ensemble des éléments du produit.

- Réaliser la coupe, la préparation et l’assemblage du produit.

- Régler les matériels conformément aux spécifications du produit.

- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.4, S4.2.

Activité n° 4 : Réaliser la mise en œuvre et la maintenance d’un matériel.

- Mettre en œuvre une procédure de mise en route, choisir et mettre en place des outillages.

- Réaliser les actions de maintenance de premier niveau (paramétrage, lubrification...).

- Adapter les réglages au regard du cahier des charges.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S6.

Unité ( UP22) : Évaluation de la formation en milieu professionnel.

Contenu

|C1.3.2a | Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO. | |--------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2d | Préparer les accessoires et fournitures. | |C2.1.1a |Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité, du point de vue des spécifications usuelles.| |C2.1.1b | Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples. | |C2.2.1b | Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | |C.2.2.1a| Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle. | |C2.2.2a | Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal. | |C2.2.2b | Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières. | |C3.1.1a | Effectuer la préparation des éléments du produit. | |C3.1.1b | Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage. | |C3.1.1c | Effectuer les opérations de finition. | |C3.1.2a | Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail. | | C4.1.2 | Transmettre oralement. |

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Atelier de production, ligne de fabrication.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous. Ils sont réalisés autour de 3 activités en milieu professionnel :

Activité n°1 : Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits

• Conduire correctement tout poste de travail.

• Contrôler la qualité au poste de travail.

• Utiliser tout moyen de production conventionnel, programmable automatisé, informatisé.

• Réaliser les réglages des matériels appropriés.

• Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène.

• Transmettre oralement des informations.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S4.1, S4.2, S5.1, S6. et S8.

Activité n° 2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé et réaliser la découpe

• Exploiter un ordre de coupe.

• Réaliser le placement numérique en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Réaliser de la découpe avec emporte-pièce en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Conditionner les pièces.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S3, S4.3, S4.4.

Activité n° 3 : Préparer un lancement en production et contrôler la qualité des cuirs.

• Préparer un lancement en fabrication en préparant les matières et les fournitures.

• Contrôler la qualité des matériaux.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S2.2, S2.5, S5, S7.

Article Annexe IIb

Règlement d'examen

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

| BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES MÉTIERS DU CUIR | | | | | | | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----|-----------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------| | INTITULÉ DES ÉPREUVES |Unité|Coefficient|Scolaires
établissements
publics ou
privés sous
contrat

Apprentis

CFA ou sections
d’apprentissage
habilitées|Formation
professionnelle
continue
(établissements
publics)|Scolaires
établissements
privés hors
contrat

Apprentis CFA
ou section
d’apprentissage
non habilités

Formation
professionnelle
continue

(établissements
privés)

Enseignement
à distance

Candidats
individuels|Durée de
l’épreuve
ponctuelle| |EP1 - Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure.| UP1 | 4 | C.C.F* | C.C.F | Ponctuelle écrite | 4 h | | EP2 - Préparation et réalisation d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure. | UP2 |9
(1)| C.C.F | C.C.F | Ponctuelle pratique | 8 h
(+1 h PSE) | | EG1 - Français - Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique | UG1 | 6 | Ponctuelle
écrite | C.C.F | Ponctuelle
écrite | 3 h | | EG2 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques | UG2 | 4 | C.C.F | C.C.F | Ponctuelle
écrite | 2 h | | EG3 - Éducation physique et sportive | UG3 | 2 | C.C.F | C.C.F | Ponctuelle | | | * Contrôle en cours de formation.

(1) dont 1 pour PSE | | | | | | |

Article Annexe IIc

Définition des épreuves

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

E1 : ÉPREUVE TECHNIQUE DE CONCEPTION

ÉPREUVE E1 : Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure : UNITÉ : UP1

COEFFICIENT : 4

  1. CONTENU DE L’ÉPREUVE

L’évaluation a pour support une activité de conception, de construction de produits telle que décrite dans la définition de l’unité UP1.

Le travail demandé correspond à tout ou partie de ce qui est décrit dans la rubrique "nature des travaux demandés" de la définition de l’unité UP1. Les compétences correspondantes sont :

| C1.11 | Situer l’objet de l’étude | |-------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1.12 | Contextualiser | |C1.2.1a| Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO) | |C1.2.1b| Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO) | |C1.2.1c| Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO) | |C1.2.1d| Vérifier les gabarits | |C1.3.2b| Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit | |C2.2.1a|Etablir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles des matériaux utilisés| |C2.2.1b| Déterminer la surface nécessaire à la découpe | |C2.3.1a| Adapter les documents nécessaires à l’industrialisation du produit | |C4.1.1 | Identifier et choisir les moyens de communications adaptés |

S’il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation de tout ou partie des savoirs correspondants, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs. On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

La mise en œuvre des compétences à évaluer se fera lors de travaux pratiques, dans un environnement professionnel de conception assistée par ordinateur.

  1. MODE D’ÉVALUATION

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "critères d’évaluation" des tableaux décrivant les compétences (annexe Ib : Référentiel de certification).

2.1. Évaluation ponctuelle : Épreuve écrite pratique, d'une durée de 4 heures, coefficient 4.

Pour la maroquinerie, l'épreuve se déroule obligatoirement sur matériel de CAO. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :

• une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers ;

• des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.

2.2. Contrôle en cours de formation :

L’évaluation s’effectue sur la base d’une situation d’évaluation, écrite et pratique, organisée de préférence en fin du troisième semestre, en centre de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation (2e année du cycle de formation au Bac Pro).

La période choisie pour l’évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique.

La durée de la situation d’évaluation ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.

Les documents d’évaluation sont préparés par les formateurs de l’établissement.

À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

• l’ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation ;

• la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;

• les documents et travaux établis par le candidat lors de l’évaluation ;

• une fiche d’évaluation du travail réalisé.

Une fiche type d’évaluation du travail réalisé sera mise à disposition des équipes pédagogiques. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury. Le jury sera composé d’un professeur de spécialité, d’un professeur d’art appliqué.

L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d’évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale jusqu’à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l’envoi avant délibération, afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu’il jugera utiles et arrêtera la note.

ÉPREUVE E.P.2 : Préparation et réalisation du produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure : UNITÉ U.P.2

COEFFICIENT : 9 (dont 1 pour la PSE)

  1. FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la réalisation de tout ou partie d’un produit.

L’épreuve s’appuie sur des documents définissant le produit (ou une partie de produit) à réaliser. A partir des moyens matériels fournis, le candidat sera amené à préparer la fabrication, organiser son poste de travail et fabriquer le produit dans le respect du grade de qualité demandé et des règles de sécurité.

Nota : La situation d’évaluation prend en compte la durée réglementaire de la formation en milieu professionnel de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de période de formation en milieu professionnel prévues pour le baccalauréat professionnel.

  1. CONTENU DE L’ÉPREUVE

Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences susceptibles d’être mises en œuvre dans l’exécution des tâches décrites dans le tableau de relation "Tâches / Unités professionnelles" (cf. annexe 2a de l’arrêté de création du diplôme).

S’il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation de tout ou partie des savoirs qui leurs sont associés, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs. On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

  1. EVALUATION

Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Critères d'évaluation" des tableaux décrivant les compétences (cf. annexe Ib : référentiel de certification).

Modes d'évaluation

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblables quel que soit le mode d’évaluation.

Évaluation par contrôle en cours de formation :

L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale importance. Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.

L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.

a) Situation d'évaluation en centre de formation :

La situation d'évaluation est organisée après la période de formation en milieu professionnel durant le troisième semestre du cycle de formation (2e année du cycle de formation au Bac Pro) dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.

La participation de professionnels est souhaitable. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.

La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.

Cette situation d’évaluation porte essentiellement sur la réalisation de tout ou partie d'un produit. Parmi l'ensemble des compétences à évaluer, on veillera à privilégier les compétences suivantes ciblée dans l'unité UP21 et celles non évaluées en entreprise :

|C1.3.1a| Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage). | |-------|-------------------------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2c| Préparer les éléments et les sous éléments du produit. | |C1.3.3a| Réaliser le montage du produit. | |C1.3.3b| Réaliser la préparation et l'assemblage des éléments de la tige et du semelage (chaussure). | |C1.3.3c|Réaliser la fabrication du produit: montage, assemblage et finissage (maroquinerie et chaussure).| |C3.1.2a| Régler les matériels. | |C3.1.2b| Installer et régler les outillages spécifiques. | |C3.1.3a| Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels. | |C3.1.3b| Contrôler le bon fonctionnement des matériels. | |C3.2.1a| Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail. | |C3.2.2a| Vérifier la qualité du produit fini. | |C3.2.2b| Compléter des fiches de contrôle de la qualité. |

La durée de la situation d’évaluation ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.

Les documents d’évaluation sont préparés par les formateurs de l’établissement.

À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

- l’ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation ;

- la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;

- les documents et travaux établis par le candidat lors de l’évaluation ;

- une fiche d’évaluation du travail réalisé.

Une fiche d’évaluation type sera mise au point au niveau académique. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.

L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d’évaluation, sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale jusqu’à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l’envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu’il jugera utiles et arrêtera la note.

Évaluation ponctuelle : Épreuve pratique et orale, d'une durée de 8 heures

A partir d’un dossier comportant les éléments nécessaires au traitement du problème posé, le candidat aura à réaliser un travail lui permettant de mettre en œuvre tout ou partie des compétences des deux sous unités UP21 et UP22.

b) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :

La situation d'évaluation est organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel, au troisième semestre du cycle de formation (2e année du cycle de formation au Bac Pro).

Durant la période de formation en milieu professionnel, le formateur de l'entreprise d'accueil et l'enseignant du domaine professionnel positionnent conjointement les compétences développées par le candidat au sein de l'entreprise, le cas échéant en sa présence. La synthèse de l'évaluation et effectuée par l'enseignant qui attribue une note.

Cette situation d’évaluation porte sur l'ensemble des compétences ciblées dans l’unité UP22. Parmi les compétences à évaluer, on veillera à privilégier les compétences ci-dessous :

|C1.3.2a| Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO. | |-------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2d| Préparer les accessoires et fournitures. | |C2.1.1a| Contrôler la conformité des matériaux du point de vue des spécifications usuelles. | |C2.1.1b| Repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux. | |C2.2.2a|Définir la zone d'utilisation du matériau appropriée à chaque élément pour obtenir le placement optimal.| |C2.2.2b| Mémoriser les données spécifiques au placement. | |C2.2.2c| Découper des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matériaux. | |C3.1.1a| Préparer les éléments du produit. | |C3.1.1b| Effectuer les opérations d'assemblage et/ou de montage de tous types. | |C3.1.1c| Effectuer les opérations de finition. | |C4.1.2 | Transmettre oralement. |

PRÉVENTION - SANTÉ - ENVIRONNEMENT : Coefficient 1

L’épreuve prévention - santé - environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

EG1 : FRANÇAIS, HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE : UG1

COEFFICIENT : 6

L’épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

EG2 : MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES : UG2

COEFFICIENT : 4

L’épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : UG3

COEFFICIENT : 2

L’épreuve d’éducation physique et sportive est définie par l’arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.

Article Annexe IId

Tableau de correspondance

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

|Brevet d’Études Professionnelles
Métiers de la mode et des industries connexes|Brevet d’Études Professionnelles

Métiers du cuir, option chaussure, option
maroquinerie, option sellerie garnissage| |------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | EP1 : Préparation et mise en œuvre. | EP2 : Préparation et réalisation d’un produit. | | EP2 : Technologie : études et analyse de cas. | EP1 : Développement de produit. |

Article Annexe IIe

Tableau de dispense des enseignements généraux

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

|Brevet d’études professionnelles
préparé antérieurement|Brevet d’Études Professionnelles

Métiers du cuir, option chaussure, option
maroquinerie, option sellerie garnissage| | | |-------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------|----| | EG1 : Français | U3 |EG1 : Français - Histoire - Géographie – Enseignement moral et civique|UG1 | | EG3 : Histoire - géographie | U5 | | | | EG2 : Mathématiques - sciences physiques | U4 | EG2 : Mathématiques – Sciences Physiques et Chimiques |UG2 | | EG5 : Education physique et sportive | U7 | EG3 : Education physique et sportive |UG 3|