1. DÉFINITION DES ÉPREUVES
E1 : ÉPREUVE TECHNIQUE DE CONCEPTION
ÉPREUVE E1 : Développement de produit : esthétique, fonctionnel et technique : UNITÉ : UP1
COEFFICIENT : 4
1. CONTENU DE L’ÉPREUVE
L’évaluation a pour support une activité de conception, de construction de produits telle que décrite dans la définition de l’unité UP1.
Le travail demandé correspond à tout ou partie de ce qui est décrit dans la rubrique "nature des travaux demandés" de la définition de l’unité UP1. Les compétences correspondantes sont :
C1.11
Situer l’objet de l’étude
C1.12
Contextualiser
C1.2.1a
Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO)
C1.2.1b
Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO)
C1.2.1c
Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO)
C1.2.1d
Convertir les gabarits pour la découpe numérique
C1.3.2b
Calculer la surface de matière nécessaire pour la découpe du produit
C2.2.1b
Déterminer la surface nécessaire à la découpe
C2.3.1a
Réaliser l’ensemble des documents du dossier technique nécessaires à l’industrialisation du produit
C2.3.1b
Adopter les conventions de représentation appropriées à la profession
C4.1.1
Utiliser les moyens de communications adaptés
S’il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation de tout ou partie des savoirs correspondants, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs. D’autre part, on notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
La mise en œuvre des compétences à évaluer se fera lors de travaux pratiques, dans un environnement professionnel de conception assistée par ordinateur.
2. MODE D’ÉVALUATION
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "critères d’évaluation" des tableaux décrivant les compétences (annexe Ib : Référentiel de certification).
2.1. Évaluation ponctuelle : Épreuve écrite pratique, d'une durée de 4 heures, coefficient 4.
L’épreuve se déroule obligatoirement sur matériel de CAO. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant :
• une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers ;
• des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
2.2. Contrôle en cours de formation :
L’évaluation s’effectue sur la base d’une situation d’évaluation, écrite et pratique, organisée de préférence en fin du troisième semestre, en centre de formation, dans le cadre des activités habituelles de formation.
La période choisie pour l’évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, son choix et son organisation relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique.
La durée de la situation d’évaluation ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
Les documents d’évaluation sont préparés par les formateurs de l’établissement.
À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
• l’ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation ;
• la description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
• les documents et travaux établis par le candidat lors de l’évaluation ;
• une fiche d’évaluation du travail réalisé.
Une fiche type d’évaluation du travail réalisé sera mise à disposition des équipes pédagogiques. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury. Le jury sera composé d’un professeur de spécialité, d’un professeur d’art appliqué.
L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d’évaluation sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale jusqu’à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l’envoi avant délibération, afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu’il jugera utiles et arrêtera la note.
ÉPREUVE E.P.2 : Préparation et réalisation du produit : UNITÉ U.P.2
COEFFICIENT : 9 (dont 1 pour la PSE)
1. FINALITÉS ET OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE
Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences du candidat concernant la réalisation de tout ou partie d’un produit.
L’épreuve s’appuie sur des documents définissant le produit (ou une partie de produit) à réaliser. A partir des moyens matériels fournis, le candidat sera amené à préparer la fabrication, organiser son poste de travail et fabriquer le produit dans le respect du grade de qualité demandé et des règles de sécurité.
Nota : La situation d’évaluation prend en compte la durée réglementaire de la formation en milieu professionnel de 6 semaines incluses dans les 22 semaines de période de formation en milieu professionnel prévues pour le baccalauréat professionnel.
2. CONTENU DE L’ÉPREUVE
Cette épreuve porte sur tout ou partie des compétences susceptibles d’être mises en œuvre dans l’exécution des tâches décrites dans le tableau de relation "Tâches / Unités professionnelles" (cf. annexe 2a de l’arrêté de création du diplôme).
S’il est bien entendu que la démonstration de ces compétences nécessite la mobilisation de tout ou partie des savoirs qui leurs sont associés, il ne saurait être question de pratiquer par interrogation sur les seuls savoirs. D’autre part, on notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas, ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
3. EVALUATION
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne "Critères d'évaluation" des tableaux décrivant les compétences (cf. annexe I b : référentiel de certification).
Modes d'évaluation
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d’exigence sont semblables quel que soit le mode d’évaluation.
- Évaluation par contrôle en cours de formation :
L’évaluation s’effectue à l’occasion de deux situations d’évaluation, d’égale importance. Les documents d’évaluation sont préparés et fournis par les formateurs de l’établissement.
L'une des situations d'évaluation a lieu dans le centre de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise au cours de la période de formation en milieu professionnel.
a) Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel :
La situation d'évaluation est organisée au cours de la période de formation en milieu professionnel, avant la fin du premier semestre de la classe de 1re professionnelle (2e année du cycle de formation au Bac Pro).
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le formateur de l'entreprise d'accueil et un enseignant du domaine professionnel, au sein de l'entreprise, en présence le cas échéant du candidat. Ils proposent conjointement au jury une note en fin ou à la suite de la période de formation en milieu professionnel.
Cette situation d’évaluation porte sur l’ensemble des compétences ciblées dans l’unité UP22. Parmi les compétences à évaluer, on veillera à privilégier les compétences ci-dessous :
C1.3.2a
Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO.
C1.3.2d
Préparer les accessoires et fournitures.
C2.1.1a
Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité, du point de vue des spécifications usuelles.
C2.1.1b
Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples.
C2.2.1a
Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle
C2.2.2a
Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal.
C2.2.2b
Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières.
C3.1.1a
Effectuer la préparation des éléments du produit.
C3.1.1b
Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage.
C3.1.1c
Effectuer les opérations de finition.
C3.1.2a
Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail.
C4.1.2
Transmettre oralement.
b) Situation d'évaluation en centre de formation :
Elle est organisée avant la fin du premier semestre de la classe de 1re professionnelle (2e année du cycle de formation au Bac Pro), dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle.
La participation de professionnels est souhaitable. Le déroulement de l’évaluation fait l’objet d’un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs.
La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique composée des enseignants du domaine professionnel et d’un professionnel associé. La note définitive est délivrée par le jury.
Cette situation d’évaluation porte essentiellement sur la réalisation de tout ou partie d’un produit. Parmi l’ensemble des compétences à évaluer, on veillera à privilégier les compétences suivantes ciblées dans l’unité UP21 et celles non évaluées en entreprise :
C1.2.1a
Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage).
C1.3.2c
Exécuter la préparation des éléments du produit.
C1.3.3a
Réaliser le montage du produit
C1.3.3b
Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage (chaussure).
C1.3.3c
Réaliser la fabrication du produit : montage, assemblage et finissage (maroquinerie).
C3.1.3a
Effectuer les réglages d’une machine au regard des consignes données
C3.1.3b
Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication.
C3.1.4a
Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau.
C3.1.4b
Contrôler le bon fonctionnement des matériels.
C3.3.1a
Compléter des fiches de contrôle de la qualité
La durée de la situation d’évaluation ne peut être inférieure à la durée de l’unité correspondante, passée sous la forme ponctuelle, ni excéder le double de celle-ci.
Les documents d’évaluation sont préparés par les formateurs de l’établissement.
À l’issue de cette situation d’évaluation, l’équipe pédagogique de l’établissement de formation constituera, pour chaque candidat, un dossier comprenant :
- L’ensemble des documents remis pour conduire le travail demandé pendant la situation d’évaluation ;
- La description sommaire des moyens matériels mis à sa disposition ;
- Les documents et travaux établis par le candidat lors de l’évaluation ;
- Une fiche d’évaluation du travail réalisé.
Une fiche d’évaluation type sera mise au point au niveau académique. Seule cette dernière sera systématiquement transmise au jury.
L’ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d’évaluation, sera tenu à la disposition du jury et de l’autorité rectorale jusqu’à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l’envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d’un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu’il jugera utiles et arrêtera la note.
- Évaluation ponctuelle : Épreuve pratique et orale, d'une durée de 8 heures
A partir d’un dossier comportant les éléments nécessaires au traitement du problème posé, le candidat aura à réaliser un travail lui permettant de mettre en œuvre tout ou partie des compétences des deux sous unités UP21 et UP22.
PRÉVENTION - SANTÉ - ENVIRONNEMENT : Coefficient 1
L’évaluation de "prévention - santé – environnement" (PSE) est intégrée à l’épreuve EP2. Elle est notée sur 20 points. Elle porte sur les modules 1 à 7 de l’annexe à l’arrêté du 10 février 2009 relatif au programme d’enseignement de Prévention Santé Environnement pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
1 - Objectifs de l'épreuve :
L'épreuve a pour objectif d'évaluer les capacités du candidat à :
• Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
• Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
• Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
L'évaluation porte notamment sur :
- le respect des étapes de la démarche mise en œuvre,
- l'exactitude des connaissances,
- la pertinence et le réalisme des solutions proposées.
2 - Modalités d’évaluation :
a) Contrôle en Cours de Formation (noté sur 20)
Le contrôle en cours de formation est organisé à partir de deux situations d’évaluation. Chaque situation d’évaluation est notée sur 10 points.
- première situation d’évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet en fin de seconde professionnelle l’évaluation par sondage des compétences des modules 1 à 5 des référentiels pour les baccalauréats professionnels (santé et équilibre de vie, alimentation et santé, prévention des comportements à risques et des conduites addictives, sexualité et prévention et environnement économique et protection du consommateur). Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer des capacités et des connaissances. A partir d’une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
- deuxième situation d’évaluation : écrite - 1 heure
Elle permet, au plus tard à la fin du premier semestre de la première professionnelle, l’évaluation par sondage des compétences et des connaissances des modules 6 et 7 (gestion des ressources naturelles et développement durable et prévention des risques). Elle prend appui sur des situations de la vie quotidienne ou professionnelle accompagnées d’une documentation.
b) Epreuve ponctuelle (notée sur 20) - 1 heure
Le sujet se compose de deux parties indépendantes, l’une correspondant à l’évaluation des modules 1 à 5, l’autre correspondant à l’évaluation des modules 6 et 7. Chaque partie, notée sur 10 points, comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants.
- Première partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer des capacités et des connaissances. A partir d’une situation de la vie quotidienne, le candidat doit notamment mettre en œuvre une démarche de résolution de problème.
- Deuxième partie :
Le sujet comporte plusieurs questions indépendantes ou liées sur les modules correspondants. Il permet d’évaluer les connaissances relatives à l’environnement et aux risques. Le candidat dispose de documents ressources lui permettant de proposer une démarche de prévention.
EG1 : FRANÇAIS, HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE : UG1
COEFFICIENT : 6
1 - Objectifs de l’épreuve :
La partie de l’épreuve portant sur le français permet de vérifier, à l’issue de la première professionnelle, l’acquisition des trois compétences citées dans l’annexe à l’arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d’enseignement du français pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
• Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire
• Devenir un lecteur compétent et critique
• Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
La partie de l’épreuve portant sur l’histoire - géographie - éducation civique vise à apprécier le niveau des connaissances et capacités acquises par le candidat au cours de la première professionnelle dans les sujets d’étude choisis parmi ceux prévus par l’annexe à l’arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d’enseignement de l’histoire - géographie - éducation civique pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel.
2 - Modes d’évaluation :
a) épreuve ponctuelle écrite (notée sur 20) - 3 heures :
Les deux parties de l’épreuve (français et histoire - géographie-éducation civique) sont évaluées à part égale, sur 10 points.
- Première partie : français (1 heure 30)
A partir d’un texte littéraire et/ou d’un document, le candidat répond, par écrit, à des questions de vocabulaire et de compréhension. Il rédige ensuite un texte qui peut être une écriture à contraintes (suite de texte, récit, portrait, écriture à la manière de...) ou une écriture argumentative (vingt à vingt-cinq lignes).
- Deuxième partie : histoire - géographie - éducation civique (1 heure 30)
L’épreuve consiste en un questionnaire à réponse courte (cinq à dix lignes) ou à choix multiples qui porte sur des sujets d’étude et sur des situations définis dans le programme de première professionnelle. Deux questions sont posées en histoire, deux en géographie et une en éducation civique. Les questions peuvent comporter un support documentaire (texte, image, carte...).
En histoire, une question est posée sur un des cinq sujets d’étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l’un des quatre autres sujets d’étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d’étude.
En géographie, une question est posée sur un des quatre sujets d’étude obligatoires et une autre sur une situation relevant de l’un des trois autres sujets d’étude. Cette seconde question est choisie par le candidat parmi trois questions correspondant chacune à une situation de ce sujet d’étude.
En éducation civique, une question est posée sur le thème obligatoire du programme.
Les questions d’histoire sont notées sur 4 points, les questions de géographie sur 4 points, la question d’éducation civique sur 2 points.
b) Contrôle en cours de formation (noté sur 20)
Les situations d’évaluation de français sont notées sur 10 et celles d’histoire - géographie - éducation civique également sur 10.
- Français :
Les deux situations d’évaluation, prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Elles sont référées à des sujets d’études inscrits au programme des classes de baccalauréat professionnel.
Situation 1 : Lecture - 50 minutes
À la fin d’une séquence, pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose un support nouveau (texte ou document iconographique) qui peut être pris dans l’œuvre étudiée, qui peut être pris dans ce qui précède ou ce qui suit un extrait étudié dans le groupement de textes, qui peut être un texte ou document iconographique nouveau en lien avec la séquence dans laquelle s’insère l’évaluation.
Le candidat répond par écrit à trois consignes de travail. Il dispose de l’ensemble de ses documents (les textes lus, l’œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels ...).
- Deux consignes de travail visent à vérifier la capacité du candidat à construire le sens du texte :
• compréhension du sens explicite d’un élément du texte : la question porte sur le lexique, un fait de langue, un effet d’écriture ... ;
• interprétation: la question porte sur un élément du texte ou sur l’ensemble du texte en rapport avec le champ littéraire inscrit au programme de l’objet d’étude.
- Une troisième consigne de travail invite le candidat à choisir, dans l’œuvre ou dans le groupement de textes étudiés, un texte ou un document iconographique qui lui a particulièrement plu, ou qui l’a particulièrement frappé, et à expliquer son choix en une dizaine de lignes.
Le candidat dispose d'une fiche, élaborée par le professeur, précisant les critères d'évaluation : connaissances relevant du champ littéraire et du champ linguistique et capacités de lecture définies par le référentiel de certification.
Situation 2 - Écriture - 50 minutes
À la fin d’une séquence pendant laquelle une œuvre ou un groupement de textes ont été étudiés, le professeur propose une consigne qui peut être :
- soit une contrainte d’écriture prenant appui sur un des supports étudiés pendant la séquence,
- soit une question engageant une écriture argumentative en rapport avec la séquence.
Le candidat rédige un texte de trente à quarante lignes. Il dispose de l’ensemble de ses documents (les textes lus, l’œuvre, ses notes de cours, des enrichissements de son choix, des travaux personnels ...).
- Histoire – géographie :
Le contrôle est organisé en deux situations d’évaluation qui prennent place à deux moments distincts du cursus de formation. Chaque situation comporte deux parties.
Situation 1 - 1 heure
1re partie : en histoire, trois ou quatre questions de connaissance portant sur un des sujets d’étude,
2e partie : en géographie, commentaire d’un ou deux documents.
Situation 2 - 1 heure
1re partie : en géographie, trois ou quatre questions de connaissances portant sur un sujet d’études,
2e partie : en histoire, commentaire d’un ou deux documents.
EG2 : MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES : UG2
COEFFICIENT : 4
1 - Objectifs de l’épreuve
L’épreuve en mathématiques et sciences physiques et chimiques est destinée à évaluer les objectifs et capacités prévus par les référentiels de mathématiques et de sciences physiques et chimiques définis dans l’annexe à l’arrêté du 10 février 2009 relatif aux programmes d’enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel :
- former à l’activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d’investigation, de résolution de problèmes et d’expérimentation ;
- apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ;
- entraîner à la lecture active de l’information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l’utilisation des TIC ;
- développer les capacités de communication écrite et orale.
2 - Modes d’évaluation
a) Contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d’évaluation, l’une en mathématiques, l’autre en sciences physiques ou chimiques, chacune fractionnée dans le temps en deux séquences. Elles se déroulent quand le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du référentiel de compétences. Les premières séquences doivent cependant pouvoir être organisées avant la fin du deuxième semestre de la seconde professionnelle et les deuxièmes au plus tard à la fin du premier semestre de première professionnelle.
Une proposition de note est établie. La note définitive est délivrée par le jury.
- La situation d'évaluation en mathématiques (notée sur 20)
Cette évaluation en mathématiques d’une durée totale d’une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10.
L’évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel.
• Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
• L'un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels ou de calculatrices par les candidats. La présentation de la résolution de la (des) question(s) utilisant les TIC se fait en présence de l’examinateur. Ce type de questions permet d'évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
- La situation d’évaluation en sciences physiques et chimiques (notée sur 20)
Cette situation d’évaluation en sciences physiques ou chimiques d’une durée d’une heure environ est fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 (7 points pour l’activité expérimentale, 3 points pour le compte rendu).
Elles ont pour support une ou deux activités expérimentales (dont certaines peuvent être assistées par ordinateur). L’évaluation est conçue comme sondage probant sur des compétences du référentiel. Les notions évaluées ont été étudiées précédemment. Chaque séquence d’évaluation s’appuie sur une activité expérimentale composée d’une ou plusieurs expériences. L’évaluation porte nécessairement sur les capacités expérimentales du candidat observées durant les manipulations qu’il réalise, sur les mesures obtenues et leur interprétation. Lors de cette évaluation, il est demandé au candidat :
• de mettre en œuvre un protocole expérimental ;
• d’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition ;
• de mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées ;
• de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
• d’utiliser une ou plusieurs relations, ces relations étant données ;
• de rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. L’examinateur élabore une grille d’observation qui lui permet d’évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
b) Épreuve ponctuelle (notée sur 20 points) - 2 heures
L’épreuve comporte deux parties écrites d’égale importance concernant l’une les mathématiques, l’autre les sciences physiques et chimiques.
- Mathématiques (notée sur 10 points) : 1 heure
• Le sujet se compose de deux ou trois exercices avec des questions de difficulté progressive recouvrant aussi largement que possible des capacités mentionnées dans le référentiel de BEP.
• Les thèmes mathématiques concernés portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en liaison avec la physique, la chimie, un secteur professionnel ou la vie courante. Lorsque la situation s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
• Un exercice au moins concerne l’utilisation de TIC. Dans ce cas l’énoncé est adapté au contexte des programmes et aux modalités de l’épreuve : certains éléments qui pourraient être nécessaires (copies d’écran, résultats de calculs, etc.) sont fournis sur papier avec le sujet.
- Sciences physiques et chimiques (notée sur 10 points) : 1 heure
Le sujet doit porter sur des champs différents de la Physique et de la Chimie. Il se compose de deux parties d’égale importance :
• Première partie
Un ou deux exercices restituent une expérience ou un protocole opératoire, à partir d’un texte (en une dizaine de lignes au maximum) et éventuellement d’un schéma. Au sujet de cette expérience décrite, quelques questions conduisent le candidat, par exemple à :
- montrer ses connaissances ;
- relever des observations pertinentes ;
- organiser les observations fournies, en déduire une interprétation et, plus généralement, exploiter les résultats.
• Deuxième partie
Un exercice met en œuvre, dans un contexte donné, une ou plusieurs grandeurs et relations entre elles. Les questions posées doivent permettre de vérifier que le candidat est capable :
- de montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs et les unités mises en œuvre ;
- d’indiquer l’ordre de grandeur d’une valeur compte tenu des mesures fournies et du contexte envisagé ;
- d’utiliser des définitions, des lois et des modèles pour résoudre le problème posé.
Dans un même exercice, les capacités décrites pour ces deux parties peuvent être mises en œuvre. Lorsque l’épreuve s’appuie sur d’autres disciplines, aucune connaissance relative à ces disciplines n’est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies dans l’énoncé.
3 - Instructions complémentaires pour l’ensemble des types d’épreuves (contrôle en cours de formation ou épreuve ponctuelle)
• Le nombre de points affectés à chaque exercice est indiqué sur le sujet. La longueur et l’ampleur du sujet doivent permettre à tout candidat de le traiter et de le rédiger posément dans le temps imparti.
• Si des questionnaires à choix multiple (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées. En particulier, il ne sera pas enlevé de point pour les réponses fausses.
•La clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l’appréciation des copies
Calculatrices et formulaires
• L’emploi des calculatrices est autorisé, dans les conditions prévues par la réglementation en vigueur. Il est ainsi précisé qu’il appartient aux responsables de l’élaboration des sujets de décider si l’usage des calculatrices est autorisé ou non. Ce point doit être précisé en tête des sujets.
• Il n’est pas prévu de formulaire officiel. En revanche, les concepteurs de sujets peuvent inclure certaines formules dans le corps du sujet ou en annexe, en fonction de la nature des questions.
4 - Remarques sur la correction et la notation
• Les concepteurs de sujets veilleront, dans leurs propositions, à mettre en évidence les objectifs et les capacités ou compétences visées.
• Les consignes de correction devront permettre aux correcteurs de prendre réellement et largement en compte, dans l’appréciation des copies la démarche critique, la cohérence globale des réponses.
• Les examinateurs et les correcteurs ne manifesteront pas d’exigences de formulation démesurées, et prêteront une attention particulière aux démarches engagées, aux tentatives pertinentes, aux résultats partiels.
EG3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE : UG3
COEFFICIENT : 2
Les modalités de l’épreuve d’éducation physique et sportive sont définies par l’arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen terminal prévus pour l’éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d’aptitude professionnelle et du brevet d’études professionnelles.