JORF n°0198 du 28 août 2009

Article Annexe IIa

Article Annexe IIa

Unités constitutives du diplôme

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

Unité ( UP1, épreuve E1 ) : Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

| C1.11 | Situer l’objet de l’étude. | |-------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1.12 | Contextualiser. | |C1.2.1a| Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1b| Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1c| Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1d| Vérifier les gabarits. | |C1.3.2b| Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit. | |C2.2.1a|Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles des matériaux utilisés.| |C2.2.1b| Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | |C2.3.1a| Adapter les documents nécessaires à l’industrialisation du produit. | |C4.1.1 | Identifier et choisir les moyens de communications adaptés. |

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Bureau d’études et de conception des modèles.

Nature des travaux à effectuer

Les activités de développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de scellerie ou de chaussure correspondent aux tâches professionnelles des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 :

• Décoder un dossier d'industrialisation esthétique et fonctionnel :

- décrire le besoin en prenant en compte les concepts de mode, tendance, environnement,... ;

- décrire la frontière de l’étude ;

- énoncer les fonctions de service du produit ;

- identifier pour une fonction technique donnée : critères, niveaux, flexibilité.

• Proposer, ou expliciter sous forme de figurines de style et techniques la représentation de modèles.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S1, S2.1, S2.2, S2.4 et S9 liés à la traduction des spécificités esthétiques et fonctionnelles du produit.

Activité n° 2 :

• Compléter un dossier technique : nomenclature des éléments du produit, gamme, dessin de définition.

• Calculer la quantité de matière nécessaire pour la découpe du produit.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.5, S4.1, S4.3, S4.4 et S7.

Ils seront conduits pour une majorité d’entre eux à partir de travaux pratiques dans un environnement de CAO professionnelle.

Activité n° 3 : Réaliser les gabarits utiles à la réalisation du produit en CAO.

Cette activité sera conduite dans un environnement informatique professionnel. Il s’agira de modifier l’aspect d’une image d’un patron à l’aide des fonctionnalités géométriques et dimensionnelles d’un logiciel professionnel de CAO et de mettre en œuvre les fonctionnalités d’un logiciel de CAO pour :

- réaliser tout ou partie du plan d’un modèle ;

- extraire ou réaliser tout ou partie des gabarits.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’application des savoirs technologiques S2.3, S2.4 et S7.

Unité (UP21) : Préparation et réalisation d’un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure.

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

|C1.3.1a|Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage). | |-------|----------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2c| Préparer les éléments et sous éléments du produit. | |C1.3.3a| Réaliser le montage du produit. | |C1.3.3b| Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage. | |C1.3.3c| Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage et finissage). | |C3.1.2a| Régler les matériels. | |C3.1.2b| Installer et régler les outillages spécifiques. | |C3.1.3a|Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels.| |C3.1.3a| | |C3.1.3b| Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication. | |C3.1.4a| | |C3.1.4b| Contrôler le bon fonctionnement des matériels. | |C3.2.1a| Compléter des fiches de contrôle de la qualité. |

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Réaliser des essais de préparation et d’assemblage des éléments afin de choisir le plus adapté au produit.

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments du produit.

Contrôler la qualité des productions.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 : Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit.

Cette activité de travaux pratiques sera conduite dans un environnement d’atelier de réalisation des modèles.

A partir du cahier des charges d’un produit, de matériels, de matériaux, et/ou de maquettes du produit, il s’agit de valider des choix technologiques après avoir effectué des essais techniques comparatifs (de matériaux, accessoires et assemblages) et d’interpréter leurs résultats.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.4, S2.5, S3, S4

Activité n° 2 : S’assurer de la qualité du produit.

Il s’agit de contrôler la qualité du produit fini en complétant une fiche qualité, des documents de suivi au regard d’un cahier des charges. L’élève devra identifier les défauts, chercher leur (s) origine (s).

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.5, S5.

Activité n° 3 : Réaliser le produit

- Approvisionner l’ensemble des éléments du produit.

- Réaliser la coupe, la préparation et l’assemblage du produit.

- Régler les matériels conformément aux spécifications du produit.

- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.4, S4.2.

Activité n° 4 : Réaliser la mise en œuvre et la maintenance d’un matériel.

- Mettre en œuvre une procédure de mise en route, choisir et mettre en place des outillages.

- Réaliser les actions de maintenance de premier niveau (paramétrage, lubrification...).

- Adapter les réglages au regard du cahier des charges.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S6.

Unité ( UP22) : Évaluation de la formation en milieu professionnel.

Contenu

|C1.3.2a | Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO. | |--------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2d | Préparer les accessoires et fournitures. | |C2.1.1a |Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité, du point de vue des spécifications usuelles.| |C2.1.1b | Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples. | |C2.2.1b | Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | |C.2.2.1a| Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle. | |C2.2.2a | Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal. | |C2.2.2b | Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières. | |C3.1.1a | Effectuer la préparation des éléments du produit. | |C3.1.1b | Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage. | |C3.1.1c | Effectuer les opérations de finition. | |C3.1.2a | Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail. | | C4.1.2 | Transmettre oralement. |

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Atelier de production, ligne de fabrication.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous. Ils sont réalisés autour de 3 activités en milieu professionnel :

Activité n°1 : Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits

• Conduire correctement tout poste de travail.

• Contrôler la qualité au poste de travail.

• Utiliser tout moyen de production conventionnel, programmable automatisé, informatisé.

• Réaliser les réglages des matériels appropriés.

• Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène.

• Transmettre oralement des informations.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S4.1, S4.2, S5.1, S6. et S8.

Activité n° 2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé et réaliser la découpe

• Exploiter un ordre de coupe.

• Réaliser le placement numérique en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Réaliser de la découpe avec emporte-pièce en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Conditionner les pièces.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S3, S4.3, S4.4.

Activité n° 3 : Préparer un lancement en production et contrôler la qualité des cuirs.

• Préparer un lancement en fabrication en préparant les matières et les fournitures.

• Contrôler la qualité des matériaux.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S2.2, S2.5, S5, S7.


Historique des versions

Version 2

Unités constitutives du diplôme

Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir

Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage

Unité ( UP1, épreuve E1 ) : Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

C1

.11

Situer l’objet de l’étude.

C1.12

Contextualiser

.

C1.2.1a

Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO).

C1.2.1b

Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO).

C1.2.1c

Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO).

C1.2.1d

Vérifier les gabarits.

C1.3.2b

Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit

.

C2

.2

.1a

Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles des matériaux utilisés.

C2.2.1b

Déterminer la surface nécessaire à la découpe.

C2.3.1a

Adapter les documents nécessaires à l’industrialisation du produit.

C4.1.1

Identifier et choisir les moyens de communications adaptés.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Bureau d’études et de conception des modèles.

Nature des travaux à effectuer

Les activités de développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de scellerie ou de chaussure correspondent aux tâches professionnelles des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 :

Décoder un dossier d'industrialisation esthétique et fonctionnel :

- décrire le besoin en prenant en compte les concepts de mode, tendance, environnement,... ;

- décrire la frontière de l’étude ;

- énoncer les fonctions de service du produit ;

- identifier pour une fonction technique donnée : critères, niveaux, flexibilité.

Proposer, ou expliciter sous forme de figurines de style et techniques la représentation de modèles.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S1, S2.1, S2.2, S2.4 et S9 liés à la traduction des spécificités esthétiques et fonctionnelles du produit.

Activité n° 2 :

Compléter un dossier technique : nomenclature des éléments du produit, gamme, dessin de définition.

Calculer la quantité de matière nécessaire pour la découpe du produit.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.5, S4.1, S4.3, S4.4 et S7.

Ils seront conduits pour une majorité d’entre eux à partir de travaux pratiques dans un environnement de CAO professionnelle.

Activité n° 3 : Réaliser les gabarits utiles à la réalisation du produit en CAO.

Cette activité sera conduite dans un environnement informatique professionnel. Il s’agira de modifier l’aspect d’une image d’un patron à l’aide des fonctionnalités géométriques et dimensionnelles d’un logiciel professionnel de CAO et de mettre en œuvre les fonctionnalités d’un logiciel de CAO pour :

- réaliser tout ou partie du plan d’un modèle ;

- extraire ou réaliser tout ou partie des gabarits.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’application des savoirs technologiques S2.3, S2.4 et S7.

Unité (UP21) : Préparation et réalisation d’un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure.

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

C1.3.1a

Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage).

C1.3.2c

Préparer les éléments et sous éléments du produit.

C1.3.3a

Réaliser le montage du produit.

C1.3.3b

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage.

C1.3.3c

Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage et finissage).

C3.1.2a

Régler les matériels.

C3.1.2b

Installer et régler les outillages spécifiques.

C3.1.3a

Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels.

C3.1.3a

C3.1.3b

Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication.

C3.1.4a

C3.1.4b

Contrôler le bon fonctionnement des matériels.

C3.2.1a

Compléter des fiches de contrôle de la qualité.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Réaliser des essais de préparation et d’assemblage des éléments afin de choisir le plus adapté au produit.

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments du produit.

Contrôler la qualité des productions.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 : Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit.

Cette activité de travaux pratiques sera conduite dans un environnement d’atelier de réalisation des modèles.

A partir du cahier des charges d’un produit, de matériels, de matériaux, et/ou de maquettes du produit, il s’agit de valider des choix technologiques après avoir effectué des essais techniques comparatifs (de matériaux, accessoires et assemblages) et d’interpréter leurs résultats.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.4, S2.5, S3, S4

Activité n° 2 : S’assurer de la qualité du produit.

Il s’agit de contrôler la qualité du produit fini en complétant une fiche qualité, des documents de suivi au regard d’un cahier des charges. L’élève devra identifier les défauts, chercher leur (s) origine (s).

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.5, S5.

Activité n° 3 : Réaliser le produit

- Approvisionner l’ensemble des éléments du produit.

- Réaliser la coupe, la préparation et l’assemblage du produit.

- Régler les matériels conformément aux spécifications du produit.

- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.4, S4.2.

Activité n° 4 : Réaliser la mise en œuvre et la maintenance d’un matériel.

- Mettre en œuvre une procédure de mise en route, choisir et mettre en place des outillages.

- Réaliser les actions de maintenance de premier niveau (paramétrage, lubrification...).

- Adapter les réglages au regard du cahier des charges.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S6.

Unité ( UP22) : Évaluation de la formation en milieu professionnel.

Contenu

C1.3.2a

Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO.

C1.3.2d

Préparer les accessoires et fournitures.

C2.1.1a

Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité, du point de vue des spécifications usuelles.

C2.1.1b

Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples.

C2.2.1b

Déterminer la surface nécessaire à la découpe.

C.2.2.1a

Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle.

C2.2.2a

Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal.

C2.2.2b

Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières.

C3.1.1a

Effectuer la préparation des éléments du produit.

C3.1.1b

Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage.

C3.1.1c

Effectuer les opérations de finition.

C3.1.2a

Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail.

C4.1.2

Transmettre oralement.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Atelier de production, ligne de fabrication.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous. Ils sont réalisés autour de 3 activités en milieu professionnel :

Activité n°1 : Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits

• Conduire correctement tout poste de travail.

• Contrôler la qualité au poste de travail.

• Utiliser tout moyen de production conventionnel, programmable automatisé, informatisé.

• Réaliser les réglages des matériels appropriés.

• Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène.

• Transmettre oralement des informations.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S4.1, S4.2, S5.1, S6. et S8.

Activité n° 2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé et réaliser la découpe

• Exploiter un ordre de coupe.

• Réaliser le placement numérique en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Réaliser de la découpe avec emporte-pièce en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Conditionner les pièces.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S3, S4.3, S4.4.

Activité n° 3 : Préparer un lancement en production et contrôler la qualité des cuirs.

• Préparer un lancement en fabrication en préparant les matières et les fournitures.

• Contrôler la qualité des matériaux.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S2.2, S2.5, S5, S7.

Version 1

En vigueur à partir du samedi 29 août 2009

Les unités constitutives du diplôme

Tableau de mise en relation des compétences avec les unités professionnelles du diplôme

La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles tâches et compétences professionnelles sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit à la fois de :

- permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de "validation des acquis de l’expérience" (VAE) ;

- établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d’activités professionnelles afin de préciser le cadre de l’évaluation.

Repère

Les cases grisées correspondent, pour chacune des unités, aux

compétences à évaluer lors de la certification (examen, CCF ou

validation des acquis). Seules toute ou partie des compétences

désignées par des cases grisées seront évaluées. Si les autres

peuvent être mobilisées, elles ne donneront pas lieu à évaluation.

Dans le cas où elles ne seraient pas maîtrisées, les tâches

correspondantes seront réalisées avec assistance.

Unités professionnelles

Développement

de produit

Préparation

et réalisation

d’un

produit

Evaluation

de la

formation

en milieu professionnel

Compétences

UP1

UP21

UP22

C1

Exploiter les données de la conception

C1.1

Rechercher, s’informer

C1.11

Situer l’objet de l’étude

x

C1.12

Contextualiser

x

C1.2

Réaliser et/ou exploiter des gabarits

C1.2.1

Réaliser l’ensemble des gabarits utiles à la réalisation du produit, manuellement ou en CAO

C1.2.1a

Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO)

x

C1.2.1b

Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO)

x

C1.2.1c

Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO)

x

C1.2.1d

Convertir les gabarits pour la découpe numérique

x

C1.3

Réaliser le produit d’un modèle

C1.3.1

Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit

C1.3.1a

Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage)

x

C1.3.2

Préparer l’ensemble des éléments du produit

C1.3.2a

Couper les éléments du produit, manuellement ou en CFAO

x

C1.3.2b

Calculer la surface de matière nécessaire pour la découpe du produit

x

C1.3.2c

Exécuter la préparation des éléments du produit

x

C1.3.2d

Préparer les accessoires et fournitures

x

C1.3.3

Assembler le produit

C1.3.3a

Réaliser le montage du produit

x

C1.3.3b

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage (chaussure)

x

C1.3.3c

Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage et finissage)

x

C2

Industrialiser, couper et préparer

C2.1

S’assurer de la qualité des matériaux

C2.1.1

Vérifier la conformité des matériaux par rapport au cahier des charges

C2.1.1a

Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité du point de vue des spécifications usuelles

x

C2.1.1b

Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples

x

C2.2

Concevoir et valider le placement optimal des éléments, à l’aide d’un système informatisé

C2.2.1

Définir les paramètres de coupe

C2.2.1a

Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle

x

C2.2.1b

Déterminer la surface nécessaire à la découpe

x

C2.2.2

Réaliser le placement et la coupe du modèle

C2.2.2a

Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal

x

C2.2.2b

Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières

x

C2.3

Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation du produit

C2.3.1

Réaliser l’ensemble des documents numériques du dossier technique

C2.3.1a

Réaliser l’ensemble des documents du dossier technique nécessaires à l’industrialisation du produit

x

C2.3.1b

Adopter les conventions de représentation appropriées à la profession

x

C3

Réaliser tout ou partie du processus de fabrication

C3.1

Préparer et suivre l’exécution d’une pré-série

C3.1.1

Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits

C3.1.1a

Effectuer la préparation des éléments du produit

x

C3.1.1b

Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage

x

C3.1.1c

Effectuer les opérations de finition

x

C3.1.2

Suivre la fabrication

C3.1.2a

Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail

x

C3.1.3

Effectuer les réglages de premier niveau

C3.1.3a

Effectuer les réglages d’une machine au regard des consignes données

x

C3.1.3b

Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication

x

C3.1.4

Entretenir le parc matériel

C3.1.4a

Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau

x

C3.1.4b

Contrôler le bon fonctionnement des matériels

x

C3.2

Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges

C3.2.1

Participer au contrôle final du produit

C3.2.1a

Compléter des fiches de contrôle de la qualité

x

C4

Communiquer pour saisir et restituer l’information.

C4.1

Communiquer techniquement

C4.1.1

Utiliser les moyens de communications adaptés

x

C4.1.2

Transmettre oralement

x

Unité ( UP1, épreuve E1 ) : Développement de produit : esthétique, fonctionnel et technique

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

C1.11

Situer l’objet de l’étude.

C1.12

Contextualiser.

C1.2.1a

Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO).

C1.2.1b

Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO).

C1.2.1c

Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO).

C1.2.1d

Convertir les gabarits pour la découpe numérique.

C1.3.2b

Calculer la surface de matière nécessaire pour la découpe du produit.

C2.2.1b

Déterminer la surface nécessaire à la découpe.

C2.3.1a

Réaliser l’ensemble des documents du dossier technique nécessaires à l’industrialisation du produit.

C2.3.1b

Adopter les conventions de représentation appropriées à la profession.

C4.1.1

Utiliser les moyens de communications adaptés.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Bureau d’études et de conception des modèles.

Nature des travaux à effectuer

Ces activités correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 :

- Décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel

• Décrire le besoin en prenant en compte les concepts de mode, tendance, environnement,...

• Décrire la frontière de l’étude.

• Enoncer les fonctions de service du produit.

• Identifier pour une fonction technique donnée : critères, niveaux, flexibilité.

- Proposer, ou expliciter sous forme de figurines de style et techniques la représentation de modèles.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S1, S2.1, S2.2, S2.4 et S9 liés à la traduction des spécificités esthétiques et fonctionnelles du produit.

Activité n° 2 :

- Établir un dossier technique : nomenclature des éléments du produit, gamme, dessin de définition...

- Calculer la surface de matière nécessaire pour la découpe du produit.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.5, S4.1, S4.3, S4.4, S7.

Ils seront conduits pour une majorité d’entre eux à partir de travaux pratiques dans un environnement de CAO professionnelle.

Activité n° 3 : Réaliser les gabarits utiles à la réalisation du produit en CAO.

Cette activité de travaux pratiques sera conduite dans un environnement informatique professionnel. Il s’agira de modifier l’aspect d’une image d’un patron à l’aide des fonctionnalités géométriques et dimensionnelles d’un logiciel professionnel de CAO et de mettre en œuvre les fonctionnalités d’un logiciel de CAO pour :

• Réaliser tout ou partie du plan d’un modèle.

• Extraire ou réaliser tout ou partie des gabarits.

• Convertir tout ou partie des gabarits pour la découpe numérique.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’application des savoirs technologiques S2.3, S2.4, S7

Unité ( UP21) : Préparation et réalisation d’un produit.

Contenu

Cette unité concerne tout ou partie des compétences :

C1.2.1a

Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage).

C1.3.2c

Exécuter la préparation des éléments du produit.

C1.3.3a

Réaliser le montage du produit.

C1.3.3b

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage.

C1.3.3c

Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage et finissage).

C3.1.3a

Effectuer les réglages d’une machine au regard des consignes données.

C3.1.3b

Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication.

C3.1.4a

Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau.

C3.1.4b

Contrôler le bon fonctionnement des matériels.

C3.2.1a

Compléter des fiches de contrôle de la qualité.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Réaliser des essais de préparation et d’assemblage des éléments afin de choisir le plus adapté au produit.

Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments du produit.

Contrôler la qualité des productions.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous.

Activité n° 1 : Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit.

Cette activité de travaux pratiques sera conduite dans un environnement d’atelier de réalisation des modèles.

A partir du cahier des charges d’un produit, de matériels, de matériaux, et/ou de maquettes du produit, il s’agit de valider des choix technologiques après avoir effectué des essais techniques comparatifs (de matériaux, accessoires et assemblages) et d’interpréter leurs résultats.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.4, S2.5, S3, S4

Activité n° 2 : S’assurer de la qualité du produit.

Il s’agit de contrôler la qualité du produit fini en complétant une fiche qualité, des documents de suivi au regard d’un cahier des charges. L’élève devra identifier les défauts, chercher leur (s) origine (s).

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.5, S5.

Activité n° 3 : Réaliser le produit

- Approvisionner l’ensemble des éléments du produit.

- Réaliser la coupe, la préparation et l’assemblage du produit.

- Régler les matériels conformément aux spécifications du produit.

- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.4, S4.2.

Activité n° 4 : Réaliser la mise en œuvre et la maintenance d’un matériel.

- Mettre en œuvre une procédure de mise en route, choisir et mettre en place des outillages.

- Réaliser les actions de maintenance de premier niveau (paramétrage, lubrification...).

- Adapter les réglages au regard du cahier des charges.

Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S6.

Unité ( UP22) : Évaluation de la formation en milieu professionnel.

Contenu

C1.3.2a

Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO.

C1.3.2d

Préparer les accessoires et fournitures.

C2.1.1a

Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité, du point de vue des spécifications usuelles.

C2.1.1b

Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples.

C2.2.1b

Déterminer la surface nécessaire à la découpe.

C.2.2.1a

Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle.

C2.2.2a

Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal.

C2.2.2b

Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières.

C3.1.1a

Effectuer la préparation des éléments du produit.

C3.1.1b

Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage.

C3.1.1c

Effectuer les opérations de finition.

C3.1.2a

Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail.

C4.1.2

Transmettre oralement.

On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.

Contexte professionnel

Atelier de production, ligne de fabrication.

Nature des travaux à effectuer

Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous. Ils sont réalisés autour de 3 activités en milieu professionnel :

Activité n°1 : Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits

• Conduire correctement tout poste de travail.

• Contrôler la qualité au poste de travail.

• Utiliser tout moyen de production conventionnel, programmable automatisé, informatisé.

• Réaliser les réglages des matériels appropriés.

• Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène.

• Transmettre oralement des informations.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S4.1, S4.2, S5.1, S6. et S8.

Activité n° 2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé et réaliser la découpe

• Exploiter un ordre de coupe.

• Réaliser le placement numérique en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Réaliser de la découpe avec emporte-pièce en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.

• Conditionner les pièces.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S3, S4.3, S4.4.

Activité n° 3 : Préparer un lancement en production et contrôler la qualité des cuirs.

• Préparer un lancement en fabrication en préparant les matières et les fournitures.

• Contrôler la qualité des matériaux.

Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S2.2, S2.5, S5, S7.