Article Annexe IIa
Unités constitutives du diplôme
Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir
Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage
Unité ( UP1, épreuve E1 ) : Développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure
Contenu
Cette unité concerne tout ou partie des compétences :
| C1.11 | Situer l’objet de l’étude. | |-------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | C1.12 | Contextualiser. | |C1.2.1a| Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1b| Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1c| Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO). | |C1.2.1d| Vérifier les gabarits. | |C1.3.2b| Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit. | |C2.2.1a|Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles des matériaux utilisés.| |C2.2.1b| Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | |C2.3.1a| Adapter les documents nécessaires à l’industrialisation du produit. | |C4.1.1 | Identifier et choisir les moyens de communications adaptés. |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel
Bureau d’études et de conception des modèles.
Nature des travaux à effectuer
Les activités de développement esthétique, fonctionnel et technique d'un produit de maroquinerie, de scellerie ou de chaussure correspondent aux tâches professionnelles des activités déclinées ci-dessous.
Activité n° 1 :
• Décoder un dossier d'industrialisation esthétique et fonctionnel :
- décrire le besoin en prenant en compte les concepts de mode, tendance, environnement,... ;
- décrire la frontière de l’étude ;
- énoncer les fonctions de service du produit ;
- identifier pour une fonction technique donnée : critères, niveaux, flexibilité.
• Proposer, ou expliciter sous forme de figurines de style et techniques la représentation de modèles.
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S1, S2.1, S2.2, S2.4 et S9 liés à la traduction des spécificités esthétiques et fonctionnelles du produit.
Activité n° 2 :
• Compléter un dossier technique : nomenclature des éléments du produit, gamme, dessin de définition.
• Calculer la quantité de matière nécessaire pour la découpe du produit.
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.5, S4.1, S4.3, S4.4 et S7.
Ils seront conduits pour une majorité d’entre eux à partir de travaux pratiques dans un environnement de CAO professionnelle.
Activité n° 3 : Réaliser les gabarits utiles à la réalisation du produit en CAO.
Cette activité sera conduite dans un environnement informatique professionnel. Il s’agira de modifier l’aspect d’une image d’un patron à l’aide des fonctionnalités géométriques et dimensionnelles d’un logiciel professionnel de CAO et de mettre en œuvre les fonctionnalités d’un logiciel de CAO pour :
- réaliser tout ou partie du plan d’un modèle ;
- extraire ou réaliser tout ou partie des gabarits.
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’application des savoirs technologiques S2.3, S2.4 et S7.
Unité (UP21) : Préparation et réalisation d’un produit de maroquinerie, de sellerie ou de chaussure.
Contenu
Cette unité concerne tout ou partie des compétences :
|C1.3.1a|Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage). | |-------|----------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2c| Préparer les éléments et sous éléments du produit. | |C1.3.3a| Réaliser le montage du produit. | |C1.3.3b| Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments de la tige et du semelage. | |C1.3.3c| Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage et finissage). | |C3.1.2a| Régler les matériels. | |C3.1.2b| Installer et régler les outillages spécifiques. | |C3.1.3a|Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels.| |C3.1.3a| | |C3.1.3b| Installer et régler les outillages spécifiques à la fabrication. | |C3.1.4a| | |C3.1.4b| Contrôler le bon fonctionnement des matériels. | |C3.2.1a| Compléter des fiches de contrôle de la qualité. |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel
Réaliser des essais de préparation et d’assemblage des éléments afin de choisir le plus adapté au produit.
Réaliser la préparation et l’assemblage des éléments du produit.
Contrôler la qualité des productions.
Nature des travaux à effectuer
Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous.
Activité n° 1 : Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit.
Cette activité de travaux pratiques sera conduite dans un environnement d’atelier de réalisation des modèles.
A partir du cahier des charges d’un produit, de matériels, de matériaux, et/ou de maquettes du produit, il s’agit de valider des choix technologiques après avoir effectué des essais techniques comparatifs (de matériaux, accessoires et assemblages) et d’interpréter leurs résultats.
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.4, S2.5, S3, S4
Activité n° 2 : S’assurer de la qualité du produit.
Il s’agit de contrôler la qualité du produit fini en complétant une fiche qualité, des documents de suivi au regard d’un cahier des charges. L’élève devra identifier les défauts, chercher leur (s) origine (s).
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.2, S2.5, S5.
Activité n° 3 : Réaliser le produit
- Approvisionner l’ensemble des éléments du produit.
- Réaliser la coupe, la préparation et l’assemblage du produit.
- Régler les matériels conformément aux spécifications du produit.
- Appliquer les règles de sécurité et d’hygiène.
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S2.4, S4.2.
Activité n° 4 : Réaliser la mise en œuvre et la maintenance d’un matériel.
- Mettre en œuvre une procédure de mise en route, choisir et mettre en place des outillages.
- Réaliser les actions de maintenance de premier niveau (paramétrage, lubrification...).
- Adapter les réglages au regard du cahier des charges.
Cette activité de l’étude prend particulièrement en compte l’évaluation des savoirs technologiques S6.
Unité ( UP22) : Évaluation de la formation en milieu professionnel.
Contenu
|C1.3.2a | Couper les éléments du produit manuellement ou en CFAO. | |--------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |C1.3.2d | Préparer les accessoires et fournitures. | |C2.1.1a |Identifier les types des matériaux et contrôler leur conformité, du point de vue des spécifications usuelles.| |C2.1.1b | Identifier et repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux souples. | |C2.2.1b | Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | |C.2.2.1a| Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d’un modèle. | |C2.2.2a | Définir la zone d’utilisation de la matière appropriée à chaque pièce pour obtenir le placement optimal. | |C2.2.2b | Réaliser la coupe des éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matières. | |C3.1.1a | Effectuer la préparation des éléments du produit. | |C3.1.1b | Effectuer les opérations d’assemblage et/ou de montage. | |C3.1.1c | Effectuer les opérations de finition. | |C3.1.2a | Vérifier la qualité de fabrication au poste de travail. | | C4.1.2 | Transmettre oralement. |
On notera que pour effectuer les tâches demandées, certaines autres compétences peuvent être mobilisées. En aucun cas ces dernières ne donneront lieu à évaluation. Si ces compétences ne sont pas maîtrisées, les tâches correspondantes doivent être réalisées avec assistance.
Contexte professionnel
Atelier de production, ligne de fabrication.
Nature des travaux à effectuer
Ces travaux correspondent en tout ou partie aux tâches des activités déclinées ci-dessous. Ils sont réalisés autour de 3 activités en milieu professionnel :
Activité n°1 : Exécuter toutes les opérations du processus industriel de la chaîne de fabrication de produits
• Conduire correctement tout poste de travail.
• Contrôler la qualité au poste de travail.
• Utiliser tout moyen de production conventionnel, programmable automatisé, informatisé.
• Réaliser les réglages des matériels appropriés.
• Appliquer les règles de sécurité et d'hygiène.
• Transmettre oralement des informations.
Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S4.1, S4.2, S5.1, S6. et S8.
Activité n° 2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l’aide d’un système informatisé et réaliser la découpe
• Exploiter un ordre de coupe.
• Réaliser le placement numérique en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.
• Réaliser de la découpe avec emporte-pièce en respectant les règles de placement et les propriétés des pièces.
• Conditionner les pièces.
Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S3, S4.3, S4.4.
Activité n° 3 : Préparer un lancement en production et contrôler la qualité des cuirs.
• Préparer un lancement en fabrication en préparant les matières et les fournitures.
• Contrôler la qualité des matériaux.
Cette activité doit permettre de vérifier les savoirs et savoir faire technologiques S2.2, S2.5, S5, S7.
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