Article Annexe Ib
Référentiel de certification
Brevet d'Études professionnelles Métiers du cuir
Options : maroquinerie - chaussures - sellerie garnissage
| Activités et tâches principales | Capacités et compétences terminales | | | | | |
|------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------|--------|
| Activités | Tâches principales | Compétences terminales | Capacités | | | |
| A3
Réaliser la fabrication
du produit. | T1.1 | Réaliser et/ou exploiter des gabarits. | C1 | C1.1 | Rechercher, s'informer | |
| T1.2 | Participer à la réalisation d'un prototype. | | 11 | Situer l'objet de l'étude | S'informer | |
| T1.3 |Vérifier la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype.| | 12 | Contextualiser | Traiter | |
| T1.4 | Contribuer à la recherche de solutions techniques d'amélioration. | C1.2 | Réaliser et/ou exploiter des gabarits | | | |
|A2
Industrialisation,
coupe et préparation| T2.1 | S'assurer de la conformité des matériaux. | | 21 |Réaliser l'ensemble des gabarits utiles à la réalisation du produit, manuellement ou en CAO|Réaliser|
| T2.2 | Réaliser le placement optimal des éléments. | C1.3 | Réaliser un produit | | | |
| T2.3 | Mettre en œuvre le processus de coupe. | | 31 | Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit | Réaliser | |
| T2.4 | Préparer les éléments du produit. | 32 | Préparer l'ensemble des éléments du produit | Traiter | | |
| | 33 | Assembler le produit | Réaliser | | | |
| C2 | C2.1 | S'assurer de la qualité des matériaux | | | | |
| | 11 | Vérifier la conformité des matériaux par rapport au dossier d'industrialisation | Traiter | | | |
|A1
Exploiter les
données de la conception | T3.1 | Réaliser les opérations de préparation, de piquage, de montage et de finition. | C2.2 |Concevoir et valider le placement optimal des éléments suivant la définition du cahier des charges, à l'aide d'un système informatisé| | |
| T3.2 | Contrôler la qualité des produits e cours et en fin de réalisation. | | 21 | Définir les paramètres de coupe | Traiter
Décider | |
| T3.3 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation. | | 22 | Réaliser le placement et la coupe des éléments du produit | Réaliser | |
| | C2.3 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | | | | |
| | | 31 |Participer à l'élaboration des documents du dossier d'industrialisation du produit| Réaliser | | |
| C3 | C3.1 | Procéder à la fabrication en série | | | | |
| | 11 |Exécuter toutes les opérations du processus industriel préparation, montage, finition, en appliquant le mode opératoire défini| Réaliser | | | |
| | 12 | Effectuer les réglages de premier niveau | Réaliser | | | |
| | 13 | Entretenir le parc matériel | Réaliser | | | |
| C3.2 | Contrôler la qualité du produit au regard du dossier d'industrialisation | | | | | |
| | 21 | Contrôler la qualité en cours de production | Traiter | | | |
| | 22 | Contrôler la qualité en fin de production | Traiter | | | |
| C4 | C4.1 | Communiquer en situation professionnelle | | | | |
| | 11 | Identifier et choisir les moyens de communication adaptés | Communiquer | | | |
| 12 | Transmettre oralement | Communiquer | | | | |
C1 EXPLOITER LES DONNEES DE LA CONCEPTION
COMPÉTENCE TERMINALE : C1.1 Rechercher, s'informer
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs associés | Champ |
|------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------|----------------|
|C1.11 | Situer l'objet d'étude | | | | |
| | - Collecter, trier, hiérarchiser et organiser, pour créer une banque de données relative à la thématique, au produit ou à l'objet d'étude proposé.
- Délimiter les recherches conférences, menées. |- Documentation visuelle, écrite, graphique, sensorielle.
- Expositions, conférences, manifestations culturelles, visites d'entreprises.
- Supports multimédia.
- Catalogues, revues, encyclopédies, livres, journaux, documents iconographiques, textes.|Pertinence de la documentation choisie au regard de la thématique ou de l'objet d'étude.
Justesse de la mise en relation des différentes informations.
Organisation du résultat des investigations.
Utilisation des moyens TICE dans le respect des règles déontologiques.| S1
S2.1
S2.2
S9 |C, M
et SG|
|C1.12 | Contextualiser | | | | |
| |- Identifier les caractéristiques stylistiques d'une époque, d'une tendance.
- Situer historiquement, sociologiquement, économiquement, esthétiquement, l'objet d'étude.
- Observer, analyser les qualités esthétiques et fonctionnelles d'un produit pour en comprendre le sens et les signes dans le contexte esthétique d'une époque.| - Cahier des charges esthétique et fonctionnel.
- Iconographie et iconologie artistique des domaines des beaux-arts, du design et des arts appliqués et métiers d'art.
- Visite de collections de musées.
- Salons professionnels, enseignes. | - Justesse de l'identification des styles, des tendances, socio-style.
- Exactitude du classement historique.
- Justification des comparaisons effectuées entre différents objets d'étude et leurs contextes repérés. |S2.1
S2.2
S2.4
S9|C, M
et SG|
COMPÉTENCE TERMINALE 1.2 : Réaliser et/ou exploiter des gabarits
1.2.1 Réaliser l'ensemble des gabarits utiles à la réalisation du produit, manuellement ou en CAO
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|----------------|
|1.21a |Réaliser le patron plan (manuellement ou en CAO).|Relevé de forme.
Copie de forme.
Dossier d'industrialisation.
Ressources numériques.| Plan conforme aux règles de construction.
Lignes conformes au dessin du styliste.
Respect des proportions. |S2.3
S2.4
S2.5
S 3
S4.2
S.7|C, M
et SG|
|1.21b | Extraire les gabarits (manuellement ou en CAO). | Patron plan.
Dossier d'industrialisation.
Ressources numériques. | Gabarits extraits et identifiés comprenant les indications techniques (pointés, tracés, coches, crans, références pointure, refente, parage...) | S2.3
S2.4
S4.2
S7 | C et M |
|1.21c | Réaliser les gabarits (manuellement ou en CAO). | Dossier d'industrialisation.
Produit.
Patron plan.
Ressources numériques. | Gabarits utilisables comportant toutes les indications d'usage (pointages, tracés, inscriptions). | S2.3
S2.4
S3
S4.2
S7 | M et SG |
|1.21d | Vérifier les gabarits. | A partir de gabarits fournis.
Matières d'usage. |Validation ou correction/adaptation des gabarits conformes à la bonne exécution du produit.
Les gabarits sont conformes aux critères d'usages (précision, indications, pointages, tracés, repérages...) et sont conformes à la norme.| S2.3
S2.4
S5.1 |C, M
et SG|
COMPÉTENCE TERMINALE 1.3 : Réaliser le produit
1.3.1 Réaliser les essais techniques utiles à la préparation du produit
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------|---------------|----------------|
|1.31a |Effectuer des essais techniques comparatifs (matériaux, accessoires, assemblage...).|A partir de matériels et matériaux, maquette (s) du produit.|Pertinence et cohérence des essais.
Essais techniques conformes au cahier des charges.|S2.4
S3.2|C, M
et SG|
1.3.2 Préparer l'ensemble des éléments du produit
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-----------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------|----------------|
|1.32a | Couper les éléments du produit (manuellement ou en CFAO). |A partir des matières de tous types, des gabarits, de la maquette, de la fiche de préparation.
Fichier numérique.|La coupe des éléments est conforme aux paramètres de coupe (modèle, matière) et respecte la fiche de préparation.| S4.3
S8 |C, M
et SG|
|1.32b |Déterminer la quantité de matière nécessaire pour la coupe des éléments du produit.| Gabarits.
Fichier numérique. | Les valeurs de surface ou de volume correspondent aux prévisions du dossier d'industrialisation. | S3
S4.4 |C, M
et SG|
|1.32c | Préparer les éléments et sous éléments du produit. | Parc machine.
Fiche de préparation.
Gamme opératoire. | Les préparations sont conformes aux consignes. |S4.2
S4.3|C, M
et SG|
|1.32d | Préparer les accessoires et les fournitures. | La nomenclature.
Le prototype. | La préparation est conforme aux besoins. | S4.4 |C, M
et SG|
1.3.3 Assembler le produit
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|-------------|
|1.33a | Réaliser le montage du produit. | Dossier d'industrialisation.
Les éléments du produit.
Le prototype.
Le parc machine. | Le produit est conforme au dossier d'industrialisation.
Respect des consignes d'hygiène et de sécurité. |S4.2
S4.3
S8|M
et SG|
|1.33b |Réaliser la préparation et l'assemblage des éléments de la tige et du semelage.| Éléments de la tige et du semelage.
Éléments du dossier d'industrialisation du produit.
Matériels disponibles. |Les éléments de la tige et du semelage sont conformes au dossier d'industrialisation.
Respect des consignes d'hygiène et de sécurité.|S4.2
S4.3
S8| C |
|1.33c | Réaliser la fabrication du produit (montage, assemblage, finissage). |Fiche d'instruction.
Gamme opératoire.
Éléments constitutifs du produit.
Forme.
Matériels disponibles.
Dossier d'industrialisation du produit.| Le produit est conforme au dossier d'industrialisation.
Respect des consignes d'hygiène et de sécurité. |S4.2
S4.3
S8| C |
C2 INDUSTRIALISER, COUPER et PRÉPARER LE PRODUIT
COMPÉTENCE TERMINALE 2.1 : S'assurer de la qualité des matériaux
2.1.1 Vérifier la conformité des matériaux par rapport au dossier d'industrialisation
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------|----------------|
|2.11a |Contrôler la conformité des matériaux du point de vue des spécifications usuelles (dimension, résistance, aspect, couleur, choix...) pour valider la réception.|Échantillon témoin.
Fiche technique du produit.
Matériels de mesure des épaisseurs et surfaces.| Vérifications correctement
réalisées. |S1.2
S2.2
S3.1
S3.2
S5.1|C, M
et SG|
|2.11b | Repérer les défauts du cuir et de tous types de matériaux. | Poste d'observation correctement agencé.
Echantillon témoin.
Repères fournisseurs. |Les défauts sont correctement identifiés et repérés sur le matériau (craie, adhésif, repères...).| S3.1
S3.2
S5.1 |C, M
et SG|
COMPÉTENCE TERMINALE 2.2 : Concevoir et valider le placement optimal des éléments suivant la définition du cahier des charges, à l'aide d'un système informatisé.
2.2.1 Définir les paramètres de coupe
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------|--------------------------|----------------|
|2.21a |Établir une hiérarchie qualitative entre les pièces d'un modèle selon leurs caractéristiques et celles de la matière utilisée.|Produit, maquette. Gabarits.
Emporte-pièce.
Matière|Hiérarchisation conforme aux contraintes du matériau et du produit.|S2.2
S2.4
S4.3|C, M
et SG|
|2.21b | Déterminer la surface nécessaire à la découpe. | Gabarits du produit.
Base de données. | Résultats corrects et conformes au produit et au matériau. | S4.4
S7 |C, M
et SG|
2.2.2 Réaliser le placement et la coupe des éléments du produit
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------|----------------|
|2.22a |Définir la zone d'utilisation du matériau appropriée à chaque élément pour obtenir le placement optimal.| Matériaux.
Gabarits.
Cahier des charges
Surface théorique ou métrage alloué. |L'emplacement des pièces est en adéquation avec la qualité des différentes parties de la peau. Le placement des pièces sur la matière est optimisé.| S3.2
S4.3
S4.4 |C, M
et SG|
|2.22b | Mémoriser les données spécifiques au placement. | Logiciel de placement.
Photo numérique (placement manuel).
Fichier CFAO ou multimédia. | Données mémorisées et exploitables. | S4.3
S4.4
S7 |C, M
et SG|
|2.22c | Couper les éléments en respectant les contraintes et les caractéristiques des matériaux. |Gabarit.
Matériaux.
Matériel de découpe conventionnel ou automatisé.
Placement.
Ordre de coupe.| Pièces découpées conformément aux attentes. |S3.2
S4.3
S6.1
S8|C, M
et SG|
COMPÉTENCE TERMINALE 2.3 : Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit
2.3.1 Participer à l'élaboration des documents du dossier d'industrialisation du produit
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------|----------------|
|2.31a |Adapter les documents nécessaires à l'industrialisation du produit.|Dossier d'industrialisation.
Prototype.
Matériaux et matériels.|Les modifications nécessaires à l'industrialisation sont clairement identifiées et pertinentes.
Respect des normes et de la charte graphique en vigueur.|S2.2
S4.1
S7
S9|C, M
et SG|
C3 Réaliser tout ou partie du processus de fabrication
COMPÉTENCE TERMINALE 3.1 : Procéder à la fabrication d'un produit en série
3.1.1 Exécuter toutes les opérations du processus industriel : préparation, montage, finition, en appliquant le mode opératoire défini
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------|----------------|
|3.11a | Préparer les éléments du produit : refente, parage, biseautage, négatif, thermocollage, collage, teinture, rempliage, rembordage... | Les éléments coupés constitutifs du produit.
Les matériels et les outillages.
Gamme opératoire.
Gabarit de fabrication. |Préparation des éléments conforme à la définition du produit.
Réglage des matériels conforme aux instructions.
Respect chronologique de la gamme opératoire.
Les règles de sécurité sont respectées.|S4.1
S4.2
S4.3
S5.1
S6
S8|C, M
et SG|
|3.11b |Effectuer les opérations d'assemblage et/ou montage de tous types par piqûre, couture, collage, clouage, agrafage, clipsage...
Réaliser la pose des accessoires.|Les éléments coupés constitutifs du produit.
Les accessoires.
Les matériels et les outillages.
Gamme opératoire.
Gabarit de fabrication.| Les opérations sont réalisées conformément aux critères de qualité et aux spécifications du produit.
Les règles de sécurité sont respectées. |S4.1
S4.2
S4.3
S5.1
S6
S8|C, M
et SG|
|3.11c | Effectuer les opérations de finition : astiquage, bichonnage, teinture, nettoyage... | Gamme opératoire.
Produit assemblé.
Les matériels et les outillages adaptés.
Processus opérationnel. | Les opérations sont réalisées conformément aux critères de qualité et aux spécifications du produit.
Les règles de sécurité sont respectées. |S4.1
S4.2
S4.3
S5.1
S6
S8|C, M
et SG|
3.1.2 Effectuer les réglages de premier niveau
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-----------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|----------------|
|3.12a | Régler les matériels. |Matériels.
Outils adaptés.
Manuel du constructeur.
Fiche de sécurité.
Dossier d'industrialisation.| Les réglages sont conformes aux besoins.
Les règles de sécurité sont respectées. | S1
S6.2
S8 |C, M
et SG|
|3.12b |Installer et régler les outillages spécifiques.|Manuel du constructeur.
Matériels.
Dossier d'industrialisation.
Fiche de sécurité.
Outils adaptés.|Les outillages sont installés et correctement réglés.
Les règles de sécurité sont respectées.|S6.1
S6.2
S8|C, M
et SG|
3.1.3 Entretenir le parc matériel
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|----------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------|------------------------|----------------|
|3.13a |Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau sur les matériels usuels.|Manuel du constructeur.
Fiche d'instructions.
Outils.|La maintenance est correctement réalisée.|S6.1
S6.2
S8|C, M
et SG|
|3.13b | Contrôler le bon fonctionnement des matériels. | Fiche d'intervention.
Instructions du manuel constructeur. | Le contrôle est correctement réalisé. |S6.1
S6.2
S8|C, M
et SG|
COMPETENCE TERMINALE 3.2 : Contrôler la qualité des produits au regard du dossier d'industrialisation
3.2.1 Contrôler la qualité en cours de production
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|----------------------------------------------------------|--------------------------------------------|---------------------------------------|-------------|----------------|
|3.21a |Vérifier la qualité de la fabrication au poste de travail.|Gamme opératoire.
Fiches d'analyse.|Les critères de qualité sont respectés.|S2.2
S5|C, M
et SG|
3.2.2 Contrôler la qualité en fin de production
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-----------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------|----------------|
|3.22a | Vérifier la qualité du produit fini. |Gamme opératoire.
Fiches d'analyse.
Fiches de contrôle qualité.| Les critères de qualité sont respectés. |S2.2
S5|C, M
et SG|
|3.22b |Compléter les fiches de contrôle qualité.|Gamme opératoire.
Fiches d'analyse.
Fiches de contrôle qualité |La fiche de contrôle qualité est correctement renseignée (défauts identifiés, quantifiés et localisés.| S5 |C, M
et SG|
C4 : COMMUNIQUER pour saisir et restituer l'information
COMPETENCE TERMINALE 4.1 : Communiquer en situation professionnelle
4.1.1 : Identifier et choisir les moyens de communications adaptés
|Repère| Être capable de | Ressources | Critères d'évaluation | Savoirs | Champ |
|------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|----------------|
| 4.11 |Exprimer plastiquement et par écrit une idée ou un projet.
Identifier et mettre en œuvre des codes de représentation.
Annoter un modèle numérique.
Rédiger un courrier électronique concis.
Diffuser ou réceptionner un courriel.
Alléger la taille des fichiers.
Enregistrer un fichier sous un autre format que son format natif.|Moyens informatiques adaptés.|Les messages sont précis et lisibles.
Les moyens de communication sont maîtrisés.
Le choix des moyens de communication est pertinent.
Les protocoles et usages sont respectés.|S1
S2
S3
S4
S5
S6
S7
S8
S9|C, M
et SG|
C4.1.2 Transmettre oralement
|4.12|Comparer les solutions issues de la démarche de recherche.
Argumenter le choix.
Reformuler une demande ou une idée.
Rendre compte à sa hiérarchie.
Utiliser le vocabulaire professionnel.|Notices et revues spécialisées.
Support de communication : produit, projet de réalisation, tout ou partie du dossier technique ou esthétique.|Le vocabulaire professionnel employé est précis.
La demande est comprise et confirmée.
L'argumentation est juste et pertinente.
Le message est compris par l'interlocuteur.|S1
S2
S3
S4
S5
S6
S7
S8
S9|C, M
et SG|
|----|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------|----------------|
LES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
Le sommaire de la page ci-dessous présente les contenus organisés autour de dix thèmes distincts (S1 à S9)
S 1 - Les entreprises de la filière mode
-
La typologie des entreprises.
-
Les intervenants.
S 2 - La définition technique des produits
-
Les concepts de mode, les types de produits.
-
L'analyse fonctionnelle et technique.
-
Conception des modèles.
-
L'étude des solutions constructives.
-
La spécification des produits.
S 3 - Les matières et matériaux
-
La typologie et techniques d'élaboration.
-
Les caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques.
S 4 - L'industrialisation des produits
-
L'organisation des procédures et modes opératoires.
-
La relation conception, industrialisation.
-
Les procédés d'obtention des produits (fabrication) :
- les moyens et techniques de coupe ;
- les moyens et techniques d'assemblage et de montage ;
- les moyens et techniques de traitement et de finition ;
- les moyens et techniques de contrôle.
- La détermination des besoins en matières et composants.
S 5 - La qualité et contrôle
- La conformité du produit au regard des spécifications.
S 6 - Le système de production et maintenance.
-
L'architecture des équipements de production.
-
La maintenance préventive de premier niveau.
-
La protection, environnement et risques industriels.
S 7 - La représentation technique du produit
-
Les outils à développer en phase recherche de solutions.
-
La représentation technique 2D de définition des produits.
-
L'utilisation des logiciels de représentation technique et bases de données.
S 8 - La sécurité et ergonomie
-
Les principes généraux.
-
La conduite à tenir en cas d'accident.
-
L'organisation du poste de travail.
S 9 - Les arts appliqués
-
La culture artistique.
-
Les moyens de traduction et d'expression.
MISE EN RELATION DES COMPÉTENCES ET DES SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS
|REP.| COMPÉTENCES |SAVOIRS TECHNOLOGIQUES ASSOCIÉS| | | | | | | | | |----|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------|---|---|---|---|---|---|---|---| | | | S1 |S2 |S3 |S4 |S5 |S6 |S7 |S8 |S9 | |C1.1| Rechercher, s'informer. | X | X | | | | | | | X | |C1.2| Réaliser et/ou exploiter des gabarits. | | X | X | X | X | | X | | | |C1.3| Réaliser le produit. | | X | X | X | | | X | | | |C2.1| S'assurer de la qualité des matériaux. | X | X | X | | X | | | | | |C2.2|Concevoir et valider le placement optimal des éléments suivant la définition du CDC à l'aide d'un système informatisé| | X | X | X | | X | X | X | | |C2.3| Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit. | | X | | X | | | X | | X | |C3.1| Procéder à la fabrication d'un produit en série | | | | X | X | X | | X | | |C3.2| Contrôler la qualité des produits au regard du dossier d'industrialisation. | | X | | | X | | | | | |C4.1| Communiquer pour saisir et restituer l'information. | X | X | X | X | X | X | X | X | X |
Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs
| |Indicateur de niveau d'acquisition et de maîtrise des savoirs|Niveau| | | |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------|------|---|---|---|
| | | 1 | 2 | 3 | 4 |
| Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé. | Niveau de
l'information | X | | | |
| | | | | | |
|Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.| Niveau de
l'expression | | X | | |
| | | | | | |
| Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc. | Niveau
de la
maîtrise d'outils | | | X | |
| | | | | | |
| Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). | Niveau
de la
maîtrise
méthodologique | | | | X |
.
| Savoirs associés | Connaissances |Niveaux| | | |
|------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---|
|S 1 - Les entreprises de la filière "cuir"| 1 | 2 | 3 | 4 | |
| S1.1 | La typologie des entreprises | | | | |
| | L'insertion de l'entreprise dans le secteur économique (branche, secteur, filière). | x | | | |
| | Le positionnement de l'entreprise sur les marchés et le choix du produit. | x | | | |
| | Les fonctions des services de l'entreprise. | x | | | |
| | Les relations de l'entreprise avec son environnement (rapports avec les clients, les fournisseurs, sous-traitant, co-traitant). | x | | | |
| S1.2 | Les intervenants | | | | |
| | S1.21 Les intervenants donneurs d'ordres. | x | | | |
| | S1.22 Les relations entre les intervenants : contrat client / fournisseur. | x | | | |
| | - La démarche qualité. | x | | | |
| | - La sous-traitance et la co-traitance. | x | | | |
| S 2 - La définition technique du produit | | | | | |
| S2.1 | Les concepts de mode, les types de produits | | | | |
| | S2.1.1 Les concepts de mode | | | | |
| | La signification de la mode. | | x | | |
| | L'expression d'une tendance de mode, d'un milieu.
L'image et l'identification du produit, (sociale, culturelle et esthétique). | | x | | |
| | S2.1.2 Les types de produits | | | | |
| | L'identification technique des produits. | | x | | |
| S2.2 | L'analyse fonctionnelle et technique | | | | |
| | S2.2.1 L'analyse fonctionnelle | x | | | |
| | Les notions de fonction (service, d'estime...) | x | | | |
| | Le besoin à satisfaire (expression des fonctions). | x | | | |
| | Le cycle de vie du produit. | x | | | |
| | Les règles de développement durable. | x | | | |
| | S2.2.2 L'analyse technique | | | | |
| | L'analyse morphologique : forme, proportions, (chaussure, siège automobile...). | | x | | |
| | L'analyse des formes, proportions et tailles. | | x | | |
| | Les éléments constitutifs du produit : arborescence par niveau. | | x | | |
| | L'identification des composants du produit. | | x | | |
| S2.3 | La conception des modèles | | | | |
| | S2.3.1a L'obtention des formes (chaussure) | | | | |
| | La représentation des lignes d'un modèle sur une forme. | | x | | |
| | La réalisation du relevé de forme. | | | x | |
| | La mise au point de la copie de forme. | | | x | |
| | La mise en place des lignes du modèle en 2D. | | | x | |
| | La réalisation du patron plan. | | | x | |
| | La numérisation des plans en CAO. | | | x | |
| | S2.3.1b L'obtention des formes (Maroquinerie) | | | | |
| | La réalisation d'un moule pour relever les lignes du gabarit. | | x | | |
| | La mesure des caractéristiques géométrales. | | | x | |
| | L'obtention des lignes manuellement ou en CAO | | | x | |
| | S2.3.1c L'obtention des formes (sellerie garnissage). | | | | |
| | L'obtention des lignes d'un produit. | | | x | |
| | La réalisation du relevé. | | | x | |
| | La mise en place des lignes. | | | x | |
| | La réalisation du patron plan. | | | x | |
| | L'obtention des plans en CAO par transformation numérique ou manuelle. | | | x | |
| | S2.3.2 L'obtention des gabarits | | | | |
| | L'obtention des gabarits par différents procédés (manuels et CAO). | | | x | |
| | La conversion des fichiers adaptée à un système numérique de production (CFAO). | | x | | |
| | La gestion des bases de données de modèles. | | x | | |
| | S2.3.3 Graduation des modèles en CAO (chaussure) | | | | |
| | La prise de mesure des formes. | | x | | |
| | Les principes d'évolution des systèmes de pointures. | | | x | |
| | Les fonctionnalités de graduations numériques ; gestion des centres de graduation, regroupement et blocage. | | x | | |
| | La mise en mémoire des données numériques : fichier modèles, pointures. | | x | | |
| | S2.3.4 Homothétie et similitude des modèles en CAO maroquinerie et sellerie garnissage | | | | |
| | Les règles d'homothétie et de similitude. | | x | | |
| S2.4 | Étude des solutions constructives | | | | |
| | S2.4.1 Solutions constructives tenant compte de la relation produit, procédé, matériau | | | | |
| | S2.4.1a Solutions constructives communes | | | | |
| | Les différents bords (bord franc, rembordé, remplié, retourné, bordé etc...). | | | x | |
| | Les différentes techniques d'assemblage (par couture, par soudage, rivetage, collage, etc...). | | | x | |
| | Les arrêts de piqûre (point d'arrêt, brûlage, nouage, etc...). | | | x | |
| | Les renforts (non tissé, thermocollant, solvant, métallique, etc...). | | | x | |
| | Les différents moyens de fermeture (lacets, fermeture à glissière, pression, fermoir, bande auto agrippante, etc...). | | | x | |
| | S2.4.1b Solutions constructives pour la chaussure | | | | |
| | Les différentes méthodes de fabrication de la chaussure (soudé et cousu etc...). | | | x | |
| | Les différentes techniques utilisées pour la réalisation des semelages (avec et sans trépointe, louis XV, cubain, etc...). | | x | | |
| | Les différents types de construction de chaussures (derby, richelieu, escarpin...). | | | x | |
| | S2.4.1c Solutions constructives pour la maroquinerie | | | | |
| | Les différents types de poignées et bandoulières. | | | x | |
| | Les différents types de poches. | | | x | |
| | Les types de doublure en maroquinerie. | | | x | |
| | Les différents types de montage en maroquinerie (cavour, à l'allemande, à gousset, retourné...). | | | x | |
| | S2.4.1d Solutions constructives pour la sellerie garnissage | | | | |
| | Les différents types de poignées et bandoulières. | | | x | |
| | Les différents types de poches. | | | x | |
| | Les différentes techniques d'assemblage des mousses, ouates, gel de silicone (collage, matelassage, soudage...). | | | x | |
| | S2.4.2 Utilisation des bases de données | | | | |
| |L'utilisation, enrichissement et création des bases de données (accessoires, fournitures, matériels, matériaux, produits et procédés, catalogue).| | x | | |
| S2.5 | Spécification du produit | | | | |
| | S2.5.1 Cotation et tolérancement normalisés | | | | |
| | L'interprétation des normes en vigueur. | | x | | |
| | Les spécifications dimensionnelles, de forme, de position relative, d'orientation, éléments de référence. | | x | | |
| | S2.5.2 Démarche de spécification | | | | |
| | La désignation des produits, matériaux et composants. | | x | | |
| | L'identification et formalisation des grades de qualité d'un sous-ensemble ou d'un produit. | | x | | |
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| S3 - Matières et matériaux | 1 | 2 | 3 | 4 | |
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| S3.1 | Typologie et techniques d'élaboration | | | | |
| | La terminologie des matériaux. | | x | | |
| | Les procédés de transformation des matières (des fibres, des fils, des polymères, des peaux, ...). | | x | | |
| | Les procédés d'élaboration des matériaux (des mousses, des étoffes, des cuirs, des non-tissés, ...). | | x | | |
| | L'étiquetage des produits, normalisation. | | x | | |
| S3.2 | Caractéristiques, chimiques, physiques et mécaniques | | | | |
| | Le titrage des fils (les deniers...). | x | | | |
| | La texture des étoffes (chaîne et trame, non-tissé, maille). | x | | | |
| | Les propriétés physiques, chimiques et mécaniques des matériaux : confort, santé, protection, résistance, élasticité, etc... | | x | | |
| | Les propriétés mécaniques des parties de la "peau" (partie creuse, cœur de peau, rondeur, prêtant...). | | x | | |
| | La densité et résilience de la mousse. | | x | | |
| S4 - Industrialisation du produit | | | | | |
| S4.1 | Organisation des procédures et des modes opératoires | | | | |
| | L'interprétation et le principe d'élaboration d'une nomenclature. | | | x | |
| | L'interprétation des éléments d'une gamme. | | | x | |
| | L'arborescence du produit (sous-ensemble et composants). | | x | | |
| | Les principes de la simplification du travail. | | x | | |
| | La définition des conditions d'utilisation des postes. | | x | | |
| | Le principe d'utilisation de logiciels adaptés à la conception de fiches techniques et à l'exploitation de banques de données (tableur et/ou autres). | | | x | |
| S4.2 | La relation conception, industrialisation | | | | |
| | Les procédés d'obtention des éléments du produit en fonction :
- du procédé : matériau, géométrie, précision ;
- influence des propriétés du matériau ;
- outillages associés ;
- coût estimatif. | | | | |
| | S4.2.1 - Sur les procédés amenant | | | | |
| | - de la découpe (CFAO et manuel). | | x | | |
| | - de l'assemblage. | | x | | |
| | - de l'usinage. | | x | | |
| S4.3 | Procédés d'obtention des produits (fabrication) | | | | |
| | S4.3.1 - Les moyens et les techniques de coupe | | | | |
| | Les procédés de découpe (emporte-pièce, découpeur à lame, jet d'eau, tranchet). | | | x | |
| | Les zones qualitatives des cuirs et des autres matériaux. | | | x | |
| | Le repérage et identification des défauts. | | | x | |
| | Le classement (hiérarchisation) des pièces pour la découpe. | | | x | |
| | Les techniques de placement et de coupe. | | | x | |
| | Les techniques d'optimisation de l'emploi matière - efficience. | | | x | |
| | S4.3.2 - Les moyens et techniques d'assemblage et de montage | | | | |
| | Procédés de liaisons par collage, soudage, piquage... | | | x | |
| | Procédés de mise en forme par préformage, pressage, mémoire de formes. | | | x | |
| | S4.3.3 - Les moyens et techniques de traitement et de finition | | | | |
| | Les techniques de préparation des éléments : refente, laminage, parage, biseautage, marquage, ponçage. | | | x | |
| | L'ajout d'éléments esthétiques et d'assemblages (bijouterie, accessoires...). | | | x | |
| | Les techniques de finition : teinture de tranche et de bichonnage... | | | x | |
| | S4.3.4 - Les moyens et techniques de contrôle | | | | |
| | La fiche de consignes au poste. | | | x | |
| | Les méthodes de mesurage et de contrôle. | | | x | |
| S4.4 | Détermination des besoins en matières et composants | | | | |
| | Les unités utilisées pour quantifier les matières et les composants.
La correspondance entre le système métrique et anglo-saxon. | | x | | |
| | Les techniques de mesure des surfaces (centiplan, pesée, planimètre, ...) ou numériques. | | x | | |
| | La détermination d'une surface pratique (utile) à partir d'une surface théorique (méthode des coefficients). | | x | | |
| | L'estimation d'une surface pratique (utile) à partir d'un placement. | | x | | |
| S5 - Qualité et contrôle | | | | | |
| S5.1 | La conformité du produit au regard des spécifications | | | | |
| | Le critère de qualité, les tolérances. | | x | | |
| | Le critère d'acceptation ou de refus. | | x | | |
| | La méthodologie du contrôle. | | x | | |
|S6 - Système de production et maintenance.| | | | | |
| S6.1 | Caractéristiques des équipements de production | | | | |
| | Les principes de fonctionnement des matériels et des systèmes de production. | x | | | |
| | Les caractéristiques cinématiques des chaînes d'énergie (pneumatique, hydraulique, électrique). | x | | | |
| | Les réglages des actionneurs. | | x | | |
| | Les caractéristiques des chaînes d'information et de commande (programmation des systèmes de piquage). | x | | | |
| | La technologie des systèmes de CFAO de coupe et de matelassage. | x | | | |
| S6.2 | Maintenance préventive de premier niveau | | | | |
| | La technique de maintenance de 1er niveau. | | x | | |
| | La méthode d'intervention préventive et corrective. | | x | | |
| S6.3 | Protection de l'environnement et risques industriels | | | | |
| | Les règles de développement durable. | x | | | |
| | Les concepts, enjeux et valeurs fondamentales associées. | x | | | |
| | Les principes : précaution, prévention, responsabilisation. | x | | | |
| | Les réglementations européenne et française. | x | | | |
| S7 - Représentation technique du produit | | | | | |
| S7.1 | Outils à développer en phase de recherche de solutions | | | | |
| | Le dessin d'un produit en PAO en DAO et/ou PAO ; schémas, croquis en DAO. | | x | | |
| S7.2 | La représentation des documents d'industrialisation du produit | | | | |
| | Les dessins d'ensemble du produit. | | x | | |
| | Les dessins de définition des éléments du produit. | | x | | |
| | La nomenclature. | | x | | |
| | Les fiches d'optimisation de la production (modes opératoires, placement...). | | x | | |
| S7.3 | L'utilisation des logiciels de représentation technique et des bases de données | | | | |
| | Les logiciels professionnels de PAO et CAO-DAO équipé de : | | x | | |
| | Les bases de données morphologiques ou non. | | x | | |
| | Les bases de données de solutions technologiques. | | x | | |
| | Les bases de données des patronnages de base. | | x | | |
| | Les bases de données "modèles". | | x | | |
| | Les bases de données des placements. | | x | | |
| S8 - Sécurité et ergonomie | | | | | |
| S8.1 | Les principes généraux | | | | |
| | Les facteurs de risques. | | x | | |
| | La hiérarchie des mesures de protection. | | x | | |
| | La sécurité intégrée. | | x | | |
| | Les protections collective et individuelle. | | x | | |
| S8.2 | La conduite à tenir en cas d'accident | | | | |
| | Les mesures d'urgence par rapport aux personnes et aux moyens. | | x | | |
| S8.3 | L'organisation du poste de travail | | | | |
| | Les facteurs d'influence (causes de fatigue, dépenses énergétiques). | x | | | |
| | Les normes concernant la conception du poste de travail, des sièges et des équipements. | x | | | |
| | Les mesures d'amélioration et de restructuration des conditions de travail. | x | | | |
| S9 - Arts appliqués | | | | | |
| S9.1 | Culture artistique | | | | |
| |S9.11 Culture artistique, histoire des accessoires de la mode et de leur environnement
Les objets d'étude seront traités au travers de thématiques à choisir dans la liste ci-dessous.
Les thématiques balaient l'ensemble des périodes historiques et s'élargissent à l'international.
Mode et culture :
- la mode en miroir - les résurgences historiques, les métissages géographiques ;
- l'art et mode - les avant gardes, le patrimoine ;
- les insignes du luxe ;
- la mode en spectacle - théâtre, cinéma, défilés...
Mode au féminin, au masculin, au masculin/féminin :
- les oscillations entre liberté et contraintes, modelage du corps ;
-les extravagances et excentricités ;
- la mode et séduction - analogies et différences selon l'origine historique ou géographique ;
- les emprunts, échanges, brouillage des genres : l'évolution des vestiaires (vêtements et accessoires).
Mode et société :
- le rayonnement de la culture de la Renaissance ;
- l'influence de la philosophie des Lumières ;
- les ruptures révolutionnaires ;
- la société des loisirs - sport, voyages, cérémonies, soirées, fêtes ;
- les moyens de transport et de locomotion.
Focalisations :
- les nouveaux matériaux, matières traditionnelles ;
- l'artisanat d'art - broderie, bijouterie-joaillerie, sellerie, maroquinerie ;
- les ornements, motifs, imprimés ;
- les accessoires : chaussures, sacs, ceintures.
S9.12 L'influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques
Les concepts de mode :
- l'expression d'une tendance de mode, d'un milieu, groupes de référence groupes d'appartenance ;
- les signes relatifs à l'image et à l'identification du produit (sociale, culturelle et esthétique) ;
- l'innovation, R&D, éco-conception.
Les types de produits :
- les gammes : Luxe, bottier, créateurs, concepteurs, grande distribution, griffes mondialisées, etc... ;
- les lignes : Homme, Femme, Enfant, Animal ;
- les genres : sportswear, streetwear, soirée, spectacle, personnalisation, vêtement de protection, etc... ;
- les secteurs : luxe, restauration, automobile, nautisme, aéronautique, loisirs.| | x | | |
| S9.2 | Moyens de traduction et d'expression liés aux modifications du prototype et à la réalisation du produit | | | | |
| | S9.21 Les moyens graphiques, chromatiques et volumiques :
- les constituants plastiques : ligne, forme, valeur, volume, couleur, matière et matériaux ;
- la composition, organisation spatiale des éléments plastiques ;
- le corps humain : proportions, directions, caractère, mouvement, notions de morphologie. | | x | | |
| | S9.22 Les moyens de représentation :
- les outils, supports, formats et leur interdépendance ;
- les croquis, dessin, maquette, prototypage, photographie, photomontage, infographie (logiciels de retouche d'image, de dessin vectoriel). | | x | | |
| | S9.23 Les modes de représentation :
- la prise de notes écrites, graphiques et chromatiques ;
- la traduction graphique, colorée et volumique d'un modèle ou d'une proposition ;
- l'expression des formes, des matières et des textures, relation du corps au produit ;
- la traduction descriptive, sensible ou expressive d'une intention. | | x | | |
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