JORF du 18 janvier 2003

Arrêté du 23 décembre 2002

Le ministre de la culture et de la communication,

Vu le décret n° 92-835 du 27 août 1992 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur et de professeur des écoles de musique, de danse et d'art dramatique contrôlées par l'Etat et au diplôme d'Etat de professeur de musique ;

Vu l'arrêté du 17 avril 2001 modifié relatif aux examens du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur des écoles nationales de musique, danse et art dramatique et des conservatoires nationaux de région, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur chargé de la direction des écoles territoriales de musique, danse et art dramatique agréées ou non agréées, du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique et du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique,

Arrête :

Article 1

Le Centre national de la danse est habilité à délivrer le certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de danse dans les écoles territoriales de musique, danse et art dramatique à l'issue d'une formation diplômante conformément aux dispositions du présent arrêté.
Cette habilitation est accordée pour une durée de cinq ans.

Article Annexe

A N N E X E I
DÉFINITION DU CONTENU DES ÉTUDES
I. - Modules obligatoires

  1. Module d'information
    Danse classique, danse contemporaine, danse jazz

  2. Connaissance du milieu institutionnel :
    - les établissements d'enseignement spécialisé : les conservatoires nationaux de région, les écoles nationales de musique, danse et art dramatique, les écoles municipales agréées de musique, danse et art dramatique ;
    - les structures déconcentrées du ministère de la culture et de la communication : les directions régionales des affaires culturelles ;
    - la fonction publique de l'Etat et la fonction publique territoriale ;
    - la législation appliquée à l'enseignement de la danse, les diplômes et leurs équivalences.

  3. Le rôle de l'établissement d'enseignement spécialisé et de l'enseignant :
    - le schéma d'orientation pédagogique ;
    - la charte de l'enseignement spécialisé (2001) ;
    - le projet pédagogique du département des études chorégraphiques.

  4. Organisation ; administration ; gestion.

  5. Tutorat 1

Module d'observation :

Danse classique, danse contemporaine, danse jazz

Le cursus.
Observation de l'élève et de sa progression.
Rappel de progression cycle par cycle.
Rappels de pédagogie.
Type de séance : classe de danse.
Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.

  1. Module de culture chorégraphique
    Danse classique

Théorie 1 : le patrimoine pédagogique.
L'école française : spécificité, terminologie, la conception du placement, le travail du bas de jambe, la rapidité, la petite batterie, le travail des pointes, l'académisme, analyse et comparaison avec les autres écoles : russe : Bolchoï et Marinsky ; américaine ; Bournonville ; anglaise.
Les grands maîtres : conférences, master classes, rencontres.
Théorie 2 : le patrimoine artistique.
Le répertoire, solo, pas de deux, ensemble, connaissance, transmission, adaptation, utilisation pédagogique, historique, style, aspect anecdotique (livret, pantomime), musicalité.

Danse contemporaine

A. - Le patrimoine pédagogique (la relation à la technique de danse).

  1. Volet théorique : histoire de l'art chorégraphique, liens avec les techniques du xxe siècle (incluant les liens avec la musique).
  2. Volet pratique : référence aux grands courants historiques ; éléments de langages référencés.
    B. - Le patrimoine artistique : la relation aux oeuvres.

Danse jazz

A. - Le patrimoine pédagogique (la relation à la technique de danse).

  1. Approfondissement de la culture musicale spécifique au jazz.

  2. Les caractères fondamentaux de la spécificité abordés dans le cycle d'observation.
    B. - Le patrimoine artistique : approche de l'histoire de la spécificité, aspect social et économique : évolution de la discipline, ses courants, ses genres, ses croisements ; histoire des grands précurseurs, arrivée de la discipline en Europe et en France (des années 50 à aujourd'hui) ; compréhension des filiations.

  3. Approfondissement des connaissances
    en psychopédagogie et psychomotricité de l'enfant
    Danse classique, danse contemporaine, danse jazz

Enfance, préadolescence, adolescence.
Adaptation à l'élève (démarche pédagogique adaptée).

  1. Tutorat 2

Intervention pratique :

Danse classique

Axes de travail privilégiés : mise en situation pédagogique, relation avec le pianiste accompagnateur.
Type de séance : classe de danse.
Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.
Module de mise en situation :

Danse contemporaine

Axes de travail privilégiés :

  1. Cours de danse : mise en situation pédagogique, relation à l'accompagnement musical, application de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans l'exercice de la pédagogie.
  2. Atelier :
  3. Conduite de l'atelier ;
  4. Conduite de séances d'improvisation ;
  5. Conduite de séances de composition ;
  6. Evaluation de l'atelier ;
    Type de séance : cours de danse et atelier ;
    Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.
    Module de mise en situation :

Danse jazz

Axes de travail privilégiés :

  1. Cours de danse : mise en situation pédagogique, relation à l'accompagnement musical, application de l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans l'exercice de la pédagogie.

  2. Atelier :
    Capacité à mettre en place et à argumenter une composition chorégraphique ;
    Stylistique en relation à la musique :

  3. Conduite de l'atelier ;

  4. Conduite de séances d'improvisation ;

  5. Conduite de séances de composition ;

  6. Evaluation de l'atelier.
    Type de séance : cours de danse et atelier ;
    Lieu : établissements d'enseignement spécialisé et écoles de danse privées.

  7. Tutorat 3

Module d'intervention pratique :

Danse classique

Classes de danse : mise en évidence du travail plus spécifique du style (musicalité, répertoire...).
Module de mise en situation :

Danse contemporaine

  1. Phase d'intervention en studio ; classes guidées.
    Axes de travail :
    - objectifs d'une séance de travail (cours et atelier) ;
    - mise en situation pédagogique en fonction d'objectifs pré-établis ;
    - apport du module « culture chorégraphique ».
  2. Synthèse générale :
    - analyse comparative des expériences vécues ;
    - réflexions générales avec le chef de projet.
    Module de mise en situation :

Danse jazz

  1. Participation active, classes de danse guidées.
    Axes de travail :
    - répertoire ;
    - objectifs d'une séance de travail (cours et atelier) ;
    - mise en situation pédagogique en fonction d'objectifs pré-établis ;
    - apport du module « culture chorégraphique ».
  2. Synthèse générale :
    - analyse comparative des expériences vécues ;
    - réflexions générales avec le chef de projet.

II. - Modules facultatifs

  1. a) Répertoire
    Danse classique

Renforcement de la pratique du répertoire (transmission et étude).
Deux approches complémentaires :
- expérience personnelle ;
- mise en oeuvre pédagogique.

  1. Conduite de la séance de répétition.

  2. Evaluation de la séance de répétition.

  3. b) Atelier
    Danse contemporaine

Expression et culture artistique et chorégraphique : expérience reliée à un savoir.
Expérience personnelle de l'improvisation, de la composition, du contexte de l'atelier.

Danse jazz

Expression et culture artistique et chorégraphique.
Expérience personnelle de l'improvisation, de la composition, du contexte de l'atelier.

  1. Analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé
    Danse classique

Application à la technique de la danse classique :
- lecture corporelle ;
- application de la lecture induite par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans les méthodes d'apprentissage de la danse ;
- paramètres de correction.

Danse contemporaine

Application à la technique de la danse contemporaine :
- lecture corporelle ;
- application de la lecture induite par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans les méthodes d'apprentissage de la danse ;
- paramètres de correction.

Danse jazz

Application à la technique de la danse jazz :
- lecture corporelle ;
- application de la lecture induite par l'analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé dans les méthodes d'apprentissage de la danse ;
- paramètres de correction.

  1. Le projet personnel
    Danse classique, danse contemporaine, danse jazz

Le projet personnel ; le mémoire :
- traitement d'un sujet en lien avec la spécificité de la discipline ;
- conduite d'un projet jusqu'au spectacle, connaissance des partenariats locaux, territoriaux.

  1. Notation de la danse
    Danse classique, danse contemporaine, danse jazz

Approche de la notation du mouvement : Benesh, Laban, Conté (outil d'analyse de l'oeuvre, méthodologie dans l'apprentissage de la danse, appui à la composition).

A N N E X E I I
I. - Liste des ballets et compagnies chorégraphiques
de technique classique

Royal Ballet.
English National Ballet.
Hamburg Ballet.
Ballet de Munich.
Ballet de Düsseldorf.
Ballet de Dresde.
Ballet Victor Ullate.
Ballet de Monte Carlo.
Het National Ballet.
Ballet Royal du Danemark.
Béjart Ballet Lausanne.
Ballet du xxe siècle.
Ballet de Zürich.
Ballet de Genève.
Ballet de Bâle.
Ballet des Flandres.
Nederlands Danz Theater (Jiri Kylian).
Ballet de la Scala de Milan.
Ballett Frankfurt.
Stuttgart Ballett.
Ballet d'Helsinki.
Ballet d'Oslo.
Ballet de Stockholm.

II. - Liste des compagnies chorégraphiques
de technique contemporaine

Kaaiktheater, Bruxelles.
Rosas-Anne Teresa de Keersmaeker.
Ultima Vez / Wim Vandekeybus.
Ballet Gulbenkian.
Cullberg Ballet.
Compagnie Philippe Saire - Lausanne Ballet.
Compagnie Felix Ruckert, Berlin.
Schaubühne Berlin - Sasha Waltz.
Bremer Theater.
Tanztheater Wuppertal - Pina Bausch.
DV8 Physical Theatre.

III. - Liste des compagnies chorégraphiques
de technique jazz

Compagnie Rick Odums.
Compagnie Ballet Jazz'Art - Raza Hammadi.
Compagnie Anne-Marie Porras.
Compagnie Bruno Agati.
Compagnie Calabash - Wayne Barbaste.
Compagnie Rheda.
Compagnie Electric Zinc - Jacques Alberca.
Compagnie Off Jazz - Gianin Loringett.
Compagnie Geraldine Armstrong.
Compagnie Serge Alzetta.
Compagnie Bruno Vandelli.
Compagnie Jazz Ex - Amsterdam.
Compagnie Jazz Extension - Amsterdam.
Compagnie Carte Blanche - Norvège.

Fait à Paris, le 23 décembre 2002.

Pour le ministre et par délégation :

La directrice de la musique,

de la danse, du théâtre et des spectacles,

S. Hubac