JORF n°0103 du 2 mai 2025

Arrêté du 23 avril 2025

Le Premier ministre,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 modifié portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu l'arrêté du 30 septembre 2013 modifié fixant les règles relatives à la nature et à l'organisation générale de l'examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal d'administration de l'Etat ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys ;

Vu l'arrêté du 30 septembre 2013 fixant les taux de promotion au grade d'attaché principal du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Examen Professionnel Attachés Principaux

Résumé Les agents de catégorie A des services du Premier Ministre pourront passer un examen oral le 24 novembre 2025 afin d’accéder au grade d’Attaché Principal en année 2026.
Mots-clés : examen grade services_du_Premier_ministre categorie_A

Est autorisée dans les services du Premier ministre, l'ouverture d'un examen professionnel réservé aux agents de catégorie A des services du Premier ministre pour l'accès au grade d'attaché principal, au titre de l'année 2026.
L'épreuve orale aura lieu à compter du 24 novembre 2025.

Article 2

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Conditions d’admissibilité à l’examen professionnel des agents du Premier Ministre

Résumé Seuls les agents ayant atteint le 5e échelon et trois ans de service peuvent passer l’examen.
Mots-clés : examen professionnel services du Premier ministre catégorie A grade d'attaché

Sont admis à prendre part aux épreuves de l'examen professionnel, les agents des services du Premier ministre ayant atteint le 5e échelon du grade d'attaché et ayant accompli au moins trois années de services effectifs dans un corps civil ou un cadre d'emplois de catégorie A ou de même niveau, au plus tard le 31 décembre de l'année au titre de laquelle est établi le tableau d'avancement.
Ces agents doivent relever des services du Premier ministre pour leur gestion à la date de clôture des inscriptions aux épreuves.

Article 3

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Examination professionnelle d'attaché principal – épreuve orale

Résumé L'examen consiste en une interview de trente minutes où le candidat expose son parcours puis répond aux questions du jury ; il doit atteindre un minimum de dix sur vingt pour être admis.
Mots-clés : examen professionnel attaché principal entretien oral

L'examen professionnel pour l'accès au grade d'attaché principal d'administration comporte une épreuve orale unique, d'une durée de trente minutes.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury.
L'entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel. Pour conduire cet entretien, le jury dispose d'un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle dans lequel il expose la méthodologie qui a été la sienne dans la conduite d'un projet ou d'une action qu'il a mené ou auquel il a contribué, les difficultés qu'il a rencontrées et les enseignements qu'il en a tirés.
L'entretien avec le jury vise à :

- reconnaître les acquis de l'expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;
- apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux attachés principaux d'administration.

Au cours de l'entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l'administration ou de l'établissement dans lequel il est affecté.
Seul l'entretien avec le jury donne lieu à notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle n'est pas noté.
L'épreuve de l'examen professionnel est notée de 0 à 20.
A l'issue de l'épreuve d'admission, le jury établit par ordre alphabétique la liste des candidats admis. Seuls peuvent être déclarés admis, les candidats qui ont obtenu une note qui ne peut être inférieure à 10 sur 20.

Article 4

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Inscription au concours des services

Résumé Pour participer au concours des services du premier ministre il faut ouvrir un compte cyclades , s'inscrire en ligne entre mi‑mai à mi‑juin puis poster ses pièces justificatives avant délai.
Mots-clés : concours inscription

Les inscriptions sont enregistrées du mardi 6 mai 2025, à partir de 12 heures, au mardi 10 juin 2025, 17 heures, heure de Paris (heure de réception électronique faisant foi).
Pour s'inscrire, les candidats devront préalablement créer un compte personnel dans l'application Cyclades sur le site du SIEC à l'adresse internet suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal
Une fois leur compte-candidat créé, s'ils n'en disposaient pas au préalable, les candidats devront s'inscrire en choisissant dans le menu : « Concours / Recrutements autres ministères / Services du Premier ministre ».
Une fois leur inscription validée, ils veilleront à déposer les pièces justificatives demandées afin que leur dossier d'inscription soit complet aux dates-butoirs fixées ci-dessous pour chacune d'entre elles.
Les candidats qui disposent déjà d'un compte personnel, ouvert lors d'une précédente inscription, n'ont pas à renouveler cette opération.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification du dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité pour s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service organisateur (SIEC, bureau DEC 4 SPM, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).
Le dossier d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le mardi 10 juin 2025 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d'inscription, ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Pour tout problème lié à l'inscription, contacter le SIEC à l'adresse suivante : [email protected]

Article 5

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Dossier RAEP et délais pour l’épreuve d’admission

Résumé Les candidats doivent préparer un dossier de reconnaissance de leurs acquis professionnels et le soumettre avant le 20 octobre 2025 via Cyclades ou courrier.
Mots-clés : RAEP Examen professionnel Candidature

En vue de l'épreuve d'admission, les candidats établiront un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle - RAEP.
Le dossier RAEP ainsi que le guide d'aide à sa constitution sont disponibles :

- sur le site internet http://siec.education.fr ;
- dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Les formulaires » ;
- sur l'intranet Matignon Infos services https://intranet.spm.rie.gouv.fr, après s'être connecté comme « .Invité », rubrique « Informations générales », « Examens professionnels, concours et avancements » ; ou
- peuvent être retirés à la direction des services administratifs et financiers, BGCPP, section de la formation et des examens professionnels, 20, avenue de Ségur, 75007 Paris, sur simple demande des candidats.

Les candidats admis à se présenter à l'épreuve orale d'admission devront téléverser leur dossier RAEP dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 20 octobre 2025 avant minuit (heure de Paris), la date de téléversement faisant foi. Aucun dossier transmis hors délai ne sera pris en compte.
En cas d'impossibilité pour déposer leur dossier RAEP sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront obligatoirement le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 20 octobre 2025 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi. Aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Article 6

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Dérogations pour candidats handicapés aux examens professionnels

Résumé Les candidats en situation de handicap peuvent demander des aménagements et doivent fournir un certificat médical récent avant les épreuves.
Mots-clés : handicap examen professionnel certificat médical

Des dérogations aux règles normales de déroulement des examens professionnels sont prévues afin d'adapter la durée et le fractionnement des épreuves à la situation des candidats en situation de handicap ou de leur apporter les aides humaines et techniques nécessaires, qu'ils auront précisées préalablement au déroulement de l'épreuve.
Les candidats devront produire un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précisera la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Les aides et aménagements sollicités seront mis en œuvre sous réserve que les charges afférentes ne soient pas disproportionnées au regard des moyens, notamment matériels et humains.
Les candidats devront téléverser leur certificat médical dans leur espace candidat sur l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 15 septembre 2025 avant minuit (heure de Paris), la date de téléversement faisant foi.
En cas d'impossibilité pour déposer leur certificat médical sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront le renvoyer par voie postale et en recommandé simple au service organisateur au plus tard le 15 septembre 2025 avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi.
Lorsque l'urgence le justifie, les aides et aménagements sollicités peuvent être mis en œuvre malgré la transmission du certificat médical après la date limite mentionnée à l'alinéa précédent.

Article 7

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Publication future du nombre des postes

Résumé On annoncera plus tard le nombre exact des places disponibles pour cet examen.
Mots-clés : Examen professionnel Postes

Le nombre de postes offerts à cet examen sera publié ultérieurement.

Article 8

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 23 avril 2025.

Pour le Premier ministre et par délégation :

Le directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre,

S. Duval