JORF n°0146 du 26 juin 2014

ANNEXES

Article Annexe 2

CONDITIONS D'INSCRIPTION ET ÉPREUVES DE LA SÉLECTION PROFESSIONNELLES DES ERIS

-être titulaire à la date d'entrée en formation d'adaptation à la fonction ;

-être titulaire du permis B ;

-être reconnu au moment de l'inscription, par certificat médical datant de moins de deux mois établi suite à un test d'efforts, apte physiquement à subir les épreuves physiques d'admissibilité et à l'exercice des fonctions au sein d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité par un médecin agréé ; l'acuité visuelle minimale requise est de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes) ;

-avoir transmis au service du recrutement un dossier de candidature détaillant le parcours professionnel, une copie du certificat médical, une copie du permis de conduire.

Epreuves de préadmission

Les épreuves de préadmission de la sélection professionnelle des équipes régionales d'intervention et de sécurité consistent en cinq épreuves physiques et une épreuve de tir.

Les épreuves de préadmission sont notées sur 100 points. Seuls sont autorisés à participer à l'épreuve d'admission, les candidats ayant obtenu à l'issue des épreuves de préadmission un nombre de points déterminé par le jury qui ne peut être inférieur à 50 et les agents bénéficiant d'une dispense des épreuves de préadmission conformément à l'article 42-3 du arrêté.

La présence et la participation effective aux épreuves sont obligatoires : tout candidat qui est absent, se blesse ou ne participe pas à l'une des épreuves est éliminé de la sélection professionnelle.

  1. Epreuves physiques (80 points)

a) Course de 5 000 mètres sur piste (20 points)

Intérêt du test : Vérifier la capacité cardio-respiratoire du candidat (e).

| Barème| | | |-------|----------|----------| | NOTE | HOMMES | FEMMES | | 20 | 17 ʹ | 19 ʹ | | 19,5 | 17 ʹ 30 ʺ| 19 ʹ 30 ʺ| | 19 | 18 ʹ | 20 ʹ | | 18,5 | 18 ʹ 30 ʺ| 20 ʹ 30 ʺ| | 18 | 19 ʹ | 21 ʹ | | 17,5 | 19 ʹ 30 ʺ| 21 ʹ 30 ʺ| | 17 | 20 ʹ | 22 ʹ | | 16,5 | 20 ʹ 30 ʺ| 22 ʹ 30 ʺ| | 16 | 21 ʹ | 23 ʹ | | 15,5 | 21 ʹ 15 ʺ| 23 ʹ 15 ʺ| | 15 | 21 ʹ 30 ʺ| 23 ʹ 30 ʺ| | 14,5 | 21 ʹ 45 ʺ| 23 ʹ 45 ʺ| | 14 | 22 ʹ | 24 ʹ | | 13,5 | 22 ʹ 15 ʺ| 24 ʹ 15 ʺ| | 13 | 22 ʹ 30 ʺ| 24 ʹ 30 ʺ| | 12,5 | 22 ʹ 45 ʺ| 24 ʹ 45 ʺ| | 12 | 23 ʹ | 25 ʹ | | 11,5 | 23 ʹ 15 ʺ| 25 ʹ 15 ʺ| | 11 | 23 ʹ 30 ʺ| 25 ʹ 30 ʺ| | 10,5 | 23 ʹ 45 ʺ| 25 ʹ 45 ʺ| | 10 | 24 ʹ | 26 ʹ | | 9,5 | 24 ʹ 15 ʺ| 26 ʹ 15 ʺ| | 9 | 24 ʹ 30 ʺ| 26 ʹ 30 ʺ| | 8,5 | 24 ʹ 45 ʺ| 26 ʹ 45 ʺ| | 8 | 25 ʹ | 27 ʹ | | 7,5 | 25 ʹ 15 ʺ| 27 ʹ 15 ʺ| | 7 | 25'30 ʺ | 27 ʹ 30 ʺ| | 6,5 | 25 ʹ 45 ʺ| 27 ʹ 45 ʺ| | 6 | 26 ʹ | 28 ʹ | | 5,5 | 26 ʹ 30 ʺ| 28 ʹ 30 ʺ| | 5 | 27 ʹ | 29 ʹ | | 4,5 | 27 ʹ 30 ʺ| 29 ʹ 30 ʺ| | 4 | 28 ʹ | 30 ʹ | | 3,5 | 28 ʹ 30 ʺ| 30'30 ʺ | | 3 | 29 ʹ | 31 ʹ | | 2,5 | 29 ʹ 30 ʺ| 31 ʹ 30 ʺ| | 2 | 30 ʹ | 32 ʹ | | 1,5 | 31 ʹ | 33 ʹ | | 1 | 32 ʹ | 34 ʹ | | 0,5 | 33 ʹ | 35 ʹ |

b) Epreuve de capacité musculaire générale pompes, tractions, abdominaux et squats (20 points)

Intérêt du test : Evaluer la force musculaire des membres supérieurs et inférieurs et tester la résistance physique des candidats.

Le (la) candidat (e) doit effectuer :

-un nombre maximal de pompes en 1 minute ;

-un nombre maximal de tractions en 1 minute ;

-un nombre maximal d'abdominaux en 1 minute ;

-un nombre maximal de squats en 1 minute.

Epreuves de pompes

Intérêt du test : évaluer la force musculaire des membres supérieurs (deltoïde antérieur, le grand pectoral, le triceps, le coraco-brachial, le petit pectoral, le grand dentelé et le trapèze et ainsi mobiliser la scapula et permettre l'action de l'épaule).

La posture de départ est la suivante : face au sol, le corps repose uniquement sur les deux pieds et les deux mains.

La position est la suivante : les pieds sont joints, et les mains écartées un peu plus loin que l'envergure des épaules.

Le but de l'exercice est d'abaisser tout le corps en restant droit, grâce à l'unique travail des bras. Le corps descend jusqu'à ce que la poitrine frôle le sol. Un abaissement et une remontée constituent une pompe.

Epreuves d'abdominaux

Intérêt du test : évaluer la force musculaire de la sangle abdominale (le droit, l'oblique externe, l'oblique interne et le transverse).

La posture de départ : allongé sur le dos, les pieds collés au sol, les genoux fléchis, les mains posées derrière les oreilles avec les coudes écartés. Le candidat procède à l'enroulement du bas du dos vers le haut tout en gardant le ventre rentré.

Epreuve de squats

Intérêt du test : évaluer la force musculaire des membres inférieurs (quadriceps, ischios-jambier, fessiers et adducteurs).

La posture de départ : debout, jambes écartées de la largeur des épaules, pointes de pieds légèrement écartées.

| BAREME Masculin CMG 4 épreuves de 10 points | | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------|-----------|------|---| | Nombre de points | Capacité musculaire générale| | | | | Pompes | Tractions | Abdominaux| Squat| | | 10 | 60 | 20 | 70 | 60| | 9 | 56 | 18 | 60 | 55| | 8 | 52 | 16 | 50 | 51| | 7 | 48 | 14 | 40 | 48| | 6 | 44 | 12 | 35 | 45| | 5 | 40 | 10 | 30 | 43| | 4 | 37 | 8 | 27 | 41| | 3 | 34 | 6 | 24 | 39| | 2 | 32 | 4 | 21 | 37| | 1 | 30 | 2 | 18 | 34| | La somme des résultats de ces épreuves sera à l'issue divisée par 2 afin d'obtenir une note sur 20| | | | |

| BAREME Féminin CMG 4 épreuves de 10 points | | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------|-----------|------|---| | Nombre de points | Capacité musculaire générale| | | | | Pompes | Tractions | Abdominaux| Squat| | | 10 | 30 | 14 | 45 | 30| | 9 | 28 | 12 | 40 | 25| | 8 | 26 | 10 | 35 | 21| | 7 | 24 | 8 | 30 | 18| | 6 | 22 | 6 | 25 | 15| | 5 | 18 | 5 | 20 | 14| | 4 | 14 | 4 | 17 | 12| | 3 | 12 | 3 | 15 | 10| | 2 | 10 | 2 | 12 | 8 | | 1 | 9 | 1 | 10 | 6 | | La somme des résultats de ces épreuves sera à l'issue divisée par 2 afin d'obtenir une note sur 20| | | | |

c) Course d'endurance sur 40 mètres en portant un sac de 30 kg (20 points)

Course individuelle sur une distance de 40 mètres (en aller-retour de 20 mètres) en portant un sac de 30 kg. Le candidat doit effectuer un nombre maximum d'aller-retour dans le délai imparti (épreuve d'une durée de 10 minutes).

| Barème | | | |--------|-------------------------------|-------------------------------| | Note/20| Hommes : nombre d'aller-retour| Femmes : nombre d'aller-retour| | 20 | 42 | 36 | | 19 | 41 | 35 | | 18 | 40 | 34 | | 17 | 39 | 33 | | 16 | 38 | 32 | | 15 | 37 | 31 | | 14 | 36 | 30 | | 13 | 35 | 29 | | 12 | 34 | 28 | | 11 | 32 | 26 | | 10 | 30 | 24 | | 9 | 28 | 22 | | 8 | 26 | 20 | | 7 | 24 | 18 | | 6 | 22 | 16 | | 5 | 20 | 14 | | 4 | 18 | 12 | | 3 | 16 | 10 | | 2 | 14 | 8 | | 1 | 12 | 6 | | 0 | 10 | 4 |

d) Parcours circuit training et de retranscription (10 points)

Intérêt du test : évaluer la capacité d'observation et de réflexion du candidat après effort.

Cette épreuve consiste à identifier les capacités du candidat à retranscrire avec exactitude des informations dans l'effort

Elle se déroule de la manière suivante :

-circuit training ;

-visualisation d'une image (comportant 20 objets projetés) durant 15 secondes ;

-circuit training ;

-retranscription par écrit de tout ce qui a été vu sur l'image projetée.

Le circuit : 10 ateliers physiques (jumping Jack, gainage, soulevé de terre kettelbel 24 kg, montée de genou sur place, frappe sur pneu avec masse, mountain climber, pompes, abdos, exercices de la chaise et cordes ondulatoire).

Objectif : 60 seconde d'effort et 20 secondes de récupération.

A l'issue du 2e circuit, les candidats sont accompagnés en salle afin de retranscrire ce qu'ils ont vu sur la photo (0,5 point par objet retranscrit).

Cette retranscription terminée, ils répondent à questionnaire à choix multiple établi par le jury sur l'armement, la règlementation pénitentiaire et la déontologie, sur 5 point également.

L'addition des deux épreuves donnera une note sur 10 points.

e) Epreuve aérienne (10 points)

Épreuve de descente en rappel d'une hauteur de 15 mètres.

| Barème | | |-----------------------------|------| | Si l'agent réussit l'épreuve| 10/10| | Si l'agent échoue | 0/10 |

  1. Epreuve de tir (20 points)

Chaque candidat est évalué par un moniteur de tir habilité par l'administration pénitentiaire.

Le candidat passe cette épreuve avec un pistolet semi-automatique. Après un tir d'essai, le candidat tire debout 5 cartouches à une distance de 10 mètres sur cible G1.

L'épreuve de tir, notée sur 20, sera évaluée selon les conditions suivantes :

-un tir de 5 cartouches : 10 points (2 points par impact dans la silhouette) ;

-la mise en service et mise en sécurité de l'arme : 4 point (le non-respect d'une manipulation entraîne un 0/4) ;

-démontage et remontage de l'arme sur 1 minute 30 : 4 points (le non-respect du temps imparti entraîne un 0/4) ;

-les règles fondamentales : 2 points (le non-respect d'une règle entraîne un 0/2).

Epreuves d'admission

  1. Evaluation psychologique préalable

Les candidats pré-admis et les agents qui ont bénéficié d'une dispense passent, préalablement aux épreuves d'admission :

-des tests psychotechniques destinés à évaluer leur profil psychologique et leur capacité à travailler au sein d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité ;

-un entretien avec un psychologue.

Les tests sont distincts suivant les corps et grade des candidats :

-surveillants et brigadiers ;

-premiers surveillants et majors ;

-corps de commandement et chefs des services pénitentiaires.

  1. Nombre et contenu des épreuves

Le nombre des épreuves d'admission varie en fonction des corps et grade de l'agent :

-une épreuve unique d'admission pour les agents ayant le grade de surveillant ou de surveillant brigadier ;

-deux épreuves d'admission pour les membres du corps des chefs des services pénitentiaires, du corps de commandement du personnel de surveillance ainsi que les agents ayant le grade de premier surveillant ou de major.

a) L'épreuve unique d'admission, ou la première épreuve d'admission

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury, permettant à ce dernier d'apprécier la personnalité du candidat, ses capacités et sa motivation à exercer des fonctions au sein d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité ainsi que ses potentialités et connaissances techniques et professionnelles en matière de maintien et de rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires.

Les tests psychotechniques et l'entretien sont utilisés lors de l'épreuve orale. Ils constituent une aide à la décision du jury (durée : vingt minutes maximum pour un surveillant ; trente minutes maximum pour un gradé ou un officier).

L'épreuve unique d'admission est notée sur 20 ; la première épreuve d'admission est notée sur 15.

b) La seconde épreuve d'admission

Cette épreuve s'adresse uniquement aux membres du corps des chefs des services pénitentiaires, du corps de commandement du personnel de surveillance ainsi que les agents ayant le grade de premier surveillant ou de major et consiste en la rédaction d'un compte rendu professionnel à partir d'un ou de plusieurs documents de toute nature relatifs à un événement ou un incident susceptible de survenir dans l'exercice des fonctions (durée : une heure).

Cette épreuve a pour objet de vérifier la capacité à rendre compte en rédigeant un rapport circonstancié à partir dudit événement ou incident.

Cette seconde épreuve d'admission est notée sur 5.

Article Annexe 3

FORMATION D'ADAPTATION

Les agents admis à l'issue de la sélection professionnelle des équipes régionales d'intervention et de sécurité bénéficient d'une formation d'adaptation au terme de laquelle ils recevront une habilitation provisoire à exercer au sein d'une équipe régionale d'intervention et de sécurité et seront affectés dans l'une des équipes (pendant la durée de cette formation d'adaptation, le fonctionnaire reste affecté au sein de son établissement ou service et conserve son traitement).

  1. Description générale

La formation est d'une durée de sept semaines minimum réparties en sept modules répartis de la manière suivante :

-module gestion du stress ;

-module tir et armement ;

-module techniques d'intervention ;

-module " partenaire institutionnel " ;

-module maintien de l'ordre ;

-module transfèrements ;

-module restitution.

Cette formation est complétée par un huitième module dit de commandement à destination des gradés, officiers et CSP.

A l'issue de la formation, les stagiaires doivent savoir :

-faire face aux situations de crise et gérer le stress qu'elles peuvent induire ;

-intervenir armés et/ ou avec l'équipement approprié en établissement pénitentiaire en toute sécurité en respectant le cadre réglementaire et les procédures d'emploi en vue de la sécurisation, du maintien et du rétablissement de l'ordre ;

-assurer des escortes armées en toute sécurité.

  1. Description des modules

a) Module de gestion du stress

-le stress : définition, causes, différents facteurs du stress professionnel spécifique, manifestation, conséquences ;

-l'adaptation aux situations stressantes, le contrôle du stress ;

-la confiance en soi ;

-la préparation mentale ;

-le briefing et le débriefing.

b) Module tir et armement

-armement en dotation dans l'AP, connaissances techniques ;

-exercices de tir ;

-réglementation relative à l'usage de la force armée.

c) Module techniques d'intervention

-la connaissance du matériel d'intervention et de maintien de l'ordre ;

-les techniques fondamentales individuelles ;

-les techniques de maîtrise d'un individu ;

-les techniques d'intervention en équipe constituée ;

-la méthodologie d'intervention pénitentiaire ;

-les commandements ;

-le menottage en situation professionnelle.

d) Module " partenaire institutionnel "

-l'intervention professionnelle (IP) : les fondamentaux, maîtrise sans arme et avec arme de l'adversaire ;

-les techniques d'intervention en milieu hostile ;

-le maintien de l'ordre.

e) Module maintien de l'ordre

-la circulaire du 9 mai 2007 relative à l'emploi des ERIS ;

-la doctrine générale en matière de maintien de l'ordre (MO) ;

-le matériel de maintien de l'ordre ;

-le barrage d'arrêt fixe (BAF) ;

-l'expression des ordres en MO ;

-la section et de protection et d'intervention (SPI).

f) Module transfèrements

-la doctrine générale en matière de transfèrements/ extractions administratifs et judiciaires ;

-les techniques d'organisation et de réalisation des transfèrements/ extractions administratifs et judiciaires.

g) Module restitution

Ce module formatif, placé avant la commission d'habilitation provisoire, permet de contrôler les acquis sur l'ensemble de la formation ainsi que le positionnement des stagiaires sur des exercices de mise en situation de missions ESP/ ERIS.

h) Module de commandement (pour les gradés, les officiers et les CSP)

-les besoins d'une mission (engagement des forces, logistique, soutien de forces amies si nécessaire) ;

-la méthodologie d'organisation de la mission ;

-l'encadrement d'une équipe d'intervention.

  1. Dispositif d'évaluation/ délivrance des habilitations

Le stagiaire est soumis au principe du contrôle continu et des évaluations.

Les acquis et aptitudes des stagiaires sont consignés par l'intermédiaire d'une fiche d'évaluation établie pour chaque module pédagogique et renseignée par l'équipe pédagogique ayant encadré les enseignements dispensés.

Article Annexe 9

ÉPREUVES SPORTIVES DE LA SÉLECTION PROFESSIONNELLE DES PERSONNELS DES UNITÉS CYNOTECHNIQUES

  1. Détail des épreuves sportives pour les assistants et conducteurs cynotechniques

a) Tractions

Intérêt du test : évaluer la force musculaire des membres supérieurs (le trapèze, le rhomboïde, le grand dorsal et le grand rond. Sont également sollicités le biceps brachial, le brachial, et le brachio-radial).

Matériel : une barre de traction.

Descriptif du test : le candidat est en suspension à la barre de traction, mains en pronation dont l'écartement correspond à la largeur des épaules, bras tendus et coudes visibles par l'examinateur. Le mouvement est validé par passage du menton pour les hommes et la ligne des yeux pour les femmes au-dessus de la barre puis descente complète jusqu'à retour position des bras tendus. La position des jambes est laissée à l'initiative du candidat. La réalisation d'un essai par le candidat avant de commencer cette épreuve permet au FTSI de corriger la position avant la prise de performance. Dès lors que le candidat ne réalise plus correctement le mouvement, la traction n'est pas comptabilisée. Une seule prise de performance correspondant au nombre de tractions valides effectuées sans mettre un pied au sol.

b) Pompes

Intérêt du test : évaluer l'endurance musculaire des membres supérieurs (grand pectoral, deltoïdes et les triceps).

Matériel : gabarit de 5 centimètres de hauteur.

Descriptif du test : le candidat se positionne en appui facial, les mains à plat sur le sol, écartées de la largeur des épaules et à l'aplomb de celles-ci. Les bras sont tendus. L'axe tête/ cou/ tronc/ bassin/ genoux/ chevilles est aligné et doit le rester pendant toute la durée de l'atelier. Les pieds reposant sur le sol et joints. L'examinateur prend soin de vérifier la bonne position du candidat.

Au signal de l'examinateur, le candidat effectue le plus grand nombre de flexions/ extensions selon une cadence constante. La flexion consiste, tout en conservant l'alignement de l'axe tête/ cou/ tronc/ bassin/ genoux/ chevilles, à venir toucher avec le buste un gabarit de 5 centimètres de hauteur. Le mouvement est validé lorsque la flexion et l'extension sont complètement réalisées.

c) Lancer de médecine-ball

Intérêt du test : évaluer la force explosive des membres supérieurs.

Matériel : un médecine-ball de 4 kg pour les hommes et un de 3 kg pour les femmes.

Descriptif du test : le candidat doit lancer le plus loin possible un médecine-ball en se tenant derrière une limite matérialisée au sol et sans élan. Il prend le médecine-ball en l'encerclant avec ses mains, face à la poitrine. Il effectue une flexion/ extension de l'articulation du coude, pour jeter le médecine-ball. Le candidat a le droit aux flexions-extensions des membres inférieurs. Cependant, ses appuis sont décalés avant le lancer, ses pieds ne doivent pas être parallèles. Aucun pas au-delà de la ligne matérialisée au sol, une fois le médecine-ball lancé, n'est toléré. Deux prises de performance sont effectuées.

d) 2 000 mètres

Intérêt du test : ce test permet de déterminer la VMA (vitesse maximale aérobie), soit la vitesse au-delà de laquelle la part d'énergie fournie par le système anaérobie devient de plus en plus importante, et sollicite aussi les membres inférieurs tout au long de l'épreuve.

Matériel : préférentiellement sur piste d'athlétisme. Néanmoins, il est toujours possible de le pratiquer sur route plate.

Descriptif du test : un échauffement est nécessaire pour cet exercice. Les participants partent au signal de l'évaluateur et parcourent les 2 000 mètres en un minimum de temps.

  1. Barème des épreuves sportives pour les assistants et conducteurs cynotechniques

| | Tractions| Pompes| Lancer Medecine-Ball

(en mètres)| 2 000 m| | | | | |--------|----------|-------|---------------------------------------------|--------|------|------|--------|--------| | Note/20| Homme | Femme | Homme | Femme | Homme| Femme| Homme | Femme | | 20 | 12 | 5 | 40 | 30 | 10,8 | 8,7 | 7 ʹ 00 | 8 ʹ 00 | | 19 | | | 38 | 27 | 10,2 | 8,4 | 7 ʹ 12 | 8 ʹ 12 | | 18 | 10 | 4 | 36 | 25 | 9,7 | 8,1 | 7 ʹ 24 | 8 ʹ 24 | | 17 | | | 34 | 23 | 9,4 | 7,8 | 7 ʹ 36 | 8 ʹ 36 | | 16 | 8 | | 32 | 21 | 9,1 | 7,5 | 7 ʹ 48 | 8 ʹ 48 | | 15 | | | 30 | 19 | 8,8 | 7,2 | 8 ʹ 00 | 9 ʹ 00 | | 14 | 7 | 3 | 28 | 17 | 8,5 | 6,9 | 8 ʹ 12 | 9 ʹ 12 | | 13 | | | 26 | 15 | 8,2 | 6,6 | 8 ʹ 24 | 9 ʹ 24 | | 12 | 6 | | 24 | 13 | 7,9 | 6,3 | 8 ʹ 36 | 9 ʹ 36 | | 11 | | | 22 | 11 | 7,6 | 6 | 8 ʹ 48 | 9 ʹ 48 | | 10 | 5 | 2 | 20 | 10 | 7,3 | 5,7 | 9 ʹ 00 | 10 ʹ 00| | 9 | | | 18 | 9 | 7 | 5,4 | 9 ʹ 15 | 10 ʹ 15| | 8 | 4 | | 16 | 8 | 6,7 | 5,1 | 9 ʹ 30 | 10 ʹ 30| | 7 | | | 14 | 7 | 6,4 | 4,8 | 9 ʹ 45 | 10 ʹ 45| | 6 | 3 | 1 | 12 | 6 | 6,1 | 4,5 | 10 ʹ 00| 11 ʹ 00| | 5 | | | 10 | 5 | 5,8 | 4,2 | 10 ʹ 12| 11 ʹ 12| | 4 | 2 | | 8 | 4 | 5,5 | 3,9 | 10 ʹ 24| 11 ʹ 24| | 3 | | | 6 | 3 | 5,2 | 3,6 | 10 ʹ 36| 11 ʹ 36| | 2 | 1 | | 4 | 2 | 4,9 | 3,3 | 10 ʹ 48| 11 ʹ 48| | 1 | | | 2 | 1 | 4,6 | 3 | 11 ʹ 00| 12 ʹ 00|

Article Annexe 10

FORMATION ET ÉVALUATION EN VUE DE L'HABILITATION AU PORT D'ARMES DES PERSONNELS CYNOTECHNIQUES

A l'issue de 5 jours de formation à l'usage du pistolet semi-automatique, les agents passent une épreuve consistant en :

-une épreuve d'évaluation technique relative aux conditions d'utilisation des armes à feu (20 points) ;

-une séance de tir : tir de 2 × 5 cartouches sur G1 à 10 mètres, tir debout (2 points par tir d'impact, 20 points) ;

-respect des 4 règles fondamentales de sécurité (une arme doit toujours être considérée comme dangereuse ; ne pas diriger le canon de son arme vers un tiers ou quelque chose ; garder l'index le long de la carcasse tant que les organes de visée ne sont pas pointés sur l'objectif ; être sûr de son objectif avant de tirer : identifié, analysé, traité) : (acquis/ non acquis).

Outre la validation quant au respect des règles de sécurité (acquis), l'agent doit avoir cumulé 30 points pour valider sa formation.

Article Annexe 11

FORMATION INITIALE DES PERSONNELS DES UNITÉS CYNOTECHNIQUES ET ÉVALUATION

  1. Objectifs et modalités de la formation initiale et du stage

La formation initiale a pour objectif de faire acquérir au candidat la technicité que suppose l'intégration dans les équipes cynotechniques.

Le contenu de la formation est validé et mis à jour par l'académie de police et le Centre national de formation des unités cynotechniques (CNFUC).

Toute formation de conducteurs, assistants ou dresseurs est sanctionnée par une évaluation théorique à mi-stage et fin de stage. Elle est validée si :

-la note de la partie théorique est supérieure ou égale à 10 ;

-le nombre d'items relevés " D " sur la grille de notation pratique est strictement inférieur à 3.

Toute formation d'assistants techniques ou d'agents techniques est sanctionnée par une évaluation à la fin de stage. Elle est validée si :

-la note de la partie théorique est supérieure ou égale à 10 ;

-le nombre d'items relevés " D " sur la grille de notation pratique est strictement inférieur à 3.

Toute absence supérieure à 7 jours ouvrés entraîne une fin de stage sauf circonstances exceptionnelles évaluées par le CNFUC.

Toute demande d'exemption à une activité physique devra être justifiée par la présentation d'un certificat médical.

  1. Dispositif de formation continue

Ce dispositif vise l'évaluation des capacités techniques et opérationnelles du conducteur cynotechnicien et de son assistant technique.

L'évaluation triennale des conducteurs et des assistants cynotechniques est réalisée par le moniteur-dresseur local, sauf pour les conducteurs en explosif qui seront évalués par le CNFUC.

L'évaluation a pour objectif de contrôler :

-la maîtrise des techniques de conduite et d'analyse du comportement du chien, celles de l'investigation d'un lieu et la capacité de l'équipe à les mettre en œuvre dans le cadre d'une situation concrète ;

-le niveau technique et physique du chien et d'évaluer la capacité de l'assistant et du conducteur à le maintenir à un niveau opérationnel et à le faire progresser ;

-la maîtrise de l'armement.

Référentiel d'évaluation triennale :

-épreuve de mise en situation ;

-contrôle des livrets d'entrainements cynotechniques.

Appréciation du :

-niveau requis : le conducteur cynotechnique et/ ou l'assistant technique réalise les missions opérationnelles qui lui sont confiées et reproduit facilement les gestes cynotechniques ;

-niveau à améliorer : le niveau technique et/ ou opérationnel du conducteur cynotechnique et/ ou de l'assistant est en dessous du niveau requis.

Le chef d'unité peut, après avis du moniteur-dresseur compétent ou du CNFUC, suspendre l'exercice opérationnel du conducteur le temps nécessaire à ce qu'il participe à un stage de remise à niveau (1 jour à 4 semaines).

  1. Remise à niveau des conducteurs et assistants cynotechniques

En cas de carence signalée ou constatée l'équipe cynotechnique fait l'objet d'un stage de remise à niveau.

Le stage se déroule au sein d'un site de formation sous l'encadrement d'un moniteur-dresseur ou au CNFUC. D'une durée comprise entre un jour et quatre semaines, il a pour objectif de ramener l'équipe de recherche à un niveau de qualité opérationnel sécuritaire pour l'institution.

Sont concernés :

-les équipes signalées au CNFUC par leur hiérarchie ;

-les équipes qui en éprouvent le besoin et qui sollicitent un accompagnement par le biais d'une demande écrite faite au CNFUC par l'intermédiaire de leur hiérarchie ;

-les équipes signalées au CNFUC par un moniteur-dresseur en région ;

-tous les conducteurs cynotechniciens qui comptabilisent plus de six mois d'interruption de travail consécutifs.

Modalités :

Les conducteurs se présentent sur le site de formation qui leur a été désigné en compagnie de leur animal.

Ils sont pourvus de leur tenue administrative et de leur équipement cynotechnique (laisse, collier, muselière, cordeau de détente, harnais de travail, objet de récompense).

Le moniteur-dresseur, ou le CNFUC pour les conducteurs en explosifs, procède à une série d'entrainements et d'exercices cynotechniques ayant pour objectif de ramener l'équipe de recherche à un niveau opérationnel.

L'évaluation qui sanctionne le stage est de la compétence exclusive du CNFUC.

Appréciation des niveaux :

-niveau requis : Le conducteur cynotechnique et/ ou l'assistant technique réalise les missions opérationnelles qui lui sont confiées et reproduit facilement les gestes cynotechniques ;

-inaptitude technique aux fonctions de conducteur ou d'assistant technique : après un stage de remise à niveau, le conducteur et/ ou l'assistant technique ne parvient pas à obtenir le niveau requis.