JORF n°153 du 3 juillet 2004

Annexes

Article Annexe I

Référentiel des activités professionnelles

I - CHAMP D'ACTIVITÉ

Définition :

Le titulaire du CAP "Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques" intervient dans les secteurs du transport, de la distribution, des équipements et installations utilisant de l'énergie électrique.

Les situations professionnelles visées par ce diplôme de niveau V concernent la participation à des tâches de mise en œuvre, de mise en service, de maintenance sur des installations et équipements électriques (courant faible, courant fort). L'activité est principalement liée à la basse tension (domaine BTA), où les travaux d'organisation et de réalisation sont exécutés en toute autonomie, alors que les tâches de mise en service et maintenance sont effectuées dans des limites d'autonomie et sous la responsabilité d'un personnel qualifié.

Les compétences professionnelles développées permettent l'exécution, en toute sécurité, des tâches de niveau "ouvrier professionnel" sur des équipements et des installations électriques, sous la responsabilité d'un chargé de travaux, dans le respect de la sécurité des biens, des personnes et de l'environnement.

Contexte professionnel :

Le titulaire du CAP "Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques" exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles, dans l'ensemble des secteurs d'activités. Il intervient notamment dans les champs d'applications suivants :

• Les installations qui concernent aussi bien l'énergie électrique que les courants faibles et informations. Ces derniers véhiculent la voix, les données, les images nécessaires au fonctionnement, à la gestion technique, à la supervision et à la sécurité des personnes et des biens :

- Dans les locaux tertiaires non résidentiels,

- Dans les logements individuels et collectifs,

- Dans les bâtiments industriels.

Les équipements industriels : réalisation de coffrets et armoires destinés à la distribution et au contrôle/commande des moyens de production des biens de consommation.

• Les réseaux de distribution d'énergie électrique : pose et raccordement des réseaux d'infrastructures aériennes et souterraines, en milieux rural et urbain, sur les domaines public et privé. Ces réseaux peuvent concerner l'éclairage public et la signalisation urbaine.

• Les énergies renouvelables : les directives européennes ouvrent une perspective nouvelle dans ce domaine.

II - DÉLIMITATION DES ACTIVITÉS

Les spécificités des métiers de l'électricité amènent le titulaire du CAP "Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques" à pratiquer ses activités sous la responsabilité directe d'une personne de qualification supérieure.

Toutefois, il doit être en mesure de recevoir de son employeur, après contrôle des acquis, une habilitation de niveau maximum B1V, suivant la définition du recueil d'instructions UTE C18-510 et du décret 88-1056 du 14 novembre 1988.

Les activités du titulaire du CAP sont limitées aux fonctions principales suivantes :

ORGANISATION (de son poste de travail)

RÉALISATION (Exécution d'équipements et installations électriques)

MISE EN SERVICE (participation)

MAINTENANCE (participation et/ou intervention sur ordre)

III - PERSPECTIVES

Le CAP "Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques" atteste d'un niveau de compétences générales et professionnelles qui permet au titulaire de ce diplôme de faire un choix dans son cursus d'études et de s'insérer directement dans le monde professionnel, où il occupera un emploi d'ouvrier professionnel.

Il permet l'exercice du métier d'électricien dans les domaines :

• du Bâtiment, des Travaux Publics,

• des Installations publiques,

• de l'Industrie...

Ce socle de compétences donne la possibilité d'aborder ultérieurement une formation de niveau IV.

Les compétences et connaissances du titulaire de ce diplôme lui permettront de progresser dans son entreprise et son emploi.

IV - SOMMAIRE DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

F1 - ORGANISATION

F2 - RÉALISATION

• Sur une installation basse tension (domaine BTA)

• Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée

F3 - MISE EN SERVICE

F4 - MAINTENANCE

Tableaux récapitulatifs des activités professionnelles et tâches associées :

- F1 Organisation, F2 Réalisation

- F3 Mise en Service, F4 Maintenance

| RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------| | F1 - ORGANISATION | | | TÂCHES PROFESSIONNELLES | | | T1.1 Lire un dossier d'exécution relatif aux tâches à exécuter.

T1.2 Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001).

T1.3 Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser.

T1.4 Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches.

T1.5 Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention.

T1.6 Trier sélectivement les déchets.

T1.7 Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. | | | CONDITIONS DE RÉALISATION | | | Données et informations disponibles :

- La liste des approvisionnements

- Tout ou partie du dossier d'exécution comportant, selon les tâches :

Les schémas électriques,

Les plans d'implantation,

Les plans cadastraux,

Les plans de raccordements,

Le planning ou le calendrier d'intervention

Les textes normatifs relatifs aux tâches

- Les consignes de sécurité

[Plan de Prévention, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)]

Moyens :

- Les matériels et les outillages nécessaires (individuels et collectifs)

- Les modes opératoires

- Les fiches de données de sécurité

Lieu/Situation :

- En entreprise

- Sur le chantier | | | Résultats attendus : | | | La traduction orale ou écrite des documents techniques nécessaires à la réalisation de la tâche est conforme aux exigences du cahier des charges.

Les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation de la tâche sont identifiés, rassemblés sur le poste de travail et préparés à l'emploi.

Le poste de travail est correctement organisé.

Les dangers ont été identifiés et pris en compte.

Les procédures et les consignes de sécurité sont respectées.

Le chantier est propre, les outils rangés. | | | F2 - RÉALISATION | | | TÂCHES PROFESSIONNELLES | | |• Sur une installation basse tension (domaine BTA)

T2.1 Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter.

T2.2 Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique.

T2.3 Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits, supports (traçage, sciage, perçage, assemblage).

T2.4 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.5 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.6 Dérouler et/ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.7 Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage).

T2.8 Repérer, câbler les éléments de l'installation.

T2.9 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur.

T2.10 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.| | | CONDITIONS DE RÉALISATION | | | Données et informations disponibles :

- Tout ou partie du dossier d'exécution comportant, selon les tâches :

Les schémas électriques,

Les plans d'implantation,

Les plans cadastraux,

Les plans de raccordements,

Le planning ou le calendrier d'intervention

Les textes normatifs relatifs aux tâches

- Les consignes de sécurité

[Plan de Prévention, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)]

Moyens :

- Les outillages individuels et collectifs adaptés

- Les Équipements de Protection Individuels et Collectifs (EPI, EPC)

- Les équipements de balisage

Lieu /Situation :

- En entreprise

- Sur le chantier | | | Résultats attendus : | | | Les travaux respectent les plans d'exécution conformément aux consignes reçues.

Les travaux respectent les obligations réglementaires et normatives.

Les consignes de sécurité ont été scrupuleusement appliquées.

Les travaux sont exécutés en autonomie conformément aux consignes reçues.

Le compte rendu relate l'intervention et les éventuelles difficultés rencontrées. | | | TÂCHES PROFESSIONNELLES | | | • Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée

T2.11 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.12 Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires.

T2.13 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.14 Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.15 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. | | | CONDITIONS DE RÉALISATION | | | Données et informations disponibles :

- Tout ou partie du dossier d'exécution comportant, selon les tâches :

Les schémas électriques,

Les plans d'implantation,

Les plans cadastraux,

Les plans de raccordements,

Le planning ou le calendrier d'intervention

Les textes normatifs relatifs aux tâches

- Les consignes de sécurité

[Plan de Prévention, PPSPS (Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé)]

Moyens :

- Les outillages individuels et collectifs adaptés

- Les Équipements de Protection Individuels et Collectifs (EPI, EPC)

- Les équipements de balisage

Lieu/Situation :

- En entreprise

- Sur le chantier | | | Résultats attendus : | | | Les travaux respectent les plans d'exécution conformément aux consignes reçues.

Les travaux respectent les obligations réglementaires et normatives.

Les consignes de sécurité ont été scrupuleusement appliquées.

Les travaux sont exécutés en autonomie conformément aux consignes reçues.

Le compte rendu relate l'intervention et les éventuelles difficultés rencontrées. | | | F3 - MISE EN SERVICE | | | TÂCHES PROFESSIONNELLES | | | • Hors tension :

T3.1 Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolement.

T3.2 Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat)

• En présence de tension (domaine BTA)

sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V

T3.3 Participer à la mise sous tension de l'installation.

T3.4 Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horaire).

T3.5 Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases).

T3.6 Rendre compte de l'intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. | | | CONDITIONS DE RÉALISATION | | | Données et informations disponibles :

- Les documents constructeurs, notices, extraits de catalogue

- Les procédures de mise en service réglementaires

- Tout ou partie du dossier d'exécution | | | Moyens :

- Les outils et les appareils de mesure

- Les Équipements de Protection Individuels (EPI)

- Les Équipements de Protection Collectifs (EPC)

- Les équipements de balisage |adaptés aux dangers et à l'environnement de son activité| | Lieu/Situation :

- En entreprise

- Sur le chantier | | | Résultats attendus : | | | Les paramètres sont réglés en fonction des consignes données.

Les consignes et les procédures sont respectées.

Le compte rendu relate l'intervention. | | | F4 - MAINTENANCE | | | TÂCHES PROFESSIONNELLES | | | En préservant sa santé et la sécurité au travail

• Hors tension :

T4.1 Remplacer un élément par un autre fourni.

T4.2 Nettoyer, effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés.

• En présence ou non de tension (domaine BTA) :

sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V

T4.3 Régler, mesurer (Impédance, résistance, tension, courant, puissance, vitesse, temps...), réaliser des vérifications sur une installation sécurisée.

T4.4 Rendre compte de l'intervention par écrit. | | | CONDITIONS DE RÉALISATION | | | Données et informations disponibles :

- Les documents constructeurs, notices, extraits de catalogue

- La procédure d'intervention

- Les contraintes de l'environnement

- Le mode opératoire | | | Moyens :

- Les outils et les appareils de mesure

- Les Équipements de Protection Individuels (EPI)

- Les Équipements de Protection Collectifs (EPC)

- Les équipements de balisage |adaptés aux dangers et à l'environnement de son activité| | Lieu/Situation :

- En entreprise

- Sur le chantier | | | Résultats attendus : | | | Les consignes et les procédures de sécurité sont respectées.

Le travail est exécuté conformément aux instructions.

Le compte rendu écrit relate l'intervention avec précision. | |

|ACTIVITÉS
PROFESSIONNELLES| TÂCHES PRINCIPALES | |--------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | F1
ORGANISATION | T1.1 Lire un dossier d'exécution relatif aux tâches à exécuter.

T1.2 Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001).

T1.3 Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser.

T1.4 Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches.

T1.5 Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention.

T1.6 Trier sélectivement les déchets.

T1.7 Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. | | F2
ORGANISATION |• Sur une installation basse tension (domaine BTA)

T2.1 Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter.

T2.2 Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique.

T2.3 Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits, supports (traçage, sciage, perçage, assemblage).

T2.4 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.5 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.6 Dérouler et/ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.7 Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage, soudage).

T2.8 Repérer, câbler les éléments de l'installation.

T2.9 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur.

T2.10 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

• Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée

T2.11 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.12 Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires.

T2.13 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.14 Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.15 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.| | F3
MISE EN SERVICE | • Hors tension :

T3.1 Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolement.

T3.2 Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat)

• En présence de tension (domaine BTA)

sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V

T3.3 Participer à la mise sous tension de l'installation.

T3.4 Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horaire).

T3.5 Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases).

T3.6 Rendre compte de l'intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis. | | F4
MAINTENANCE | En préservant sa santé et la sécurité au travail

• Hors tension :

T4.1 Remplacer un élément par un autre fourni.

T4.2 Nettoyer, effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés.

• En présence ou non de tension (domaine BTA) :

sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V

T4.3 Régler, mesurer (Impédance, résistance, tension, courant, puissance, vitesse, temps...), réaliser des vérifications sur une installation sécurisée.

T4.4 Rendre compte de l'intervention par écrit. |

Référentiel de certification

I - Lexique des abréviations

| CAP |Certificat d'Aptitudes Professionnelles| |------------|---------------------------------------| |C(x), C(x-x)| Capacité, Compétences | | F(x) | Fonction | | S(x) | Savoir | | T(x) | Tâche |

Domaine technique :

| API | Automate programmable industriel | |------|---------------------------------------------------------| | BUS | Binary unit system | | CEM | Compatibilité électromagnétique | | ECS | Équipements collectifs de sécurité | | EPI | Équipements de protection individuelle | | IR | Infrarouge | |PPSPS |Plan particulier de sécurité et de protection de la santé| | PRAP | Prévention des Risques liés à l'Activité Physique | | SLT | Schémas des liaisons à la terre (régimes de neutre) | | SST | Sauveteur secouriste du travail | | TRMS | True root mean square (valeur efficace vraie) | |TI, TC| Transformateur de courant | | VDI | Voix, données, images | | VMC | Ventilation mécanique contrôlée |

Textes normatifs et réglementaires :

| NF C 15-100 | Normalisation Française pour les installations électriques à basse tension | |----------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | UTE C 18-510 | Recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique de l'union technique de l'électricité. | |Décret 88-1056 du 14/11/1988|Mesures à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des travailleurs dans les établissements mettant en œuvre des courants électriques.| | Décret du 15/11/2001 | Évaluation des risques (N° 2001 1016 art. 230-1). |

II - Fonctions et tâches du Référentiel des Activités Professionnelles

F1 - ORGANISATION

T1.1 Lire un dossier d'exécution relatif aux tâches à exécuter.

T1.2 Identifier les dangers liés à son poste de travail (décret du 5 novembre 2001).

T1.3 Prendre en compte les consignes verbales ou écrites des tâches à réaliser.

T1.4 Préparer les matériels et les outillages nécessaires à la réalisation des tâches.

T1.5 Ranger et nettoyer son poste de travail après intervention.

T1.6 Trier sélectivement les déchets.

T1.7 Rendre compte de l'avancement et/ou des difficultés rencontrées oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

F2 - RÉALISATION

• Sur une installation basse tension (domaine BTA)

T2.1 Décoder les plans, les schémas et les documents relatifs à la tâche à exécuter.

T2.2 Tracer les points de fixation sur tout type de matériaux dans le respect des exigences du dossier technique.

T2.3 Réaliser des opérations de mécanique limitées à la mise en œuvre des enveloppes, conduits, supports (traçage,

sciage, perçage, assemblage).

T2.4 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.5 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.6 Dérouler et/ou poser tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.7 Mettre en œuvre les méthodes courantes de raccordement et de couplage (ex : vissage, sertissage, auto dénudage,

soudage).

T2.8 Repérer, câbler les éléments de l'installation.

T2.9 Vérifier la qualité des travaux en cours et en fin d'exécution dans le respect des consignes et des textes en vigueur. T2.10 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

• Sur une installation haute tension (domaine HTA) ou basse tension (domaine BTB) préalablement consignée

T2.11 Poser les équipements électriques selon les exigences du dossier technique.

T2.12 Percer tout type de matériaux et tout type de supports et accessoires.

T2.13 Fixer tout type de supports et accessoires.

T2.14 Dérouler tout type de conducteurs (fils et câbles).

T2.15 Rendre compte de son activité oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

F3 - MISE EN SERVICE

• Hors tension :

T3.1 Réaliser les mesures préalables à la mise en service : valeur de la prise de terre, continuité, isolement.

T3.2 Régler et configurer les matériels (ex : interrupteur horaire, thermostat)

• En présence de tension (domaine BTA) : sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V

T3.3 Participer à la mise sous tension de l'installation.

T3.4 Modifier un paramètre par rapport à une procédure préétablie (ex : thermostat, programmateur horaire).

T3.5 Vérifier les paramètres (ex : présence de tension, ordre des phases).

T3.6 Rendre compte de l'intervention oralement et renseigner par écrit les documents préétablis.

F4 - MAINTENANCE

• Hors tension :

T4.1 Remplacer un élément par un autre fourni.

T4.2 Nettoyer, effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés.

• En présence ou non de tension (domaine BTA) : sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V

T4.3 Régler, mesurer (Impédance, résistance, tension, courant, puissance, vitesse, temps...), réaliser des vérifications sur une installation sécurisée.

T4.4 Rendre compte de l'intervention par écrit.

| Référentiel de Certification du Domaine Professionnel | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Capacités | Fonctions | Compétences | | C1
S'INFORMER | ORGANISATION |C1-1 : Rassembler et collecter les éléments nécessaires à la réalisation de la tâche à partir des dossiers mis à disposition.

C1-2 : Associer les éléments réels d'une installation aux symboles graphiques normalisés.

C1-3 : Localiser sur un schéma électrique les symboles représentants les différents éléments qui entrent dans la constitution d'un appareil électrique ou qui utilisent les référencements croisés.

C1-4 : Donner, à partir du plan architectural et/ou du plan cadastral, le positionnement géographique des éléments électriques qui constituent une installation électrique.

C1-5 : Comparer l'avancement des travaux confiés, au planning d'exécution des travaux.| | RÉALISATION | C1-6 : Prendre connaissance des consignes verbales ou écrites relatives aux tâches à réaliser.

C1-7 : Respecter les prescriptions du Plan

Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et de l'environnement au niveau de l'exécution. (au sens du décret du 15/11/2001). | | | MISE EN SERVICE | C1-8 : Identifier et repérer dans les ressources documentaires:

- les procédures normatives (NF C 15 100) qui permettent la mise en service d'une installation,

- les informations nécessaires à la mise en œuvre et à l'exploitation d'un mesureur dans son contexte d'utilisation.

C1-9 : Recueillir, dans le dossier technique, les informations permettant le réglage et/ou le test d'un ou plusieurs composants de tout ou partie de l'installation ou de l'équipement. | | | MAINTENANCE | C1-10 : Prendre connaissance des consignes de sécurité et de réalisation, écrites et/ou orales, relatives à l'intervention.

C1-11 : Recueillir, dans le dossier technique, les informations de nature électrique ou mécanique permettant le remplacement d'un ou plusieurs composants de tout ou partie de l'installation ou de l'équipement. | | | C2
EXÉCUTER

Basse Tension
Domaine BTA | ORGANISATION | C2-1 : Choisir les outillages nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.

C2-2 : Préparer les matériels et Organiser son poste de travail. | | RÉALISATION |C2-3 : Tracer le cheminement des canalisations et l'emplacement des matériels.

C2-4 : Façonner les supports, les canalisations de l'ouvrage.

C2-5 : Assembler les supports et les canalisations de l'ouvrage.

C2-6 : Placer et fixer :

- les supports,

- les canalisations de l'ouvrage,

- les éléments constitutifs de l'installation ou de l'équipement.

C2-7 : Accomplir les opérations mécaniques mettant en œuvre l'outillage classique et/ou électroportatif.

C2-8 : Repérer les matériels électriques, les canalisations, les conducteurs.

C2-9 : Dérouler et Poser les conducteurs et câbles.

C2-10 : Câbler et raccorder : ...| | |MISE EN SERVICE

Sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V, dans le respect de la publication C18 510| C2-11 : Procéder aux contrôles d'usage hors tension dans le respect ...

C2-12 : Régler et Configurer les matériels.

C2-13 : Procéder aux contrôles d'usage en présence de tension dans le respect ...

C2-14 : Effectuer les essais fonctionnels de tout ou partie de l'installation. | | | MAINTENANCE

Sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V, dans le respect de la publication C18 510 | Opérations de maintenance par remplacement de constituant défectueux

- Hors tension

C2-15 : Localiser géographiquement le constituant défectueux et le Remplacer.

- En présence de tension

C2-16 : Contrôler le fonctionnement après remplacement du constituant défectueux.

Opérations de maintenance planifiées

- Hors tension

C2-17 : Effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés :

- par nettoyage

- par remplacement d'élément.

- En présence de tension

C2-18 : Contrôler le fonctionnement de l'installation après nettoyage ou remplacement de l'élément. | | | C2
EXÉCUTER

Basse Tension
Domaine BTB
Haute Tension
Domaine HTA | ORGANISATION | C2-19 : Préparer les matériels et Organiser son poste de travail. | | RÉALISATION | C2-20 : Identifier les matériels électriques, les canalisations, les conducteurs.

C2-21 : Accomplir les opérations mécaniques mettant en œuvre l'outillage adapté à des sections d'un ouvrage du domaine de la BTB ou de la HTA (maximum 120 mm2).

C2-22 : Mettre en forme des conducteurs de sections adaptées au domaine de la BTB ou de la HTA (maximum 120 mm2).

C2-23 : Effectuer le raccordement d'un départ ou d'une arrivée BTB ou HTA.

C2-24 : Apposer le repérage normatif. | | | C3
COMMUNIQUER | ORGANISATION | C3-1 : Rendre compte de la conformité du matériel reçu par rapport à la liste fournie. | | RÉALISATION | C3-2 : Signaler les difficultés rencontrées dans l'exécution de la tâche. | | | MISE EN SERVICE | C3-3 : Contribuer à la réception de l'équipement conformément aux ordres reçus.

C3-4 : Rendre compte oralement ou par écrit. | | | MAINTENANCE | C3-5 : Renseigner les documents préétablis ou les documents usuels de l'utilisateur, qui concernent les opérations et les réglages effectués. | |

IV - Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification

|Référentiel des Activités Professionnelles| Référentiel de Certification du Domaine Professionnel | | | |------------------------------------------|----------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Tâches | Capacités | Fonctions | Compétences | | T1.1, T1.4 | C1
S'INFORMER | ORGANISATION |C1-1 : Rassembler et collecter

C1-2 : Associer

C1-3 : Localiser

C1-4 : Donner

C1-5 : Comparer| | T1.2, T1.3, T2.1 | RÉALISATION | C1-6 : Prendre connaissance

C1-7 : Respecter | | | T1.1, T1.3 | MISE EN SERVICE | C1-8 : Identifier et repérer

C1-9 : Recueillir | | | T1.1, T1.3 | MAINTENANCE | C1-10 : Prendre connaissance

C1-11 : Recueillir | | | T1.4, T1.5, T1.6 |C2
EXÉCUTER

Basse Tension
Domaine BTA| ORGANISATION | C2-1 : Choisir

C2-2 : Préparer et Organiser | | T1.2, à T2.9 | RÉALISATION | C2-3 : Tracer

C2-4 : Façonner

C2-5 : Assembler

C2-6 : Placer et fixer

C2-7 : Accomplir

C2-8 : Repérer

C2-9 : Dérouler et Poser

C2-10 : Câbler et Raccorder | | | T3.1, T1.2
T3.4, T3.5 | MISE EN SERVICE | C2-11 : Procéder

C2-12 : Régler et Configurer

C2-13 : Procéder

C2-14 : Effectuer | | | T4.1 à T4.3 | MAINTENANCE |Maintenance par remplacement

- Hors tension

C2-15 : Localiser et Remplacer

- En présence de tension

C2-16 : Contrôler

Maintenance planifiée

- Hors tension

C2-17 : Effectuer

- En présence de tension

C2-18 : Contrôler| | | T1.4, T1.5, T1.6 | C2
EXÉCUTER

Domaine BTB
et HTA | ORGANISATION | C2-19 : Préparer et Organiser | | T2.11 à T2.14 | RÉALISATION | C2-20 : Identifier

C2-21 : Accomplir

C2-22 : Mettre en forme

C2-23 : Effectuer

C2-24 : Apposer | | | T1.7 | C3
COMMUNIQUER | ORGANISATION | C3-1 : Rendre compte | | T2.10, T2.15 | RÉALISATION | C3-2 : Signaler | | | T3.3, T3.6 | MISE EN SERVICE | C3-3 : Contribuer

C3-4 : Rendre compte | | | T4.4 | MAINTENANCE | C3-5 : Renseigner | |

V - Sommaire des capacités et compétences

| C1 - S'INFORMER | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences détaillées | Données | Indicateurs de performance | | ORGANISATION : | | | |C1-1 : Rassembler et collecter les éléments nécessaires à la réalisation de la tâche à partir des dossiers mis à disposition.

C1-2 : Associer les éléments réels d'une installation aux symboles graphiques normalisés.

C1-3 : Localiser sur un schéma électrique les symboles représentants les différents éléments qui entrent dans la constitution d'un appareil électrique ou qui utilisent les référencements croisés.

C1-4 : Donner, à partir du plan architectural et/ou du plan cadastral, le positionnement géographique des éléments électriques qui constituent une installation électrique.

C1-5 : Comparer l'avancement des travaux, confiés au planning d'exécution des travaux.| A partir du descriptif d'une situation professionnelle,

On donne sur un support papier ou informatique la documentation technique relative :

- aux schémas électriques et plans type,

- aux listes des matériels,

- aux plannings de réalisation et d'exécution des travaux. |- Les folios des schémas et des plans types qui concernent les tâches sont identifiés et repérés dans le dossier.

- Les éléments de l'installation sont bien associés aux différents symboles.

- Tous les symboles d'un appareil et des auxiliaires dépendants sont listés.

- La position est indiquée avec précision en respectant les données de désignation en vigueur soit :

- sur le plan géographique,

- sur le plan normatif.

- La désignation de la position, sur le planning, correspond à la liste des travaux déjà réalisés.| | RÉALISATION : | | | | C1-6 : Prendre connaissance des consignes verbales ou écrites relatives aux tâches à réaliser.

C1-7 : Respecter les prescriptions du Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et de l'environnement au niveau de l'exécution. (au sens du décret du 15/11/2001). | A partir du descriptif d'une situation professionnelle

On donne sur un support papier ou informatique la documentation technique relative :

- aux schémas et plans type,

- à la liste des matériels,

- aux prescriptions,

- aux consignes,

- à la méthode d'exécution,

- au Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) et de l'environnement. | - La restitution orale ou écrite des instructions formelles est complète et juste.

- Les consignes de sécurité relatives à la réalisation de l'installation sont repérées dans le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS), et rassemblées dans le livret d'exécution. | | MISE EN SERVICE : | | | | C1-8 : Identifier et repérer dans les ressources documentaires :

- les procédures normatives (NF C 15 100) qui permettent la mise en service d'une installation,

- les informations nécessaires à la mise en œuvre et à l'exploitation d'un mesureur dans son contexte d'utilisation.

C1-9 : Recueillir, dans le dossier technique, les informations permettant le réglage ou le test de tout ou partie de l'installation ou de l'équipement. | A partir, du descriptif d'une situation professionnelle, On donne, sur un support papier ou informatique, la documentation technique relative : -aux notices des appareils, -aux procédures relatives à la mise en service et à l'exploitation, -aux extraits significatifs du dossier technique. | - Les méthodes de mesures adaptées au contexte de la mise en service du système sont sélectionnées.

- Les procédures normatives sont désignées.

- La documentation des appareils de mesures adaptés à l'intervention est correctement désignée.

- Les documents spécifiques à la mesure sont repérés dans la documentation sélectionnée.

- Les informations concernées sont identifiées et classées dans les fonctions de réglage, de paramétrage, de configuration et de test. | | MAINTENANCE : | | | | C1-10 : Prendre connaissance des consignes de sécurité et de réalisation, écrites et/ou orales, relatives à l'intervention.

C1-11 : Recueillir, dans le dossier technique, les informations de nature électrique ou mécanique permettant le remplacement d'un ou plusieurs composants de tout ou partie de l'installation ou de l'équipement. |A partir du descriptif d'une situation professionnelle,

On donne sur un support papier ou informatique la documentation technique relative :

- au bon d'intervention,

- à la fiche de maintenance et/ou d'entretien,

- au fonctionnement,

- aux schémas électriques,

- à l'historique de l'équipement,

- au recueil UTE C 18-510,

- aux consignes de sécurité des personnes et des biens,

- à la liste des outillages et appareils de mesure adaptés.| - La restitution des consignes sous forme orale ou écrite est conforme aux prescriptions réglementaires et/ou aux recommandations transmises.

- Le lieu de l'intervention est identifié.

- La zone de travail est identifiée.

- Le bon d'intervention est cosigné.

- Les informations concernées sont identifiées. |

| C2 - EXECUTER | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Sur tout ou partie d'une installation habitat, tertiaire, agricole, industrielle
ou sur un équipement, alimentés en basse tension (domaine BTA). | | | | Compétences détaillées | Données | Indicateurs de performance | | ORGANISATION : | | | | C2-1 : Choisir les outillages nécessaires à la réalisation de l'ouvrage.

C2-2 : Préparer les matériels et Organiser son poste de travail. | On donne :

- Le bon de travail,

- Les plans d'implantation,

- Les schémas de câblage et de raccordement,

- La documentation technique,

- La liste des matériels et des constituants nécessaires. | - Tous les outils nécessaires à la réalisation du travail commandé sont rassemblés et contrôlés

- Les matériels sont conditionnés en fonctions des recommandations et des prescriptions des constructeurs.

- Le balisage du poste est fidèle à la réglementation et aux consignes de sécurité. | | RÉALISATION : | | | | C2-3 : Tracer le cheminement des canalisations et l'emplacement des matériels.

C2-4 : Façonner les supports, les canalisations de l'ouvrage.

C2-5 : Assembler les supports et les canalisations de l'ouvrage. | On donne :

- Les plans d'implantation,

- Les schémas de câblage et de raccordement,

- La documentation technique

- Les matériels et constituants nécessaires,

- Les méthodes de câblage et les techniques de connexions,

- Les conditions de séparation des différents circuits (CEM),

- Les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,

- Les normes et les prescriptions. | - Le tracé de l'implantation est fidèle aux prescriptions du plan architectural et/ou du plan d'implantation et des consignes particulières.

- Le tracé respecte les contraintes techniques d'environnement et de dimensionnement.

- Le façonnage des éléments respecte les contraintes dimensionnelles et les contraintes structurelles et répond aux exigences des plans d'implantation.

- L'assemblage est conforme aux contraintes dimensionnelles du cahier des charges et respecte fidèlement les contraintes structurelles des matériaux mis en œuvre. | | C2-6 : Placer et fixer :

- les supports,

- les canalisations de l'ouvrage,

- les éléments constitutifs de l'installation ou de l'équipement.

C2-7 : Accomplir les opérations mécaniques mettant en œuvre l'outillage classique et/ou électroportatif.

C2-8 : Repérer les matériels électriques, les canalisations, les conducteurs. | On donne :

- Les plans d'implantation,

- Les schémas de câblage et de raccordement,

- La documentation technique,

- Les matériels et constituants nécessaires,

- Les méthodes de câblage et les techniques de connexions,

-Les conditions de séparation des différents circuits (CEM),

-Les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,

-Les normes et les

prescriptions. | - La mise en place et la fixation respecte les contraintes de l'implantation.

- La méthode de fixation employée est adaptée au matériel mis en place.

- La tenue de la fixation est éprouvée.

- La mise en œuvre de l'outillage est conforme aux recommandations du constructeur.

- Les règles de sécurité sont respectées.

- Les résultats obtenus répondent fidèlement aux exigences du dessin technique ou du plan architectural.

- Les repères mis en place sur les matériels, les canalisations et les conducteurs sont conformes aux exigences de la norme et de la réglementation.

- Leur fixation respecte les règles en vigueur. | | C2-9 : Dérouler et Poser les conducteurs et câbles.

C2-10 : Câbler et raccorder :

- les différents composants et les différents constituants d'une installation électrique,

- une installation électrique et le réseau de distribution d'énergie électrique,

- une installation électrique et le réseau de communication. | On donne :

- Les plans d'implantation,

- Les schémas de câblage et de raccordement,

- La documentation technique

- Les matériels et constituants nécessaires,

- Les méthodes de câblage et les techniques de connexions,

- Les conditions de séparation des différents circuits (CEM),

- Les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,

- Les normes et les prescriptions. | - Le déroulage respecte une méthodologie qui évite le nouage des conducteurs.

- L'équidistance des points de fixation des supports de câble est respectée et est conforme aux recommandations du fabricant.

- La fixation du câble respecte les conditions mécaniques de maintien.

- Les connexions effectuées garantissent :

- la continuité électrique,

- la tenue mécanique,

- Le câblage respecte les normes, les prescriptions techniques et/ou esthétiques. | | MISE EN SERVICE : | | | | Sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V, dans le respect de la publication C18 510 | | | | C2-11 : Procéder aux contrôles d'usage hors tension dans le respect des lois d'électrotechnique.

C2-12 : Régler et Configurer les matériels électriques.

C2-13 : Procéder aux contrôles d'usage en présence de tension dans le respect des lois d'électrotechnique.

C2-14 : Effectuer les essais fonctionnels de tout ou partie de l'installation. | A partir d'une installation ou d'un équipement électrique

On donne :

- le dossier technique et les notices constructeurs,

- les procédures de mise en service et les procédures d'exploitation,

- les appareils de mesures adaptés,

- les équipements de protection individuelle (EPI) et les équipements collectifs de sécurité (ECS) adaptés aux risques. |- La vérification de la continuité électrique des connexions,

- la vérification d'absence de court circuit, - le contrôle d'isolement, sont impérativement réalisés.

- Les réglages et paramétrages réalisés sont conformes aux spécifications du cahier des charges ou aux consignes.

- Les réglages et les paramétrages respectent les procédures établies par les constructeurs.

- Les mesures normatives sont effectuées en toute sécurité.

- La mesure des niveaux de tension pour vérifier l'adéquation entre les réseaux et les matériels mis en jeu,

- le contrôle des réglages des seuils de déclenchement des appareils de protection,

- le contrôle de l'ordre des phases, sont impérativement réalisés.

- Les consignes de mise en service sont appliquées sans erreur.

- La procédure de mise en service est conduite avec méthode.| | MAINTENANCE : | | | | Opérations de maintenance par remplacement de constituants défectueux | | | | Sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V, dans le respect de la publication C18 510 | | | | - Hors tension

C2-15 : Localiser géographiquement le constituant défectueux et le Remplacer.

- En présence de tension

C2-16 : Contrôler le fonctionnement après remplacement du constituant défectueux. |On donne :

- Le nouveau constituant, ainsi que les documents techniques le concernant,

- Le bon d'intervention,

- L'autorisation de travaux,

- Les documents techniques relatifs au fonctionnement,

- Le recueil UTE C 18-510,

- Les plans d'implantation,

- Les schémas de câblages et de raccordements,

- Les appareils de mesure appropriés,

- Les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,

- les équipements de protection individuelle (EPI) et les équipements collectifs de sécurité (ECS) adaptés aux risques.| - Le composant, le constituant ou le conducteur est identifié.

- Les raccordements sont repérés.

- Les travaux de remise en place du nouveau composant, constituant ou conducteur sont effectués en appliquant les règles en vigueur.

- Les raccordements sont vérifiés au niveau de :

- la tenue mécanique.

- la continuité électrique.

- Les consignes de remise en service sont appliquées sans erreur.

- L'ordre logique des opérations de remise en service est respecté. | | Opérations de maintenance | | | | Sur ordre et sous contrôle d'un personnel habilité B2 ou B2V, dans le respect de la publication C18 510 | | | | - Hors tension

C2-17 : Effectuer les tâches d'entretien des équipements désignés :

- par nettoyage,

- par remplacement d'élément.

- En présence de tension

C2-18 : Contrôler le fonctionnement de l'installation après nettoyage ou remplacement de l'élément. | On donne :

- Le bon d'intervention,

- La fiche de maintenance et/ou d'entretien,

- Le recueil UTE C 18-510,

- Les normes,

- Les appareils de mesure appropriés,

- Les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,

- les équipements de protection individuelle (EPI) et les équipements collectifs de sécurité (ECS) adaptés aux risques. | Entretien par nettoyage :

- Les balisages de sécurité sont réalisés.

- Les procédures de nettoyage sont respectées.

- Les produits de nettoyage utilisés sont adaptés au matériel concerné.

Entretien par remplacement :

- Le composant, le constituant ou le conducteur est identifié.

- Les raccordements sont repérés.

- Les travaux de remise en place du nouveau composant, constituant ou conducteur sont effectués en appliquant les règles en vigueur.

- Les raccordements sont vérifiés au niveau de :

- la tenue mécanique.

- la continuité électrique.

- Les consignes de remise en service sont appliquées sans erreur.

- L'ordre logique des opérations de remise en service est respecté. | | Sur une partie d'installation basse tension (domaine BTB) ou haute tension
(domaine HTA) préalablement consignée | | | | ORGANISATION :

C2-19 : Préparer les matériels et Organiser son poste de travail. | A partir du dossier technique d'une installation ou d'un équipement professionnel :

On donne :

- Le support de réalisation,

- La documentation technique,

- Les matériels nécessaires à l'exécution de l'opération,

- Les outillages appropriés et leurs conditions d'emploi,

- Les méthodes de câblage et les techniques de connexion,

- Les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,

- Les plans d'implantation,

- Les normes et les prescriptions. | - Les matériels sont conditionnés en fonctions des recommandations et des prescriptions des constructeurs.

- Le balisage du poste est fidèle à la réglementation et aux consignes de sécurité. | |RÉALISATION :

C2-20 : Identifier les matériels électriques, les canalisations, les conducteurs.

C2-21 : Accomplir les opérations mécaniques mettant en œuvre l'outillage adapté à des sections d'un ouvrage du domaine de la BTB ou de la HTA (maximum 120 mm2).

C2-22 : Mettre en forme des conducteurs de sections adaptées au domaine de la BTB ou de la HTA (maximum 120 mm2).

C2-23 : Effectuer le raccordement d'un départ ou d'une arrivée BTB ou HTA.

C2-24 : Apposer le repérage normatif.| - Les éléments ont été identifiés.

- La mise en œuvre de l'outillage est conforme aux recommandations du constructeur.

- Les règles de sécurité sont respectées.

- Les résultats obtenus répondent fidèlement aux exigences de l'ouvrage.

- Les contraintes techniques et dimensionnelles sont respectées.

- Les contraintes techniques sont respectées.

- Les éléments sont identifiés conformément au schéma donné. | |

| C3 - COMMUNIQUER | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Compétences détaillées | Données | Indicateurs de performance | | ORGANISATION :

C3-1 : Rendre compte de la conformité du matériel reçu par rapport à la liste fournie. |On donne :

- Le bon de travail,

- La liste du matériel et constituants nécessaires,

- Les plans d'implantation,

- Les schémas de câblage et de raccordement,

-Les supports de communication avec l'entreprise et avec le client,

- Les bons de commande,

- Le temps imparti.|A l'oral comme à l'écrit :

- Le type d'appareil, le nombre d'appareil est conforme au contenu de la liste du matériel.

- Les différences éventuelles sont consignées sur le bon de réception ou sur un rapport écrit.| | RÉALISATION :

C3-2 : Signaler les difficultés rencontrées dans l'exécution de la tâche. | -Les difficultés sont exprimées oralement, ou par écrit dans un document spécifique indiquant :

- La nature,

- Les circonstances,

- Le matériel,

- La partie de l'installation .... | | | MISE EN SERVICE :

C3-3 : Contribuer à la réception de l'équipement conformément aux ordres reçus.

C3-4 : Rendre compte oralement ou par écrit. | - La comparaison avec les exigences du cahier des charges,

- Les contrôles de conformité,

- Les travaux de mise en place et de fixation, sont réalisés conformément aux ordres reçus.

- Le compte rendu fait état de la qualité des travaux et de la conformité du fonctionnement. | | |MAINTENANCE :

C3-5 : Renseigner les documents préétablis ou les documents usuels de l'utilisateur, qui concernent les opérations et les réglages effectués.| | - Toutes les opérations de remplacement ou de réglage réalisées sont correctement rapportées sur les documents supports sans erreur. |

VI - Savoirs associés

| Savoir S0

Électrotechnique. Expérimentation.

Mesures sur des applications professionnelles | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) | Formules | | S0.1 : CIRCUITS PARCOURUS PAR UN COURANT CONTINU | | | | Loi d'Ohm et loi d'ohm généralisée.

Énergie et puissance électrique.

Loi des nœuds.

Loi des mailles.

Association de résistances. | Sur un schéma modélisé :

- Indiquer les grandeurs caractéristiques.

- Appliquer la formule correcte. | U = RI

U = E-rI

U = E+rI

R = ρl/s

Rθ = Ro (1+aoθ)

P = UI

W = Pt

W = RI2t

∑ I = 0

∑ U = 0

R équivalente | | S0.2 : CIRCUITS PARCOURUS PAR UN COURANT ALTERNATIF SINUSOÏDAL | | | |Monophasé :

• Grandeurs fondamentales :

u, i, f ,ϕ, ω, T.

• Valeurs maximales, efficaces, moyennes.

• Impédance et relation u = f (i) des trois dipôles élémentaires.

• Puissance apparente, active, réactive.

Triphasé :

• Tensions du réseau et courant en ligne.

• Montage équilibré.

• Puissance apparente, active et réactive.|- Identifier ou déduire, à partir d'une représentation vectorielle ou graphique, les valeurs moyennes, efficaces, maximum et le déphasage.

Sur un schéma modélisé, ou à partir des caractéristiques de l'appareillage ou de la machine :

- Indiquer les grandeurs caractéristiques.

- Appliquer la formule correcte.

- Appliquer la formule correcte.|u(t) = Û sin (ωt +ϕ)

i(t) = Î sin (ωt +ϕ)

ZL = XL = Lω

ZR = R

ZC = Xc = 1/Cω

P = UIcosϕ

Q = UIsinϕ

S = UI

Relation P, Q, S

P = UI √3 cosϕ

Q = UI √3 sinϕ

S = UI √3

Relation P, Q, S| | S0.3 : MACHINES ÉLECTRIQUES | | | | Principe général :

Champ magnétique :

• Loi de Lenz,

• Loi de Laplace, | - A partir d'une expérience, énoncer le principe de base de création d'une force électromotrice induite ou d'une force mécanique par effet électromagnétique. | | | Rendement, Puissance et réversibilité. | Sur la machine considérée, à partir de la plaque signalétique :

- Identifier les valeurs d'entrée et de sortie.

- Appliquer correctement la formule adaptée. | η = Pu/Pa | | Machines à courant alternatif :

Moteur asynchrone monophasé et triphasé :

• Principe

• Grandeurs caractéristiques : (fréquence de rotation, glissement, intensité, cos ϕ, rendement...)

Alternateurs :

• Principe

• Grandeurs caractéristiques | - Décrire le principe général de fonctionnement. | f = p.n g = (n-n')/n | | Transformateurs :

Principe général :

• Transformateur monophasé

• Transformateur triphasé

Transformateur monophasé :

• Fonctionnement.

• Grandeurs caractéristiques | - Décrire le principe général de fonctionnement.

- Décrire le principe général de fonctionnement. | S = UI

S = UI √3

m = US0/UP | | S0.4 : MESURES SUR DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES | | | | Appareils de mesures :

• Multimètre

• Pince multifonctions

• Contrôleurs dédiés

Mesures professionnelles :

• Grandeurs électriques caractéristiques de l'ouvrage •Mesures normatives | - Connaître la fonction d'usage.

- Savoir le raccorder ( sur ordre et sous contrôle).

- Lire correctement le résultat affiché par l'appareil, et savoir en rendre compte.

Mettre en œuvre l'appareil de mesure adapté ( sur ordre et sous contrôle). | |

VII - Niveaux taxonomiques des savoirs de S1 à S6

Outre le niveau d'exigence, le référentiel précise, en regard de chaque savoir, une TAXONOMIE à quatre niveaux de 1 vers 4 qui s'interprète de la façon suivante :

Niveau 1 : s'informer : "je sais dire" (information, compréhension du savoir).

Niveau 2 : reproduire : "je sais faire" (maîtrise du savoir).

Niveau 3 : appliquer" : je sais expliquer" (maîtrise et application du savoir dans une situation donnée).

Niveau 4 : concevoir : "je sais choisir" (analyse et maîtrise méthodologique d'une démarche).

| | 1 | 2 | 3 | 4 | | |----------|------------------------------------|---|---|---|---| |S'INFORMER| Niveau d'information | X | | | | |REPRODUIRE|Niveau de la reproduction de modèles| | X | | | |APPLIQUER | Niveau de la maîtrise d'outils | | | X | | |CONCEVOIR |Niveau de la maîtrise méthodologique| | | | X |

| Savoir S1

Production, transport et distribution de l'énergie électrique | | | | | | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------|---|---|---| | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S1.1 : PRODUCTION | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Sources de production :

Les centrales :

• Nucléaires.

• Thermiques à flamme.

• Hydrauliques.

• Éoliennes.

Les sources autonomes :

• Groupe secours thermique.

• Accumulateurs et piles.

• Alimentations secourues.

• Capteurs solaires.

• Piles à combustible. | - Différents types.

- Principe de fonctionnement (à partir de l'énergie primaire mise en jeu).

- Différents types.

- Principe de fonctionnement. | X | | | | | S1.2 : TRANSPORT | | | | | | | Les réseaux :

Les lignes :

• Aériennes.

• Souterraines. | - Constitution générale.

- Structure des réseaux.

- Classes de tension.

- Contraintes de la distribution (aérienne et souterraine) suivant la classe de tension. | | X | | | | S1.3 : DISTRIBUTION | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Les postes de transformation : | - Structure générale.

- Identification des éléments du schéma d'un poste.

- Utilisation. | X | | | | | Les transformateurs : | - Constitution générale.

- Circuits électriques internes.

- Éléments constitutifs (primaire, secondaire, circuit magnétique et refroidissement).

- Couplage.

- Indications de la plaque signalétique :

Indice horaire.

Couplages primaire et secondaire.

Puissance apparente.

Tensions primaires et secondaires. | | X | | | | Les Schémas de Liaison à la Terre (S L T)

- TT

- TN

- IT | A partir du schéma d'une installation existante :

- Différents types de schémas.

- Éléments qui caractérisent les différents types de schémas de distribution.

- Principes de fonctionnement.

- Différences entre les différents schémas.

- Constitution d'une prise de terre | | X | | | | S L T Haute tension | - Différents types de schémas. | X | | | | | S1.4 : COMPTAGE / TARIFICATION | | | | | | | Différents types de comptage :

• Actif (HT et BT).

• Réactif (HT et BT). | - Nécessité et limites des comptages en HT et en BT (Transformateur de courant et Transformateur de tension). | X | | | | | Différents tarifs (abonnements)

• De 3 à 36 kW.

• De 36 à 250 kW.

• Au-delà de 250 kW.

Les options (Heures creuses /heures pleines, EJP, Tempo ...) | - Différents seuils.

- Décodage d'une facture d'énergie tarif <36 kW, y compris des différentes options. | X | | | | | Différents compteurs d'abonnés

• Électromagnétique.

• Électronique. | Identification :

- Des informations données par les compteurs.

- Des grandeurs paramétrables. | X | | | | | Savoir S2

Utilisation de l'énergie électrique | | | | | | | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S2.1 : ÉCLAIRAGE | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Les sources lumineuses et appareils annexes d'alimentation et d'amorçage :

• Incandescence, halogène (BT, TBT).

• Fluorescence, lampes, tubes et ballons.

• Luminescence, Tubes HT.

• Lampes spéciales (infra rouge, laser, enseignes lumineuses, arc...). | - Différents procédés d'éclairage.

- Principe de fonctionnement.

- composants constitutifs (identification). | | X | | | | Les modes et appareils d'éclairage :

• Direct.

• Indirect.

• Mixte. | - Différents modes.

- Caractéristiques des différents modes d'éclairage.

- Éléments constitutifs d'un

- luminaire | | | | | | S2.2 : ÉLECTROTHERMIE | | | | | | | Différents procédés utilisés :

• Par résistance.

• Par infrarouge.

• Par induction.

• Par conduction.

• Par rayonnement.

• Par arc, par hyperfréquence.

• Échangeur thermique. | -Différents procédés de chauffage (direct et indirect).

- Principes de fonctionnement des différents modes de chauffage.

- Éléments constitutifs des procédés. | | X | | | | Différentes applications :

• Chauffage des locaux.

• Cuisson des aliments.

• Chauffage des liquides.

• Chauffage industriel.

• Conditionnement de l'air.

• Climatisation. | - Symboles.

- Caractéristiques techniques.

- Principe d'installation.

- Principe de la production de froid.

- Constitution élémentaire du climatiseur. (en vue de l'installation, la mise en service et la maintenance). | | | | | | S2.3 : FORCE MOTRICE | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Machines à courant continu :

• Moteur à excitation séparée.

• Moteur à aimant permanent.

• Génératrice Tachymétrique. | - Constitution.

- Matériaux utilisés.

- Caractéristiques utiles pour l'installation et le raccordement. | X | | | | | Machines à courant alternatif :

• Moteur asynchrone triphasé. | • Constitution.

Matériaux utilisés.

- Schéma de raccordement.

- Couplage (moteur asynchrone triphasé).

- Démarrage direct et démarrage étoile triangle (moteur asynchrone triphasé). | | X | | | | | | X | | | | | • Moteur asynchrone monophasé.

• Moteur universel. | - Constitution.

- Caractéristiques utiles pour l'installation et le raccordement. | X | | | | | | X | | | | | | Machines spéciales :

• Moteur Brushless. | - Propriétés spécifiques.

- Caractéristiques utiles pour l'installation et le raccordement. | X | | | | | Savoir S3

Installations et équipements électriques | | | | | | | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S3.1 : CANALISATIONS ÉLECTRIQUES | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Conducteurs, câbles.

Gaines, goulottes.

Cheminement (conduits, moulures...).

Canalisations préfabriquées. | - Identification des canalisations en vue de leurs installations.

- Choix du mode de pose.

- Respect des normes et contraintes de pose.

- Séparation des courants. | | | | X | | S3.2 : APPAREILLAGE BASSE TENSION | | | | | | | Fonction protection :

• Lignes.

• Personnes.

• Biens | - Principe de protection.

- Fusible, disjoncteur.

- Protection différentielle.

- Parafoudre, para-surtenseur. | | | X | | | Fonction commande, coupure, sectionnement : | -Identification des caractéristiques.

- Relais, interrupteur, contacteur,

- Sectionneur.

- Capteurs. | | | | | | Raccordements : | - Fonction globale.

- Borne de raccordement.

- Prise de courant.

- Connecteur. | | | | | | Gestion d'énergie : | - Fonction globale d'usage.

- Délesteur,

- Programmateur | | | | | | Conversion : | - Caractéristiques utiles pour le raccordement.

- Gradateur, onduleur.

- Variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu et alternatif. | | | | | | Savoir S4

Installations communicantes | | | | | | | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S4.1 : SYSTÈMES COMMUNICANTS (Généralités) | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Réseaux locaux de communication :

Technologie des équipements des réseaux de communication. | - Les différents types de supports et composants :

- Les supports

• Filaire (bus).

• Infra-rouge.

• Radio.

- Les composants

• Prises de communication

• Tableau de communication

- Les normes des produits et composants :

• La réglementation en vigueur.

• La mise en place des matériels et réseaux.

• L'exécution du câblage.

- Les consignes du constructeur liées à la mise en œuvre et au raccordement des différents éléments de l'installation. | X | X | | | | S4.2 : INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES BÂTIMENTS (locaux à usage domestique, tertiaire, agricole) | | | | | | |Signalisation et alarme

• Incendie.

• Éclairage de sécurité.

• Intrusion.

• Contrôle d'accès.

Gestion technique

• Tertiaire.

• Domestique.

Voix, données, images (VDI)

• Les différents types d'installation :

- Circuits de communication (téléphonie incluse).

- Radiodiffusion / Télévision.| - Les différents types :

• d'installations,

• de détecteurs,

• de centrales.

- Les normes des produits et composants :

• La réglementation en vigueur.

• La mise en place des matériels et réseaux.

• L'exécution du câblage.

- Les consignes du constructeur liées à la mise en œuvre et au raccordement des différents éléments de l'installation. | X | X | | | | Savoir S5

Sécurité des personnes des biens et de l'environnement | | | | | | | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S5.1 : LE RISQUE ÉLECTRIQUE | 1 | 2 | 3 | 4 | | | • Normes et textes réglementaires

• Les dangers du courant électrique

• Nature des contacts

• Prévention contre les contacts directs et indirects

• Protection des personnes

• Protection des biens et des installations | - Le décret 88 1056 du 14 novembre 1988 sur la protection des travailleurs et recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique UTE C 18-510.

- Analyse du risque encouru. | | | X | | | S5.2 : FORMATION et HABILITATION | | | | | | | • Normes et textes réglementaires

• Niveaux et conditions d'habilitation

• Formation théorique et pratique

• Utilisation des équipements et des moyens de protection contre les risques encourus | (Voir référentiel de prévention des risques électriques pour les candidats préparant des diplômes de la filière génie électrique). Niveau B1V | | | X | | | S 5.3 : PRINCIPAUX RISQUES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL | | | | | | | (en collaboration avec le professeur de VSP et le moniteur SST)

Risques de chutes et glissades

Risques liés à la manutention et manipulation

Risque mécanique

Risque thermique

Risque chimique

Exposition au bruit |- Identification des risques dans une situation professionnelle donnée.

Voir S 5-1 et S 5-2

- Les déplacements,

- Les zones de circulation,

- Les équipements de protection individuelle.

- Les auxiliaires de manutention.

- Les équipements de protection individuelle.

- Les postures adaptées.

- Les moyens de mise à l'arrêt des machines lors d'intervention, les protecteurs.

- Les équipements de protection individuelle.

- Les équipements de protection individuelle.

- Signification des pictogrammes.

- La ventilation des locaux.

- Les équipements de protection individuelle.

- La source du bruit.

- Les équipements de protection individuelle.| | X | | | | Savoir S5

Sécurité des personnes des biens et de l'environnement | | | | | | | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S5.4 : CONDUITE À TENIR EN CAS D'ACCIDENT | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Adaptée à la profession et en phase avec l'évolution des contenus PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique) et SST (Sauveteur secouriste du travail). | | X | | | | | S5.5 : PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT | | | | | | | • Normes et réglementation

• Gestion des déchets industriels | - Les matériaux recyclables ou dangereux dans les appareillages ou équipements.

- Les moyens de collecte et d'évacuation. | | | | | | Savoir S6

Représentation graphique et modélisation | | | | | | | Connaissances (Notions et concepts) | Limites de connaissances (Exigences) |Niveau de maîtrise| | | | | S6.1 : DESCRIPTEURS | 1 | 2 | 3 | 4 | | | Schémas électriques : | - Représentation graphique normalisée (schémas unifilaires, multifilaires, développés et de raccordements).

- Repérage des schémas. | | | X | | | Description fonctionnelle : | - Schéma bloc.

- Fonctions logiques (OUI, NON, ET, OU). | | | X | | | Description temporelle des processus : | - Chronogramme.

- GRAFCET des spécifications fonctionnelles et technologiques.

- Représentation graphique, règles d'évolution et sens de lecture. | | | X | | | S6.2 : DOMAINE HABITAT TERTIAIRE | | | | | | | Normes de dessin technique concernant la représentation architecturale en plan. | - Les plans de situation, de masse, architecturaux.

- Les éléments fonctionnels à prendre en compte en vue d'une intervention à caractère électrique.

- Type, nature et caractéristiques des matériaux de construction. | | | X | | | S6.3 : DOMAINE MÉCANIQUE (Enseignement par le professeur de construction) | | | | | | | Sur des supports du domaine électrotechnique : | | X | | | | | Représentation d'un élément. | - Les formes géométriques.

- La nature des matériaux.

- Croquis d'un élément. | | | | |

Article Annexe II

PÉRIODE DE FORMATION
EN MILIEU PROFESSIONNEL

PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

  1. Objectifs :

La formation en milieu professionnel doit permettre à l'élève d'acquérir et de mettre en œuvre des compétences en termes de savoir-faire et de comportement professionnel. Ces compétences sont répertoriées dans le référentiel des activités professionnelles. Les activités confiées doivent être en adéquation avec celles qui sont définies dans le référentiel des activités professionnelles. Elles sont notées sur le livret de suivi.

  1. Durée et modalités :

2.1. Candidats relevant de la voie scolaire :

Pour le CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques, la durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines sur un cycle de deux ans. Cette période est organisée en 6 semaines au cours de la première année de formation et 6 semaines au cours de la seconde année de formation. Elle a lieu pour l'ensemble des douze semaines, si possible au sein de la même entreprise. En cas d'impossibilité, l'équipe pédagogique devra prendre et justifier des mesures de remplacement en accord avec les textes réglementaires.

Un candidat qui, pour une raison de force majeure dûment constatée, n'a pu effectuer ses périodes de formation en milieu professionnel, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant tenu informé de sa situation.

La recherche de l'entreprise d'accueil est assurée par l'équipe pédagogique de l'établissement en fonction des objectifs de formation (circulaire n° 2000-095 du 26 juin 2000, B.O. n° 25 du 29 juin 2000).

La période de formation en milieu professionnel doit faire l'objet d'une convention entre le chef d'entreprise accueillant les élèves et le chef d'établissement où ils sont scolarisés. La convention est établie conformément à la convention type définie par la note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 - B.O. n° 38 du 24 octobre 1996, modifiée par la note DESCO A7 n° 0259 du 13 juillet 2001. La convention comprend une annexe pédagogique ainsi qu'un livret de formation précisant les modalités et les contenus des formations à transmettre par l'entreprise en milieu professionnel.

L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent des visites au sein de l'entreprise afin d'y rencontrer le responsable de la formation et ainsi, d'assurer un suivi efficace de l'élève.

2.2. Candidats relevant de la voie de l'apprentissage :

La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.

Le document de liaison établi par le centre de formation d'apprentis en concertation avec le conseiller de l'enseignement technologique et les représentants légaux du secteur professionnel précise les modalités et le contenu des formations en milieu professionnel.

2.3. Candidats relevant de la voie de la formation continue :

La durée de la période de formation en milieu professionnel est de douze semaines.

Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur d'activité visé par le diplôme.

  1. Formation à l'attestation de Prévention des Risques liés à l'Activité Physique(PRAP), et à l'attestation de Sauveteur Secouriste du Travail (SST).

Il sera prévu une durée de formation de deux semaines complémentaire à la période de formation en milieu professionnel.

Article Annexe III

RÈGLEMENT D'EXAMEN

|Certificat d'aptitude professionnelle
Préparation et Réalisation d'Ouvrages Electriques|Scolaires (établissements publics et privés sous contrat)
Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités)
Formation professionnelle continue (établissements publics)|Scolaires (établissements privés hors contrat)
Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités)
Formation professionnelle continue (établissements privés)
Enseignement à distance
Candidats individuels| | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|--------------------------|----------------|-----| | Épreuves | Unité | Coeff. | Mode | Durée | Mode |Durée| | UNITES PROFESSIONNELLES | | | | | | | | EP1 : Communication technique. | UP1 | 4 | C.C.F*. | Ponctuelle écrite | 3 H | | | EP2 : Réalisation. | UP2 | 9 (1) | C.C.F. | Ponctuelle | 8 H (2) | | | UNITES GENERALES | | | | | | | | EG1 : Français et histoire ­géographie | UG 1 | 3 | C.C.F. |Ponctuelle Ecrite et orale| 2H15 | | | EG2 : Mathématiques-Sciences | UG 2 | 2 | C.C.F. | Ponctuelle écrite | 2H | | | EG3 : Education physique et sportive. | UG 3 | 1 | C.C.F. | Ponctuelle | | | | Epreuve facultative : Langue vivante étrangère (3) | UF | |Ponctuelle orale| 20min |Ponctuelle orale|20min|

(1) dont coefficient 1 pour la vie sociale et professionnelle.

(2) dont 1 h pour la vie sociale et professionnelle.

(3) Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. L'épreuve n'est organisée que s'il est possible d'adjoindre au jury un examinateur compétent, sauf dérogation accordée par le recteur. Cette épreuve est précédée d'un temps égal de préparation.

* Contrôle en cours de formation

Article Annexe IV

DÉFINITION DES ÉPREUVES

|ÉPREUVE EP1 :
UP1|Communication technique|Coef. : 4| |-----------------------|-----------------------|---------|

• Finalités et contenu de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier les compétences C1 et C3 du candidat et des savoirs qui leur sont associés.

A partir d'un ensemble de documents décrivant une installation électrique comportant des courants forts et des courants faibles des domaines habitat et tertiaire ou un équipement du domaine industriel, le candidat est plus particulièrement conduit, en mobilisant tout ou partie des savoirs S0 à S6 du référentiel, à :

- Rassembler et collecter les éléments nécessaires à la réalisation de la tâche à partir des dossiers mis à disposition.

- Localiser et identifier sur un schéma électrique et/ou un dessin de construction mécanique les différents symboles, les formes géométriques, la nature des matériaux.

- Donner, à partir du plan architectural et/ou du plan cadastral, le positionnement géographique des éléments électriques qui constituent une installation électrique.

- Tenir compte des prescriptions du Plan Particulier de Sécurité (P.P.S.P.S.) au niveau de l'exécution (au sens du décret du 15 11 2001).

- Identifier et repérer dans les ressources données :

- les procédures normatives (NF C 15 100) qui permettent la mise en service d'une installation,

- les informations nécessaires à la mise en œuvre et à l'exploitation d'un mesureur dans son contexte d'utilisation.

- Recueillir, dans le dossier technique, les informations de nature électrique et /ou mécanique permettant le réglage et/ou le test d'un ou plusieurs composants de tout ou partie de l'installation.

• Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- le respect des consignes et des prescriptions,

- la prise en compte des règles d'hygiène et des règles de sécurité,

- l'exactitude des informations transmises,

- la qualité de communication écrite.

• Mode d'évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation.

L'inspecteur de l'Education Nationale, chargé de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Évaluation par épreuve ponctuelle :

Épreuve écrite d'une durée de trois heures.

Le sujet s'appuie sur le dossier technique d'une installation ou d'un équipement électrique comportant des courants forts et des courants faibles des domaines habitat et tertiaire ou du domaine industriel. Celui-ci est constitué des documents contractuels, écrits et graphiques, qui précisent les solutions techniques retenues. Il comporte en particulier :

- la totalité des extraits de la documentation technique qui concerne l'appareillage mis en œuvre,

- les schémas électriques et plans architecturaux,

- la liste des matériels,

- les prescriptions et les consignes,

- tout ou partie du plan particulier de sécurité et de protection de la santé.

Évaluation par contrôle en cours de formation :

L'évaluation s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation à l'occasion de la mise en situation des capacités C1 et C3. Un professionnel au moins y est associé.

Elle est organisée dans l'établissement de formation au cours de la dernière année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation professionnelle continue).

Les documents d'évaluation sont préparés par les professeurs ou formateurs de l'établissement. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'une fiche de notation détaillée, établi par les correcteurs (enseignants et professionnels associés).

La proposition de note, établie conjointement par l'équipe pédagogique et, dans la mesure du possible, le(s) professionnel(s) associé(s), est proposée au jury.

|ÉPREUVE EP2 :
UP2|Réalisation|Coef. : 9
(dont PSE : 1)| |-----------------------|-----------|------------------------------|

• Finalités de l'épreuve :

Cette épreuve doit permettre de vérifier que le candidat a acquis les compétences en matière de réalisation et de mise en service d'une installation (courants forts et courants faibles) du domaine habitat et tertiaire ou d'un équipement (courants forts et courants faibles) du domaine industriel.

• Contenu de l'épreuve :

Cette épreuve porte sur tout ou partie des capacités repérées C2 et C3 dans le référentiel de certification et des savoirs technologiques qui leur sont associés. En particulier, les situations professionnelles proposées pour l'évaluation permettront de valider les compétences C2.19 à C2.24.

• Évaluation :

On prendra plus particulièrement en compte :

- le façonnage des éléments,

- la pose et la fixation des supports des canalisations et des appareillages,

- la qualité du câblage,

- le respect des règles de sécurité,

- le respect des consignes,

- la mise en service.

• Modes d'évaluation :

Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables quel que soit le mode d'évaluation. L'inspecteur de l'Éducation Nationale, chargé de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.

Évaluation par épreuve ponctuelle :

Épreuve pratique d'une durée de 7 heures.

Epreuve écrite d'une durée de 1 heure pour PSE.

Evaluation par contrôle en cours de formation

Les situations de travail proposées permettent l'évaluation tant de savoir-faire que de savoirs technologiques associés. La présence d'un professionnel est souhaitable. Les documents d'évaluation sont préparés et fournis par les professeurs ou formateurs de l'établissement en concertation avec le professionnel et/ou le tuteur ou le maître d'apprentissage.

L'évaluation s'effectue à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale valeur : l'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre a lieu pendant la période de formation en milieu professionnel. Une des deux situations d'évaluation doit permettre d'apprécier plus particulièrement les compétences mises en œuvre au voisinage de la tension.

1/ Situation d'évaluation dans l'établissement de formation

Elle est organisée au cours du troisième trimestre de la deuxième année de formation, dans l'établissement et dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Le déroulement de l'évaluation fait l'objet d'un procès-verbal détaillé, établi par les correcteurs. La proposition de note est établie par l'équipe pédagogique, composée des enseignants du domaine professionnel et, si c'est possible, du professionnel associé. Elle est ensuite transmise au jury.

2/ Situation d'évaluation au cours de la période de formation en milieu professionnel L'évaluation de l'ensemble des compétences s'appuie sur des situations professionnelles clairement identifiées dans le livret de formation et des critères établis sur la base du référentiel en utilisant des grilles d'évaluation validées par les inspecteurs de l'Education nationale. Cette évaluation est complétée par un entretien qui a lieu dans l'établissement de formation ou dans l'entreprise. L'entretien est organisé en associant un professeur d'enseignement professionnel, un professeur d'enseignement général, un tuteur ou maître d'apprentissage. Il se décompose en cinq minutes de présentation de son travail et dix minutes maximum d'échange. Une note, établie conjointement par l'équipe pédagogique et le professionnel associé, est proposée au jury.

PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT coefficient 1

L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

|EG 1 : FRANÇAIS et HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
coefficient 3|UG 1| |----------------------------------------------------------|----|

L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

|EG 2 : MATHÉMATIQUES - SCIENCES
coefficient 2|UG 2| |---------------------------------------------------|----|

L'épreuve de Mathématiques-sciences est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général.

|EG 3 : ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
coefficient 1|UG 3| |---------------------------------------------------------|----|

L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

|ÉPREUVE FACULTATIVE : LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE
Épreuve orale - durée : 20 min - préparation 20 min| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------|

L'épreuve comporte un entretien se rapportant :

- soit à un document étudié au cours de la formation (texte ou image) ;

- soit à un document lié à l'activité et/ou à l'expérience du candidat.

Article Annexe V

Tableau de correspondance d'épreuves et d'unités

|CAP Installation en Équipements Électriques
(Arrêté du 7 septembre 1992)
dernière session 2006|CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques
1re session 2007| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------| | | | | EP1 : Expression Technologique | UP1 : Communication Technique | | Unités générales | Unités générales | | UG1 : Français et histoire-géographie | UG1 : Français et histoire-géographie | | UG2 : Mathématiques-Sciences | UG2 : Mathématiques-Sciences | | UG3 : Éducation physique et sportive | UG3 : Éducation physique et sportive |

..

|CAP Électrotechnique
(Arrêté du 20 septembre 1989)
dernière session 2006|CAP Préparation et Réalisation d'Ouvrages Électriques
1re session 2007| |------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------| | | | | EP1 : Expression Technologique | UP1 : Communication Technique | | Unités générales | Unités générales | | UG1 : Expression française | EG1 : Français et histoire-géographie | | UG2 : Mathématiques-Sciences physiques | EG2 : Mathématiques-Sciences | | EG4 : Éducation physique et sportive | EG3 : Éducation physique et sportive |

NB : Toute note obtenue aux épreuves, à compter du 1er septembre 2002, peut être conservée (décret n° 2002-463 du 4 avril 2002 relatif au CAP).

Les correspondances des notes d'enseignement général obtenues antérieurement à la session d'examen de 2005 sont régies par les dispositions de l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du CAP.