JORF n°0287 du 5 décembre 2024

Article 11

Article 11

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Organisation des parcours d'enseignement en enseignement supérieur en danse

Résumé Les cours de danse en enseignement supérieur sont divisés en semestres et priorisent les compétences techniques et artistiques, avec une préparation à la vie professionnelle et à la sensibilisation aux questions sociales et écologiques.

Les parcours d'enseignements sont organisés en semestres, en blocs de compétences et en unités d'enseignement, afin de séquencer les apprentissages.
Les blocs de compétences attestent et valident l'acquisition d'ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice en autonomie d'une activité professionnelle, telle que définie par les référentiels figurant en annexe.
Les unités d'enseignement couvrent plusieurs domaines d'apprentissage prévues en annexe II.
Ces unités d'enseignement concernent les apprentissages techniques et artistiques, l'interprétation, les savoirs corporels et théoriques, la culture chorégraphique et générale ainsi que la préparation au métier de danseur, artiste chorégraphique. Les apprentissages techniques et artistiques doivent avoir une place prépondérante en termes de volume horaire dans le parcours de formation et ouvrir sur les pratiques de créativité (composition, improvisation, notamment).
La formation comprend une préparation à l'insertion professionnelle. Elle inclut une compréhension à la parité entre les femmes et les hommes, à la prévention aux violences et au harcèlement sexiste et sexuel et à l'inclusion des personnes en situation de handicap ainsi qu'aux enjeux de la transition écologique.
L'enseignement d'au moins une langue étrangère est obligatoire.


Historique des versions

Version 1

Les parcours d'enseignements sont organisés en semestres, en blocs de compétences et en unités d'enseignement, afin de séquencer les apprentissages.

Les blocs de compétences attestent et valident l'acquisition d'ensembles homogènes et cohérents de compétences contribuant à l'exercice en autonomie d'une activité professionnelle, telle que définie par les référentiels figurant en annexe.

Les unités d'enseignement couvrent plusieurs domaines d'apprentissage prévues en annexe II.

Ces unités d'enseignement concernent les apprentissages techniques et artistiques, l'interprétation, les savoirs corporels et théoriques, la culture chorégraphique et générale ainsi que la préparation au métier de danseur, artiste chorégraphique. Les apprentissages techniques et artistiques doivent avoir une place prépondérante en termes de volume horaire dans le parcours de formation et ouvrir sur les pratiques de créativité (composition, improvisation, notamment).

La formation comprend une préparation à l'insertion professionnelle. Elle inclut une compréhension à la parité entre les femmes et les hommes, à la prévention aux violences et au harcèlement sexiste et sexuel et à l'inclusion des personnes en situation de handicap ainsi qu'aux enjeux de la transition écologique.

L'enseignement d'au moins une langue étrangère est obligatoire.