JORF n°0170 du 24 juillet 2022

Arrêté du 20 juillet 2022

Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,

Vu le règlement (UE) 2016/1012 du Parlement et du Conseil du 8 juin 2016 relatif aux conditions zootechniques et généalogiques applicables à l'élevage, aux échanges et à l'entrée dans l'Union de reproducteurs de race pure, de reproducteurs porcins hybrides et de leurs produits germinaux ;

Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment le chapitre III du titre V du livre VI, en particulier l'article L. 653-6 ;

Vu l'arrêté du 20 décembre 2016 relatif aux conditions d'agrément des organismes tiers chargés de l'enregistrement et du contrôle des performances des équidés,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Agrément de la SHF pour l'enregistrement et le contrôle des performances des équidés

Résumé La SHF peut enregistrer et contrôler les performances des chevaux pour certains organismes, et doit envoyer un document au ministre de l'agriculture dans les six mois.

En application de l'article L. 653-6 du code rural et de la pêche maritime, la Société hippique française (SHF) est agréée pour la réalisation des activités d'enregistrement et de contrôle des performances des races d'équidés pour lesquelles elle a été mandatée par des organismes de sélection agréés dont la liste figure en annexe du présent arrêté.
Dans un délai de six mois à compter de la publication du présent arrêté, la SHF transmet, au ministre chargé de l'agriculture (direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises), la convention de délégation de ces activités d'enregistrement et de contrôle des performances signée avec les représentants de chacun des organismes de sélection mentionnés au premier alinéa.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Agrément de la SHF pour l'enregistrement des performances des équidés

Résumé La SHF peut noter les performances des chevaux de ses compétitions si ceux-ci ne sont pas déjà enregistrés ailleurs.

La SHF est également agréée pour l'enregistrement des performances des équidés participant aux circuits de sélection qu'elle organise et n'étant pas inscrits dans un livre généalogique ou n'étant pas concernés par une délégation formelle du contrôle des performances par un organisme de sélection agréé.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Responsabilités de la SHF dans le cadre des activités zootechniques et généalogiques

Résumé La SHF doit s'assurer que les règles pour les animaux de reproduction soient bien suivies.

Au titre des activités visées à l'article 1er du présent arrêté, la SHF est responsable du respect des exigences prévues au chapitre V du règlement (UE) 2016/1012 du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2016 relatif aux conditions zootechniques et généalogiques applicables à l'élevage, aux échanges et à l'entrée dans l'Union de reproducteurs de race pure, de reproducteurs porcins hybrides et de leurs produits germinaux.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et conditions de l'agrément

Résumé L'agrément dure 5 ans mais peut être retiré si la loi change ou si un document important n'est pas envoyé à temps.

L'agrément mentionné à l'article 1er et à l'article 2 est accordé pour cinq ans à compter de la publication du présent arrêté, sous réserve d'une modification législative ou réglementaire susceptible de mettre fin à l'agrément en cours.
L'absence de transmission de la convention de délégation mentionnée à l'article 1er du présent arrêté entraîne, au terme du délai de six mois mentionné à ce même article, le retrait immédiat de cet agrément.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Chargée de l'exécution de l'arrêté

Résumé La directrice générale doit publier cet arrêté.

La directrice générale de la performance économique et environnementale des entreprises est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 20 juillet 2022.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur adjoint de la performance économique des entreprises, chef du service développement des filières et de l'emploi,

P. Duclaud