JORF n°0076 du 29 mars 2012

Chapitre Ier : Recrutement par concours des enseignants-chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle

Article 1

En application des articles 17 et 33 du décret du 2 novembre 1992 susvisé, les emplois ouverts au concours de recrutement de professeurs du Muséum national d'histoire naturelle et de maîtres de conférences du Muséum national d'histoire naturelle sont publiés sur le domaine applicatif prévu à cet effet sur le portail GALAXIE, accessible depuis le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr .

Article 2

Les emplois mis au concours de recrutement sont soit déclarés vacants, soit susceptibles d'être vacants.
Le déroulement des opérations de recrutement, pour chacun des emplois concernés, est organisé par le Muséum national d'histoire naturelle.

Article 3

Les candidatures sont enregistrées sur le domaine applicatif prévu à cet effet sur le portail GALAXIE, accessible depuis le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

Cet enregistrement doit être effectué dans un délai de trente jours à partir de la date d'ouverture des registres des candidatures pour chaque emploi et au plus tard jusqu'à la date indiquée sur le domaine applicatif mentionné ci-dessus.

Les candidats accèdent au centre serveur sous la rubrique Nouveau candidat s'ils ne se sont jamais connectés.

Le centre serveur leur délivre un numéro de candidat et un mot de passe personnel qui assurent la confidentialité et l'authentification de l'opération.

Les personnes disposant d'un numéro de candidat et d'un mot de passe personnel qui leur ont été attribués par l'application GALAXIE ou ses composantes ANTARES/ANTEE continuent de les utiliser.

Article 4

Les candidats établissent un dossier comportant :

― la déclaration de candidature imprimée depuis le domaine applicatif prévu à cet effet sur le portail GALAXIE, accessible depuis le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr ;

― une notice biographique mentionnant leurs titres et travaux et donnant une présentation analytique de leurs ouvrages, articles, réalisations et activités.

Article 5

Les candidats au concours de recrutement de professeur du Muséum national d'histoire naturelle doivent être inscrits soit sur une liste de qualification aux fonctions de professeur du Muséum national d'histoire naturelle établie par le Conseil national des universités, soit sur une liste de qualification aux fonctions de professeur des universités établie par le Conseil national des universités ou par le Conseil national des universités pour les disciplines de santé.
Ils doivent joindre en outre à leur dossier :
― soit une pièce attestant de la possession de l'un des diplômes, qualifications ou titres mentionnés au 1° de l'article 14 du décret du 2 novembre 1992 susvisé ;
― soit une attestation permettant d'établir leur appartenance à l'une des situations prévues aux 2° et 3° de l'article 16 du même décret.

Article 6

Les candidats au concours de recrutement de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle doivent être inscrits soit sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle établie par le Conseil national des universités, soit sur une liste de qualification aux fonctions de maître de conférences établie par le Conseil national des universités ou par le Conseil national des universités pour les disciplines de santé.
Les candidats inscrits sur la liste de qualification aux fonctions de professeur du Muséum national d'histoire naturelle ou sur la liste de qualification aux fonctions de professeur des universités sont dispensés d'une inscription sur la liste de qualification aux fonctions de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle ou de maître de conférences. Ils peuvent également se présenter au concours de recrutement de maître de conférences du Muséum national d'histoire naturelle.
Ils doivent joindre en outre à leur dossier :
― soit une pièce attestant de la possession de l'un des diplômes, qualifications ou titres mentionnés au 1° de l'article 30 du décret du 2 novembre 1992 précité ;
― soit une attestation permettant d'établir leur appartenance à l'une des situations prévues aux 2° et 3° de l'article 32 du même décret.

Article 7

Le dossier de candidature est enregistré sur le domaine applicatif prévu à cet effet sur le portail GALAXIE, accessible depuis le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr.

L'enregistrement du dossier doit être effectué dans un délai de trente jours à partir de la date d'ouverture du domaine applicatif mentionné à l'alinéa précédent.

Tout dossier incomplet à la date limite susmentionnée est déclaré irrecevable.

Le Muséum national d'histoire naturelle accuse réception des candidatures qui lui sont transmises.

Les candidats retenus pour l'audition doivent adresser à l'établissement les ouvrages, articles, réalisations et activités les plus significatifs mentionnés dans leur notice biographique.

Article 8

Tout candidat retenu sur un emploi doit s'engager, sur le domaine applicatif prévu à cet effet sur le portail GALAXIE, accessible depuis le site internet du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'adresse suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr , à occuper cet emploi.

Les délais accordés pour l'acceptation du poste sont publiés sur le même domaine applicatif.