Article 5
L'annexe 5 est remplacée par lesdispositions suivantes :
« ANNEXE 5
LISTE DES GENRES ET CARROSSERIES
A.-Genres et carrosseries en vigueur
I.-Véhicules affectés au transport de personnes, dont ceux de la catégorie L réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 168/2013
| GENRES | ABRÉVIATIONS | CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|-------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|
| Nationales | Catégories,
sous-catégories et sous-sous-catégories CE (1) | | | |
| Motocyclettes légères (*). | MTL | L3e-A1 | Motocyclettes sans side-car (solo). | SOLO |
| L3e-A1E | Motocyclettes d'enduro. | ENDURO (2) | | |
| L3e-A1T | Motocyclettes de trial. | TRIAL (2) | | |
| L4e-A1 | Motocyclettes avec side-car adjoint. | SOLO-SIDE-CAR | | |
| Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). | SIDE-CAR | | | |
| Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE ≤ 35 kW et dont la puissance maximale nette CE/ poids en ordre de marche ≤ 0,2 kW/ kg (*). | MTT1 | L3e-A2 | Motocyclettes sans side-car (solo). | SOLO |
| L3e-A2E | Motocyclettes d'enduro. | ENDURO (2) | | |
| L3e-A2T | Motocyclettes de trial. | TRIAL (2) | | |
| L4e-A2 | Motocyclettes avec side-car adjoint. | SOLO-SIDE-CAR | | |
| Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). | SIDE-CAR | | | |
| Autres motocyclettes (*). | MTT2 | L3e-A3 | Motocyclettes sans side-car (solo). | SOLO |
| L3e-A3E | Motocyclettes d'enduro. | ENDURO (2) | | |
| L3e-A3T | Motocyclettes de trial | TRIAL (2) | | |
| L4e-A3 | Motocyclettes avec side-car adjoint. | SOLO-SIDE-CAR | | |
| Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). | SIDE-CAR | | | |
| Tricycles à moteur (*). | TM | L5e-A |Tricycles dont le poids à vide n'excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n'excède pas 15 kW affectés au transport de personnes.| TMP1 |
| Autres tricycles affectés au transport de personnes. | TMP2 | | | |
| Quadricycles à moteur. | QM | L6e-A | Quad routier léger. | QUAD (2) |
| L6e-BP | Quadricycles légers pour le transport de personnes. | QLEMP (2) | | |
| L7e-A1 | Quad routier lourd. | QUADLP1 (2) | | |
| L7e-A2 | Quad routier lourd. | QUADLP2 (2) | | |
| L7e-B1 | Quad tout-terrain lourd. | QUADHR (2) | | |
| L7e-B2 | Buggy côte à côte. | BUGGY (2) | | |
| L7e-CP | Quadricycles lourds pour le transport de personnes (*). | QLOMP | | |
| Cyclomoteurs à trois roues. | CYCL | L2e-P | Cyclomoteurs carrossés à trois roues pour le transport de personnes (voiturettes). | VTTE |
| Cyclomoteurs à deux roues ou cyclomoteurs non carrossés à trois roues. | CL | L1e-A | Vélo à moteur. | SOLO |
| L1e-B | Cyclomoteurs à deux roues. | SOLO | | |
| L2e-P |Cyclomoteurs non carrossés à trois roues pour le transport de personnes.| CLTRP | | |
| Voitures particulières. | VP | M1 (3) | Conduite intérieure (*).
Cabriolet (*).
Break (*).
Commerciale.
Handicapés.
Divers (non spécifiée). |CI
CABR
BREAK
CIALE
HANDICAP
NON SPEC|
| Transports en commun de personnes. | TCP (4) |M2 ou
M3 (3)| Autobus.
Autocar.
Handicapés.
Divers (non spécifiée). | BUS
CAR
HANDICAP
NON SPEC |
|(*) Catégorie de véhicules pouvant être immatriculés avec un usage véhicule en transit temporaire.
(1) Les sous-catégories et sous-sous-catégories de la catégorie internationale L ne peuvent être affectées qu'aux véhicules conformes au règlement (UE) n° 168/2013.
(2) Ces carrosseries ne peuvent être affectées qu'à des véhicules de la catégorie internationale L conformes au règlement (UE) n° 168/2013.
(3) La lettre « G » peut être ajoutée comme suffixe à la lettre et au numéro d'identification de la catégorie si le véhicule est « hors route » conformément à la directive 2007/46/ CE.
(4) L'immatriculation d'un véhicule de transport en commun de personnes sous différents genre et carrosserie est interdite.| | | | |
I bis.-Véhicules affectés au transport de personnes de catégorie L autres que ceux réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 168/2013
| GENRES | ABRÉVIATIONS |CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|-------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----| | Nationales | Catégories | | | | | Motocyclettes légères (*). | MTL | L3e | Motocyclettes sans side-car (solo). |SOLO| | L4e | Motocyclettes avec side-car adjoint. |SOLO-SIDE-CAR| | | | Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). | SIDE-CAR | | | | |Motocyclettes autres que motocyclettes légères, dont la puissance maximale nette CE ≤ 25 kW et dont la puissance maximale nette CE/ poids en ordre de marche ≤ 0,16 kW/ kg (*).| MTT1 | L3e | Motocyclettes sans side-car (solo). |SOLO| | L4e | Motocyclettes avec side-car adjoint. |SOLO-SIDE-CAR| | | | Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). | SIDE-CAR | | | | | Autres motocyclettes (*). | MTT2 | L3e | Motocyclettes sans side-car (solo). |SOLO| | L4e | Motocyclettes avec side-car adjoint. |SOLO-SIDE-CAR| | | | Motocyclettes avec side-car intégré (véhicule à trois roues non symétriques). | SIDE-CAR | | | | | Tricycles à moteur (*). | TM | L5e |Tricycles dont le poids à vide n'excède pas 550 kg et dont la puissance maximale nette CE n'excède pas 15 kW affectés au transport de personnes.|TMP1| | Autres tricycles affectés au transport de personnes. | TMP2 | | | | | Quadricycles à moteur. | QM | L6e | Quadricycles légers pour le transport de personnes. |QLEM| | L7e | Quadricycles lourds pour le transport de personnes (*). | QLOMP | | | | Cyclomoteurs à trois roues. | CYCL | L2e | Cyclomoteurs carrossés à trois roues pour le transport de personnes (voiturettes). |VTTE| | Cyclomoteurs à deux roues ou cyclomoteurs non carrossés à trois roues. | CL | L1e | Cyclomoteurs à deux roues. |SOLO| | L2e |Cyclomoteurs non carrossés à trois roues pour le transport de personnes.| CLTRP | | | | (*) Catégorie de véhicules pouvant être immatriculés avec un usage véhicule en transit temporaire. | | | | |
II.-Véhicules affectés au transport de marchandises, dont ceux de la catégorie L réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 168/2013
| GENRES | ABRÉVIATIONS | CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------|
| Nationales |Catégories,
sous-catégories et sous-sous-catégories CE (1)| | | |
| Tricycles à moteur. | TM | L 5e-B |Tricycles de poids à vide ≤ 550 kg et puissance maximale nette CE ≤ 15 kW affectés au transport de marchandises.| TMM1 |
| Autres tricycles affectés au transport de marchandises. | TMM2 | | | |
| Quadricycles à moteur. | QM | L6e-BU | Quadricycles légers pour le transport de marchandises. | QLEMM (2) |
| L7e-CU | Quadricycles lourds pour le transport de marchandises. | QLOMM | | |
| Cyclomoteurs à trois roues. | CYCL | L2e-U | Cyclomoteurs carrossés à trois roues affectés au transport de marchandises. | CYCLM |
| Cyclomoteurs à deux roues ou cyclomoteurs non carrossés à trois roues. | CL |Cyclomoteurs non carrossés à trois roues affectés au transport de marchandises.| CLTRM | |
| Tracteurs routiers (5). | TRR | N1, N2 ou N3 (3) | Forestier (6). | FOREST |
| Pour remorques. | PR REM | | | |
| Pour semi-remorques. | PR SREM | | | |
| Divers (non spécifiée). | NON SPEC | | | |
| Camionnettes (véhicules d'un poids total autorisé en charge inférieur ou égal à 3 500 kg autres que les tracteurs routiers). | CTTE | N1 (3) | Bennes amovibles. | BEN AMO |
| Bennes dont le déchargement est effectué mécaniquement par le fond à l'aide d'un convoyeur à raclettes, d'une vis sans fin, etc. | BENNE | | | |
| Bennes basculantes de chantier et de travaux publics. | BENNE | | | |
| Bennes céréalières. | BEN CERE | | | |
| Bétaillère. | BETAIL | | | |
| Casiers. | CASIERS | | | |
| Citerne à produits alimentaires. | CIT ALIM | | | |
| Citerne à produit alimentaire à température dirigée. | CIT ALTD | | | |
| Citerne pour aliments du bétail. | CIT BETA | | | |
| Citerne à produits chimiques. | CIT CHIM | | | |
| Citerne à gaz liquéfiés. | CIT GAZ | | | |
| Citerne à hydrocarbures légers. | CARB LEG | | | |
| Citerne à hydrocarbures lourds. | CARB LRD | | | |
| Citerne à vidange. | CIT VID | | | |
| Citerne à eau. | CIT EAU | | | |
| Citerne à produits pulvérulents ou granulaires. | CIT PULV | | | |
| Fourgon bâché avec parois rigides. | BACHE | | | |
| Fourgon avec parois et toit rigides. | FOURGON | | | |
| Fourgon à température dirigée. | FG TD | | | |
| Bétonnière. | BETON | | | |
| Plateau. | PLATEAU | | | |
| Porte-bateau (x). | PTE BAT | | | |
| Porte-fers. | PTE FER | | | |
| Porte-voitures. | PTE VOIT | | | |
| Savoyardes (7). | SAVOYARD | | | |
| Carrosserie à parois latérales souples coulissantes. | PLSC | | | |
| Divers (non spécifiée). | NON SPEC | | | |
| Châssis-cabine (8). | CHAS-CAB | | | |
| Camions (véhicules d'un poids total autorisé en charge excédant 3 500 kg autres que les tracteurs routiers). | CAM | N2 ou N3 (3) | Mêmes carrosseries que pour les camionnettes + porte-engins. | PTE ENG |
| Porte-conteneurs ou caisses mobiles ou amovibles. | PTE CONT | | | |
| Forestier | FOREST | | | |
| Semi-remorques avant-train. | SRAT | 01,02,03 ou 04 | Mêmes carrosseries que pour les CAM. | |
| Semi-remorques routières. | SREM | 01,02,03 ou 04 | Mêmes carrosseries que pour les CAM +.
Avant-train routier. |AV TRAIN
AV TRAIN|
| Arrière-train routier. | AR TRAIN | | | |
| Arrière-train forestier. | AR FORES | | | |
| Forestier. | FOREST | | | |
| Triqueballe. | TB | | | |
| Remorques routières. | REM | 01,02,03 ou 04 | Mêmes carrosseries que pour les SREM. | |
| Semi-remorques pour transports combinés. | SRTC | 01,02,03 ou 04 | Mêmes carrosseries que pour les SREM. | |
| Remorques pour transports combinés. | RETC | 01,02,03 ou 04 | Mêmes carrosseries que pour les REM. | |
|(1) Les sous-catégories et sous-sous-catégories de la catégorie internationale L ne peuvent être affectées qu'aux véhicules conformes au règlement (UE) n° 168/2013.
(2) Ces carrosseries ne peuvent être affectées qu'à des véhicules de la catégorie internationale L conformes au règlement (UE) n° 168/2013.
(3) La lettre « G » peut être ajoutée comme suffixe à la lettre et au numéro d'identification de la catégorie si le véhicule est « hors route » conformément à la directive 2007/46/ CE.
(5) Bien que classés dans le groupe véhicules affectés au transport de marchandises, les conditions de circulation des tracteurs routiers sont déterminées par le genre des semi-remorques qui leur sont attelées.
(6) Tracteurs ne répondant pas à la définition du tracteur agricole visée à l'article R. 311-1 du code de la route.
(7) Comme pour les plateaux, le poids à vide de ces véhicules ne comprendra pas le poids des ridelles amovibles, des rehausses et de la bâche.
(8) Cette mention est strictement réservée aux véhicules destinés à l'exportation.| | | | |
II bis.-Véhicules affectés au transport de marchandises de catégorie L autres que ceux réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 168/2013
| GENRES |ABRÉVIATIONS| CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | | |----------------------------------------------------------------------|------------|-------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----| | Nationales | Catégories | | | | | Tricycles à moteur. | TM | L5e |Tricycles de poids à vide ≤ 550 kg et puissance maximale nette CE ≤ 15 kW affectés au transport de marchandises.|TMM1 | | Autres tricycles affectés au transport de marchandises. | TMM2 | | | | | Quadricycles à moteur. | QM | L7e | Quadricycles lourds pour le transport de marchandises. |QLOMM| | Cyclomoteurs à trois roues. | CYCL | L2e | Cyclomoteurs carrossés à trois roues affectés au transport de marchandises. |CYCLM| |Cyclomoteurs à deux roues ou cyclomoteurs non carrossés à trois roues.| CL |Cyclomoteurs non carrossés à trois roues affectés au transport de marchandises.| CLTRM | |
III.-Véhicules spécialisés non affectés au transport de marchandises
| GENRES | ABRÉVIATIONS | CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------|--------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|
| Nationales | Catégories CE | | | |
| Véhicules automoteurs spécialisés. | VASP | M1 (3) | Ambulance (pour personne couchée). |AMBULANC|
| N1, N2 ou N3 (3) | Atelier. | ATELIER | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Bazar forain. | BAZ FOR | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Bennes à ordures ménagères. | BOM | | |
| M1 (3) | Caravane (*). | CARAVANE | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Chariot porteur (9). | CHAR POR | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Dépannage. | DEPANNAG | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Fourgon blindé. | FG BLIND | | |
| M1 (3) | Fourgon funéraire. | FG FUNER | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Grue. | GRUE | | |
| M1 ou N1 (3) | Handicapés. | HANDICAP | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Incendie. | INCENDIE | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Magasin. | MAGASIN | | |
| M1, N1, N2 ou N3 (3) | Sanitaire. | SANITAIR | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Travaux publics et industriels. | TRAVAUX | | |
| N1, N2 ou N3 (3) | Voirie. | VOIRIE | | |
| M1, N1, N2 ou N3 (3) | Divers (non spécifiée). | NON SPEC | | |
| M1 (3) |Adaptation réversible dérivée de VP| DERIV VP | | |
| Semi-remorques spécialisées. | SRSP |01,02,03 ou 04|Mêmes carrosseries que pour les véhicules automoteurs spécialisés sauf ambulance et chariot porteur.| |
| Remorques spécialisées. | RESP |01,02,03 ou 04| Mêmes carrosseries que pour les semi-remorques spécialisées. | |
|(*) Catégories de véhicules pouvant être immatriculés avec un usage véhicule en transit temporaire.
(3) La lettre « G » peut être ajoutée comme suffixe à la lettre et au numéro d'identification de la catégorie si le véhicule est « hors route » conformément à la directive 2007/46/ CE.
(9) Engins spéciaux de la catégorie A, prévus par l'article 9 de l'arrêté du 20 novembre 1969.| | | | |
IV.-Véhicules agricoles réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 167/2013
| GENRES | ABRÉVIATIONS | CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | |
|----------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|--------------------------------------|
| Nationales | Catégories CE | | | |
| Tracteurs agricoles à roues. | TRA |T1a, T1b,
T2a, T2b,
T3a, T3b, T4. 1a, T4. 1b,
T4. 2a, T4. 2b,
T4. 3a ou T4. 3b|Agricole.
Forestier.
Divers (non spécifiée).|AGRICOLE
FOREST
NON SPEC|
| Tracteurs agricoles à chenilles. |C1a, C1b,
C2a, C2b,
C3a, C3b,
C4. 1a, C4. 1b,
C4. 2a, C4. 2b,
C4. 3a ou C4. 3b| | | |
| Remorques agricoles. | REA | R1a, R1b,
R2a, R2b,
R3a, R3b, R4a ou R4b | Mêmes carrosseries que pour les remorques routières. | |
|Machines ou instruments remorqués.| MIAR | S1a, S1b, S2a ou S2b | Divers (non spécifiée). | NON SPEC |
IV bis.-Véhicules agricoles autres que ceux réceptionnés conformément au règlement (UE) n° 167/2013
| GENRES |ABRÉVIATIONS | CARROSSERIES | ABRÉVIATIONS | |
|----------------------------------|-------------|---------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|--------------------------------------|
| Nationales |Catégories CE| | | |
| Tracteurs agricoles | TRA | T1, T2, T3 ou T4 |Agricole.
Forestier.
Divers (non spécifiée).|AGRICOLE
FOREST
NON SPEC|
| Remorques agricoles. | REA |R1 ou R1a,
R2 ou R2a,
R3 ou R3a,
R4 ou R4a| Mêmes carrosseries que pour les remorques routières. | |
| Semi-remorques agricoles. | SREA |R1 ou R1a,
R2 ou R2a,
R3 ou R3a,
R4 ou R4a|Mêmes carrosseries que pour les semi-remorques routières. | |
| Machines agricoles automotrices. | MAGA | / | Divers (non spécifiée). | NON SPEC |
|Machines ou instruments remorqués.| MIAR | S1 ou S1a,
S2 ou S2a | Divers (non spécifiée). | NON SPEC |
B.-Genres et carrosseries anciennes
| ABRÉVIATIONS DES APPELLATIONS ANCIENNES |ABRÉVIATIONS DES APPELLATIONS EN VIGUEUR| | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------|----------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Genre | Carrosserie | Genre | Carrosserie |
| MTL 1
MTL 2
MTL 3 | SOLO
SIDE-CAR | MTL | SOLO
SIDE-CAR |
| MTTE (11) | SOLO
SIDE-CAR |MTT1
MTT2| SOLO
SIDE-CAR |
| TQM | TRICYCLE | TM | TM P1
TM P2 |
| CYCL
TQM | VTTE
QUADRI | QM | QLEM
QLOM P |
| VTSU | Divers | CTTE | BEN AMO
BENNE
BEN CERE
BETAIL
CASIERS
BETON |
| VTST | Divers citernes | CTTE ou CAM | CIT ALIM
CIT ALTD
CIT BETA
CIT CHIM
CIT GAZ
CARB LEG
CARB LRD
CIT VID
CIT EAU
CIT PULV |
| VTST | Divers | CTTE ou CAM | FOURGON
FG TD
DERIV VP |
| VTSU | Travaux et divers | VASP |ATELIER
BAZ FOR
BOM
CARAVANE
CHAR POR
DEPANNAG
FG FUNER
GRUE
HANDICAP
INCENDIE
MAGASIN
SANITAIR
TRAVAUX
VOIRIE
NON SPEC|
|(11) Pour les motocyclettes d'un type réceptionné avant le 1er juillet 1996 et immatriculées selon l'ancienne nomenclature avec le genre MTTE :
-il peut y avoir rectification du certificat d'immatriculation pour y indiquer le nouveau genre MTT1 si elles peuvent être identifiées comme appartenant à ce genre ;
-en l'absence de rectification de la carte grise, elles sont assimilées à des motocyclettes de genre MTT2 selon la nouvelle nomenclature.| | | |
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