JORF n°0290 du 11 décembre 2025

Annexe

ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'ENREGISTREMENT DU TITRE PROFESSIONNEL DANS LE RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé

Titre professionnel : Installateur en pompe à chaleur et climatisation (ancien intitulé : Monteur dépanneur en climatisation).
Niveau : 3.
Code NSF : 227s.

Résumé du référentiel d'emploi

L'installateur en pompe à chaleur et climatisation assure l'installation et la mise en service d'équipements de climatisation monopostes de types split-system (éléments séparés), multipostes de type DRV, ainsi que de pompes à chaleur air/eau. Il réalise la pose des équipements, procède à leur raccordement, à leur mise en service et informe son client de leurs conditions d'utilisation.
L'installateur en pompe à chaleur et climatisation réalise la pose des unités extérieures et intérieures, il effectue le passage et le raccordement des liaisons frigorifiques et des liaisons électriques. Dans le cadre de l'installation d'une pompe à chaleur air/eau, il raccorde l'équipement au réseau hydraulique de chauffage et, le cas échéant, au réseau d'eau chaude sanitaire existant. Il réalise la mise en service des équipements en effectuant les contrôles et opérations préalables ainsi que la charge en fluide frigorigène. Dans le cadre de la mise en service d'une pompe à chaleur air/eau, il réalise aussi la mise en service de l'installation de chauffage existante, et les réglages inhérents à son bon fonctionnement. Il paramètre les éléments de régulation et rédige le rapport de mise en service et le document réglementaire lié à la manipulation des fluides frigorigènes. Le professionnel effectue la restitution du climatiseur ou de la pompe à chaleur auprès du client, qu'il informe sur l'utilisation de l'équipement en toute sécurité.
Les activités menées par l'installateur en pompe à chaleur et climatisation contribuent au confort des occupants et au bon fonctionnement des process (cabinets médicaux, centres informatiques, centres de communication).
L'installateur en pompe à chaleur et climatisation réalise ses tâches généralement seul, autonome dans ses actions et sous la responsabilité de son supérieur hiérarchique, dont il suit les instructions et consignes. Il répond aux attentes du client dans le cadre de l'installation et de la mise en service des équipements.
Il est en contact avec son supérieur hiérarchique, le client et, le cas échéant, les usagers des locaux à traiter auprès desquels il adopte une posture professionnelle valorisant l'entreprise qui l'emploie.
L'installateur en pompe à chaleur et climatisation travaille essentiellement au sein d'une très petite entreprise (TPE), d'une petite et moyenne entreprise (PME) ou d'un bureau local d'une entreprise de taille intermédiaire (ETI). Il reçoit de son hiérarchique les éléments tels que la localisation géographique du client, la liste des équipements à installer, les éléments et matériels nécessaires à l'installation, qu'il transporte et décharge sur les lieux du chantier.
L'installateur en pompe à chaleur et climatisation tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité et de prévention de la santé correspondant aux risques liés à ses activités et en application du dossier d'interventions ultérieures sur l'ouvrage (DIUO) et, s'il existe, du plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) ou sinon du plan de prévention.
En particulier, l'installateur est amené à intervenir dans un contexte à risque pour lequel il met en œuvre les mesures et équipements de protection individuelle (EPI) et collective adaptés aux situations rencontrées : manipulation de fluides frigorigènes avec possibilité de fuite dans l'atmosphère, opérations sur des équipements électriques, risques liés au travail en hauteur et lors de travaux de brasage oxyacétylénique.
Ces situations professionnelles imposent donc à l'installateur en pompe à chaleur et climatisation d'appliquer des prescriptions de sécurité électrique : il détient un titre d'habilitation électrique B2V-B2V essais.
Dans le cadre des interventions sur un équipement thermodynamique, il est détenteur d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie 1.
Il peut être amené à réaliser des interventions en hauteur nécessitant une formation de la part de son employeur et d'appliquer la réglementation afférente au travail en hauteur et les modes opératoires de sécurité collective et individuelle.
Enfin, il peut être amené à travailler dans des postures contraignantes et avec des efforts physiques conséquents présentant un fort risque de troubles musculosquelettiques (TMS).
L'installateur en pompe à chaleur et climatisation participe activement à la transition écologique et énergétique au travers de ses activités : il installe et met en service des équipements de pompe à chaleur et de climatisation qui sont des dispositifs de chauffage et de refroidissement utilisant des sources d'énergie renouvelable comme l'air et l'eau pour fonctionner. Les pompes à chaleur représentent une solution écologique et économique pour la transition énergétique. Elles permettent de réduire les émissions de CO2, d'améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments et de diminuer les coûts énergétiques à long terme. L'installateur en pompe à chaleur et climatisation met en œuvre des fluides frigorigènes de nouvelle génération à très faible impact sur le réchauffement climatique. Enfin, il trie ses déchets à la suite de ses interventions pour les rendre valorisables.

Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification

  1. Installer et mettre en service des équipements de climatisation ou pompe à chaleur air/air

Installer un équipement de climatisation ou pompe à chaleur air/air, monoposte ou multiposte de type split-system.
Installer un équipement multiposte de climatisation ou pompe à chaleur air/air de type DRV.
Mettre en service un équipement de climatisation ou pompe à chaleur air/air.

  1. Installer et mettre en service des équipements de pompe à chaleur air/eau

Installer un équipement de pompe à chaleur air/eau.
Mettre en service un équipement de pompe à chaleur air/eau.

Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre

- les TPE et PME du secteur du génie climatique réalisant l'installation d'équipements de chauffage, de pompe à chaleur et de climatisation ;
- les TPE et PME du secteur du froid et du conditionnement d'air réalisant l'installation d'équipements de climatisation et de pompe à chaleur ;
- les ETI du génie climatique à travers un bureau local détenant un service installation de pompe à chaleur et de climatisation ;
- climaticien ;
- installateur en chauffage et climatisation ;
- installateur en froid et conditionnement d'air.

Codes ROME

Code ROME 3.0 :
I1306 Frigoriste.
Code ROME 4.0 :
F1620 Installateur/Installatrice chauffage et climatisation.

Réglementation de l'activité

Risques électriques :
Articles R. 4544-9 et R. 4544-10 du code du travail : un titre d'habilitation électrique est attribué par l'employeur pour l'ensemble des opérations décrites dans cet emploi où le risque électrique est présent.
Manipulation de fluides frigorigènes :
L'installateur en pompe à chaleur et climatisation manipule des fluides frigorigènes dans le respect de l'environnement, pour cela il est titulaire d'une attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie I, conformément à l'arrêté du 13 octobre 2008 prévues à l'article R. 543-106 du code de l'environnement, ou d'une attestation réglementaire de compétence délivrée selon les modalités prévues par la réglementation en vigueur.
L'arrêté européen d'exécution (UE) n° 2024/2215, article 10, prévoit une mise à jour des connaissances et compétences des titulaires d'une attestation d'aptitude au plus tard le 12 mars 2029.
Travaux en hauteur :
Articles R. 4323-58 à R. 4323-68 du code du travail relatif à la prévention des risques liés aux chutes de hauteur.

Autorité responsable de la certification

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires

Code de l'éducation, notamment ses articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 338-1 et suivants.
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.