Article 4
Les compétences évaluées au 3° de l'article 2 sont présentées comme suit :
| THÈME | PARTIE | OBJECTIFS
pédagogiques généraux | OBJECTIFS
pédagogiques spécifiques | DURÉE
minimale |
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| Notions juridiques | Environnement juridique de la sécurité privée | Connaître le livre VI du CSI |Connaître :
- l'explication initiale du livre VI (contexte, logique) ;
- l'architecture d'ensemble ;
- les conditions d'accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle) ;
- le principe d'exercice exclusif ;
- le principe de neutralité ;
- la détention et usage des armes ;
- le port des uniformes et insignes ;
- les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets) ;
- les spécificités des services internes ;
- le régime de la carte professionnelle Téléservices du CNAPS.| 4 heures |
| | | Connaître les dispositions utiles du code pénal. | Maîtriser les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l'état de nécessité, d'atteinte à l'intégrité physique et à la liberté d'aller et venir :
- les conditions légales de rétention d'une personne avant mise à disposition des forces de police ;
- la non-assistance à personne en danger ;
- l'omission d'empêcher un crime ou un délit ;
- l'usurpation de fonctions ;
- l'atteinte aux systèmes de traitement automatisé ;
- l'appropriation frauduleuse ;
- le fonctionnement des juridictions pénales. | 3 heures |
| | |Application de l'article 73 du code de procédure pénale.| Savoir respecter les conditions d'interpellation de l'article 73 du CPP. | 2 heures |
| | | Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques. | Connaître la législation relative :
- au respect de la vie privée ;
- au respect du droit de propriété ;
- aux juridictions civiles ;
- à la CNIL. | 2 heures |
| | | Respecter la déontologie professionnelle. | Respecter :
- le secret professionnel ;
- les principes déontologiques ;
Etre averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées. | 4 heures |
| Module stratégique | Gestion des premiers secours | Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l'INRS. | Connaître :
- le programme national du SST ;
- INRS ou PSC1 ;
- la conduite à tenir lors de premiers secours.
Savoir alerter et secourir. |14 heures, dont 7 heures de mise en situation pratique.|
| |Gestion des risques et des situations conflictuelles| Savoir analyser les comportements conflictuels. | Connaître :
- les origines des conflits ;
- les différents types de conflits ;
- la stimulation et les motivations des conflits ;
- les étapes d'un conflit ;
- la prévention du conflit. | 14 heures, dont 7 heures de mise en pratique |
| | | Savoir gérer et résoudre un conflit. | Savoir :
- traiter une agression verbale ;
- gérer les émotions ;
- adopter des techniques verbales ;
- intervenir par étapes ;
- adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptés.
- évaluer la dangerosité du conflit ;
- gérer le conflit ;
- gérer les conséquences du conflit. | |
| | Transmission des consignes et informations | Savoir transmettre des consignes. | Savoir :
- mettre en œuvre et transmettre des consignes écrites ou orales ;
- transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles ;
- transmettre des consignes dans le cadre d'une intrusion, de malveillance, d'incendie d'accidents. | 2 heures |
| | | Réaliser une remontée d'informations. | Savoir :
- faire un compte rendu oral ;
- faire un compte rendu écrit ;
- faire un rapport. | 4 heures |
| | Inspection visuelle et palpation de sécurité. | Mettre en œuvre les opérations d'inspection-filtrage. | Connaître :
- le cadre légal de la palpation de sécurité et de l'inspection visuelle des bagages ;
- la technique d'inspection visuelle et de palpation ;
- les différents niveaux du plan Vigipirate et les mesures qui s'appliquent. | 7 heures, dont 4 heures de mise en situation pratique |
| | Gestion du risque terroriste | Connaître et prévenir les risques terroristes. | Identifier les lieux et sites sensibles.
Identifier les matériels utilisés.
Mettre en place des actions préventives.
Savoir alerter et mettre en place les premières mesures de sécurité. | 14 heures |
| Module gestion des risques | Gestion des risques | Initiation au risque incendie. | Savoir :
- reconnaître les causes et les effets des incendies ;
- savoir appréhender une centrale incendie ;
- manipulation d'extincteurs sur bac écologique et ou aire de feu ;
- repérer les agents, les procédés et les matériels ;
- organiser une intervention ;
- savoir alerter. | 7 heures, dont 3 heures de mise en situation pratique |
| | | Connaître les risques majeurs. | Comprendre :
- les plans de prévention ;
- le document unique. | 1 heure |
| | | Connaître les risques électriques. | Sensibilisation aux risques électriques. | 1 heure |
|Module professionnel spécialisé| Attitude en événementiel | Maîtriser les techniques d'information et de communication. | Savoir :
- travailler sa présentation et son attitude ;
- accueillir, informer, orienter.
Communication verbale et non verbale adaptée | 3 heures |
| | Compétence en événementiel | Préparation d'une mission. | Savoir :
- comprendre et appliquer les consignes ;
- préparer une intervention (mise en place des consignes, reconnaître les lieux, définir les codes, définir l'équipe) ;
- agir sur place ;
- prévenir et intervenir avec les forces de police et de gendarmerie ;
- appliquer des consignes particulières en cas d'intrusion. | 8 heures, dont 2 heures de mise en situation pratique |
| | | Gestion de l'événementiel. | Maîtriser :
- la problématique de la sécurisation d'un rassemblement festif, sportif ou culturel ;
- le cadre légal des rassemblements ;
- palpation appliquée à l'événementiel ;
- sensibilisation aux articles prohibés : alcool, objets dangereux, engins pyrotechniques…
- la sécurisation des spectacles et concerts ;
- la gestion d'un évènement (analyser le risque, le lieu, les acteurs, le contexte). | 11 heures dont 6 heures de mise en situation pratique |
| | | Gestion des cas particuliers. | Gestion des mineurs : problématique d'absence de responsabilité ;
Gestion des personnes handicapées et à mobilité réduite. | 1 heure |
| | | Les acteurs d'un événement. | Identifier les acteurs autres que le public (organisateurs, personnalités, journalistes, service de secours). | 1 heure |
| | | Gestion des contrôles des accès. | Comprendre les différentes zones d'accès.
Connaître les moyens d'identification des différentes familles d'accès.
Les systèmes de billetteries (bracelet, billet, douchette).
La fraude et les litiges. | 2 heures |
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