JORF n°0286 du 26 novembre 2020

Chapitre 1er : LA FORMATION INITIALE

Article 2

Les personnels visés à l'article 1er du présent arrêté bénéficient d'une formation initiale à la prise de poste, initiée dans les douze mois suivant leur première nomination ou leur détachement dans le corps des ingénieurs civils de la défense.
Le programme de cette formation est défini par le centre de formation de la défense et le service des ressources humaines civiles.

Article 3

La formation initiale est décomposée en :

  1. Un tronc commun, obligatoirement suivi par tous les agents ;
  2. Le cas échéant, de modules de formation complémentaires, qui tient compte du parcours professionnel antérieur et des besoins en formation de l'agent.
    Le directeur du centre de formation de la défense peut dispenser un agent de tout ou partie de la formation au regard de ses expériences passées ou en raison d'une situation particulière.
    La formation est organisée en présentiel, dans la mesure du possible. Des prérequis ou compléments de formations dématérialisés peuvent en outre être mis en œuvre.

Article 4

Durant les périodes de formation, les agents sont libérés de leurs obligations de service. Ils sont placés en situation de mission au sens du décret du 3 juillet 2006 susvisé.