JORF n°0144 du 22 juin 2025

Arrêté du 19 juin 2025

La ministre de la culture,

Vu le code général de la fonction publique ;

Vu le décret n° 2009-1388 du 11 novembre 2009 modifié portant dispositions statutaires communes à divers corps de fonctionnaires de la catégorie B de la fonction publique de l'Etat ;

Vu le décret n° 2012-230 du 16 février 2012 modifié portant statut particulier du corps des techniciens d'art ;

Vu le décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap ;

Vu le décret n° 2024-759 du 7 juillet 2024 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique ;

Vu l'arrêté du 2 septembre 2013 modifié fixant les modalités d'organisation et la nature des épreuves des examens professionnels pour l'accès au grade de technicien d'art de classe supérieure et au grade de technicien d'art de classe exceptionnelle du ministère chargé de la culture et de la communication ;

Vu l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique,

Arrête :

Article 1

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Autorisation examen professionnel 2026

Résumé Le ministère de la culture permet l’ouverture d’un examen pour faire avancer les techniciens d’art exceptionnels en 2026.
Mots-clés : Ministère de la Culture Examen Professionnel Avancement Technicien d’Art

Est autorisée, au titre de l'année 2026, l'ouverture d'un examen professionnel d'avancement au grade de de technicien d'art de classe exceptionnelle du ministère de la culture.

Article 2

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Fixation du nombre total des postes

Résumé Plus tard on décidera combien d’emplois seront proposés pour cet examen.
Mots-clés : examen professionnel postes ministère

Le nombre total de postes offerts à cet examen professionnel sera fixé dans un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

Article 3

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Création d’un compte et dépôt des pièces pour l’inscription

Résumé Il faut d’abord créer un compte sur le site cyclades.education.gouv.fr pour pouvoir s’inscrire et ensuite envoyer toutes les pièces demandées avant le délai fixé.
Mots-clés : Inscription

Pour s'inscrire, les candidats doivent préalablement créer un compte personnel dans l'application d'inscription Cyclades sur le site du SIEC accessible à l'adresse suivante : https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal, s'ils n'en disposent pas déjà d'un.
Une fois le compte-candidat actif, les candidats pourront accéder à cet examen professionnel sur l'application Cyclades via le menu : « Concours/Recrutements autres ministères/Ministère de la culture ».
Une fois leur inscription validée, les candidats veillent à déposer, dans les délais impartis, les pièces justificatives demandées ci-dessous pour que leur dossier d'inscription soit réputé complet.

Article 4

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Période d’inscription en ligne pour l’examen professionnel

Résumé Les candidats doivent s’inscrire sur le site du ministère de la Culture entre le 16 septembre et le 21 octobre 2025.
Mots-clés : examen professionnel inscription en ligne ministère de la culture

Les candidats devront s'inscrire par internet du 16 septembre 2025, à partir de 12 heures, heure de Paris, au 21 octobre 2025, 17 heures, heure de Paris, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/concours-et-examens-professionnels

Article 5

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Accès au portail des candidats

Résumé Après s’être inscrit(e), on peut accéder son espace personnel via un lien web de la plateforme cyclides.
Mots-clés : Inscription Espace candidat Application Cyclades

Une fois inscrits, les candidats disposent d'un espace candidat sur l'application Cyclades, accessible depuis le lien suivant : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Article 6

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Modification du dossier & inscription postale pour le concours de technicien d’art

Résumé Les candidats peuvent modifier leur dossier jusqu’à la clôture des inscriptions et s’inscrire par courrier si l’application Cyclades n’est pas accessible.
Mots-clés : concours inscription administration publique

Les candidats peuvent modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier doit faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat est considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet sur l'application Cyclades, les candidats peuvent s'inscrire par voie postale :
1° Soit à l'appui du formulaire d'inscription annexé à cet arrêté ;
2° Soit par voie de téléchargement sur le site internet des concours du ministère de la culture, à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-metiers-d-art/Technicien-d-art ;
3° Soit en effectuant une demande de formulaire d'inscription, sur papier libre, accompagnée d'une enveloppe (format A4) affranchie au tarif en vigueur pour une lettre jusqu'à 80 g, libellée aux nom, prénom et adresse du candidat. Cette demande devra être adressée au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de technicien d'art de classe exceptionnelle du ministère de la culture, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Le défaut de réception de la demande de formulaire n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de sa demande par le service interacadémique des examens et concours.

Article 7

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Délai et adresse pour l’inscription postale

Résumé Les candidats qui s’inscrivent par courrier doivent envoyer leur formulaire signé avant le 21 octobre 2025 à minuit sinon ils ne sont pas admis.
Mots-clés : Inscription postale Délais d'envoi Responsabilité administrative

Les candidats inscrits par voie postale doivent transmettre le formulaire d'inscription papier, dûment complété et signé, au plus tard le 21 octobre 2025, avant minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), à l'adresse suivante : service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de grade de technicien d'art de classe exceptionnelle du ministère de la culture session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex.
Si le formulaire d'inscription est transmis après le 21 octobre 2025, minuit, heure de Paris (cachet de la poste faisant foi), l'inscription du candidat n'est pas prise en compte et le candidat n'est pas admis à concourir.
Le défaut de réception du formulaire d'inscription n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. Il revient au candidat de s'assurer de la bonne réception de son formulaire d'inscription par le service interacadémique des examens et concours.

Article 8

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Téléchargement et dépôt du dossier RAE

Résumé Les candidats doivent télécharger puis envoyer leur dossier RAE avant le 6 janvier 2026 sous forme numérique ; s’ils ne le font pas ils sont éliminés.
Mots-clés : concours dossier RAE délais

Les candidats devront télécharger leur dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle :

- soit sur le site des concours du ministère de la culture à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Nous-connaitre/Emploi-et-formation/Concours-et-examens-professionnels/Filiere-metiers-d-art/Technicien-d-art ;
- soit dans leur espace candidat de l'application Cyclades à la rubrique « Les formulaires ».

Ce dossier complété devra uniquement être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard 6 janvier 2026, avant minuit, heure de Paris (date et heure de téléversement faisant foi).
Conformément à l'arrêté du 10 juin 2024 susvisé, l'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste ou date de téléversement faisant foi) entraîne l'élimination du candidat.

Article 9

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Possibilité de visioconférence lors de l'épreuve orale

Résumé Les candidats des territoires d'outre-mer et à l'étranger peuvent demander une visioconférence pour passer leur épreuve orale en la soumettant avant le 1er décembre via Cyclades ou par courrier.
Mots-clés : Examen Admission Visioconférence

Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, peuvent bénéficier à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
La demande doit être téléversée dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront la transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de grade de technicien d'art de classe exceptionnelle du ministère de la culture session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 10

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Transmission du certificat médical pour handicap et grossesses

Résumé Les candidats ayant un handicap, une grossesse ou nécessitant la visioconférence doivent transmettre un certificat médical avant le 1 er décembre 2025 via Cyclades ou par courrier.
Mots-clés : certificat médical handicap grossesse visioconférence

Les candidates et candidats en situation de handicap, en état de grossesse ainsi que les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 susvisé.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service inter académique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de grade de technicien d'art de classe exceptionnelle du ministère de la culture session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 11

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Transmission du certificat médical pour aménagement d’épreuves en situation de handicap

Résumé Les candidats handicapés doivent envoyer un certificat médical récent via l’application Cyclades ou par courrier avant le 1er décembre 2025 pour obtenir des aides pendant les épreuves.
Mots-clés : handicap certificat médical aménagement d'épreuves concours administration publique

Conformément au décret du 4 mai 2020 susvisé, les candidats en situation de handicap demandant un aménagement d'épreuves doivent transmettre un certificat médical, établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de 6 mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Ce document doit être téléversé dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes justificatifs », au plus tard le 1er décembre 2025, avant minuit, heure de Paris (heure de téléversement faisant foi) : https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login
En cas d'impossibilité de téléverser, les candidats pourront le transmettre par voie postale au service interacadémique des examens et concours (SIEC), division des examens et des concours (DEC 1), examen professionnel de technicien d'art de classe exceptionnelle, session 2026 du ministère de la culture, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, au plus tard le 1er décembre 2025 (cachet de la poste faisant foi).

Article 12

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Dates et convocation des épreuves d’admission

Résumé Les candidats passent l’épreuve écrite le 12 février 2026 puis l’orale à partir du 2 mars 2026 en Île‑de‑France ; la convocation arrive sur Cyclades environ quinze jours avant.
Mots-clés : concours admission épreuves écrites épreuves orales convocation

L'épreuve écrite d'admission se déroulera le 12 février 2026 en région Ile-de-France.
L'épreuve orale d'admission se déroulera à partir du 2 mars 2026 en région Ile-de-France.
Le candidat recevra sa convocation, sur son espace candidat sur Cyclades, environ 15 jours avant la date de la 1re épreuve.

Article 13

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Convocations disponibles uniquement en ligne

Résumé Les candidats doivent télécharger leurs convocations depuis l'espace personnel de l'application Cyclades ; s’ils ne les reçoivent pas à temps, ils doivent contacter le service compétent.
Mots-clés : convocation application Cyclades responsabilité administrative

Les convocations des candidats seront uniquement disponibles dans l'espace candidat de l'application d'inscription Cyclades à la rubrique « Mes documents ». Il appartient au candidat de se connecter dans son espace personnel pour la télécharger et l'imprimer.
Le défaut de réception des convocations pour les candidats à ces épreuves d'admission n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration. En cas de non réception de la convocation 15 jours avant la date prévisionnelle de l'épreuve d'admission, il appartient aux candidats de prendre contact avec le service interacadémique des examens et des concours et/ou avec le bureau du recrutement, des concours, des métiers et de l'évolution professionnelle du ministère de la culture en charge de l'organisation des concours.

Article 14

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Nomination du jury

Résumé Le ministre de la culture annoncera plus tard les membres du jury.
Mots-clés : Administration Culture Jury

La nomination du jury fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la ministre de la culture.

Article 12

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 juin 2025.

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice du pilotage et de la stratégie,

A. de Martin de Vivies