JORF n°0008 du 10 janvier 2025

Arrêté du 19 décembre 2024

La ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation,

Vu le règlement délégué (UE) 2020/1234 de la commission du 9 juin 2020 modifiant le règlement (UE) n° 139/2014 en ce qui concerne les conditions et procédures relatives aux déclarations effectuées par les organismes chargés de la prestation de services de gestion des aires de trafic ;

Vu le décret n° 93-622 du 27 mars 1993 modifié portant statut particulier du corps des techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile ;

Vu l'arrêté du 15 mars 2001 relatif à l'habilitation délivrée aux techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile assurant le service de gestion des aires de trafic au sein de la vigie annexe de l'aérodrome de Paris - Charles-de-Gaulle ;

Vu l'avis du comité social d'administration de la direction des services de la navigation aérienne en date du 9 octobre 2024,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Licence de gestion des aires de trafic pour les techniciens supérieurs de l'aviation civile

Résumé Les techniciens de l'aviation civile doivent avoir une licence pour donner des instructions de roulage à l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle.

Une licence de gestion des aires de trafic (AMS) associée à une ou plusieurs qualifications en état de validité conformément aux dispositions du présent arrêté est requise pour les techniciens supérieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile (TSEEAC) de la direction des services de la navigation aérienne (DSNA) fournissant des instructions de roulage aux aéronefs et véhicules sur des aires de trafic de l'aérodrome Paris - Charles-de-Gaulle par radiotéléphonie, en utilisant les radiofréquences aéronautiques attribuées.
Les conditions de délivrance et de suspension de cette licence, la description, les conditions du maintien et de la prorogation de la validité des niveaux qui lui sont associés sont fixées dans les articles suivants du présent arrêté.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Participation d'un TSEEAC à la gestion des aires de trafic sans licence AMS

Résumé Un TSEEAC en apprentissage peut gérer les aires de trafic avec un superviseur, même sans la licence AMS.

Par dérogation aux dispositions de l'article 1er, un TSEEAC peut participer dans le cadre du déroulement de son cursus d'apprentissage à la gestion des aires de trafic à des fins de formation sans être titulaire d'une licence AMS.
Dans ce cas, les actions menées se déroulent obligatoirement sous la supervision d'un TSEEAC détenteur de la qualification d'instructeur sur la position.

Article 3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualifications de la licence AMS

Résumé L'article 3 explique les différentes compétences pour la licence AMS, classées en trois niveaux.

La licence AMS comporte plusieurs qualifications : opérateur, instructeur sur la position, évaluateur des compétences linguistiques, examinateur et chef de quart.
Les qualifications sont réparties selon trois niveaux :
Niveau 1 : opérateur.
Niveau 2 : instructeur sur la position ou évaluateur linguistique.
Niveau 3 : examinateur ou chef de quart.

Article 4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualification et formation des opérateurs de la licence AMS

Résumé Les opérateurs de la licence AMS doivent suivre une formation et être bons en français et en anglais pour obtenir leur qualification, valable trois ans et renouvelable.

La qualification « opérateur » de la licence AMS est délivrée aux TSEEAC qui ont accompli avec succès la formation en unité définie pour la vigie trafic et qui ont démontré un niveau de compétence linguistique en langue française et en langue anglaise conformément aux dispositions de l'article 10 du présent arrêté.
La formation en unité prévue au paragraphe précédent comporte une phase de formation destinée à transmettre les connaissances et la maitrise des procédures opérationnelles propres à la gestion des aires de trafic de l'aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle confiées par délégation à la DSNA. Elle comporte également une phase de formation sur position durant laquelle les tâches courantes et les compétences associées acquises précédemment sont intégrées en pratique. La formation sur position est réalisée sur trafic réel sous la supervision d'un instructeur sur position qualifié.
La validité de la qualification d'opérateur est de trois ans. Sa prorogation est obtenue par la démonstration de l'exercice régulier de la gestion des aires de trafic et par le suivi d'une formation périodique ainsi que le succès à des contrôles d'aptitude réguliers. Ces dispositions sont décrites dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.
Pour pouvoir à nouveau exercer les privilèges de la licence AMS, les agents n'ayant pas exercé la qualification d'opérateur pendant plus de 12 mois doivent suivre une formation de remise à niveau qui inclut un rappel de la totalité du contenu de la formation initiale, de la formation pratique et un examen pratique. Ces dispositions sont décrites dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualification d'instructeur sur la position pour la licence AMS

Résumé Les instructeurs sur la position pour la licence AMS doivent avoir au moins dix-huit mois d'expérience et suivre une formation spécifique pour enseigner sur du trafic réel, valable trois ans.

La qualification « instructeur sur la position » de la licence AMS est délivrée aux TSEEAC détenant une qualification d'opérateur de la licence AMS depuis plus de dix-huit mois et qui ont accompli avec succès la formation d'instructeur sur la position pour la vigie trafic définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne. La détention de cette qualification est nécessaire pour pouvoir former sur position sur trafic réel.
La validité de la qualification d'instructeur sur la position est de trois ans. Sa prorogation est obtenue par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.
Lorsque la qualification d'instructeur sur la position cesse d'être valide, son renouvellement est obtenu par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualification d'examinateur pour la licence AMS

Résumé Les instructeurs expérimentés peuvent devenir examinateurs pour superviser des tests pratiques pendant trois ans, et renouveler leur qualification par formation continue.

La qualification « examinateur » de la licence AMS est délivrée aux TSEEAC détenant une qualification d'instructeur sur position depuis plus de vingt-quatre mois et qui ont accompli avec succès la formation d'examinateur définie pour la vigie trafic. La détention de la qualification examinateur permet de superviser les phases de tests pratiques en vue de valider la délivrance de la qualification opérateur de la licence AMS.
La validité de la qualification d'examinateur est de trois ans. Sa prorogation est obtenue par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.
Lorsque la qualification d'examinateur cesse d'être valide, son renouvellement est obtenu par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualification d'évaluateur linguistique pour les opérateurs de la licence AMS

Résumé Pour devenir évaluateur linguistique, il faut être un opérateur avec plus de deux ans d'expérience et suivre une formation spécifique, cette qualification dure trois ans et se renouvelle par une formation.

La qualification « évaluateur linguistique » de la licence AMS est délivrée aux TSEEAC détenant une qualification opérateur depuis plus de vingt-quatre mois et qui ont accompli avec succès une formation définie pour la vigie trafic dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne. La détention de la qualification évaluateur linguistique permet de superviser les évaluations de compétences linguistiques en vue de proroger le niveau opérationnel en compétences linguistiques pour un opérateur de la licence AMS.
La validité de la qualification d'évaluateur linguistique est de trois ans. Sa prorogation est obtenue par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.
Lorsque la qualification d'évaluateur linguistique cesse d'être valide, son renouvellement est obtenu par le suivi formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualification de chef de quart pour la licence AMS

Résumé Les techniciens peuvent devenir chefs de quart après 30 mois d'expérience et une formation, avec une validité de 3 ans.

La qualification « chef de quart » de la licence AMS est délivrée aux TSEEAC détenant une qualification d'opérateur de la licence AMS depuis plus de trente mois et nommé chef de quart après avoir accompli avec succès une formation de chef de quart définie pour la vigie trafic.
La validité de la qualification de chef de quart est de trois ans. Sa prorogation est obtenue par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.
Dès lors que la qualification de chef de quart n'a pas été exercée depuis plus de douze mois, son renouvellement est obtenu par le suivi d'une formation définie dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions et délais pour la prorogation des qualifications

Résumé Une demande de prorogation doit être faite plus de trois mois avant l'expiration pour commencer la nouvelle période de validité immédiatement.

Pour l'ensemble des qualifications décrites dans les articles précédents, lorsque les conditions de prorogations sont remplies, si la demande de prorogation est anticipée de plus de trois mois avant la fin de validité de la qualification, la date à partir de laquelle court la nouvelle période de validité est la date où l'agent remplit toutes les conditions de prorogation. Si la demande de prorogation est effectuée moins de trois mois avant la fin de validité de la qualification, la date à partir de laquelle court la nouvelle période de validité est la date d'échéance de la qualification.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Compétences linguistiques requises pour les titulaires d'une licence AMS

Résumé Les détenteurs de licence AMS doivent prouver leurs compétences linguistiques à trois niveaux.

Les compétences linguistiques mentionnées au premier alinéa de l'article 4 du présent arrêté comportent trois niveaux : opérationnel, avancé et expert. Les différentes aptitudes à démontrer par le titulaire d'une licence AMS sont définies dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 11

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Suspension de la licence AMS

Résumé La licence d'un agent peut être suspendue si on doute de ses compétences, après un avertissement.

La licence AMS, une ou plusieurs des qualifications de la licence AMS peuvent, après mise en demeure, être suspendue par le directeur des services de la navigation aérienne lorsque la compétence de l'agent est mise en question. Cette procédure est décrite dans une note d'information technique de la direction des services de la navigation aérienne.

Article 12

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Qualifications et habilitations pour les agents de la vigie trafic à l'aérodrome de Paris-Charles-de-Gaulle

Résumé Les agents avec une licence AMS à l'aéroport de Paris obtiennent des qualifications valables trois ans, basées sur leur expérience.

Pour son titulaire, la détention de la licence AMS tient lieu de l'habilitation spécifique permettant d'être chargé du service de gestion des aires de trafic de l'aérodrome de Paris - Charles-de-Gaulle au sens du IV de l'article 2 du décret du 27 mars 1993 susvisé.
Une licence AMS assortie d'une qualification « opérateur » est attribuée aux agents de la vigie trafic qui détiennent l'habilitation spécifique permettant d'être chargé du service de gestion des aires de trafic de l'aérodrome de Paris-Charles-de-Gaulle. Cette qualification « opérateur » est délivrée à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification est valable jusqu'au jour précédent le troisième anniversaire de cette date de délivrance. La durée d'exercice de l'habilitation spécifique détenue par l'agent jusqu'à l'entrée en vigueur du présent arrêté est considérée comme étant l'ancienneté de la qualification « opérateur » ainsi délivrée.
Une qualification « instructeur sur la position » est délivrée aux agents détenant une qualification « opérateur » et habilités à l'instruction sur position à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification « instructeur sur la position » est délivrée à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification est valable jusqu'au jour précédent le troisième anniversaire de cette date de délivrance. La durée d'exercice de l'habilitation à l'instruction sur position détenue par l'agent jusqu'à l'entrée en vigueur du présent arrêté est considérée comme étant l'ancienneté de la qualification « instructeur sur la position » ainsi délivrée.
Une qualification « examinateur » est délivrée aux agents détenant une qualification « opérateur » et habilités à superviser les phases de tests pratiques à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification « examinateur » est délivrée à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification est valable jusqu'au jour précédent le troisième anniversaire de cette date de délivrance. La durée d'exercice de l'habilitation à superviser les phases de tests pratiques jusqu'à l'entrée en vigueur du présent arrêté est considérée comme étant l'ancienneté de la qualification « examinateur » ainsi délivrée.
Une qualification « chef de quart » est délivrée aux agents détenant une qualification « opérateur » et détenant la fonction de chef de quart à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification « chef de quart » est délivrée à la date d'effet du présent arrêté. Cette qualification est valable jusqu'au jour précédent le troisième anniversaire de cette date de délivrance. La durée d'exercice de la fonction chef de quart jusqu'à l'entrée en vigueur du présent arrêté est considérée comme étant l'ancienneté de la qualification « chef de quart » ainsi délivrée.

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté est maintenant publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 décembre 2024.

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur des services de la navigation aérienne,

F. Guignier