Article Annexe 2 bis
LISTE DES PRESCRIPTIONS AUX FINS DE LA RÉCEPTION À TITRE ISOLÉ (RTI) DES VÉHICULES DES CATÉGORIES R ET S
La numérotation des items est reprise de l'annexe I du règlement UE 167/2013
| N° | Objet | Acte réglementaire | Alternatives
équivalentes
véhicules routier| Catégories de véhicules| | | |
|----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|------------------------|----------------------|----------------------|------------------|
| Ra | Rb | Sa | Sb | | | | |
| 1 | Intégrité du véhicule | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe II | | NA | D | NA | D |
| 3 | Dispositifs de freinage et liaison de freinage avec les remorques | règlement (UE) n° 2015/68 | | - | A | - | A |
| (DT1) | règlement (UE) n° 2015/68
ou
Arrêté du 18 août 1955 | A
(*) | - | A
(*) | - | | |
| 11 | Dispositifs d'éclairage et de signalisation lumineuse et leurs sources lumineuses| règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XI | Y | X
(1) | X
(1) | X
(1) | X
(1)|
| 12 | Installation éclairage et signalisation | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XII
ou
R86-01| | B
(2) | B | B
(2) | B |
| 14 | Extérieur du véhicule et accessoires | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XIV | | B | B | B | B |
| 19 | Plaque d'immatriculation | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XIX | | D | B | D | B |
| 20 | Plaque et marquage obligatoires | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XX ou R. 317-9 | | B | B | B | B |
| R. 317-10 | | | | | | | |
| 21 | Dimensions et masses de la remorque | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXI | | B
(3) | A | B
(3) | A |
| R. 312-1 à R. 312-18
Arrêté du 2 juillet 2014| B
(3) | | B
(3) | | | | |
| 22 | Masse maximale en charge | règlement (UE) n° 2015/208
annexe XXII | | B
(3) | A | B | A |
| R. 312-1 à R. 312-18
Arrêté du 2 juillet 2014| B
(3) | | B
(3) | | | | |
| 24 | Sécurité des systèmes électriques | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXIV | | D | B | D | B |
| 26 | Structures de protection arrière | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXVI | Y (**) | X
(1) (6) | X
(1) (6)| NA | NA |
| B (8) | B (8) | | | | | | |
| 27 | Protection latérale | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXVII | | NA | X
(1) (7)| NA | NA |
| B | | | | | | | |
| 30 | Pneumatiques | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXX | | D
(4) | A | D
(4) | A |
| 31 | Systèmes anti-projections | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXXI | Y | NA | A | NA | NA |
| 34 | Liaisons mécaniques | règlement (UE) n° 2015/208
Annexe XXXIV | Y | B
(1) (5) | A | B
(1) (5)| A |
| Légende annexe 2 bis : | |:---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A : la fiche de réception et la marque de réception ne sont pas exigées. Des rapports d'essais selon le règlement délégué visé doivent être établis par un service technique notifié. | | B : les prescriptions techniques de l'acte réglementaire doivent être respectées. Les essais prévus dans l'acte réglementaire doivent être réalisés intégralement ; ils peuvent être réalisés par le constructeur lui-même, qui émet alors le rapport technique, sous réserve de l'accord du service en charge des réceptions. | | C : le constructeur doit démontrer, à la satisfaction du service chargé des réceptions, que les exigences fondamentales de l'acte réglementaire sont respectées. | | D : Une déclaration de conformité soumise par le constructeur est suffisante. Aucun rapport d'essai n'est requis. | | X = la conformité totale à l'acte réglementaire est exigée. La fiche de réception UE est délivrée lorsqu'elle est prévue par le règlement (UE) 2015/504. La conformité de production est assurée. | | Y = les actes correspondants pour les véhicules routiers sont acceptés comme équivalents, tel que précisé dans l'acte délégué. | | Z = applicable uniquement aux engins interchangeables tractés relevant de la catégorie R en raison du rapport entre la masse maximale en charge techniquement admissible et la masse à vide égale ou supérieure à 3,0 (article 3, définition 9). | | NA = non applicable. | | (DT1) : à compter du 1er janvier 2025 pour tous les véhicules neufs, le PV d'essai doit démontrer la conformité au règlement (UE) 2015/68 sauf pour les véhicules de catégorie S2a de type " charrue à socs " ou " charrue à disques " dispensés de freinage dans les conditions énumérées à l'article 41 de l'arrêté du 18 août 1955 relatif au freinage des véhicules automobiles. | | (*) : jusqu'au 31 décembre 2024, l'efficacité de freinage peut être justifiée par calcul et par les essais réalisés par le service en charge des réceptions, pour les véhicules limités à 25 km/ h, en conformité avec l'arrêté du 18 août 1955 modifié. | | (**) : les justificatifs d'essai à fournir sont prévus par le tableau 8-1 de l'annexe VIII du règlement 2015/504. | | (1) : conformité de l'entité ou du composant exigée. | | (2) : une conformité à l'arrêté du 19 juillet 1954 relatif à l'éclairage et la signalisation des véhicules est acceptée en alternative aux prescriptions de l'annexe XII du règlement (UE) n° 2015/208 pour les véhicules des catégories Ra ou Sa. | | (3) : le respect des dispositions prévues par les articles R. 312-1 à R. 312-18 et l'arrêté du 2 juillet 2014 est accepté en alternative aux dispositions des prescriptions du règlement (UE) n° 2015/208 pour les véhicules des catégories Ra ou Sa. | | (4) : pour les véhicules limités à 25 km/ h des catégories Ra et Sa, une attestation de capacité des pneumatiques établie par le manufacturier peut être acceptée en alternative à la déclaration de conformité. | | (5) : pour les véhicules limités à 25 km/ h des catégories Ra et Sa, ainsi que pour les véhicules équipés d'un attelage 2 ou 3 points cités au point 8. de l'annexe XXXIV du règlement 2015/208 et conformes à la norme ISO 730 : 2009, une attestation d'aptitude à l'emploi établie par le constructeur peut être acceptée en alternative au rapport constructeur. Pour les véhicules équipés d'un attelage arrière, le constructeur déclare une masse tractable compatible avec l'équipement installé.| | (6) : pour R1 et R2, uniquement vérification des critères dimensionnels. | | (7) : uniquement pour R3b et R4b. | | (8) : véhicule ou installation. |
Un justificatif de conformité d'un niveau supérieur au niveau requis est accepté.
Niveaux des justificatifs classés par ordre décroissant : X, A, B, C et D.
1 version