JORF n°0021 du 26 janvier 2024

Chapitre V : Dispositions spécifiques aux hôpitaux d'instruction des armées

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise à disposition des hôpitaux des armées pour les agences régionales de santé

Résumé Les hôpitaux des armées aident les hôpitaux régionaux en cas d'urgence, mais peuvent arrêter si les armées en ont besoin.

Sous réserve de la satisfaction des besoins des armées et de l'autorisation de l'état-major des armées, le service de santé des armées planifie les moyens susceptibles d'être mis à la disposition de l'agence régionale de santé ou de l'agence régionale de santé de zone de défense et de sécurité, selon les cas.
Ces moyens peuvent contribuer à la montée en puissance du système de santé régional pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle dans le cadre du dispositif ORSAN.
Les hôpitaux des armées peuvent appuyer des établissements santé de référence, dans le respect de leur mission prioritaire de soutien sanitaire des forces armées, en participant à une ou plusieurs des missions prévues à l'article 1er du présent arrêté, à l'exclusion de la prise en charge des enfants.
Une convention entre le ministre de la défense et l'établissement de santé définit les modalités pratiques de la mise en œuvre de ces missions. Pour répondre à un besoin des armées, l'hôpital des armées peut interrompre sa participation à l'exécution d'une ou plusieurs missions prévues à l'article 1er du présent arrêté. L'établissement de santé de référence continue alors à assurer ces missions.
Les objectifs, en particulier prévus dans le cadre du dispositif ORSAN, de participation des hôpitaux des armées et les moyens liés à ces missions, sont précisés dans le contrat spécifique prévu dans l'article L. 6147-12 du code de la santé publique.

Article 10

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Exécution de l'arrêté par les responsables de la santé et des armées

Résumé Les responsables de la santé et de l'armée doivent suivre cet arrêté et il sera publié

Le directeur général de la santé, la directrice générale de l'offre de soins et le directeur central du service de santé des armées sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.