JORF n°64 du 16 mars 2007

Annexes

Article Annexe I

I.-Quantités minimales d'agents extincteurs principal et complémentaire requises en application de l'article D. 213-1-3 du code de l'aviation civile (art. 3) :

Le Manuel des services d'aéroport (doc 9137, 1re partie), publié par l'Organisation de l'aviation civile internationale, contient des renseignements sur les propriétés physiques et le pouvoir d'extinction qu'une mousse doit avoir pour satisfaire à un niveau de performance acceptable A, B ou C.

| |MOUSSE SATISFAISANT

au niveau A de performance|MOUSSE SATISFAISANT

au niveau B de performance|MOUSSE SATISFAISANT

au niveau C de performance| AGENTS COMPLÉMENTAIRES | | | | | |-----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------|----------------------------------|-------------------|----------------------------------|----------------------------------|---------------------------| |Niveau

de protection

de l'aérodrome| Eau

(L) | Débit solution de mousse L/ minute | Eau

(L) |Débit solution de mousse L/ minute|Eau

(L)|Débit solution de mousse L/ minute|Poudres

chimiques (kg)|Débit

(kg/ sec)| | 1 | | | | | | | 50 | | | 2 | | | | | | | 250 | | | 3 | 1 800 | 1 300 | 1 200 | 900 | 820 | 630 | 135 | 2.25 | | 4 | 3 600 | 2 600 | 2 400 | 1 800 | 1 700 | 1 100 | 135 | 2.25 | | 5 | 8 100 | 4 500 | 5 400 | 3 000 | 3 900 | 2 200 | 180 | 2.25 | | 6 | 11800 | 6 000 | 7 900 | 4 000 | 5 800 | 2 900 | 225 | 2.25 | | 7 | 18200 | 7 900 | 12100 | 5 300 | 8 800 | 3 800 | 225 | 2.25 | | 8 | 27300 | 10 800 | 18200 | 7 200 | 12800 | 5 100 | 450 | 4.5 | | 9 | 36400 | 13 500 | 24300 | 9 000 | 17100 | 6 300 | 450 | 4.5 | | 10 | 48200 | 16 600 | 32300 | 11 200 | 22800 | 7 900 | 450 | 4.5 |

  1. Les quantités d'agent extincteur principal figurant dans le tableau ci-dessus sont exprimées en quantités d'eau disponibles pour la production de mousse. Le débit d'agent extincteur principal est exprimé en débit de solution moussante projeté par le moyen d'action principal du véhicule.

  2. La quantité d'agent moussant disponible sur un véhicule est suffisante pour assurer une production de mousse correspondant à deux pleines charges au moins de cette quantité d'eau.

  3. L'agent complémentaire est une poudre extinctrice de type BC.

II.-Nombre minimal de véhicules et de personnels requis en application de l'article D. 213-1-3 du code de l'aviation civile (art. 3) :

|NIVEAU DE PROTECTION

de l'aérodrome|NOMBRE DE VÉHICULES SSLIA| NOMBRE DE PERSONNELS | |-----------------------------------------------|-------------------------|-------------------------------------------| | 10 | 3 |6 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre| | 9 | 3 |6 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre| | 8 | 3 |6 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre| | 7 | 2 |4 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre| | 6 | 2 |4 pompiers d'aérodrome + 1 chef de manœuvre| | 5 | 1 | 2 pompiers d'aérodrome | | 4 | 1 | 2 pompiers d'aérodrome | | 3 | 1 | 2 pompiers d'aérodrome | | 2 | 1 véhicule léger | 1 pompier d'aérodrome | | 1 | | |

  1. La dotation en personnels et véhicules est déterminée de façon à atteindre l'objectif opérationnel prévu à l'article 20 du présent arrêté.

  2. Lorsqu'une configuration particulière de l'aérodrome ou une répartition des agents extincteurs sur les véhicules conduit, pour atteindre la dotation réglementaire en agents extincteurs, à mettre en œuvre un nombre de véhicules supérieur au nombre minimal requis pour la catégorie, le nombre de postes de pompiers correspondants est déterminé, en plus du poste de chef de manœuvre lorsqu'il est requis, par le nombre de postes nécessaires pour utiliser les véhicules.

  3. Sur les aérodromes de niveau de protection supérieur à 2, chacun des véhicules SSLIA composant la dotation ci-dessus est doté de l'agent extincteur principal.

Article Annexe II

FORMATIONS ET ENTRAÎNEMENTS DES CHEFS DE MANŒUVRE ET POMPIERS D'AÉRODROME

I.-La formation initiale des pompiers d'aérodrome (art. 10)

Le programme de formation initiale de pompier d'aérodrome se compose de deux parties successives :

-un tronc commun comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application ;

-une formation locale entièrement axée sur la connaissance de l'aérodrome sur lequel le pompier va exercer son activité, de son matériel et de ses procédures propres.

  1. Le tronc commun

| MODULES | CONTENU | |--------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissances aéronautiques générales | Structure d'un aérodrome (pistes, axes de circulation, parking, etc.)

Balisage piste, voies de circulation, rampe d'approche

Réglementation de la circulation aérienne (y compris circulation au sol)

Phraséologie aéronautique

Météorologie

Aides radioélectriques

Règles d'exploitation en zone de sûreté à accès réglementé | | Connaissance des aéronefs | Structure des aéronefs

Moteurs types (pistons, turbopropulseurs, réacteurs)

Moyens d'évacuation

Zones d'effractions et zones à risques

Protection incendie embarquée

Identification | | Objectifs du SSLIA | Zone critique et pratique

Taux d'application

Classements des aéronefs

Classement des SSLIA (personnels, matériels) | | Agents extincteurs utilisés | Extinction

Eau

Mousse et émulseurs, CO2 et poudre

Extincteurs | | Véhicules SSLIA | Spécificités

VIM

VIM P

VIP | | Avitaillement des aéronefs | Réglementation de sécurité | | Protection des personnels | EPI | | Tactiques de lutte contre l'incendie des aéronefs et techniques d'interventions spécifiques| Caractéristiques communes

Refroidissement de trains d'atterrissages

Feux de turbopropulseurs

Feux réacteurs APU

Feux de soutes et de cabines

Feux de cellules

Feux d'ailes et de trains

Techniques d'interventions sur accidents d'aéronefs majeurs

Techniques d'interventions avec ARI

Techniques d'évacuations

Techniques d'interventions diverses | | Risques spéciaux | Feux de camions avitailleurs

Feux d'engins spéciaux sur aires de trafic

Avions d'armes

Risques chimiques (notions de base)

Instruction IATA (marchandises dangereuses)

Identification des marchandises dangereuses

Procédures d'interventions sur marchandises dangereuses

Radioactivité (notions de base)

Procédures d'intervention sur marchandises radioactives

Protection du personnel dans interventions à risques spéciaux|

Le suivi des modules ci-dessus est sanctionné par un examen écrit et par une épreuve pratique portant sur les matières abordées au cours du stage.

  1. La formation locale

| MODULES | CONTENU | |--------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Connaissance du SSLIA de l'aérodrome (théorie et entraînements pratiques)| Présentation des moyens

Utilisation des matériels

Entretien des matériels

Organisation du poste incendie | | Connaissance de l'aérodrome (théorie et reconnaissance du terrain) | Présentation du plan de masse

Reconnaissance de la plate-forme, y compris des bâtiments

Reconnaissance des abords (ZVA)

Règles de déplacement sur les aires

Phraséologie

Principaux avions fréquentant le site| | Règles d'intervention du SSLIA de l'aérodrome (théorie) | Recueil de consignes opérationnelles

Le dispositif ORSEC aérodrome

Plans départementaux (SATER, SAMAR …)

Procédures de recherche balise

Quadrillage ZA/ ZVA |

II.-Formation initiale des chefs de manœuvre (art. 9-II)

A.-Formation initiale (examen de validation défini par le ministre chargé de la sécurité civile) (86 heures environ) hors temps de déplacement

| MODULES OU UNITÉS

de valeur de formation| CONTENU | DURÉE | |-----------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------| | Management | Motivation

Management

Cheminement de l'information

Distribution d'une mission

Notion de travail collectif

Notion de pédagogie

Evaluation | 26 heures environ| | Techniques opérationnelles | Gestion d'une opération de secours à personnes

Situations spécifiques

Hygiène et entretien du matériel

Mise en application des connaissances

Evaluation | 17 heures environ| | Incendie | Généralités sur la lutte contre les incendies

Reconnaissances

Direction d'un sauvetage

Alimentation de l'engin pompe et établissements

Méthodes et techniques d'attaque

Protection des biens, déblai, surveillance

Evaluation| 43 heures environ|

B.-Formation spécifique

Le programme de formation initiale de chef de manœuvre se compose de trois parties successives :

-le tronc commun prévu au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires ou militaires des unités chargées de la lutte contre les incendies ou investies à titre permanent de missions de sécurité civile sollicitant l'agrément prévu à l'article 9 ;

-la formation locale prévue au titre Ier de la présente annexe, que doivent suivre les personnes précitées ainsi que celles n'ayant pas exercé les fonctions de pompiers d'aérodrome pendant au moins deux ans sur le même aérodrome que celui pour lequel elles sollicitent l'agrément ;

-la formation spécifique chef de manœuvre, que doit suivre toute personne sollicitant l'agrément précité et comprenant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, portant sur la gestion opérationnelle et le commandement, les techniques d'intervention (rappels et approfondissements) et les notions de base sur l'entraînement et la formation.

Les parties tronc commun et formation locale sont sanctionnées suivant les mêmes conditions que celles prévues au titre Ier de la présente annexe.

La partie formation spécifique chef de manœuvre est sanctionnée par un examen écrit et par une épreuve pratique portant sur les matières abordées au cours de la formation.

III.-Formation continue et entraînement des chefs de manœuvre et pompiers d'aérodrome (art. 12)

A.-Formation continue

  1. Programme

a) Chefs de manœuvre :

La formation continue des chefs de manœuvre consiste en stages de recyclage comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et comprend une révision générale de la formation spécialisée aux fonctions de chef de manœuvre et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.

b) Pompiers d'aérodrome :

La formation continue des pompiers d'aérodrome consiste en stages de recyclage comportant des enseignements théoriques et des exercices pratiques d'application, et comprend une révision générale du tronc commun et une présentation des principales évolutions technologiques et réglementaires.

  1. Modalités d'évaluation et périodicité

a) Modalités d'évaluation :

La formation continue des chefs de manœuvre et des pompiers d'aérodrome donne lieu, par l'organisme formateur, à une évaluation formative des acquis et des compétences mis en œuvre afin de lui permettre de vérifier que les objectifs de formation sont atteints par les stagiaires. Cette évaluation peut être répartie tout au long de la formation.

b) Périodicité :

Les chefs de manœuvre et les pompiers d'aérodrome suivent les stages de formation continue suivant une périodicité de trois ans.

B.-Entraînements

  1. Programme

a) Culture physique :

L'entraînement comportera la pratique d'un sport ou de la culture physique dans le cadre des heures de service.

b) Connaissance de l'aérodrome :

Reconnaissance de l'aérodrome (y compris bâtiments) et de ses abords (ZVA), de jour comme de nuit, par toutes conditions météorologiques.

c) Véhicules et embarcations :

Entraînement à la conduite des véhicules et embarcations, de jour comme de nuit. Peut être mené simultanément avec l'entraînement précédent.

d) Equipements de protection individuelle et extincteurs :

Entraînement pratique à l'utilisation, sur feux pour les extincteurs.

e) Partie théorique :

Cours sur un sujet théorique ou pratique.

Les sujets traités peuvent être un rappel sur les consignes intérieures, sur l'utilisation du matériel et sa mise en œuvre dans des situations normales d'utilisation ou en situation dégradée, un rappel sur les techniques d'interventions, ou tout autre thème intéressant la fonction SSLIA.

Sur les aérodromes d'un niveau de protection égal ou supérieur à 6, cette formation théorique est réalisée par les chefs de manœuvre à l'attention des pompiers d'aérodrome, et par le responsable du service (ou une personne de qualification équivalente par lui désigné) à l'attention des chefs de manœuvre. Le choix des sujets et leur programmation est une des tâches du responsable du service.

Sur les aérodromes d'un niveau de protection inférieur ou égal à 5, cette formation théorique peut être une autoformation.

  1. Périodicité des entraînements

La périodicité des entraînements par agent est au minimum la suivante :

a) Culture physique :

Deux heures par semaine.

b) Connaissance de l'aérodrome :

Aire de mouvement : toutes les deux semaines ;

Ensemble de l'aérodrome : une fois par mois ;

Abords de l'aérodrome : tous les trois mois.

c) Véhicules et embarcations :

Toutes les deux semaines.

d) Equipements de protection individuelle et extincteurs :

Equipements : tous les trois mois ;

Extincteurs : à chaque obligation de procéder au renouvellement du produit extincteur et notamment :

-poudre et eau pulvérisée : une fois par an ;

-poudre pour feux de métaux : tous les cinq ans ;

-CO2 : une fois par an.

e) Partie théorique :

Pompiers d'aérodrome : une heure à chaque prise de garde ;

Chefs de manœuvre : deux heures deux fois par mois.

Article Annexe III

COMPTES RENDUS D'INTERVENTION (ART. 30)

Les comptes rendus ont pour but de recenser les éléments d'information permettant d'étudier les améliorations à apporter dans les domaines du coût et de l'efficacité des services de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs sur les aérodromes. A cette fin, il importe que les renseignements soient fournis systématiquement et d'une manière homogène par tous.

  1. Compte rendu analytique d'intervention sur aéronef

A établir après toute intervention sur aéronef, lorsqu'un moyen d'extinction a été effectivement utilisé, ou au cours de laquelle une assistance a été portée à une (ou plusieurs) personne(s) en danger. A adresser dans le mois qui suit l'intervention.

  1. Compte rendu analytique d'intervention hors aéronef

A établir après toute intervention au cours de laquelle des personnes et des biens ont été sauvés en dehors des aéronefs. A adresser dans le mois qui suit l'intervention.

  1. Compte rendu d'avarie sur véhicule

A établir pour toute avarie sur un véhicule de sauvetage et de lutte contre l'incendie des aéronefs ayant entraîné une indisponibilité du matériel ou une altération significative de ses caractéristiques. Un compte rendu par avarie est à adresser dans le mois qui suit l'avarie.

Article Annexe IV

MODÈLE DE CONSIGNES OPÉRATIONNELLES (ART. 31)

Le recueil de consignes opérationnelles du SSLIA doit au minimum comprendre les items énumérés dans la table des matières ci-après :

Section 0

Présentation.
Préambule (le présent document précise les conditions de fonctionnement et d'exploitation du SSLIA de l'aérodrome de...).
Amendements (toute modification de l'exploitation du SSLIA fera l'objet d'un amendement diffusé aux destinataires du présent manuel).

Section 1
Objet

Le présent manuel a pour objet de planifier l'activité du SSLIA et des installations sur l'aérodrome de...
Il décrit les matériels mis en oeuvre, détaille le rôle des différents intervenants et expose les actions menées en fonction des différentes situations d'alerte.
Il rappelle les stratégies d'intervention à adopter en opération ainsi que les règles de sécurité à observer sur l'aérodrome.

Section 2
Moyens

A. - Véhicules et embarcations (description du parc véhicules terrestres et embarcations maritimes et fluviales).
B. - Personnels (effectif, composition, encadrement).
C. - Bâtiments (description, position par rapport au plan de masse).
D. - Equipements divers (ARI, groupes d'éclairage, accessoires).
E. - Moyens d'alerte (différents systèmes, procédure de secours).
F. - Types d'alerte (définition, rôle des autres intervenants, rôle du service pour chacun des types d'alerte).

Section 3
Niveaux de protection
(y compris règles de modulation)
Section 4
Organisation du service

4.1. Fonctions (responsable du service/chef de manoeuvre/pompiers).
4.2. Formation et entraînement (conformes à la réglementation et adaptés à l'aérodrome).

Section 5
Communications

5.1. Circulation sur l'aérodrome (connaissance des règles et des autorisations de circulation).
5.2. Phraséologie (expressions conventionnelles, signification/signaux visuels).

Section 6
Matériels

6.1. Contrôle des véhicules (opérations journalières, hebdomadaires et périodiques d'entretien).
6.2. Contrôle des matériels et tâches de servitudes (opérations hebdomadaires).

Section 7
Interventions sur aéronef

7.1. Zone d'intervention (plan quadrillé ZA/ZVA parties terrestre et maritime).
7.2. Déclenchement de l'alarme (matériels d'alarme/procédure d'alarme).
7.3. Interventions du service (consignes en cas de situation de veille, d'alerte ou d'accident).
7.4. Feux particuliers (consignes en cas de feu de moteur, de train d'atterrissage, de soute, de matière radioactive..).

Section 8
Interventions hors aéronef

8.1. Principes (mission secondaire, intervention sur feu dans l'aérogare, au dépôt pétrolier...).
8.2. Modalités d'intervention du service (consignes pour chacun de ces cas).

Section 9
Interventions à l'extérieur

9.1. ZA (hors emprise domaniale).
9.2. ZVA (procédure de mise en oeuvre/définition des capacités d'intervention/consignes sur le niveau résiduel).

Section 10
Autres activités
(consignes à respecter au cas où surviendrait un état de veille,
d'alerte ou d'accident durant l'exécution d'autres activités)

L'exécution d'autres activités par les personnels lors de leur service de garde est subordonnée aux conditions ci-après :
- les personnels doivent être en tenue ;
- ils doivent demeurer dans les limites de la ZA ;
- ils doivent être en liaison bilatérale permanente avec le poste incendie ;
- ils doivent disposer d'un véhicule SSLIA en état opérationnel et complètement équipé et rester à proximité immédiate de celui-ci ;
- les tâches en cours doivent pouvoir être abandonnées sans aucun délai ;
- au cas où surviendrait un état de veille, les agents doivent immédiatement cesser l'exécution de ces tâches, prendre place à bord ou à proximité immédiate du ou des véhicules et se préparer à une intervention ;
- au cas où surviendrait un état d'alerte, les agents doivent immédiatement cesser l'exécution de ces tâches, prendre place à bord du ou des véhicules et appliquer la procédure de déploiement aux emplacements prédéterminés ;
- au cas où surviendrait un état d'accident, les agents doivent immédiatement cesser l'exécution de ces tâches et prendre leurs instructions auprès du chef de manoeuvre, ou, en l'absence de chef de manoeuvre, appliquer la procédure d'intervention sur accident ;
- consignes locales supplémentaires.

Article Annexe V

FORMATION DU RESPONSABLE DU SSLIA (ART. 6 ET 7)

I. - Modalités de l'examen théorique de présélection

L'examen théorique de présélection du responsable du SSLIA sur les aérodromes de niveau de protection supérieur ou égal à 6 est organisé par le préfet à la demande de l'exploitant de l'aérodrome ou de l'organisme auquel il a confié le service, pour le ou les candidats qu'il propose.

La commission d'aptitude constitue le jury de cet examen qui comporte une épreuve orale de culture générale et une épreuve de conversation en anglais.

L'épreuve orale de culture générale, d'une durée de 20 minutes, est destinée à apprécier les connaissances générales du candidat ainsi que ses capacités à exposer et à argumenter sur un sujet donné. Elle porte sur un texte tiré au sort par le candidat concernant les grandes évolutions techniques, économiques ou sociales de la France depuis le début du xxe siècle. Après un temps de préparation de 20 minutes, le candidat fait un commentaire de textes de 10 à 12 minutes devant le jury, qui l'interroge ensuite sur le thème du texte, sur l'une des matières principales de ses études ou sur son expérience professionnelle.

L'épreuve de conversation en anglais, de 10 minutes, est destinée à vérifier la capacité de compréhension du candidat d'une conversation courante susceptible de se dérouler sur un aérodrome. Un article de presse en anglais ou un texte en anglais ayant trait aux techniques aéronautiques peut servir de support à la conversation.

Le jury donne son avis au préfet sur le ou les candidats présentés.

II.-Modalités de la formation professionnelle

Le responsable du SSLIA suit une formation professionnelle. Celle-ci est définie par l'exploitant ou l'organisme auquel il a confié le service. Le programme de cette formation est défini en liaison avec le responsable nouvellement agréé en fonction de ses besoins particuliers de perfectionnement pour l'exercice de sa mission dans les domaines suivants :

- les missions dévolues au chef de manœuvre au sein du SSLIA sur un aérodrome ;

- la gestion des ressources humaines ;

- les techniques aéronautiques et d'exploitation et l'économie des aéroports.

Le plan de formation ainsi établi est transmis à la commission d'aptitude.