JORF n°0298 du 24 décembre 2009

TITRE III : LES PHENOMENES DANGEREUX

Article 4

Les phénomènes dangereux à quantifier a minima dans le cadre de l'étude de dangers d'un ouvrage d'infrastructure de transport sont les suivants :
― explosion pouvant générer des effets de surpression, des effets thermiques et, le cas échéant, des effets de projection ;
― dont les UVCE avec effets thermiques et effets de surpression ;
― dont les BLEVE avec effets thermiques et effets de surpression ;
― dont les explosions de solides en masse avec effets de surpression et effets de projection ;
― feu de nappe (liquides et solides) : effets thermiques ;
― feu torche : effets thermiques ;
― rejets toxiques : effets toxiques ;
― rayonnements ionisants : effets sanitaires par inhalation, ingestion et irradiation externe.
Ces phénomènes dangereux ainsi que les risques de pollution du milieu naturel sont à relier aux classes de danger définies par la réglementation du transport des marchandises dangereuses, comme suit :

| CLASSE
de danger
principal
ou subsidiaire
[4] | LIBELLÉ
de la classe |REJET
TOXIQUE|EXPLOSION
[1]|VCE/UVCE|BLEVE [6]|FEU
de nappe
[2]|FEU
torche|POLLUTION
environnement| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------|-------------------|-------------------|--------|---------|----------------------------|----------------|-----------------------------| | 1 | Matières et objets explosibles | | X | | | X | | X | | 2.1 | Gaz inflammables | | | X | X | X | X | X | | 2.2 | Gaz ininflammables non toxiques | | | | X [5] | | | | | 2.3 | Gaz toxiques | X | | | X | | | X | | 3 | Matières liquides inflammables | | | X | X | X | | X | | 4.1 | Matières solides inflammables sauf matières auto-réactives | | | | | X | | X | | 4.1 | Matières solides inflammables ― matières auto-réactives | | X | | | X | | X | | 4.2 | Matières sujettes à inflammation spontanée | | | | | X | | X | | 4.3 |Matières qui au contact de l'eau dégagent des gaz inflammables| | | X | | X | | X | | 5.1 | Matières comburantes | | X | | | X | | X | | 5.2 | Peroxydes organiques | | X | | | X | | X | | 6.1 | Matières toxiques autres que par inhalation | | | | | | | X | | 6.1 | Matières toxiques par inhalation | X | | | | | | X | | 6.2 | Matières infectieuses | | | | | | | X | | 7 | Matières radioactives [3] | X | | | | | | X | | 8 | Matières corrosives | | | | | | | X | | 9 | Matières et objets dangereux divers | | | | | | | X | | [1] Hors VCE, UVCE et BLEVE, y compris les réactions violentes spontanées et les explosions confinées.
[2] Y compris les cas où le produit favorise l'incendie.
[3] Outre l'éventuel rejet de produits toxiques, la dissémination de matières radioactives est à considérer ainsi que l'irradiation.
[4] Cette colonne se réfère au risque de la classe et non à la classe proprement dite. Il doit être tenu compte dans chaque cas particulier des éventuels risques subsidiaires. Pour les gaz, il est fait référence aux divisions du code maritime international des marchandises dangereuses (code IMDG).
[5] BLEVE sans effets thermiques.
[6] Ne s'applique pas aux gaz comprimés.| | | | | | | | |

Article 5

En fonction du mode de transport et des classes de marchandises dangereuses transportées, l'étude de dangers décrit a minima les phénomènes dangereux et accidents associés aux événements-types, correspondant aux scénarios types mentionnés à l'article R. 551-1, alinéa 2, du code de l'environnement, tels que décrits en annexe 1 du présent arrêté.
Ces événements types, fondés sur les aléas les plus importants susceptibles d'être rencontrés pour chacune des classes, peuvent être amendés par le rédacteur de l'étude de dangers lorsqu'il dispose de données fines sur le trafic au sein de l'ouvrage d'infrastructure :
― en modifiant le produit phare lorsqu'il n'est pas susceptible d'être présent dans l'ouvrage d'infrastructure, au profit du produit présent le plus pénalisant ;
― en modifiant le mode de conditionnement lorsqu'il n'est pas rencontré sur l'ouvrage d'infrastructure, au profit du mode de conditionnement le plus pénalisant rencontré sur l'ouvrage d'infrastructure ;
― le cas échéant, en modifiant les conditions de relâchement sur la base d'éléments strictement justifiés ;
― en subdivisant un événement type en plusieurs sous-événements pour différencier de façon plus fine en probabilité et en intensité les événements types associés à différentes catégories de trafic au sein de la même classe.
Le cas échéant, lorsque le rédacteur de l'étude de dangers dispose de données plus détaillées sur le trafic au sein de l'ouvrage d'infrastructure, il peut proposer une évolution des événements types à décrire dans cette étude.