JORF n°0165 du 5 juillet 2020

Article Annexe 1

Article Annexe 1

Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale sur le site http://www.education.gouv.fr.

Arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A)

Conformément à l'article 1er de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Le mot : " chef-d'œuvre " est remplacé, à chaque occurrence, par le mot : " projet "."

Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle :

1° Dans le tableau relatif aux enseignements pluridisciplinaires, les mots : " enseignements pluridisciplinaires " sont remplacés par les mots : " enseignements de projets " ;

2° Dans le même tableau, la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements généraux et professionnels mobilisés dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre " est remplacée par la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements professionnels, et le cas échéant, les enseignements généraux, mobilisés dans le cadre de la réalisation du projet ". "

Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle :

1° Dans le tableau relatif aux enseignements pluridisciplinaires, les mots : " enseignements pluridisciplinaires " sont remplacés par les mots : " enseignements de projets " ;

2° Dans le même tableau, la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements généraux et professionnels mobilisés dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre " est remplacée par la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements professionnels, et le cas échéant, les enseignements généraux, mobilisés dans le cadre de la réalisation du projet ". "

Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)-classe de Terminale :

Après la phrase : " Nombre de semaines de PFMP réalisé sur l'ensemble du cycle ", les mots : " obligatoire pour l'examen " sont ajoutés. "

Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève, après la rubrique " CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE ", une rubrique " PARCOURS DIFFÉRENCIÉ DE FIN DE TERMINALE " est créée.

Elle comprend deux cases, dont l'une sera à cocher, la première s'intitule " Parcours de préparation à la poursuite d'études ", l'autre s'intitule " Parcours de préparation à l'insertion professionnelle ".

A la suite, des observations pourront éventuellement être apportées par l'équipe pédagogique valorisant les éléments positifs en faveur de l'élève. "

Arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A)

Le modèle de livret scolaire pour l'examen du baccalauréat professionnel publié en annexe 1 de l'arrêté du 17 juin 2020 modifiant l'arrêté du 4 mars 2020 susvisé est modifié comme suit :
1° Après la ligne de la discipline " ÉCONOMIE-GESTION " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " GESTION APPLIQUÉE ", " MERCATIQUE ET GESTION APPLIQUÉE ", " TRAVAUX DE GESTION D'ENTREPRISE " ;
2° Après la ligne " ECONOMIE-DROIT " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " CADRE DE L'ACTION PROFESSIONNELLE ", " ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGEMENT " ;
3° Après la ligne " PHYSIQUE - CHIMIE " dans la partie " enseignements généraux " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, est insérée la ligne " SCIENCES APPLIQUÉES À L'ALIMENTATION, À L'HYGIÈNE ET À L'ENVIRONNEMENT ".

ANNEXE 1
COMPÉTENCES ÉVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTÉGRÉES AU LSL

| COMPÉTENCES EVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTEGRÉES AU LSL | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Titre du bac
professionnel | Disciplines | LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL | | Boucher-charcutier-traiteur
Poissonnier-écailler-traiteur
Boulanger-pâtissier | Environnement économique, juridique et management | Organiser, planifier les besoins humains, matériels, commerciaux : collecter l'information, identifier les éléments de qualité, faire des propositions| | Présenter et valoriser les produits | | | | Contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation, détecter les anomalies et vérifier l'application des actions correctives | | | | Animer une équipe et communiquer avec son équipe, la hiérarchie, des tiers, maitriser les technologies de l'information et de la communication | | | | Commercialiser et conseiller les produits | | | | Service de proximité et vie locale | Cadre de l'action professionnelle | Analyser les évolutions de société en lien avec des activités qui contribuent au lien social, au confort et à la sécurisation des usagers | | Analyser les faits de société et/ou les évolutions sociales en lien avec le développement de la vie locale | | | | Maîtriser la connaissance des publics d'usagers, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions | | | | Situer sa place dans un environnement local, dans un dispositif institutionnel | | | | Situer sa place dans une logique de qualité de services aux usagers, dans un projet de développement | | | | Commercialisation et service en
restauration | Mercatique et
gestion appliquée | Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers | | Commercialiser : valoriser les supports et les espaces de vente, mettre en œuvre les techniques de vente, facturer et encaisser. | | | | Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats | | | | Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes | | | | Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement | | | | Cuisine | Gestion appliquée | Optimiser l'organisation de la production : modes d'organisation, ressources humaines, matériels, et fournitures | | Communiquer avec la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers | | | | Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, et rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats | | | | Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks ; maîtriser les coûts, analyser les ventes | | | | Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement | | | | Métiers du pressing et de la
blanchisserie | Travaux de gestion d'entreprise | Rechercher, choisir et décoder des informations nécessaires à son activité, les mettre dans une forme adaptée et assurer leur transmission | | Identifier les éléments de gestion de production et de la gestion commerciale, organiser et suivre la production | | | | Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs, participer à la gestion des personnels et animer une équipe | | | | Assurer la vente des prestations, la gestion commerciale, participer à la gestion comptable et financière | | | | Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l'équipe | | | | Boucher-charcutier-traiteur
Poissonnier-écailler-traiteur
Boulanger-pâtissier
Commercialisation et service en restauration
Cuisine| Sciences appliquées à l'alimentation,
à l'hygiène et
à l'environnement| Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité | | Collecter, traiter et organiser l'information, identifier les éléments de qualité, proposer et argumenter | | | | Réceptionner, stocker, contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation et de commercialisation | | | | Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux (non évaluable pour CSR) | | | | Détecter les anomalies, réagir aux aléas et mener des actions correctives | | | Conformément à l'article 1 de l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), l'annexe 1 du présent arrêté est modifiée comme suit :
Dans la partie relative aux enseignements en classe de première professionnelle, entre le tableau " enseignements pluridisciplinaires " et le tableau " enseignements généraux ", est inséré le tableau figurant en annexe 1 de l'arrêté du 21 février 2022.

CLASSE DE PREMIÈRE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

| | Evaluation chiffrée | Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève| Nom et signature
du ou des professeurs| | | |-----------------------------------------------------|--------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|-----|---| | Elève | Groupe | | | | | | ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES | | | | | | | SECTION
EUROPÉENNE
LANGUE

DNL| Note annuelle | Effectif du groupe : | | | | | | Répartition des notes annuelles individuelles (%)| | | | | | | | < 8 | ≥ 8 et < 12 | ≥ 12| | | | | | | | | | | | | | | | | LANGUE

DNL | | | | | | Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), l'annexe 1 du présent arrêté est modifiée comme suit : Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle, entre le tableau : " Enseignements pluridisciplinaires " et le tableau : " Enseignements généraux ", est inséré le tableau figurant en annexe 2 du présent arrêté.

CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

| | Evaluation chiffrée | Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève| Nom et signature
du ou des professeurs| | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------|---|---| | Elève | Groupe | | | | | | ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES | | | | | | | SECTION
EUROPÉENNE
LANGUE

DNL

Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire qui contribue à hauteur de 20 % à l'évaluation spécifique pour l'attribution de l'indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel. Cette note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique.| Note annuelle | Effectif du groupe : | | | | | | Répartition des notes annuelles individuelles (%)| | | | | | | < 8 | ≥ 8 et < 12 | ≥ 12 | | | | | | | | | | | | | | | | | | LANGUE

DNL | | | | | |


Historique des versions

Version 3

Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale sur le site http://www.education.gouv.fr.

Arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A)

Conformément à l'article 1er de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Le mot : " chef-d'œuvre " est remplacé, à chaque occurrence, par le mot : " projet "."

Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle :

1° Dans le tableau relatif aux enseignements pluridisciplinaires, les mots : " enseignements pluridisciplinaires " sont remplacés par les mots : " enseignements de projets " ;

2° Dans le même tableau, la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements généraux et professionnels mobilisés dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre " est remplacée par la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements professionnels, et le cas échéant, les enseignements généraux, mobilisés dans le cadre de la réalisation du projet ". "

Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle :

1° Dans le tableau relatif aux enseignements pluridisciplinaires, les mots : " enseignements pluridisciplinaires " sont remplacés par les mots : " enseignements de projets " ;

2° Dans le même tableau, la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements généraux et professionnels mobilisés dans le cadre de la réalisation du chef-d'œuvre " est remplacée par la phrase suivante : " Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire, intégrant les enseignements professionnels, et le cas échéant, les enseignements généraux, mobilisés dans le cadre de la réalisation du projet ". "

Conformément à l'article 4 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux périodes de formation en milieu professionnel (PFMP)-classe de Terminale :

Après la phrase : " Nombre de semaines de PFMP réalisé sur l'ensemble du cycle ", les mots : " obligatoire pour l'examen " sont ajoutés. "

Conformément à l'article 5 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :

" Dans la partie relative aux informations relatives au parcours et aux apprentissages de l'élève, après la rubrique " CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE ", une rubrique " PARCOURS DIFFÉRENCIÉ DE FIN DE TERMINALE " est créée.

Elle comprend deux cases, dont l'une sera à cocher, la première s'intitule " Parcours de préparation à la poursuite d'études ", l'autre s'intitule " Parcours de préparation à l'insertion professionnelle ".

A la suite, des observations pourront éventuellement être apportées par l'équipe pédagogique valorisant les éléments positifs en faveur de l'élève. "

Arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A)

Le modèle de livret scolaire pour l'examen du baccalauréat professionnel publié en annexe 1 de l'arrêté du 17 juin 2020 modifiant l'arrêté du 4 mars 2020 susvisé est modifié comme suit :

1° Après la ligne de la discipline " ÉCONOMIE-GESTION " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " GESTION APPLIQUÉE ", " MERCATIQUE ET GESTION APPLIQUÉE ", " TRAVAUX DE GESTION D'ENTREPRISE " ;

2° Après la ligne " ECONOMIE-DROIT " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " CADRE DE L'ACTION PROFESSIONNELLE ", " ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGEMENT " ;

3° Après la ligne " PHYSIQUE - CHIMIE " dans la partie " enseignements généraux " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, est insérée la ligne " SCIENCES APPLIQUÉES À L'ALIMENTATION, À L'HYGIÈNE ET À L'ENVIRONNEMENT ".

ANNEXE 1

COMPÉTENCES ÉVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTÉGRÉES AU LSL

COMPÉTENCES EVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTEGRÉES AU LSL

Titre du bac

professionnel

Disciplines

LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL

Boucher-charcutier-traiteur

Poissonnier-écailler-traiteur

Boulanger-pâtissier

Environnement économique, juridique et management

Organiser, planifier les besoins humains, matériels, commerciaux : collecter l'information, identifier les éléments de qualité, faire des propositions

Présenter et valoriser les produits

Contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation, détecter les anomalies et vérifier l'application des actions correctives

Animer une équipe et communiquer avec son équipe, la hiérarchie, des tiers, maitriser les technologies de l'information et de la communication

Commercialiser et conseiller les produits

Service de proximité et vie locale

Cadre de l'action professionnelle

Analyser les évolutions de société en lien avec des activités qui contribuent au lien social, au confort et à la sécurisation des usagers

Analyser les faits de société et/ou les évolutions sociales en lien avec le développement de la vie locale

Maîtriser la connaissance des publics d'usagers, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions

Situer sa place dans un environnement local, dans un dispositif institutionnel

Situer sa place dans une logique de qualité de services aux usagers, dans un projet de développement

Commercialisation et service en

restauration

Mercatique et

gestion appliquée

Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers

Commercialiser : valoriser les supports et les espaces de vente, mettre en œuvre les techniques de vente, facturer et encaisser.

Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes

Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement

Cuisine

Gestion appliquée

Optimiser l'organisation de la production : modes d'organisation, ressources humaines, matériels, et fournitures

Communiquer avec la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers

Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, et rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks ; maîtriser les coûts, analyser les ventes

Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement

Métiers du pressing et de la

blanchisserie

Travaux de gestion d'entreprise

Rechercher, choisir et décoder des informations nécessaires à son activité, les mettre dans une forme adaptée et assurer leur transmission

Identifier les éléments de gestion de production et de la gestion commerciale, organiser et suivre la production

Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs, participer à la gestion des personnels et animer une équipe

Assurer la vente des prestations, la gestion commerciale, participer à la gestion comptable et financière

Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l'équipe

Boucher-charcutier-traiteur

Poissonnier-écailler-traiteur

Boulanger-pâtissier

Commercialisation et service en restauration

Cuisine

Sciences appliquées à l'alimentation,

à l'hygiène et

à l'environnement

Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité

Collecter, traiter et organiser l'information, identifier les éléments de qualité, proposer et argumenter

Réceptionner, stocker, contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation et de commercialisation

Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux (non évaluable pour CSR)

Détecter les anomalies, réagir aux aléas et mener des actions correctives

Conformément à l'article 1 de l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), l'annexe 1 du présent arrêté est modifiée comme suit :

Dans la partie relative aux enseignements en classe de première professionnelle, entre le tableau " enseignements pluridisciplinaires " et le tableau " enseignements généraux ", est inséré le tableau figurant en annexe 1 de l'arrêté du 21 février 2022.

CLASSE DE PREMIÈRE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

Evaluation chiffrée

Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève

Nom et signature

du ou des professeurs

Elève

Groupe

ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES

SECTION

EUROPÉENNE

LANGUE

DNL

Note annuelle

Effectif du groupe :

Répartition des notes annuelles individuelles (%)

< 8

≥ 8 et < 12

≥ 12

LANGUE

DNL

Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), l'annexe 1 du présent arrêté est modifiée comme suit : Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle, entre le tableau : " Enseignements pluridisciplinaires " et le tableau : " Enseignements généraux ", est inséré le tableau figurant en annexe 2 du présent arrêté.

CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

Evaluation chiffrée

Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève

Nom et signature

du ou des professeurs

Elève

Groupe

ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES

SECTION

EUROPÉENNE

LANGUE

DNL

Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire qui contribue à hauteur de 20 % à l'évaluation spécifique pour l'attribution de l'indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel. Cette note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique.

Note annuelle

Effectif du groupe :

Répartition des notes annuelles individuelles (%)

< 8

≥ 8 et < 12

≥ 12

LANGUE

DNL

Version 2

En vigueur à partir du vendredi 11 mars 2022

Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale sur le site http://www.education.gouv.fr.

Arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A)

Le modèle de livret scolaire pour l'examen du baccalauréat professionnel publié en annexe 1 de l'arrêté du 17 juin 2020 modifiant l'arrêté du 4 mars 2020 susvisé est modifié comme suit :

1° Après la ligne de la discipline " ÉCONOMIE-GESTION " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " GESTION APPLIQUÉE ", " MERCATIQUE ET GESTION APPLIQUÉE ", " TRAVAUX DE GESTION D'ENTREPRISE " ;

2° Après la ligne " ECONOMIE-DROIT " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " CADRE DE L'ACTION PROFESSIONNELLE ", " ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGEMENT " ;

3° Après la ligne " PHYSIQUE - CHIMIE " dans la partie " enseignements généraux " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, est insérée la ligne " SCIENCES APPLIQUÉES À L'ALIMENTATION, À L'HYGIÈNE ET À L'ENVIRONNEMENT ".

ANNEXE 1

COMPÉTENCES ÉVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTÉGRÉES AU LSL

COMPÉTENCES EVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTEGRÉES AU LSL

Titre du bac

professionnel

Disciplines

LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL

Boucher-charcutier-traiteur

Poissonnier-écailler-traiteur

Boulanger-pâtissier

Environnement économique, juridique et management

Organiser, planifier les besoins humains, matériels, commerciaux : collecter l'information, identifier les éléments de qualité, faire des propositions

Présenter et valoriser les produits

Contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation, détecter les anomalies et vérifier l'application des actions correctives

Animer une équipe et communiquer avec son équipe, la hiérarchie, des tiers, maitriser les technologies de l'information et de la communication

Commercialiser et conseiller les produits

Service de proximité et vie locale

Cadre de l'action professionnelle

Analyser les évolutions de société en lien avec des activités qui contribuent au lien social, au confort et à la sécurisation des usagers

Analyser les faits de société et/ou les évolutions sociales en lien avec le développement de la vie locale

Maîtriser la connaissance des publics d'usagers, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions

Situer sa place dans un environnement local, dans un dispositif institutionnel

Situer sa place dans une logique de qualité de services aux usagers, dans un projet de développement

Commercialisation et service en

restauration

Mercatique et

gestion appliquée

Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers

Commercialiser : valoriser les supports et les espaces de vente, mettre en œuvre les techniques de vente, facturer et encaisser.

Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes

Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement

Cuisine

Gestion appliquée

Optimiser l'organisation de la production : modes d'organisation, ressources humaines, matériels, et fournitures

Communiquer avec la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers

Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, et rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks ; maîtriser les coûts, analyser les ventes

Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement

Métiers du pressing et de la

blanchisserie

Travaux de gestion d'entreprise

Rechercher, choisir et décoder des informations nécessaires à son activité, les mettre dans une forme adaptée et assurer leur transmission

Identifier les éléments de gestion de production et de la gestion commerciale, organiser et suivre la production

Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs, participer à la gestion des personnels et animer une équipe

Assurer la vente des prestations, la gestion commerciale, participer à la gestion comptable et financière

Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l'équipe

Boucher-charcutier-traiteur

Poissonnier-écailler-traiteur

Boulanger-pâtissier

Commercialisation et service en restauration

Cuisine

Sciences appliquées à l'alimentation,

à l'hygiène et

à l'environnement

Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité

Collecter, traiter et organiser l'information, identifier les éléments de qualité, proposer et argumenter

Réceptionner, stocker, contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation et de commercialisation

Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux (non évaluable pour CSR)

Détecter les anomalies, réagir aux aléas et mener des actions correctives

Conformément à l'article 1 de l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), l'annexe 1 du présent arrêté est modifiée comme suit :

Dans la partie relative aux enseignements en classe de première professionnelle, entre le tableau " enseignements pluridisciplinaires " et le tableau " enseignements généraux ", est inséré le tableau figurant en annexe 1 de l'arrêté du 21 février 2022.

CLASSE DE PREMIÈRE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

Evaluation chiffrée

Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève

Nom et signature

du ou des professeurs

Elève

Groupe

ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES

SECTION

EUROPÉENNE

LANGUE

DNL

Note annuelle

Effectif du groupe :

Répartition des notes annuelles individuelles (%)

< 8

≥ 8 et < 12

≥ 12

LANGUE

DNL

Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), l'annexe 1 du présent arrêté est modifiée comme suit : Dans la partie relative aux enseignements en classe de terminale professionnelle, entre le tableau : " Enseignements pluridisciplinaires " et le tableau : " Enseignements généraux ", est inséré le tableau figurant en annexe 2 du présent arrêté.

CLASSE DE TERMINALE PROFESSIONNELLE-ANNÉE SCOLAIRE 20-20

Evaluation chiffrée

Appréciation générale sur le niveau d'implication et les progrès de l'élève

Nom et signature

du ou des professeurs

Elève

Groupe

ENSEIGNEMENTS PLURIDISCIPLINAIRES

SECTION

EUROPÉENNE

LANGUE

DNL

Evaluation chiffrée unique en fin d'année scolaire qui contribue à hauteur de 20 % à l'évaluation spécifique pour l'attribution de l'indication section européenne sur le diplôme du baccalauréat professionnel. Cette note est conjointement attribuée par le professeur de langue vivante et le professeur de la discipline non linguistique.

Note annuelle

Effectif du groupe :

Répartition des notes annuelles individuelles (%)

< 8

≥ 8 et < 12

≥ 12

LANGUE

DNL

Version 1

En vigueur à partir du vendredi 11 juin 2021

Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale en date du 9 juillet 2020 sur le site http://www.education.gouv.fr

Arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A)

Le modèle de livret scolaire pour l'examen du baccalauréat professionnel publié en annexe 1 de l'arrêté du 17 juin 2020 modifiant l'arrêté du 4 mars 2020 susvisé est modifié comme suit :

1° Après la ligne de la discipline " ÉCONOMIE-GESTION " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " GESTION APPLIQUÉE ", " MERCATIQUE ET GESTION APPLIQUÉE ", " TRAVAUX DE GESTION D'ENTREPRISE " ;

2° Après la ligne " ECONOMIE-DROIT " dans la partie " enseignements professionnels " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, sont insérées les lignes " CADRE DE L'ACTION PROFESSIONNELLE ", " ENVIRONNEMENT ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGEMENT " ;

3° Après la ligne " PHYSIQUE - CHIMIE " dans la partie " enseignements généraux " de la classe de première professionnelle et de terminale professionnelle, est insérée la ligne " SCIENCES APPLIQUÉES À L'ALIMENTATION, À L'HYGIÈNE ET À L'ENVIRONNEMENT ".

ANNEXE 1

COMPÉTENCES ÉVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTÉGRÉES AU LSL

COMPÉTENCES EVALUÉES POUR LES NOUVELLES DISCIPLINES INTEGRÉES AU LSL

Titre du bac

professionnel

Disciplines

LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL

Boucher-charcutier-traiteur

Poissonnier-écailler-traiteur

Boulanger-pâtissier

Environnement économique, juridique et management

Organiser, planifier les besoins humains, matériels, commerciaux : collecter l'information, identifier les éléments de qualité, faire des propositions

Présenter et valoriser les produits

Contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation, détecter les anomalies et vérifier l'application des actions correctives

Animer une équipe et communiquer avec son équipe, la hiérarchie, des tiers, maitriser les technologies de l'information et de la communication

Commercialiser et conseiller les produits

Service de proximité et vie locale

Cadre de l'action professionnelle

Analyser les évolutions de société en lien avec des activités qui contribuent au lien social, au confort et à la sécurisation des usagers

Analyser les faits de société et/ou les évolutions sociales en lien avec le développement de la vie locale

Maîtriser la connaissance des publics d'usagers, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions

Situer sa place dans un environnement local, dans un dispositif institutionnel

Situer sa place dans une logique de qualité de services aux usagers, dans un projet de développement

Commercialisation et service en

restauration

Mercatique et

gestion appliquée

Prendre en charge la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers

Commercialiser : valoriser les supports et les espaces de vente, mettre en œuvre les techniques de vente, facturer et encaisser.

Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks, maîtriser les coûts, analyser les ventes

Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement

Cuisine

Gestion appliquée

Optimiser l'organisation de la production : modes d'organisation, ressources humaines, matériels, et fournitures

Communiquer avec la clientèle, entretenir des relations professionnelles au sein de l'entreprise, avec les fournisseurs et des tiers

Participer à l'animation et à la gestion d'équipe, optimiser ses performances, et rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats

Recenser les besoins d'approvisionnement et gérer les stocks ; maîtriser les coûts, analyser les ventes

Avoir une démarche qualité : écouter la clientèle, intégrer la dimension développement durable, avoir une démarche de recherche et de développement

Métiers du pressing et de la

blanchisserie

Travaux de gestion d'entreprise

Rechercher, choisir et décoder des informations nécessaires à son activité, les mettre dans une forme adaptée et assurer leur transmission

Identifier les éléments de gestion de production et de la gestion commerciale, organiser et suivre la production

Identifier les besoins d'information de ses collaborateurs, participer à la gestion des personnels et animer une équipe

Assurer la vente des prestations, la gestion commerciale, participer à la gestion comptable et financière

Actualiser les savoirs et les savoir-faire des membres de l'équipe

Boucher-charcutier-traiteur

Poissonnier-écailler-traiteur

Boulanger-pâtissier

Commercialisation et service en restauration

Cuisine

Sciences appliquées à l'alimentation,

à l'hygiène et

à l'environnement

Déterminer les mesures d'hygiène, de santé et de mise en sécurité

Collecter, traiter et organiser l'information, identifier les éléments de qualité, proposer et argumenter

Réceptionner, stocker, contrôler les matières premières, leurs conditions de conservation et de commercialisation

Contrôler la mise en place et le rangement des postes de travail, du matériel et des locaux (non évaluable pour CSR)

Détecter les anomalies, réagir aux aléas et mener des actions correctives