Le présent arrêté et ses annexes seront consultables au Bulletin officiel de l'éducation nationale en date du 9 juillet 2020 sur le site http://www.education.gouv.fr
Conformément à l'arrêté du 1er juin 2021 (NOR : MENE2116917A), les compétences à évaluer figurant en annexe 2 dudit arrêté, pour chacun des baccalauréats suivants, sont ajoutées, pour chacun de ces diplômes, à l'annexe 2 du présente arrêté :
- ANIMATION - ENFANCE ET PERSONNES ÂGÉES ;
- ASSISTANCE À LA GESTION DES ORGANISATIONS ET DE LEURS ACTIVITÉS ;
- MÉTIERS DE LA COIFFURE ;
- ORGANISATION DE TRANSPORT DES MARCHANDISES ;
- TECHNICIEN EN PROTHÈSE DENTAIRE,
COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - NOUVEAUX BACCALAURÉATS PROFESSIONNELS - SEPTEMBRE 2021
| COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES - NOUVEAUX BAC PRO SEPT. 2021| | |
|-----------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------|
| Titre du bac
professionnel | ordre | LIBELLÉ (150 caractères maximum) pour LSL |
| MÉTIERS DE LA COIFFURE | 1 | Réaliser un diagnostic en vue du service |
| 2 | Adapter et mettre en œuvre un protocole d'hygiène et de soins capillaires | |
| 3 | Concevoir et réaliser une coupe personnalisée | |
| 4 | Concevoir et réaliser une modification personnalisée de la couleur | |
| 5 | Concevoir et réaliser une mise en forme et un coiffage personnalisés | |
| 6 | Accueillir la clientèle, identifier ses attentes et ses besoins | |
| 7 | Conseiller et vendre des services, des produits capillaires, des matériels et des accessoires | |
| 8 | Suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle | |
| 9 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services | |
| 10 | Organiser l'activité des personnels | |
| 11 | Suivre et accompagner l'équipe | |
| 12 | Aménager et gérer les espaces d'une entreprise de coiffure | |
| 13 | Participer au pilotage administratif, économique et financier | |
| 14 | | |
| 15 | | |
| ANIMATION - ENFANCE ET PERSONNES AGÉES | 1 | Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure |
| 2 | Concevoir et réaliser un projet d'animation | |
| 3 | Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs | |
| 4 | Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie | |
| 5 | Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | |
| 6 | Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle | |
| 7 | Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles | |
| 8 | Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles | |
| 9 | Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil | |
| TECHNICIEN
EN PROTHESE
DENTAIRE | 1 | Communiquer à l'écrit et à l'oral en mobilisant un vocabulaire technique approprié|
| 2 | Organiser le travail dans une chaîne de production traditionnelle ou numérique | |
| 3 | Analyser une situation afin de contrôler la qualité d'une production | |
| 4 | Analyser les risques liés à la santé et à l'environnement pour participer à la mise en œuvre des mesures de prévention | |
| 5 | Acquérir les fichiers numériques exploitables | |
| 6 | Préparer la zone de travail virtuelle | |
| 7 | Modéliser un élément prothétique, à l'aide des paramètres anatomo-physiologiques, en appliquant la procédure du logiciel| |
| 8 | Finaliser la conception | |
| 9 | Gérer les matériaux et les matériels avant, pendant et après la fabrication | |
| 10 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication traditionnelle | |
| 11 | Mettre en œuvre une procédure de fabrication numérique additive | |
| 12 | Réaliser un contrôle visuel et fonctionnel pour vérifier la conformité de l'objet technique | |
| 13 | Mettre en œuvre la démarche de prévention des risques spécifiques au métier | |
| 14 | | |
| 15 | | |
| ASSISTANCE
À LA GESTION
DES ORGANISATIONS
ET DE LEURS
ACTIVITÉS| 1 | Apporter une réponse adaptée à une demande d'un client, d'un usager ou d'un adhérent après l'avoir identifiée|
|:------------------------------------------------------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------:|:-------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| 2 | Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés | |
| 3 | Appliquer les procédures en vigueur en matière de suivi et de traitement de l'information | |
| 4 | Assurer le suivi des enregistrements comptables et financiers à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI | |
| 5 | Actualiser et diffuser l'information en utilisant les supports adéquats | |
| 6 | Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l'organisation | |
| 7 | Etablir des états de situation financière (état de rapprochement, état de trésorerie) | |
| 8 | Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données extraites ou enregistrées| |
| 9 | Rédiger des écrits professionnels en lien avec l'activité de l'organisation | |
| 10 | Rendre compte des anomalies repérées lors de l'actualisation du système d'information | |
| 11 | Rendre compte de l'équilibre financier et de la situation économique de l'organisation | |
| 12 | Organiser des activités en lien avec le personnel (formation, déplacements…) | |
| 13 | Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l'organisation | |
| 14 | Contrôler des états de frais | |
| 15 | Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles | |
| ORGANISATION
DE TRANSPORT
DE MARCHANDISES | 1 | Prendre en compte la demande du client/donneur d'ordre |
| 2 | Choisir les modalités de l'opération de transport | |
| 3 | Optimiser l'offre de transport | |
| 4 | Élaborer la cotation de l'offre de transport | |
| 5 | Constituer le dossier transport | |
| 6 | Exécuter la demande du client/donneur d'ordre | |
| 7 | Suivre l'opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs | |
| 8 | Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d'ordre | |
| 9 | Participer à la gestion des moyens matériels et humains | |
| 10 | Actualiser les tableaux de bord liés à l'activité de transport | |
| 11 | Contribuer à l'amélioration de la performance de l'entreprise | |
Conformément à l'arrêté du 21 février 2022 (NOR : MENE2206310A), les compétences à évaluer figurant en annexe 3 dudit arrêté, pour chacun des baccalauréats suivants, sont ajoutées à l'annexe 2 du présent arrêté :
- INSTALLATEUR EN CHAUFFAGE, CLIMATISATION ET ENERGIES RENOUVELABLES ;
- METIERS DU FROID ET DES ENERGIES RENOUVELABLES ;
- MAINTENANCE ET EFFICACITE ENERGETIQUE ;
- TECHNICIEN EN REALISATION DE PRODUITS MECANIQUES OPTIONS REALISATION ET SUIVI DE PRODUCTIONS - REALISATION ET MAINTENANCE DES OUTILLAGES ;
- METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES OPTIONS A BLANCHISSERIE - B PRESSING ;
- MAINTENANCE DES SYSTEMES DE PRODUCTION CONNECTES.
| Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|
| Titre du bac professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
| INSTALLATEUR
EN CHAUFFAGE,
CLIMATISATION
ET ENERGIES
RENOUVELABLES | 1 | S'informer sur la nature et sur les contraintes de l'intervention |
| 2 | Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention | |
| 3 | Choisir les matériels, les matériaux, les équipements et l'outillage | |
| 4 | Organiser et sécuriser son intervention | |
| 5 | Réceptionner les approvisonnements | |
| 6 | Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable | |
| 7 | Mettre en service une installation | |
| 8 | Contrôler et régler les paramètres | |
| 9 | Réaliser des opérations d'amélioration de l'efficacité énergétique | |
| 10 | Réaliser des travaux de dépannage | |
| 11 | Consigner et transmettre les informations | |
| 12 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | |
| 13 | Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système | |
| MAINTENANCE
DES SYSTEMES
DE PRODUCTION
CONNECTES | 1 | Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système |
| 2 | Identifier et caractériser la chaîne d'énergie et la chaîne d'information | |
| 3 | Préparer son intervention de maintenance | |
| 4 | Participer à l'arrêt, à la remise en service d'un système dans le respect des procédures | |
| 5 | Respecter les règles environnementales | |
| 6 | Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes | |
| 7 | Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection | |
| 8 | Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique et conditionnelle | |
| 9 | Diagnostiquer les pannes | |
| 10 | Dépanner, réparer un composant | |
| 11 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | |
| 12 | Conseiller l'exploitant du système | |
| 13 | Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement | |
| 14 | Participer à des modifications sur un système et son environnement | |
| 15 | Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement | |
| MAINTENANCE ET
EFFICACITE ENERGETIQUE | 1 | Déterminer les conditions de l'opération dans son contexte |
| 2 | Analyser les données techniques de l'installation | |
| 3 | Choisir les matériels, les équipements et les outillages | |
| 4 | Organiser son intervention en toute sécurité | |
| 5 | Gérer les approvisionnements | |
| 6 | Réaliser une modification de manière éco-responsable | |
| 7 | Réaliser les opérations de mise en service et d'arrêt de l'installation | |
| 8 | Contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation | |
| 9 | Effectuer les réglages adaptés | |
| 10 | Réaliser des opérations de maintenance préventive | |
| 11 | Réaliser des opérations de maintenance corrective | |
| 12 | Informer de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | |
| 13 | Formuler les informations nécessaires pour le client et/ ou l'exploitant du système | |
| METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES OPTIONS
A BLANCHISSERIE-
B PRESSING | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
| 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | |
| 3 | Assurer la traçabilité des articles | |
| 4 | Identifier les procédures adaptées | |
| 5 | Préparer le processus de production | |
| 6 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | |
| 7 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | |
| 8 | Préparer les articles en vue de la livraison | |
| 9 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | |
| 10 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | |
| 11 | Organiser la production | |
| 12 | Manager une équipe | |
| 13 | Mettre en œuvre la démarche qualité | |
| METIERS DU FROID
ET DES ENERGIES
RENOUVELABLES | 1 | Analyser les conditions de l'opération et son contexte |
| 2 | Analyser et exploiter les données techniques de l'intervention | |
| 3 | Choisir les matériels, équipements et outillage | |
| 4 | Organiser et sécuriser son intervention | |
| 5 | Réceptionner les approvisonnements | |
| 6 | Réaliser une installation en adoptant une attitude écoresponsable | |
| 7 | Mettre en service une installation | |
| 8 | Contrôler, régler et paramétrer l'installation | |
| 9 | Réaliser des opérations de maintenance préventive | |
| 10 | Réaliser des opérations de maintenance corrective | |
| 11 | Consigner et transmettre les informations | |
| 12 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ ou à l'oral | |
| 13 | Conseiller le client et/ ou l'exploitant du système | |
| TECHNICIEN
EN REALISATION
DE PRODUITS
MECANIQUES
OPTIONS REALISATION
ET SUIVI
DE PRODUCTIONS
-REALISATION
ET MAINTENANCE
DES OUTILLAGES| 1 | Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance|
| 2 | Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale | |
| 3 | S'impliquer dans un environnement professionnel | |
| 4 | Interpréter et vérifier les données de définition de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage| |
| 5 | Préparer la réalisation de tout ou partie d'un ensemble ou d'un produit mécanique ou d'un outillage | |
| 6 | Configurer et régler les postes de travail | |
| 7 | Mettre en œuvre un moyen de réalisation | |
| 8 | Exploiter un planning de réalisation ou de maintenance | |
| 9 | Assembler les éléments de tout ou partie d'un ensemble mécanique | |
| 10 | Contrôler et suivre une production ou un outillage | |
| 11 | Effectuer la maintenance des moyens de production ou de l'outillage | |
| 12 | Appliquer les procédures relatives à la qualité, à la sécurité et au respect de l'environnement | |
Conformément à l'article 1 de l'arrêté du 20 avril 2023 (NOR : MENE2313848A), la présente annexe est modifiée comme suit :
La liste des compétences à évaluer pour les baccalauréats professionnels suivants sont supprimés :
-artisanat et métiers d'art facteur d'orgues ;
-technicien d'études du bâtiment ;
-interventions sur le patrimoine bâti ;
-métiers de l'entretien des textiles ;
-métiers du cuir ;
-aéronautique ;
-accompagnement, soins et services à la personne.
Conformément à l'article 2 de l'arrêté du 20 avril 2023 (NOR : MENE2313848A), les compétences à évaluer figurant en annexe dudit arrêté, pour chacun des baccalauréats suivants, sont ajoutées à la présente annexe :
Diplômes rénovés pour la première session 2025 :
-accompagnement, soins et services à la personne ;
-esthétique cosmétique parfumerie ;
-modélisation et prototypage 3D.
Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours :
-artisanat et métiers d'art facteur d'orgues :
-option organier ;
-option tuyautier ;
-technicien d'études du bâtiment :
-option A études et économie ;
-option B assistant en architecture ;
-interventions sur le patrimoine bâti :
-option A maçonnerie ;
-option B charpente ;
-option C couverture ;
-métiers de l'entretien des textiles :
-option A blanchisserie ;
-option B pressing ;
-métiers du cuir :
-option chaussures ;
-option maroquinerie ;
-option sellerie garnissage ;
-aéronautique :
-option avionique ;
-option systèmes ;
-option structure ;
-accompagnement, soins et services à la personne :
-option A domicile ;
-option B structure.
| Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : | | |
| Titre du bac professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
| ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE
-
OPTION A DOMICILE | 1 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
| 2 | Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | |
| 3 | Organiser le travail en équipe professionnelle | |
| 4 | Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | |
| 5 | Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | |
| 6 | Gérer les stocks et les matériels | |
| 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | |
| 8 | Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | |
| 9 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |
| 10 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | |
| 11 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |
| 12 | Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas | |
| 13 | Gérer des documents de la vie quotidienne | |
| ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE
-
OPTION B STRUCTURE | 1 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage |
| 2 | Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | |
| 3 | Organiser le travail en équipe professionnelle | |
| 4 | Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires-Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | |
| 5 | Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | |
| 6 | Gérer les stocks et les matériels | |
| 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | |
| 8 | Elaborer le projet individualisé, le projet de vie | |
| 9 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |
| 10 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | |
| 11 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |
| 12 | Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas | |
| 13 | Conduire des actions d'éducation à la santé | |
| AERONAUTIQUE
-
OPTION AVIONIQUE | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
| 2 | Préparer une intervention | |
| 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | |
| 4 | Régler un sous-ensemble | |
| 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | |
| 6 | Fabriquer des éléments | |
| 7 | Réparer des éléments | |
| 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | |
| 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | |
| 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | |
| 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | |
| AERONAUTIQUE
-
OPTION SYSTEMES | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
| 2 | Préparer une intervention | |
| 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | |
| 4 | Régler un sous-ensemble | |
| 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | |
| 6 | Mettre en œuvre un aéronef | |
| 7 | Réparer des éléments | |
| 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | |
| 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | |
| 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | |
| 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | |
| AERONAUTIQUE
-
OPTION STRUCTURE | 1 | Exploiter une documentation technique relative à une intervention |
| 2 | Préparer une intervention | |
| 3 | Intégrer, poser, déposer, assembler et désassembler des sous-ensembles d'aéronefs | |
| 4 | Régler un sous-ensemble | |
| 5 | Effectuer des essais, des diagnostics | |
| 6 | Fabriquer des éléments | |
| 7 | Réparer des éléments | |
| 8 | Effectuer des contrôles liés à une intervention | |
| 9 | Inspecter un aéronef ou une partie d'aéronef | |
| 10 | Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise aéronautique | |
| 11 | Communiquer des informations dans un contexte aéronautique | |
| ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES
-
OPTION ORGANIER | 1 | Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
| 2 | Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet | |
| 3 | Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés | |
| 4 | Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions | |
| 5 | Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication | |
| 6 | Préparer la mise en œuvre | |
| 7 | Fabriquer-Restaurer et installer l'instrument | |
| 8 | Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages | |
| 9 | Gérer les transports des instruments | |
| 10 | Gérer les délais | |
| 11 | Contrôler la conformité | |
| 12 | Gérer la sécurité et l'environnement | |
| 13 | Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages | |
| 14 | Effectuer la maintenance des instruments sur site | |
| 15 | Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) | |
| ARTISANAT ET METIERS D'ART FACTEUR D'ORGUES
-
OPTION TUYAUTIER | 1 | Collecter, classer et hiérarchiser les informations |
| 2 | Repérer et identifier les caractéristiques formelles et sonores d'un instrument existant ou en projet | |
| 3 | Analyser les contraintes techniques, réglementaires, déontologiques, esthétiques et budgétaires du projet à réaliser-Effectuer les relevés | |
| 4 | Proposer, optimiser et justifier des solutions techniques et esthétiques de réalisation-Traduire graphiquement les solutions | |
| 5 | Établir une fiche de débit-Réaliser une analyse de fabrication | |
| 6 | Préparer la mise en œuvre | |
| 7 | Fabriquer-Restaurer et installer la tuyauterie | |
| 8 | Assurer le dépoussiérage et le relevage des ouvrages | |
| 9 | Gérer les transports des instruments | |
| 10 | Gérer les délais | |
| 11 | Contrôler la conformité | |
| 12 | Gérer la sécurité et l'environnement | |
| 13 | Maintenir en état les matériels, les équipements et les outillages | |
| 14 | Effectuer la maintenance des instruments sur site | |
| 15 | Présenter un projet-Communiquer au sein de l'entreprise et avec les différents partenaires (clients, intervenants extérieurs, fournisseurs …) | |
| INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION A MAÇONNERIE | 1 | Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti|
| 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | |
| 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | |
| 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | |
| 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | |
| 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | |
| 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | |
| 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | |
| 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | |
| 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | |
| 11 | Réparer-Consolider | |
| 12 | Déconstruire-Déposer-Percer | |
| 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction de maçonnerie | |
| 14 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | |
| INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION B CHARPENTE | 1 | Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti|
| 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | |
| 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | |
| 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | |
| 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | |
| 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | |
| 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | |
| 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | |
| 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | |
| 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | |
| 11 | Réparer-Consolider | |
| 12 | Déconstruire-Déposer | |
| 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en charpente | |
| 14 | Mettre en œuvre les ouvrages | |
| 15 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | |
| INTERVENTIONS SUR LE PATRIMOINE BÂTI
-
OPTION C COUVERTURE | 1 | Collecter et classer des informations-Analyser un dossier préparatoire-Repérer les éléments constitutifs du bâti|
| 2 | Confronter les informations collectées-Confronter les prescriptions d'exécution aux réalités de l'ouvrage | |
| 3 | Rendre compte-Préparer l'intervention-Proposer des matériels, matériaux et outillages | |
| 4 | Quantifier les besoins pour l'équipe | |
| 5 | Consigner les opérations relevant d'une phase de déconstruction/ reconstruction | |
| 6 | Organiser le poste de travail-Travailler et faire travailler en sécurité-Travailler en site occupé | |
| 7 | Monter, utiliser et démonter un échafaudage-Implanter et tracer des ouvrages-Reproduire une technique de construction déterminée | |
| 8 | Identifier, trier et stocker les matériaux à réemployer-Identifier, trier et stocker les déchets | |
| 9 | Préparer et entretenir les matériels et outillages-Monter et démonter un étaiement | |
| 10 | Réaliser des interventions ponctuelles sur des ouvrages de maçonnerie, de charpente, de couverture | |
| 11 | Réparer-Entretenir | |
| 12 | Déconstruire-Déposer | |
| 13 | Mettre en œuvre des techniques traditionnelles de construction en couverture | |
| 14 | Effectuer le suivi des activités-Assurer la qualité de la mise en œuvre-Vérifier la tenue du chantier en site occupé | |
| METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES
-
OPTION A BLANCHISSERIE | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
| 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | |
| 3 | Assurer la traçabilité des articles | |
| 4 | Identifier les procédures adaptées | |
| 5 | Préparer le processus de production | |
| 6 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | |
| 7 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | |
| 8 | Préparer les articles en vue de la livraison | |
| 9 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | |
| 10 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | |
| 11 | Organiser la production | |
| 12 | Manager une équipe | |
| 13 | Mettre en œuvre la démarche qualité | |
| METIERS DE L'ENTRETIEN DES TEXTILES
-
OPTION B PRESSING | 1 | Communiquer en interne, avec les clients et les prestataires |
| 2 | Exploiter les informations et documents nécessaires à la réalisation de l'activité | |
| 3 | Assurer la traçabilité des articles | |
| 4 | Clore la prestation | |
| 5 | Identifier les procédures adaptées | |
| 6 | Préparer le processus de production | |
| 7 | Mettre en œuvre les procédés d'entretien des articles | |
| 8 | Mettre en œuvre les opérations de finition des articles | |
| 9 | Préparer les articles en vue de la livraison | |
| 10 | Maintenir les équipements et les systèmes en état de fonctionnement | |
| 11 | Assurer la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, de sécurité et de protection de l'environnement | |
| 12 | Organiser la production | |
| 13 | Manager une équipe | |
| 14 | Mettre en œuvre la démarche qualité | |
| METIERS DU CUIR
-
OPTION CHAUSSURES | 1 | Rechercher, s'informer |
| 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | |
| 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | |
| 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | |
| 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | |
| 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | |
| 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | |
| 8 | Participer à la graduation d'un modèle de référence en CAO | |
| 9 | Définir le processus de coupe et de préparation | |
| 10 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | |
| 11 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | |
| 12 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | |
| 13 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | |
| 14 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | |
| 15 | Maintenir son niveau de compétence | |
| 16 | Communiquer techniquement | |
| METIERS DU CUIR
-
OPTION MAROQUINERIE | 1 | Rechercher, s'informer |
| 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | |
| 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | |
| 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | |
| 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | |
| 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | |
| 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | |
| 8 | Définir le processus de coupe et de préparation | |
| 9 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | |
| 10 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | |
| 11 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | |
| 12 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | |
| 13 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | |
| 14 | Maintenir son niveau de compétence | |
| 15 | Communiquer techniquement | |
| METIERS DU CUIR
-
OPTION SELLERIE
GARNISSAGE | 1 | Rechercher, s'informer |
| 2 | Participer à l'analyse de la relation " produit-matériaux-procédés " | |
| 3 | Réaliser et/ ou exploiter des gabarits | |
| 4 | Réaliser le prototype d'un modèle | |
| 5 | Evaluer la conformité esthétique, fonctionnelle et technique du prototype | |
| 6 | Valider le choix d'un procédé de réalisation du modèle | |
| 7 | S'assurer de la qualité des matériaux | |
| 8 | Définir le processus de coupe et de préparation | |
| 9 | Concevoir et valider le placement optimal des éléments à l'aide d'un système informatisé | |
| 10 | Participer à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit | |
| 11 | Préparer et suivre l'exécution d'une pré série | |
| 12 | Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail | |
| 13 | Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges | |
| 14 | Maintenir son niveau de compétence | |
| 15 | Communiquer techniquement | |
| TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION A
-
ETUDES ET ECONOMIE | 1 | Participer à un collectif de travail |
| 2 | Collecter et gérer les informations | |
| 3 | Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une notice-Utiliser les outils de communication | |
| 4 | Analyser un dossier | |
| 5 | Décomposer un projet en ouvrages | |
| 6 | Proposer une solution à un problème identifié | |
| 7 | Vérifier économiquement le choix technique retenu | |
| 8 | Effectuer un relevé d'ouvrage | |
| 9 | Traduire graphiquement une solution technique | |
| 10 | Rédiger une notice descriptive | |
| 11 | Réaliser un devis quantitatif-Réaliser un devis estimatif | |
| 12 | Etablir et actualiser un planning d'intervention-Prévoir les besoins de la réalisation | |
| 13 | Ordonnancer et actualiser un dossier | |
| 14 | Suivre la gestion économique du chantier | |
| 15 | Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations | |
| TECHNICIEN D'ETUDES DU BÂTIMENT OPTION B
-
ASSISTANT
EN ARCHITECTURE| 1 | Participer à un collectif de travail |
| 2 | Collecter et gérer les informations | |
| 3 | Rendre compte oralement-Rédiger un compte-rendu, une note interne-Utiliser les outils de communication | |
| 4 | Analyser un dossier | |
| 5 | Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques | |
| 6 | Proposer une solution à un problème identifié | |
| 7 | Effectuer un relevé d'ouvrage | |
| 8 | Rédiger une notice descriptive | |
| 9 | Etablir une estimation sommaire | |
| 10 | Traduire graphiquement une solution technique et architecturale-Rédiger une note architecturale | |
| 11 | Elaborer des éléments de présentation architecturale-Réaliser une maquette d'étude | |
| 12 | Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel | |
| 13 | Ordonnancer et actualiser un dossier | |
| 14 | Suivre la gestion économique d'un projet | |
| 15 | Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations | |
| Diplômes rénovés pour une première session d'examen en 2025 | | |
| ACCOMPAGNEMENT, SOINS ET SERVICE
À LA PERSONNE-ASSP | 1 | Adopter une posture professionnelle adaptée |
| 2 | Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage | |
| 3 | Participer à la conception, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet de vie individualisé en lien avec l'équipe pluriprofessionnelle| |
| 4 | Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale pour une personne ou un groupe | |
| 5 | Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |
| 6 | Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |
| 7 | Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne et veiller au bon état de fonctionnement du lit, des aides techniques, des dispositifs médicaux | |
| 8 | Distribuer des repas équilibrés conformes aux besoins de la personne, installer la personne et accompagner la prise des repas | |
| 9 | Gérer ses activités en interagissant avec l'équipe pluriprofessionnelle dans une posture professionnelle adaptée | |
| 10 | Traiter et transmettre des informations en intégrant les différents outils numériques | |
| 11 | Participer à la démarche qualité et à la prévention des risques professionnels | |
| 12 | Coordonner et conduire une équipe de bionettoyage | |
| 13 | Participer à l'accueil, à l'encadrement et à la formation de stagiaires, à l'accueil des nouveaux agents, des bénévoles | |
| 14 | Analyser les besoins du public | |
| 15 | Concevoir une action d'éducation à la santé | |
| 16 | Mettre en œuvre et évaluer l'action d'éducation à la santé | |
| ESTHETIQUE,
COSMETIQUE,
PARFUMERIE-ECP | 1 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques visage et corps |
| 2 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage visage et ongles | |
| 3 | Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères | |
| 4 | Accueillir et prendre en charge la clientèle | |
| 5 | Analyser les attentes de la clientèle et élaborer un parcours client | |
| 6 | Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques | |
| 7 | Mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de prestations esthétiques | |
| 8 | Evaluer la satisfaction de la clientèle | |
| 9 | Gérer les ressources humaines | |
| 10 | Assurer la gestion administrative, commerciale et financière d'une entreprise | |
| 11 | Communiquer avec différents interlocuteurs | |
| 12 | Installer et gérer des espaces de travail | |
| 13 | Assurer la veille documentaire : technologique, réglementaire, commerciale, concurrentielle et environnementale | |
| MODELISATION ET
PROTOTYPAGE 3 D-MP3D | 1 | Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance |
| 2 | Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale | |
| 3 | S'impliquer dans un environnement professionnel | |
| 4 | Participer à un processus créatif et collectif de conception d'un produit | |
| 5 | Prendre en compte les critères de compétitivité d'un produit d'un point de vue technique, économique et sociétal | |
| 6 | Représenter des solutions technologiques par des croquis et/ ou des schémas | |
| 7 | Modéliser les solutions techniques à l'aide d'outils numériques | |
| 8 | Optimiser le choix d'une solution en tenant compte de la relation produit-procédé-matériaux et des résultats de simulation | |
| 9 | Elaborer le dossier de définition d'un produit | |
| 10 | Réaliser un prototype pour validation fonctionnelle et/ ou visuelle | |
| 11 | Produire les visuels permettant une exploitation des données par les parties prenantes du projet | |
Conformément à l'article 6 de l'arrêté du 17 avril 2024 (NOR : MENE2412777A), la présente annexe est ainsi modifiée :
" Les sept nouveaux baccalauréats professionnels mis en œuvre en classe de première pour la rentrée scolaire 2024 et en classe de terminale pour la rentrée scolaire 2025 ainsi que les compétences à évaluer figurant en annexe du présent arrêté sont ajoutées à l'annexe 2 de l'arrêté du 17 juin 2020 susvisé :
-carrossier peintre automobile ;
-cybersécurité, informatique et réseaux, électronique ;
-maintenance nautique ;
-optique photonique : technologies de la lumière ;
-production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques ;
-transports par câbles et remontées mécaniques ;
-travaux publics. "
| Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité| | |
|-------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : | | |
| Titre du bac
professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
| CARROSSIER PEINTRE AUTOMOBILE | 1 | Collecter les informations nécessaires à l'intervention |
| 2 | Appliquer la méthodologie de réparation | |
| 3 | Remettre en conformité | |
| 4 | Contrôler la qualité de son intervention | |
| 5 | Réaliser la préparation des fonds et des surfaces | |
| 6 | Appliquer les différents types de peinture | |
| 7 | Contrôler la conformité d'une application | |
| 8 | Remplacer un élément de structure | |
| 9 | Mettre en conformité un vitrage | |
| 10 | Analyser une estimation des travaux | |
| 11 | Communiquer à l'interne et à l'externe | |
| 12 | Interpréter des valeurs à la suite d'un contrôle de la structure et des trains roulants | |
| CYBERSÉCURITÉ
INFORMATIQUE ET RÉSEAUX ÉLECTRIQUE | 1 | Communiquer en situation professionnelle (français/anglais) |
| 2 | Participer à un projet | |
| 3 | Analyser une structure matérielle et logicielle | |
| 4 | Valider la conformité d'une installation | |
| 5 | Réaliser des maquettes et prototypes | |
| 6 | Coder | |
| 7 | Installer les éléments d'un système électronique ou informatique | |
| 8 | Exploiter un réseau informatique | |
| 9 | Maintenir un système électronique ou réseau informatique | |
| MAINTENANCE
NAUTIQUE | 1 | Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution |
| 2 | Communiquer en français ou en anglais avec le client | |
| 3 | Utiliser les commandes d'une embarcation ou de ses équipements | |
| 4 | Organiser des opérations de maintenance | |
| 5 | Constater le dysfonctionnement | |
| 6 | Hiérarchiser les hypothèses en lien avec le dysfonctionnement | |
| 7 | Valider les hypothèses | |
| 8 | Identifier les éléments ou systèmes défectueux | |
| 9 | Préparer l'intervention | |
| 10 | Réparer les systèmes, les sous-ensembles, les éléments | |
| 11 | Réaliser les opérations d'entretien périodique | |
| 12 | Installer un équipement | |
| OPTIQUE PHOTONIQUE
-
TECHNOLOGIES
DE LA LUMIERE | 1 | Mettre en œuvre des procédés de fabrication optique photonique de manière écoresponsable |
| 2 | Gérer des flux de matières et de composants de manière écoresponsable | |
| 3 | Contrôler les composants optiques photoniques | |
| 4 | Identifier les composants et leurs caractéristiques | |
| 5 | Assembler des composants | |
| 6 | Régler, contrôler un système optique photonique | |
| 7 | Installer un système dans le respect des normes QHSE | |
| 8 | Mettre en service un système optique photonique | |
| 9 | Valider le fonctionnement d'un système | |
| 10 | Valider la recette d'installation avec le client | |
| 11 | Effectuer une maintenance préventive dans le respect des normes QHSE | |
| 12 | Effectuer une maintenance corrective dans le respect des normes QHSE | |
| 13 | Communiquer en situation professionnelle par oral et par écrit | |
| PRODUCTION EN INDUSTRIES
PHARMACEUTIQUES,
ALIMENTAIRES
ET COSMÉTIQUES | 1 | Analyser l'information documentaire nécessaire à la conduite des opérations de production |
| 2 | Organiser son activité dans le respect des procédures mises en place dans l'entreprise | |
| 3 | Gérer les flux de composants et les fluides de son segment de production | |
| 4 | Réaliser les opérations de maintenance de premier niveau ou de changement de format | |
| 5 | Conduire une installation dans le respect des procédures | |
| 6 | Analyser une situation professionnelle de bio production | |
| 7 | Adopter une attitude professionnelle en zone de production | |
| 8 | Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité | |
| 9 | Contribuer au respect de l'environnement naturel | |
| 10 | Analyser les risques pour participer à la mise en œuvre de mesures de prévention | |
| 11 | Maîtriser les opérations de bionettoyage en fonction de la zone de production | |
| 12 | Communiquer à l'oral, à l'écrit, à l'aide d'un système numérique professionnel, rendre compte des actions menées | |
| 13 | Réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis ou d'environnement destiné au laboratoire de contrôle qualité| |
| 14 | Réaliser un auto-contrôle en cours de production | |
| 15 | Réaliser l'analyse de l'échantillon au laboratoire de contrôle qualité | |
| 16 | Exploiter et communiquer le résultat d'un contrôle de qualité effectué en laboratoire | |
| TRANSPORTS PAR CABLES ET REMONTÉES MÉCANIQUES | 1 | Identifier et maîtriser les risques pour l'installation, son environnement, les personnes et appliquer les mesure de prévention|
| 2 | Identifier et maîtriser les procédures et les réglementations en vigueur | |
| 3 | Préparer l'installation et son environnement | |
| 4 | Conduire l'installation de manière écoresponsable | |
| 5 | Gérer la relation client | |
| 6 | Intervenir et réguler une installation | |
| 7 | Réaliser la maintenance préventive d'une installation | |
| 8 | Diagnostiquer et dépanner une installation | |
| 9 | Réparer une installation | |
| 10 | Participer à des travaux de montage-démontage-réglages | |
| 11 | Présenter un projet ou un plan d'actions | |
| 12 | Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral | |
| 13 | Animer une équipe | |
| TRAVAUX PUBLICS | 1 | Collecter les informations liées à son intervention |
| 2 | Produire des documents graphiques | |
| 3 | Choisir les matériels et outillages | |
| 4 | Calculer les quantités de matériaux et matériels | |
| 5 | Evaluer les besoins en main d'œuvre | |
| 6 | Intégrer les enjeux du développement durable | |
| 7 | Organiser en sécurité son intervention | |
| 8 | Vérifier la confirmité des matériels et matériaux | |
| 9 | Réaliser une implantation | |
| 10 | Réaliser les travaux de voiries, de terrassements et de réseaux | |
| 11 | Animer une équipe | |
| 12 | Contrôler la conformité d'exécution des ouvrages | |
| 13 | Réaliser des essais de contrôle | |
| 14 | Compléter les documents de chantier | |
| 15 | Rendre compte oralement ou par écrit | |
Conformément à l'article 1er de l'arrêté du 29 avril 2025 (NOR : MENE2510855A), la présente annexe est ainsi modifiée :
"Les quatre nouveaux baccalauréats professionnels mis en œuvre en classe de première à compter de l'année scolaire 2025-2026 ainsi que les compétences à évaluer figurant en annexe du présent arrêté sont ajoutées à l'annexe 2 de l'arrêté du 17 juin 2020 susvisé :
- construction et aménagement de véhicules ;
- géomètre ;
- métiers de la couture et de la confection ;
- transport fluvial."
|Définition par baccalauréat professionnel des compétences évaluées en enseignement de spécialité| | |
|:----------------------------------------------------------------------------------------------:|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------|
| Spécialités et options concernées par la mise en œuvre en cours : | | |
| Titre du bac professionnel | ordre | LIBELLE (150 caractères maximum) pour LSL |
| CONSTRUCTION ET AMÉNAGEMENT DE VÉHICULES | 1 | Analyser un cahier des charges fonctionnel |
| 2 | Décoder une conception préliminaire | |
| 3 | Réaliser une conception détaillée | |
| 4 | Réaliser des simulations numériques ou réelles | |
| 5 | Élaborer des processus prévisonnels de réalisation | |
| 6 | Configurer des équipements de production | |
| 7 | Réaliser une production | |
| 8 | Implanter des équipements et accessoires | |
| 9 | Mettre en conformité | |
| 10 | Communiquer à l'interne et à l'externe | |
| GÉOMÈTRE | 1 | Gérer les informations liées à son intervention au sein d'un collectif de travail |
| 2 | Choisir le matériel | |
| 3 | Intégrer les enjeux de développement durable | |
| 4 | Participer à l'analyse foncière | |
| 5 | Produire des documents fonciers | |
| 6 | Sécuriser son intervention | |
| 7 | Réaliser un levé ou un récolement | |
| 8 | Réaliser une implantation | |
| 9 | Géoréférencer | |
| 10 | Traiter les données | |
| 11 | Produire des documents techniques | |
| 12 | Détecter les réseaux | |
| 13 | Matérialiser les réseaux | |
| 14 | Rendre compte oralement ou par écrit | |
| MÉTIERS DE LA CONTURE ET DE LA CONFECTION | 1 | Rechercher une information, en local ou à distance, pour agir |
| 2 |Appréhender les solutions constructives en adéquation avec les matières d'œuvre, les matériels, les équipements et les fournitures| |
| 3 | Contribuer à l'adaptation de l'organisation de la production | |
| 4 | Appliquer les réglages et méthodes pour produire | |
| 5 | Réaliser les opérations de production en préparation, fabrication et finition | |
| 6 | Consigner les données de production | |
| 7 | Formuler des propositions et les communiquer sous forme écrite et orale | |
| 8 | Partager les expériences favorisant le développement professionnel et personnel | |
| 9 | Accroître son expertise en se professionnalisant | |
| TRANSPORT FLUVIAL | 1 |Analyser les éléments du voyage à effectuer, les risques et les documents techniques|
| 2 | Organiser le voyage, l'avitaillement/ approvisionnement | |
| 3 | Organiser les interventions lors de situation d'urgence | |
| 4 | Organiser l'entretien, la maintenance, le dépannage et la réparation | |
| 5 | Organiser le chargement/ déchargement, embarquement/ débarquement | |
| 6 | Réaliser l'embarquement, le transport et le débarquement des passagers en sécurité | |
| 7 | Réaliser le chargement, le transport et le déchargement des marchandises | |
| 8 | Contrôler le bâtiment, son équipement, sa documentation et son équipage | |
| 9 | Contrôler les opérations d'entretien, de maintenance, de dépannage et de réparation | |
| 10 | Contrôler le chargement/ déchargement, embarquement/ débarquement | |
| 11 | Protéger les biens, les personnes et l'environnement | |
| 12 | Conduire de manière écoresponsable et savoir manœuvrer | |
| 13 | Entretenir, maintenir, dépanner, réparer | |
| 14 | Restituer le bâtiment, le matériel, les équipements en bon état en renseignant et en transmettant les documents | |
| 15 | Communiquer conformément à la réglementation avec son environnement en utilisant un vocabulaire adapté | |
| 16 | Participer à la gestion commerciale, financière et du personnel | |