JORF n°0026 du 31 janvier 2023

Arrêté du 16 janvier 2023

Le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires,

Vu le règlement (CEE) n° 95/93 modifié du Conseil du 18 janvier 1993, fixant des règles communes en ce qui concerne l'attribution des créneaux horaires dans les aéroports de la Communauté, notamment son article 5 ;

Vu le code de l'aviation civile, notamment son article R. 221-12 ;

Vu l'arrêté du 19 octobre 1999 qualifiant d'aéroports coordonnés les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle ;

Vu l'arrêté du 28 septembre 2004 créant le comité de coordination des aéroports français et notamment son article 6 ;

Vu l'arrêté du 26 octobre 2007 qualifiant d'aéroport coordonné l'aéroport de Nice-Côte d'Azur ;

Vu l'arrêté du 31 janvier 2008 qualifiant d'aéroport coordonné l'aéroport de Cannes-Mandelieu à certaines périodes de l'année et désignant le coordonnateur de cet aéroport ;

Vu l'arrêté du 30 juillet 2013 qualifiant d'aéroport à facilitation d'horaires l'aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains sur certaines périodes de l'année ;

Vu l'arrêté du 30 juillet 2013 qualifiant d'aéroport à facilitation d'horaires l'aéroport d'Annecy-Meythet sur certaines périodes de l'année ;

Vu l'arrêté du 1er octobre 2019 qualifiant d'aéroport à facilitation d'horaires l'aéroport de Nantes-Atlantique ;

Vu l'arrêté du 3 mai 2021 qualifiant d'aéroport à facilitation d'horaires l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry ;

Vu l'arrêté du 29 septembre 2022 qualifiant d'aéroport coordonné l'aéroport de Figari-Sud-Corse ;

Vu la proposition du comité de coordination des aéroports français relative à la composition des comités exécutifs des aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, de Lyon-Saint-Exupéry, Chambéry-Aix-les-Bains et Annecy-Meythet, de Nice-Côte d'Azur et Cannes-Mandelieu, de Figari-Sud-Corse et de Nantes-Atlantique et du sous-comité chargé du suivi de l'utilisation des créneaux horaires (SUC) ainsi qu'à leur présidence, exprimée lors de la réunion en assemblée plénière du 10 janvier 2023,

Arrête :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition des comités exécutifs des principaux aéroports français

Résumé Cet article donne la liste des membres des comités des principaux aéroports français et du sous-comité qui suit les horaires de vol.

I. - La composition du comité exécutif des aéroports parisiens (Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle) est la suivante :

- le prestataire de services de la navigation aérienne (DSNA) ;

- Aéroports de Paris (ADP) ;

- l'Union des aéroports français (UAF) ;

- le Board of Airlines Representatives France (BAR France) ;

- la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM/CSTA) ;

- Air France ;

- Corsair ;

- Lufthansa ;

- Transavia France ;

- Fedex Express ;

- Vueling Airlines.

II. - La composition du comité exécutif des aéroports de Nice-Côte d'Azur et de Cannes-Mandelieu est la suivante :

- le prestataire de services de la navigation aérienne (DSNA) ;

- Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) ;

- l'Union des aéroports français (UAF) ;

- la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM/CSTA) ;

- Air France ;

- Volotea.

III. - La composition du comité exécutif des aéroports de Lyon-Saint-Exupéry, Chambéry-Aix-les-Bains et Annecy-Meythet est la suivante :

- le prestataire de services de la navigation aérienne (DSNA) ;

- Aéroports de Lyon (ADL) ;

- Société d'exploitation de l'aéroport de Chambéry-Aix-les-Bains (SEACA) ;

- Société d'exploitation de l'aéroport d'Annecy-Meythet (SEAAM) ;

- l'Union des aéroports français (UAF) ;

- la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM/CSTA) ;

- Air France ;

- Transavia France ;

- Volotea.

IV. - La composition du comité exécutif de l'aéroport de Figari-Sud-Corse est la suivante :

- le prestataire de services de la navigation aérienne (DSNA) ;

- la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ajaccio et de la Corse du Sud (CCI/2A) ;

- l'Union des aéroports français (UAF) ;

- la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM/CSTA) ;

- Air France ;

- Air Corsica ;

- Volotea.

V. - La composition du comité exécutif de l'aéroport de Nantes-Atlantique est la suivante :

- le prestataire de services de la navigation aérienne (DSNA) ;

- Aéroports du Grand Ouest (AGO) ;

- l'Union des aéroports français (UAF) ;

- la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM/CSTA) ;

- Transavia France ;

- Volotea.

V bis.-La composition du comité exécutif de l'aéroport de Bâle-Mulhouse est la suivante :

-le prestataire de services de la navigation aérienne (DSNA) ;

-l'établissement public " Aéroport de Bâle-Mulhouse " (EAP) ;

-l'Union des aéroports français (UAF) ;

-la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers (FNAM/ CSTA) ;

-Air Arabia ;

-Air France ;

-EasyJet Switzerland ;

-FedEx Express ;

-Wizz Air.

VI. - La composition du sous-comité chargé du suivi de l'utilisation des créneaux horaires est la suivante :

- Aéroports de Paris (ADP) ;

- Aéroports de la Côte d'Azur (ACA) ;

- Aéroports de Lyon (ADL) ;

- Société d'exploitation de l'aéroport de Chambéry-Aix les Bains (SEACA) ;

- Société d'exploitation de l'aéroport d'Annecy-Meythet (SEAAM) ;

- la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ajaccio et de la Corse du Sud (CCI/2A) ;

- Aéroports du Grand Ouest (AGO) ;

- l'établissement public " Aéroport de Bâle-Mulhouse " (EAP) ;

- l'Union des aéroports français (UAF) ;

- le Board of Airlines Representatives France (BAR France) ;

- la Chambre Syndicale du Transport Aérien, membre de la Fédération Nationale de l'Aviation Marchande (FNAM/CSTA) ;

- Air France ;

- Transavia France ;

- Corsair.

Article 2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Participation des autorités de l'aviation civile aux comités exécutifs

Résumé Les responsables de l'aviation civile peuvent suivre les réunions des comités exécutifs.

Le directeur général de l'aviation civile, ou son représentant, et le coordonnateur délégué siègent en tant qu'observateurs aux comités exécutifs et sous-comité mentionnés à l'article 1er.

Article 3

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Présidence des comités exécutifs de l'aviation civile

Résumé Le patron de l'aviation civile préside les réunions importantes.

Le directeur général de l'aviation civile, ou son représentant, préside chacun des comités exécutifs mentionnés à l'article 1er.

Article 4

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Abrogation des dispositions de l'arrêté du 31 janvier 2020

Résumé Les articles 1, 2, 3 et 5 de l'arrêté du 31 janvier 2020 ne sont plus valables

A abrogé les dispositions suivantes : > - Arrêté du 31 janvier 2020 > > Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 5 > >

Article 5

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Entrée en vigueur et publication de l'arrêté

Résumé Le directeur général de l'aviation civile appliquera cet arrêté à partir du 1er février.

Le directeur général de l'aviation civile est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui entre en vigueur le 1er février 2023 et sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 16 janvier 2023.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur du transport aérien,

M. Borel