JORF n°0288 du 6 décembre 2024

Chapitre 4.3 : Mobilités

Article 4.3.1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions générales de la mobilité des agents

Résumé Les employés de l'Agence française de développement peuvent être envoyés à l'étranger pour leur travail, même s'ils sont recrutés sur place.

Conditions générales de la mobilité

L'Agence française de développement promeut la mobilité des agents à l'échelle internationale, dans l'ensemble de ses pays d'intervention, tant pour les agents soumis aux dispositions du présent statut que pour les agents recrutés localement.
La mobilité est décidée par l'Agence française de développement et peut être imposée notamment pour les besoins du service public.
Les différentes hypothèses de mobilité visées au présent chapitre ne remettent pas en cause toute autre hypothèse de mobilité s'imposant à l'agent en application du droit commun.

Article 4.3.2

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de la mobilité fonctionnelle et/ou géographique

Résumé Un agent peut changer de poste ou de lieu de travail pour répondre aux besoins de l'Agence française de développement, après une discussion sur son parcours et ses souhaits.

Conditions de la mobilité fonctionnelle et/ou géographique

La mobilité fonctionnelle et/ou géographique peut notamment exister pour répondre aux besoins réels de l'Agence française de développement en raison des nécessités du service public qui lui a été confié.
La décision de mobilité est consécutive à une étude du parcours professionnel de l'agent, de son profil et de ses aspirations.
La mise en œuvre de la mobilité donne donc lieu à un échange préalable avec l'intéressé.

Article 4.3.3

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Spécificités de la mobilité fonctionnelle au sein de l'Agence française de développement

Résumé Les agents peuvent changer de poste, même si leur travail reste le même.

Spécificités applicables à la mobilité fonctionnelle

La mobilité fonctionnelle est affirmée comme processus général de déroulement de carrière de tout agent au sein de l'Agence française de développement.
Cette mobilité peut se vérifier par le changement de poste associé ou non à un changement de fonction, métier ou filière.

Article 4.3.4

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Principes et Conséquences de la Mobilité Géographique

Résumé Un agent peut être muté à un autre endroit pour son travail, surtout dans les DOM, et s'il refuse, il risque des sanctions graves, jusqu'au licenciement.

Spécificités applicables à la mobilité géographique
A. - Principe de mobilité géographique

Dans le processus général de déroulement de carrière, la mobilité des agents peut également être géographique, c'est-à-dire impliquer un changement de lieu de travail.
Dans les DOM, la liste des postes soumis à mobilité géographique sera précisée par note unilatérale de la direction.
Avant toute décision de la direction concernant une mobilité géographique, un examen des contraintes personnelles et familiales et du parcours professionnel de l'agent est effectué en concertation avec l'agent concerné.

B. - Refus de mobilité

En cas de décision de mobilité géographique prise par la direction, le cas échéant confirmée après l'exercice éventuel par l'agent d'un recours devant le comité des recours, le refus de mobilité de l'agent cadre est passible d'une sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement, en particulier si cette décision de mobilité a été prise pour les besoins du service public.

Article 4.3.5

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Détachement des agents de l'Agence française de développement

Résumé Un agent de l'Agence française de développement peut travailler temporairement pour une autre organisation pendant cinq ans, avec possibilité de renouvellement, et retrouver son poste avec une réévaluation de son salaire à la fin.

Détachement

Tout agent peut être détaché auprès d'une administration ou d'un organisme public ou privé dont l'activité intéresse directement ou indirectement l'Agence française de développement.
Le détachement est prononcé par l'Agence française de développement et ne peut intervenir qu'à la demande écrite de l'intéressé ou avec son consentement.

A. - Durée du détachement

La durée initiale du détachement ne saurait excéder cinq années.
Il peut toutefois être renouvelé par périodes de cinq années maximum. Le renouvellement est prononcé dans les mêmes conditions que le détachement initial.

B. - Situation de l'agent détaché

En cas de détachement au sens du présent article, le contrat de travail qui lie l'agent et l'Agence française de développement est suspendu. En conséquence, pendant la durée du détachement, l'agent cesse de relever du présent statut et de percevoir sa rémunération de l'Agence française de développement.
L'agent conclut un contrat de travail avec l'organisme d'accueil qui devient alors son employeur pendant la durée du détachement.

C. - Fin du détachement

Le détachement prend fin :

- à l'expiration de la période pour laquelle il a été prononcé ou renouvelé ;
- à tout moment, d'un commun accord entre l'Agence française de développement et l'organisme auprès duquel l'agent est détaché ;
- à tout moment, par décision unilatérale de l'Agence française de développement, si les conditions de détachement ne sont plus respectées par l'organisme d'accueil ;
- à la demande de l'agent, moyennant un délai de prévenance d'une durée de 3 mois pour les détachements dont la durée (renouvellement compris) est inférieure à 3 ans, et de 6 mois pour les détachements dont la durée (renouvellement compris) est au moins égale à 3 ans, donné à l'Agence française de développement et à l'organisme auprès duquel il est détaché.

Dans chacun des cas visés ci-dessus, l'agent est réintégré et réaffecté à un poste équivalent à celui précédemment occupé, au regard de la catégorie professionnelle et du niveau de classification auxquels il appartenait avant d'être détaché, assorti d'une rémunération fixe d'un montant au moins égal à celui perçu avant son détachement.
Dans le cadre de cette réintégration, un examen de la situation salariale de l'agent sera effectué par l'Agence française de développement, notamment au regard des compétences acquises au cours du détachement. Cet examen pourra donner lieu à une revalorisation de la rémunération de l'agent.

Article 4.3.6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise à disposition des agents

Résumé Les agents peuvent travailler ailleurs tout en gardant leur poste et leur salaire à l'Agence française de développement.

Mise à disposition

Tout agent peut être mis à disposition auprès d'une filiale de l'Agence française de développement ou d'une administration ou d'un organisme public ou privé dont l'activité intéresse directement ou indirectement l'Agence française de développement.
Tout agent mis à disposition continue de relever du présent statut et de percevoir sa rémunération de l'Agence française de développement.

Article 4.3.7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Définition des missions temporaires des agents de l'Agence Française de Développement

Résumé Un agent peut être envoyé en mission temporaire pour aider l'Agence Française de Développement, après avoir consulté certains comités.

Missions

Tout agent peut être amené à effectuer des missions temporaires de courte (inférieure à un mois) ou de longue durée (supérieure ou égale à un mois et inférieure à 6 mois) en quelque lieu que ce soit sur décision de l'Agence française de développement. Cette mission peut notamment être décidée pour répondre aux nécessités du service public confié à l'Agence française de développement.
Après information-consultation du Comité social et économique compétent, les régimes indemnitaires de missions sont fixés par note unilatérale de la direction.