JORF n°0137 du 13 juin 2024

Arrêté du 12 juin 2024

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, le ministre de l'intérieur et des outre-mer, le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics, et la ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée des outre-mer,

Vu le code électoral, notamment ses articles L. 167, R. 27, R. 28, R. 29, R. 30, R.34 et R. 39, R. 174, R. 174-3 et R.174-4 ;

Vu le décret du 9 juin 2024 portant dissolution de l'Assemblée nationale ;

Vu le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale,

Arrêtent :

Article 1

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Prescriptions pour le remboursement des circulaires et des bulletins de vote

Résumé Les documents de vote doivent suivre les règles pour être remboursés.

Pour donner droit à remboursement, les circulaires et les bulletins de vote et affiches des candidats doivent répondre aux prescriptions du code électoral.

Article 2

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Conditions de remboursement des frais d'impression et d'affichage des documents électoraux

Résumé Les candidats peuvent se faire rembourser une partie de leurs frais d'impression et d'affichage de documents électoraux selon certains critères

Seuls les candidats qui obtiendront au moins 5 % des suffrages exprimés seront remboursés de leurs frais d'impression et d'affichage des documents électoraux aux conditions et tarifs maxima hors taxes fixés comme suit.

  1. Circulaires

Les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression des circulaires sont fixés, comme suit :

| Lieu d'impression |Circulaires recto le mille
Hors Taxe (HT)|Circulaires recto-verso
le mille HT| |-----------------------------------------------|-------------------------------------------------|-------------------------------------------| | Métropole (y compris Corse) | 21,27 € | 26,04 € | |Département, région et collectivité d'outre-mer| 21,59 € | 26,44 € |

Les travaux de composition et d'impression des circulaires font l'objet du taux réduit de TVA.
Le remboursement des frais d'impression des circulaires est déterminé en fonction du nombre total de circulaires imprimées par le candidat.
Conformément à l'article 14 du décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l'élection des députés à l'Assemblée nationale, les frais d'impression des circulaires sont réglés dans la limite du nombre de circulaires réglementaires (soit le nombre d'électeurs majoré de 10 %).

  1. Bulletins de vote

Le tarif maximal de remboursement des frais d'impression des bulletins de vote est fixé comme suit :

| Lieu d'impression |BV recto le mille
Hors Taxe (HT)| |-----------------------------------------------|----------------------------------------| | Métropole (y compris Corse) | 12,57 € | |Département, région et collectivité d'outre-mer| 12,76 € |

Les travaux de composition et d'impression des bulletins de vote font l'objet du taux réduit de TVA.
Le remboursement des frais d'impression des bulletins de vote est déterminé en fonction du nombre total de bulletins de vote imprimés par le candidat.
Les frais d'impression des bulletins de vote sont réglés dans la limite du nombre de bulletins de vote réglementaires (soit le double du nombre d'électeurs majoré de 10 %).

  1. Affiches

Les tarifs maxima de remboursement des frais d'impression de ces documents sont fixés comme suit :
Affiche d'un format maximal de 594 mm × 841 mm :

| Lieu d'impression |La première affiche HT|L'unité en plus HT| |-----------------------------------------------|----------------------|------------------| | Métropole (y compris Corse) | 295,40 € | 0,35 € | |Département, région et collectivité d'outre-mer| 299,90€ | 0,35 € |

Affiche d'un format maximal de 297 mm × 420 mm :

| Lieu d'impression |La première affiche HT|L'unité en plus HT| |-----------------------------------------------|----------------------|------------------| | Métropole (y compris Corse) | 106,34 € | 0,14 € | |Département, région et collectivité d'outre-mer| 107,96 € | 0,14 € |

Les affiches dont les dimensions seraient inférieures aux formats maximaux indiqués ci-dessus se verront appliquer un tarif résultant d'un coefficient de proportionnalité surfacique aux tarifs applicables.
Les travaux de composition et d'impression des affiches sont soumis au taux normal de TVA.
Les frais d'impression des affiches sont réglés dans la limite du nombre d'affiches réglementaires.

  1. Apposition des affiches

Les tarifs maxima de remboursement des frais d'apposition des affiches sont fixés comme suit :

- affiche au format maximal de 594 × 841 mm : 2,80 € l'unité ;
- affiche au format maximal de 297 × 420 mm : 1,66 € l'unité.

Les frais d'apposition des affiches sont soumis au taux normal de TVA.
Il ne sera remboursé que le nombre d'affiches effectivement apposées lors de la campagne électorale, et au plus, dans la limite du nombre d'affiches ayant fait l'objet d'un remboursement au titre de l'impression.
Seules les prestations effectuées par des entreprises professionnelles ouvrent droit à remboursement de ces frais d'affichage, à l'exclusion de tout organisme occasionnel ou de toute personne morale de droit public.

Article 3

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Tarifs maximaux pour les frais d'impression électoraux

Résumé Les frais d'impression pour les élections sont limités à un certain montant, et tout est inclus dans ce prix.

Tous les tarifs visés au présent arrêté constituent un maximum et non un remboursement forfaitaire. Les tarifs mentionnés au présent arrêté sont établis pour les premier et second tours de scrutin. Le remboursement des frais d'impression s'effectue dans la limite du tarif le moins élevé entre le tarif mentionné dans le présent arrêté et le tarif indiqué par le prestataire sur la facture.
Tous les tarifs visés au présent arrêté doivent inclure les prestations obligatoires qui ne peuvent donner lieu à remboursement supplémentaire au titre de l'article R. 39 du code électoral (achat du papier et de l'encre, composition, montage, corrections d'auteurs, façonnage, massicotage, empaquetage, pliage, transport, livraison).

Article 4

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Modalités de remboursement des candidats

Résumé Les candidats doivent envoyer des preuves de leurs dépenses à la bonne administration pour se faire rembourser.

Le remboursement aux candidats s'effectuera sur présentation de pièces justificatives. Les factures correspondant à ces dépenses, libellées au nom du mandataire du candidat et accompagnées du relevé d'identité bancaire de ce dernier et d'une éventuelle subrogation, sont à adresser :

- pour les candidats des circonscriptions législatives situées sur l'ensemble du territoire national, à la préfecture de département dans lequel le candidat s'est présenté ;
- pour les candidats des circonscriptions des Français établis hors de France, auprès du ministère de l'intérieur et des outre-mer, SG/DMATES/Bureau des élections politiques, place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.

Article 5

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Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Application de l'arrêté en Outre-Mer avec adaptations spécifiques

Résumé Cet article dit que l'arrêté s'applique en Outre-Mer mais avec des changements pour les taxes et les services administratifs.

Le présent arrêté est applicable en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis et Futuna, sous réserve des adaptations suivantes :
1° A l'article 2, les références aux taux de la TVA sont remplacées par des références aux taux des taxes applicables localement.
2° A l'article 4, les mots : « à la préfecture du département dans lequel le candidat s'est présenté » sont remplacés par les mots : « aux services du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française ou à l'administration supérieure des îles Wallis et Futuna ».

Article 6

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Publication de l'arrêté

Résumé Cet arrêté sera publié dans le journal officiel.

Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 12 juin 2024.

Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,

Gérald Darmanin

Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique,

Bruno Le Maire

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères,

Stéphane Séjourné

Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé des comptes publics,

Thomas Cazenave

La ministre déléguée auprès du ministre de l'intérieur et des outre-mer, chargée des outre-mer,

Marie Guévenoux