JORF n°0104 du 3 mai 2008

Arrêté du 11 avril 2008

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, et le ministre de la défense,

Vu le code de l'aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;

Vu le décret n° 96-319 du 10 avril 1996 modifié relatif à la définition des espaces aériens dans lesquels sont assurés des services de la circulation aérienne ;

Vu le décret n° 96-577 du 27 juin 1996 modifié relatif aux attributions du directeur de la circulation aérienne militaire ;

Vu l'arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l'espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé sur le territoire français une partie de la région de contrôle terminale (TMA) de Genève.

Article 2

Les limites en plan et en altitude de cette région de contrôle terminale, qui comprend dix parties dont les parties 1 à 4.1 et 6 à 9 situées en tout ou partie au-dessus du territoire français, sont définies ci-après :

I. - Partie 1

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 31 42'' N, 006° 23 16'' E - 46° 22 03'' N, 006° 33 04'' E ;
45° 58 23'' N, 005° 50 28'' E - 45° 59 58'' N, 005° 48 14'' E ;
46° 05 08'' N, 005° 47 03'' E - 46° 07 02'' N, 005° 49 04'' E ;
46° 23 38'' N, 006° 06 39'' E - 46° 31 42'' N, 006° 23 16'' E.
b) Classe d'espace et limites verticales : classe C, du plus élevé des deux niveaux : 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ou 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

II. - Partie 2

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 34 55'' N, 006° 29 57'' E - 46° 24 54'' N, 006° 39 59'' E ;
46° 18 17'' N, 006° 30 34'' E - 46° 02 56'' N, 006° 09 33'' E ;
45° 55 41'' N, 005° 54 39'' E ;
puis arc de cercle, de sens horaire de 9,017 NM (16,7 km) de rayon centré sur le point :
46° 03 03'' N, 005° 47 12'' E, joignant le point précédent au point :
46° 10 24'' N, 005° 39 42'' E, puis les points :
46° 10 59'' N, 005° 40 52'' E - 46° 07 02'' N, 005° 49 04'' E ;
46° 05 08'' N, 005° 47 03'' E - 45° 59 58'' N, 005° 48 14'' E ;
45° 58 23'' N, 005° 50 28'' E - 46° 22 03'' N, 006° 33 04'' E ;
46° 31 42'' N, 006° 23 16'' E - 46° 34 55'' N, 006° 29 57'' E.
b) Classes d'espace et limites verticales :
― classe E : du plus élevé des deux niveaux : 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ou 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface à 5 500 pieds (1 700 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ;
― classe C : de 5 500 pieds (1 700 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

III. - Partie 3

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 34 55'' N, 006° 29 57'' E - 46° 31 42'' N, 006° 23 16'' E ;
46° 23 38'' N, 006° 06 39'' E - 46° 07 02'' N, 005° 49 04'' E ;
46° 10 59'' N, 005° 40 52'' E - 46° 14 32'' N, 005° 48 04'' E ;
46° 24 33'' N, 006° 05 43'' E - 46° 33 52'' N, 006° 20 26'' E ;
46° 34 27'' N, 006° 20 56'' E - 46° 34 55'' N, 006° 29 57'' E.
b) Classes d'espace et limites verticales :
― classe E : du plus élevé des deux niveaux : 3 500 pieds (1 050 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ou 1 000 pieds (300 mètres) par rapport à la surface, à 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer ;
― classe C : de 6 500 pieds (2 000 mètres) par rapport au niveau moyen de la mer au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

IV. - Partie 4
(à l'exclusion de la zone LF-R 219
Saint-Claude Sud lorsqu'elle est active)

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 46 04'' N, 006° 26 24'' E - 46° 44 00'' N, 006° 33 26'' E ;
46° 37 09'' N, 006° 25 04'' E - 46° 36 06'' N, 006° 22 53'' E ;
46° 34 27'' N, 006° 20 56'' E - 46° 33 52'' N, 006° 20 26'' E ;
46° 24 33'' N, 006° 05 43'' E - 46° 14 32'' N, 005° 48 04'' E ;
46° 18 44'' N, 005° 44 36'' E - 46° 28 38'' N, 005° 36 22'' E ;
46° 29 43'' N, 005° 53 26'' E - 46° 34 28'' N, 006° 06 29'' E ;
46° 38 23'' N, 006° 12 37'' E - 46° 41 00'' N, 006° 16 30'' E ;
46° 46 04'' N, 006° 26 24'' E.
b) Classes d'espace et limites verticales :
― classe C, du niveau de vol 75 (2 300 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres) ;
― classe C, du niveau de vol 85 (2 600 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres) dans les limites latérales de la partie 4.1 Saint-Claude Nord.

V. - Partie 4.1 Saint-Claude Nord

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 34 34'' N, 006° 06 39'' E ;
puis la frontière franco-suisse jusqu'au point :
46° 27 13'' N, 006° 04 28'' E, puis les points :
46° 27 05'' N, 006° 04 42'' E - 46° 22 22'' N, 005° 57 47'' E ;
46° 18 44'' N, 005° 44 36'' E - 46° 28 38'' N, 005° 36 22'' E ;
46° 29 43'' N, 005° 53 26'' E - 46° 34 28'' N, 006° 06 29'' E ;
46° 34 34'' N, 006° 06 39'' E.
b) Classe d'espace et limites verticales : classe C, du niveau de vol 75 (2 300 mètres) au niveau de vol 85 (2 600 mètres).

VI. - Partie 6

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 28 09'' N, 006° 48 05'' E - 46° 21 31'' N, 006° 48 19'' E ;
46° 10 24'' N, 006° 25 00'' E - 45° 59 16'' N, 006° 14 18'' E ;
46° 02 56'' N, 006° 09 33'' E - 46° 18 17'' N, 006° 30 34'' E ;
46° 24 54'' N, 006° 39 59'' E - 46° 26 14'' N, 006° 41 53'' E ;
46° 28 09'' N, 006° 48 05'' E.
b) Classe d'espace et limites verticales : classe C, du niveau de vol 85 (2 600 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

VII. - Partie 7

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 21 31'' N, 006° 48 19'' E - 46° 14 10'' N, 006° 48 36'' E ;
46° 04 36'' N, 006° 28 46'' E - 45° 52 22'' N, 006° 16 25'' E ;
45° 55 07'' N, 006° 12 15'' E - 45° 58 25'' N, 006° 15 24'' E ;
45° 59 16'' N, 006° 14 18'' E - 46° 10 24'' N, 006° 25 00'' E ;
46° 21 31'' N, 006° 48 19'' E ;
b) Classe d'espace et limites verticales : classe C, du niveau de vol 105 (3 200 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres)

VIII. - Partie 8

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
46° 02 56'' N, 006° 09 33'' E - 45° 59 16'' N, 006° 14 18'' E ;
45° 58 25'' N, 006° 15 24'' E - 45° 55 07'' N, 006° 12 15'' E ;
45° 55 56'' N, 006° 11 01'' E - 45° 52 25'' N, 006° 07 45'' E ;
45° 49 44'' N, 005° 34 53'' E - 45° 55 41'' N, 005° 39 46'' E ;
puis arc de cercle, de sens anti-horaire de 9,017 NM (16,7 km) de rayon centré sur le point :
46° 03 03'' N, 005° 47 12'' E, joignant le point précédent au point :
45° 55 41'' N, 005° 54 39'' E, puis le point ;
46° 02 56'' N, 006° 09 33'' E.
b) Classe d'espace et limites verticales : du niveau de vol 95 (2 900 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

IX. - Partie 9

a) Limites latérales : ligne brisée joignant les points :
45° 52 25'' N, 006° 07 45'' E - 45° 50 38'' N, 006° 06 05'' E ;
45° 37 14'' N, 006° 05 16'' E - 45° 41 20'' N, 005° 28 00'' E ;
45° 49 44'' N, 005° 34 53'' E - 45° 52 25'' N, 006° 07 45'' E.
b) Classe d'espace et limites verticales : classe C, du niveau de vol 115 (3 500 mètres) au niveau de vol 195 (5 950 mètres).

Article 3

Les conditions de déclassement en G de la partie 4.1 Saint-Claude Nord au profit de certaines activités aériennes sont précisées par protocole entre l'autorité compétente de la circulation aérienne et les usagers bénéficiaires.

Article 4

L'arrêté du 28 novembre 2006 portant création d'une région de contrôle terminale dans la région de Genève (partie française) est abrogé.

Article 5

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.

Article 6

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 11 avril 2008.

Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie,

de l'énergie, du développement durable

et de l'aménagement du territoire,

Pour le ministre et par délégation :

L'ingénieur général des ponts et chaussées

chargé de la sous-direction

de la sécurité et de l'espace aérien,

G. Mantoux

Le ministre de la défense,

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur

de la circulation aérienne,

J.-P. Hestin