JORF n°0133 du 10 juin 2023

Chapitre Ier : De la régulation des contenus diffusés par les personnes exerçant l'activité d'influence commerciale par voie électronique

Article 10

I.- A créé les dispositions suivantes :

> - LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 > > Art. 6-4-1 > >

II. - Le présent article entre en vigueur à la date d'application prévue à l'article 93 du règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 précité.

Article 11

I.- A créé les dispositions suivantes :

> - LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 > > Art. 6-4-2 > >

II. - Le présent article entre en vigueur à la date d'application prévue à l'article 93 du règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 précité.

Article 12

I.- A créé les dispositions suivantes :

> - LOI n° 2004-575 du 21 juin 2004 > > Art. 6-6 > >

II. - Le présent article entre en vigueur à la date d'application prévue à l'article 93 du règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 précité.

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modification du Code de la consommation en matière d'influence commerciale électronique

Résumé Des règles pour la pub en ligne ont été changées.

A modifié les dispositions suivantes : > - Code de la consommation > > Art. L521-1, Art. L521-2 > >

Article 14

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Promotion d'offres d'investissement en ligne par les influenceurs

Résumé Les influenceurs doivent suivre des règles strictes quand ils promeuvent des investissements en ligne.

A créé les dispositions suivantes : > - Code monétaire et financier > > Sct. Section 6 : Promotion d'offres d'investissement en ligne, Art. L572-28 > >

A modifié les dispositions suivantes : > - Code monétaire et financier > > Art. L621-13-5 > >

Article 15

I. - Les opérateurs de plateforme en ligne adoptent un protocole d'engagements visant à favoriser la collaboration entre l'Etat et lesdits opérateurs dans le secteur de l'influence commerciale, qui a notamment pour objet :
1° De favoriser la mise à la disposition du public, en lien avec les autorités publiques et les organismes d'autorégulation, de toute information utile portant sur les droits et les devoirs des personnes exerçant les activités définies aux articles 1er et 7 et visant à prévenir tout manquement aux dispositions de la présente loi ;
2° De favoriser la mise à la disposition du public, en lien avec les autorités publiques et les organismes d'autorégulation, de toute formation utile à destination des personnes exerçant les activités définies aux articles 1er et 7 et visant à prévenir tout manquement aux dispositions de la présente loi ;
3° De favoriser auprès de leurs utilisateurs le signalement de tout manquement aux règles sectorielles commis par les personnes exerçant l'activité définie à l'article 1er.
II. - Le présent article entre en vigueur à la date d'application prévue à l'article 93 du règlement (UE) 2022/2065 du Parlement européen et du Conseil du 19 octobre 2022 précité.