JORF n°0293 du 19 décembre 2023

Chapitre IV : Le cadre financier pluriannuel des administrations de sécurité sociale

Article 18

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Cadre financier pluriannuel des administrations de sécurité sociale

Résumé L'article 18 limite les dépenses de la sécurité sociale et de l'assurance maladie jusqu'en 2027.

I. - L'objectif de dépenses des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et des organismes concourant à leur financement ne peut, à périmètre constant, excéder les montants suivants, exprimés en pourcentage du produit intérieur brut et en milliards d'euros courants :

Montant maximal de l'objectif de dépenses des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse

| |2023 |2024 |2025 |2026 |2027 | |------------------------------|-----|-----|-----|-----|-----| |En % du produit intérieur brut|21,7 |21,9 |21,9 |21,9 |21,8 | |En milliards d'euros courants |610,9|641,8|665,2|685,8|705,4|

II. - L'objectif national de dépenses d'assurance maladie (ONDAM) de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale ne peut, à périmètre constant, conformément à la méthodologie décrite dans le rapport annexé à la présente loi, excéder les montants suivants, exprimés en milliards d'euros courants :

(En milliards d'euros courants)

|2023 |2024|2025 |2026 |2027 | |-----|----|-----|-----|-----| |247,6|254 |262,5|270,1|278,0|

III. - Les taux annuels d'évolution des sous-objectifs de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie ne peuvent, à périmètre constant, excéder les taux suivants :

(En %)

| Sous-objectifs de l'ONDAM |2023| 2024 |2025|2026|2027| |--------------------------------------------------------------------|----|------|----|----|----| | Soins de ville |3,7 | 3,5 |3,0 |2,7 |2,7 | | Etablissements de santé |5,2 | 3,2 |2,6 |2,7 |2,8 | | Etablissements et services pour personnes âgées |6,7 | 4,6 |4,8 |4,5 |4,2 | | Etablissements et services pour personnes handicapées |6,5 | 3,4 |3,1 |3,1 |3,1 | |Fonds d'intervention régional et soutien national à l'investissement|6,5 |- 4,7|3,4 |3,4 |3,4 | | Autres prises en charge |10,2| 4,6 |4,9 |4,9 |4,9 |

Le taux d'évolution annuel est calculé, pour une année donnée, au regard de la situation de l'année précédente.
IV. - Des économies issues du dispositif de revue de dépenses instauré par l'article 167 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023 et par l'article 22 de la présente loi représentent 6 milliards d'euros par an pour les années 2025 à 2027 et sont réparties entre les dépenses des administrations de sécurité sociale.

Article 19

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Stabilisation des dépenses de gestion administrative dans les régimes de sécurité sociale

Résumé Les dépenses de gestion administrative ne vont pas augmenter pendant 5 ans.

A périmètre constant, les dépenses de gestion administrative prévues par les conventions d'objectifs et de gestion signées à compter du 1er octobre 2022 entre l'Etat et les régimes obligatoires de sécurité sociale ainsi que celles de l'établissement de retraite additionnelle de la fonction publique n'augmentent pas, en valeur et en moyenne, sur la période 2023-2027.

Article 20

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Mise en réserve d'une fraction des dépenses d'assurance maladie

Résumé Chaque année, 0,3 % des dépenses de santé est mis de côté dès 2024.

A compter du 1er janvier 2024, une fraction représentant 0,3 % du montant de l'objectif national de dépenses d'assurance maladie de l'ensemble des régimes obligatoires de base de sécurité sociale est mise en réserve au début de chaque exercice.

Article 21

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Durée et évaluation des exonérations et réductions de cotisations de sécurité sociale

Résumé Les nouvelles réductions de cotisations sociales durent maximum trois ans et sont évaluées pour voir si elles sont efficaces et coûtent cher.

I. - Les créations ou les extensions d'exonérations ou d'abattements d'assiette et de réductions de taux s'appliquant aux cotisations et contributions de sécurité sociale affectées aux régimes obligatoires de base de sécurité sociale ou aux organismes concourant à leur financement qui sont instaurées par un texte promulgué à compter du 1er janvier 2024 ne sont applicables que pour une durée maximale de trois ans, précisée par le texte qui les institue. Les prorogations d'exonérations ou d'abattements d'assiette et de réductions de taux s'appliquant aux cotisations et contributions de sécurité sociale affectées aux régimes obligatoires de base de sécurité sociale ou aux organismes concourant à leur financement qui interviennent après le 1er janvier 2024 ne sont applicables que pour une durée maximale de trois ans et à la condition d'avoir fait l'objet d'une évaluation, présentée par le Gouvernement au Parlement, des principales caractéristiques des bénéficiaires des mesures, qui précise l'efficacité et le coût de celles-ci.
II. - Le rapport entre, d'une part, le montant annuel des exonérations ou abattements d'assiette et des réductions de taux s'appliquant aux cotisations et contributions de sécurité sociale affectées aux régimes obligatoires de base ou aux organismes concourant à leur financement et, d'autre part, la somme des recettes des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et des organismes concourant à leur financement et des exonérations de cotisations sociales non compensées par crédits budgétaires ne peut excéder 14 % pour chacune des années de la période 2023-2027.