L'emploi de directeur de l'Ecole nationale des finances publiques est susceptible d'être vacant.
Il est situé 10, rue du Centre, à Noisy-le-Grand.
Environnement
La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d'assurer la gestion de l'impôt et d'exécuter les recettes et les dépenses de l'Etat et de la plupart des administrations publiques. Il s'agit ainsi de collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'Etat et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.
La DGFiP est une administration d'autorité au cœur du fonctionnement de l'Etat et des finances publiques. Chacun de ses agents incarne cette image du service public d'Etat, avec ses valeurs d'intégrité, de neutralité et de secret professionnel.
L'Ecole nationale des finances publiques (ENFiP) est l'opérateur national de la formation de la DGFiP. Elle contribue à la politique RH de la direction portée par le service des ressources humaines sur les enjeux de recrutement et attractivité mais également de formation.
A ce titre, elle a en charge l'ensemble des processus de recrutement par concours externes (35 000 candidats en 2025 pour environ 4 300 lauréats), ainsi que les concours internes dont elle assure les préparations (8 900 préparants en 2025). Sous l'impulsion du service des ressources humaines de la DGFiP, elle contribue activement à la politique d'attractivité des emplois et des métiers à la DGFiP.
Constituée d'un réseau constitué de 6 établissements de formation et de 23 centres interrégionaux de formation et leurs antennes, l'Ecole anime l'ensemble des cycles de formation initiale pour tous les grades (près de 5 000 stagiaires en 2025) et déploie l'ensemble de la formation tout au long de la carrière des agents de la DGFiP. Elle dispense chaque année près de 280 000 journées de formation.
L'Ecole développe également ses missions de formation avec le réseau local de la formation (près de 4 000 professionnels associés dans le réseau territorial de la DGFiP), mais aussi avec d'autres acteurs ministériels ou interministériels chargés de la formation professionnelle.
Descriptif de l'emploi proposé
Le directeur ou la directrice de l'ENFiP, service à compétence nationale rattaché directement à la directrice générale des finances publiques, incarne une dimension essentielle et spécifique de l'encadrement dirigeant de la DGFiP.
Articulé étroitement avec l'administration centrale, en premier lieu le service des ressources humaines, mais aussi l'ensemble des métiers, il ou elle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réformes et l'accompagnement des évolutions que connaît la DGFiP mais également dans la transmission des savoirs et le développement des compétences (métiers, outils) de l'ensemble des agents, dans une période de fort renouvellement.
Il ou elle exerce son autorité hiérarchique sur les personnels de la direction et des établissements et services répartis sur le territoire, soit plus de 630 agents dont près de la moitié est constituée de formateurs, s'appuyant sur une équipe collégiale de direction constituée de 14 membres. Il ou elle anime le réseau de directeurs et directrices d'établissements sur le territoire (Noisy, Noisiel, Clermont-Ferrand, Lyon, Toulouse, Nevers).
Il ou elle préside le Comité social d'administration de l'Ecole et conduit un dialogue social nourri avec les représentants du personnel nationaux, sensibles aux enjeux de formation.
Il ou elle est membre du comité de pilotage de la fonction RH et du comité stratégique de l'IA, participe également aux travaux de la délégation d'Ile-de-France et représente la DGFiP au sein du réseau des écoles de service public, acteur majeur de la mutualisation interministérielle en matière de recrutement et de formation.
Profil et compétences recherchés
Les candidats et les candidates doivent justifier d'au moins six années d'expérience professionnelle dans l'encadrement direct d'un service important composé d'équipes pluridisciplinaires, et d'une bonne connaissance des politiques publiques économiques et budgétaires.
Ils ou elles doivent disposer de compétences managériales avérées, d'une forte capacité à incarner et à décider, d'un excellent sens des relations humaines, d'une capacité à maîtriser les savoirs techniques exercés dans les services. De fortes aptitudes à la communication doivent également être réunies, l'Ecole étant souvent appelée à intervenir tant au CODIR de la direction générale qu'auprès de divers partenaires institutionnels, animant une chaîne Youtube et de nombreux réseaux sociaux et assurant la responsabilité d'un site internet dédié à l'attractivité des métiers et des emplois à la DGFiP.
Inscrivant l'action de l'Ecole dans la démarche d'ensemble de la DGFiP, ils ou elles doivent également faire preuve, au-delà du rythme périodique des recrutements ou des formations statutaires ou en cours de carrière, d'une forte capacité à déployer les travaux de l'ENFiP selon une vision stratégique faisant preuve d'anticipation, de réactivité, d'esprit d'écoute et de dialogue ainsi que d'une capacité avérée de coordination d'équipes de travail réparties en métropole et outre-mer.
Les candidats et les candidates doivent avoir le goût de l'innovation, dans un contexte d'outils de gestion ou de formation souvent spécifiques à l'Ecole, faisant une part croissante au développement d'outils digitaux de formation mais aussi au renforcement de l'exploitation des données dont dispose l'Ecole sur la chaîne globale du recrutement et de la formation professionnelle.
Ils ou elles veillent particulièrement au respect du principe d'égalité, à favoriser la mixité et la diversité des équipes, à lutter contre toute forme de discrimination, à renforcer un fonctionnement écoresponsable de l'Ecole, à porter le savoir-faire pédagogique de l'Ecole dans un contexte ouvert à la coopération internationale. La qualité des conditions de travail de tous les collaborateurs et l'attention à porter à un dialogue social exigeant, tant avec les instances sociales internes qu'au niveau national, doivent également être au cœur des préoccupations des candidats et candidates.
Les principales réalisations :
- création du dispositif ARIANE (formation digitale en autonomie 1 jour sur 5 pour tous les cycles de formation initiale) ;
- modernisation des parcours complémentaires de formation initiale pour tous les grades axés sur les compétences ;
- création du réseau des ambassadeurs de l'attractivité et mobilisation de nouveaux outils de communication externes (chaîne Youtube de l'Ecole, site Rejoindre les finances publiques, chaîne podcast EurekaFiP) ;
- rénovation des processus de concours externes des catégories A, B et C, professionnalisation des jurys ;
- modernisation des outils numériques de gestion des processus de recrutement et de formation ;
- participation renforcée aux travaux interministériels, notamment à travers le Réseau des écoles de service public (sessions inter-ecoles, catalogue commun de formation, Olympiade de l'éloquence, groupes de travail thématiques) ;
- participation à l'enrichissement de l'offre de formation pour la haute fonction publique.
Les principaux projets à conduire :
- approfondir la rénovation de l'offre de formation de l'Ecole et diversifier l'offre numérique ;
- poursuivre la sécurisation des outils informatiques de l'Ecole et mettre en place en place avec les acteurs numériques les outils de pilotage et de gestion des données ;
- moderniser le processus de contrôle qualité de la formation ;
- renforcer l'optimisation des processus de recrutement et d'organisation des concours pour gagner en efficacité ;
- consolider l'efficience des implantations immobilières (60 000 m2) ;
- développer la mutualisation des offres de formation entre les écoles du service public.
Déontologie
Le directeur ou la directrice de l'ENFiP est soumis à des obligations déontologiques renforcées.
En tant que plus haute autorité hiérarchique de la DGFiP dans son service, il ou elle participe à la diffusion de la culture déontologique au sein de son service et s'assure du respect de leurs obligations en la matière par l'ensemble des cadres et agents placés sous son autorité.
Il ou elle est soumis à une déclaration d'intérêts préalablement à sa nomination.
Il ou elle doit également déposer une déclaration de situation patrimoniale auprès de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) dans les deux mois suivant l'installation dans ses fonctions, ainsi qu'une déclaration de fin de fonctions dans les deux mois suivant son départ.
Conditions d'emploi
Cet emploi est à pourvoir dans les conditions prévues par les articles R. 342-1 à R. 342-8 du code général de la fonction publique relatifs aux emplois de direction de l'Etat et l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement de ces emplois de direction relevant de la DGFiP, à savoir :
- pour les fonctionnaires : appartenance à un corps ou à un cadre d'emplois relevant de la catégorie A ou ayant occupé durant au moins trois ans en position de détachement un ou plusieurs emplois, lorsque l'indice terminal brut de ce corps, de ce cadre d'emplois ou de ces emplois est au moins égal à la hors échelle B ou supérieur à l'indice brut 1217 (ex : corps des administrateurs de l'Etat, des administrateurs des finances publiques…). Sont également recevables les officiers détenant au moins le grade de lieutenant-colonel ou ayant occupé un emploi conduisant à nomination dans la classe fonctionnelle du grade de commandant, les membres du corps du contrôle général des armées, les magistrats de l'ordre judiciaire ainsi que les administrateurs des services de l'Assemblée nationale et du Sénat.
- pour les non fonctionnaires : avoir exercé des responsabilités d'un niveau comparable à celles dévolues aux fonctionnaires mentionnés ci-dessus.
Les personnes mentionnées aux deux alinéas précédents doivent justifier d'au moins 6 années d'activités professionnelles diversifiées les qualifiant particulièrement pour l'exercice de fonctions supérieures de direction, d'encadrement ou d'expertise.
Le ou la titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation de six ans, avec une période probatoire de six mois.
La rémunération résulte des décrets n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat et n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat et de l'arrêté du 23 novembre 2022 relatif au régime indemnitaire.
Conformément aux dispositions de l'arrêté du 8 décembre 2022 pris pour l'application de l'article 11 du décret n° 2022-644 du 25 avril 2022 relatif aux emplois de direction de la direction générale des finances publiques et modifiant le statut particulier des administrateurs des finances publiques et de l'arrêté du 23 novembre 2022 susmentionnés, cet emploi relève respectivement du groupe II et du niveau II qui tient compte du niveau de responsabilité, du champ d'action, du degré d'expertise exigé et de la technicité requise pour l'occuper.
La rémunération brute globale annuelle est composée d'une part indiciaire et d'une part indemnitaire résultant de l'application de l'arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
La rémunération dépend de l'expérience professionnelle du candidat et varie, pour les agents ayant la qualité de fonctionnaire selon le grade détenu par le titulaire de l'emploi.
A titre indicatif, s'agissant de la partie indemnitaire, il est prévu, pour les emplois de ce niveau, une part fixe comprise entre 50 000 et 90 000 euros bruts annuels à laquelle peut s'ajouter une part variable (complément indemnitaire annuel) plafonnée réglementairement à 44 000 euros en fonction des résultats atteints.
Procédure de recrutement
La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par articles R. 342-9 à R. 342-17 du code général de la fonction publique relatif aux emplois de direction de l'Etat et par les articles 2 à 8 de l'arrêté du 3 juin 2020 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction de l'Etat relevant de la DGFiP.
Concernant cet emploi, l'autorité de recrutement et l'autorité dont relève l'emploi est la directrice générale des finances publiques.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française à la délégation encadrement supérieur et talents de la DGFiP, exclusivement à l'adresse suivante : [email protected]
Le dossier de candidature doit impérativement comprendre :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae détaillé.
Pour les agents publics n'appartenant pas à la DGFiP, les candidatures doivent être accompagnées :
- d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- de la grille indiciaire de leur corps d'origine.
Pour les candidats ou les candidates originaires du secteur privé, les candidatures seront accompagnées du dernier contrat de travail.
Formation et accompagnement managérial
Les cadres supérieurs nommés pour la première fois dans un emploi de directeur ou de directrice des services déconcentrés de la DGFiP bénéficieront de dispositifs d'accompagnement qui sont notamment les suivants :
- un dispositif de parrainage ou marrainage ;
- la participation à un séminaire managérial.
Personnes à contacter pour obtenir des précisions sur le poste
Mme Valérie SEGUY, Cheffe du service RH, courriel : [email protected]
M. Yannick GIRAULT, titulaire actuel du poste, courriel : [email protected]
1 version