JORF n°0188 du 14 août 2025

Avis

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Vacance du poste de directeur adjoint à Saint‐Laurent‐du‐Maroni

Résumé Le gouvernement guyanais recherche un directeur adjoint pour diriger l’antenne locale de Saint‑Laurent‑du‑Maroni et mettre en œuvre les politiques publiques afin d’améliorer la vie sociale et économique du territoire.
Mots-clés : emploi public Guyane direction générale des populations culture santé économie

L'emploi de directeur adjoint chargé de l'antenne de Saint-Laurent-du-Maroni au sein de la direction générale des populations (DGPOP) de la Guyane sera vacant le 1er novembre prochain.

Intérêt du poste

Composée de plus de 130 agents, la direction générale intervient sur des champs de compétences de cinq ministères : le ministère de l'éducation, de la jeunesse et des sports, le ministère de la culture, le ministère de la santé et de la prévention, le ministère des solidarités et des familles et le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion. Elle vise à assurer plus de transversalité dans la mise en œuvre des politiques ministérielles, à adapter celles-ci aux réalités du territoire et à participer à son développement notamment en matière de cohésion sociale, sous la conduite du préfet.
Elle intervient notamment sur les champs de compétences suivants :

- pour le secteur économie et entreprises : contrôle du travail et de la formation professionnelle, politique de l'emploi et animation du service public, de la formation (en lien avec la collectivité territoriale de Guyane) et de l'insertion, développement des entreprises, protection économique des consommateurs, qualité et sécurité des produits et services ainsi que des relations inter-entreprises, lien avec les chambres consulaires ;
- pour le secteur culture et patrimoine : patrimoine et architecture ; création, industries culturelles, archives, musées, ethnologie, patrimoine culturel immatériel, pilotage des politiques culturelles interministérielles et internationales, éducation artistique et culturelle, culture de la lecture et des langues ;
- pour le secteur population et cohésion sociale : action sociale, accueil et hébergement d'urgence, logement social, prévention sociale, jeunesse, vie associative et engagement citoyen, politiques sportives ; formation certification du secteur jeunesse et sport, social et paramédical ; droit des femmes.

Son ambition est multiple :

- garantir la cohésion sociale sur le territoire guyanais, en soutenant le développement social et culturel, et en favorisant l'insertion et l'emploi de tous ;
- encourager la formation et la transmission des savoirs ;
- assurer la valorisation du patrimoine et le développement de la création artistique sur l'ensemble du territoire ; soutenir le développement économique, en assurant le contrôle des produits et des entreprises, en protégeant les usagers dans les différents aspects de leur vie sociale et économique.

Issue du regroupement de la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE), de la direction des affaires culturelles (DAC) et de la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), la DGPOP comprend le directeur général, le directeur général adjoint, deux directeurs adjoints et un directeur adjoint en charge de l'antenne de Saint-Laurent-du-Maroni selon l'organisation suivante :

- la direction des entreprises, du travail, de la consommation et de la concurrence (dont le directeur est directeur général adjoint) ;
- la direction de la culture, de la jeunesse et des sports ;
- la direction des politiques sociales, de la prévention et de l'inclusion ;
- l'antenne de la direction générale de la cohésion et des populations à Saint-Laurent-du- Maroni, intervenant sur l'ensemble des champs des trois directions métiers en lien avec le sous-préfet de l'arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni.

Le poste proposé exige une expérience managériale confirmée, une connaissance fine du dialogue social interne et externe (forte conflictualité sociale), et des capacités de pilotage de missions pluridisciplinaires, dans un contexte de fortes attentes en termes de développement territorial.

Missions

Sous l'autorité du directeur général des populations et en lien étroit avec le sous-préfet de Saint-Laurent-du-Maroni, le directeur adjoint assure la direction de l'antenne de Saint-Laurent-du-Maroni. Les objectifs assignés à ce service ont pour finalité d'assurer, sur ce secteur géographique en fort essor démographique, la mise en œuvre, le développement et le suivi de l'ensemble des politiques publiques relevant des champs de compétences des trois directions thématiques de la direction générale.

Environnement

Le directeur adjoint en charge de l'antenne de Saint-Laurent-du-Maroni est en lien avec :

- l'ensemble des services de la direction générale des populations ;
- les autres directions générales du périmètre OSE ;
- les services de la sous-préfecture de Saint-Laurent-du-Maroni ;
- les collectivités locales ;
- les partenaires associatifs.

Le poste sera en résidence administrative à Saint-Laurent-du-Maroni avec des déplacements entre Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni.

Compétences

Le poste proposé exige une expérience du management d'encadrement direct d'un service important et pluridisciplinaire (au moins six ans), des capacités de pilotage de missions transversales et d'animation de réseaux pluridisciplinaires, dans un contexte de fortes attentes en termes de développement territorial.
Compétences managériales :

- savoir diriger et fédérer les équipes autour d'un sens partagé des objectifs et de l'action, dans un contexte de mise en œuvre d'une réforme profonde de l'organisation des services de l'Etat ;
- savoir piloter et accompagner les changements et faire face à des situations d'urgence ;
- être ouvert à la diversité des approches et des cultures.

Compétences transversales :

- connaissance des organisations publiques ;
- ouverture aux problématiques sociales dans une approche partenariale avec les entreprises, les collectivités territoriales, les associations ;
- intérêt marqué pour l'action interministérielle ;
- sens du dialogue ;
- forte disponibilité.

Compétences métiers :

- avoir une bonne maîtrise de l'ensemble des métiers de la direction générale en raison de la multiplicité des enjeux guyanais.

Conditions d'emploi

Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat (articles 3 à 9 et 47 à 49 notamment), et l'arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer (article 7), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 3 janvier 2020 fixant la liste et le classement des emplois de direction des services déconcentrés de l'Etat en Guyane.
Le titulaire de cet emploi sera nommé pour une durée de quatre ans, renouvelable dans la limite d'une durée totale d'occupation du même emploi de six ans.
La nomination sur cet emploi fait l'objet d'une période probatoire de 6 mois en application de l'article 13 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné.
La rémunération brute annuelle est composée d'une part indiciaire, déterminée par le reclassement de l'agent sur la grille des administrateurs de l'Etat, et d'une part indemnitaire.
S'agissant du volet indiciaire, si le titulaire de l'emploi est un fonctionnaire, le reclassement est établi en application de l'article 5 du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2023 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat. Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, le classement est fait au regard de la durée et du niveau des expériences professionnelles antérieures en rapport avec l'emploi à pourvoir.
Cette rémunération (traitement brut) est complétée par le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) qui comprend :

- une part fixe, l'indemnité de fonctions, de sujétion et d'expertise (IFSE), qui fait l'objet d'un versement mensuel. Le classement des emplois dans les différents groupes de fonctions permet de déterminer un montant de référence d'IFSE qui dépend de la nature, du niveau de responsabilité ou d'expertise, des sujétions et du niveau d'exposition de l'emploi occupé ;
- une part variable, le complément indemnitaire annuel (CIA), dont le montant est fixé, dans la limite du plafond réglementaire, par groupe de fonctions, en tenant compte de l'engagement professionnel et la manière de servir de l'agent. La fourchette du CIA est comprise entre 0 € et un montant maximum de 27 000 € brut, avec un montant de référence moyen s'établissant à 3 726 € brut.

Procédure de recrutement

La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 9 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Concernant cet emploi :

- l'autorité de recrutement est le secrétaire général du ministère de l'intérieur ;
- l'autorité dont relève l'emploi est le préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane.

Recevabilité des candidatures :
L'autorité de recrutement procède à l'examen de la recevabilité des candidatures, en accuse réception et informe les candidats non éligibles.
Examen des candidatures :
L'autorité de recrutement réunit l'instance collégiale prévue à l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 susmentionné, qui procède à l'examen des candidatures recevables pour présélectionner les candidats à auditionner. L'instance collégiale est composée :

- de la directrice des missions de l'administration territoriale et de l'encadrement supérieur ou son représentant ;
- ainsi que de deux membres parmi ceux énumérés ci-après : le secrétaire général du ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche ou son représentant, la secrétaire générale du ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire ou son représentant, la secrétaire générale des ministères chargés des affaires sociales ou son représentant et la directrice générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes ou son représentant.

Audition des candidats et choix du candidat retenu :
L'autorité dont relève l'emploi procède ensuite à l'audition des candidats présélectionnés. A l'issue des auditions, l'autorité d'emploi transmet à l'autorité de recrutement un avis sur les candidats auditionnés afin de lui permettre de proposer à l'autorité investie du pouvoir de nomination le nom du candidat susceptible d'être nommé.
Nomination par l'autorité de recrutement :
A l'issue des auditions et dans un délai de deux semaines, les candidats auditionnés non retenus pour occuper l'emploi à pourvoir sont informés.

Dossier de candidature

I. - Le dossier de candidature doit être transmis, dans un délai de 30 jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, par voie dématérialisée :
1° Pour les candidats relevant du ministère de l'intérieur, ayant accès à son intranet, sur le site MOB-MI accessible à l'adresse suivante : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
Sur le site de MOB-MI, l'avis de vacance est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : MINT-DGPOPA973-2025-106962 ; ou
- catégorie : A + (encadrement supérieur, emplois de direction)

La recherche par le seul critère de la catégorie permet d'accéder à tous les avis de vacance sur des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat publiés par le ministère de l'intérieur ;
2° Pour les candidats n'ayant pas accès à l'intranet du ministère de l'intérieur, sur le site Choisir le service public : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/
Sur le site Choisir le service public l'avis de vacance, référencé MINT_MINT-DGPOPA973-2025-106962, est accessible en renseignant les champs suivants :

- mot clé de l'offre : directeur départemental interministériel ;
- catégorie : A+ (encadrement supérieur, emplois de direction) ;
- localisation : Guyane.

II. - Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :

- une lettre de motivation, celle-ci pourra être enregistrée en formulaire de mobilité ;
- un curriculum vitae détaillé.

Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :

- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Pour les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :

- d'une copie de la carte nationale d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- du dernier contrat de travail ;
- des trois derniers bulletins de salaire.

Déontologie

Conformément à l'article R. 122-3 du code général de la fonction publique relatif à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts prévue à l'article L. 122-2 du même code, l'accès à cet emploi est soumis au dépôt d'une déclaration d'intérêts préalablement à la nomination.
Le formulaire de la déclaration d'intérêts prévue par la circulaire du 4 décembre 2018 relative à l'obligation de transmission d'une déclaration d'intérêts dans la fonction publique de l'Etat peut être téléchargé à l'adresse suivante : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/12/cir_44142.pdf
Ce formulaire sera demandé par l'autorité de recrutement au candidat retenu préalablement à sa nomination.
Pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent la nomination sur cet emploi, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité de recrutement qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en application de l'article L. 124-4 du code général de la fonction publique.

Formation

Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de direction de l'administration territoriale de l'Etat suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonctions, un séminaire de prise de poste.
Les personnes n'ayant pas la qualité de fonctionnaire suivront un module spécifique relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l'organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu'à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Antoine POUSSIER, préfet de la région Guyane, préfet de la Guyane, tél. : 05-94-39-45-00, courriel : [email protected] ;
Mme Florence GHILBERT, secrétaire générale des services de l'Etat de la Guyane, tél. : 05-94-39-47-27, courriel : [email protected] ;
Mme Sylvie BERNOT, directrice générale des populations de Guyane, tél. : 05-94-39-41-08, courriel : [email protected] ;
M. Jocelyn SNOECK, délégué à la mobilité et aux carrières des emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat au ministère de l'intérieur, tél. : 01-49-27-38-20, courriel : [email protected]

Références

Code général de la fonction publique.
Décret n° 2008-836 du 22 août 2008 fixant l'échelonnement indiciaire des corps et des emplois communs aux administrations de l'Etat et de ses établissements publics ou afférent à plusieurs corps de fonctionnaires de l'Etat et de ses établissements publics (article 14-I).
Décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l'Etat.
Décret n° 2022-1452 du 23 novembre 2022 modifiant le statut particulier du corps des administrateurs de l'Etat.
Décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n° 2022-1454 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions relatives à l'échelonnement indiciaire applicable à l'encadrement supérieur de l'Etat.
Décret n° 2022-1455 du 23 novembre 2022 portant diverses dispositions applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 10 janvier 2017 pris pour l'application aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 3 janvier 2020 fixant la liste et le classement des emplois de direction des services déconcentrés de l'Etat en Guyane.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application au corps des administrateurs de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 pris pour l'application à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 23 novembre 2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois relevant du décret n° 2022-1453 du 23 novembre 2022 relatif aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Arrêté du 5 septembre 2023 fixant les modalités de la procédure de recrutement des emplois de direction relevant, pour leur gestion, du secrétariat général du ministère de l'intérieur et des outre-mer.