Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur(trice) commun des deux EHPAD publics Aubervilliers et Saint‑Ouen
ANNEXE 21
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Constance Mazier » à Aubervilliers et « Lumières d'Automne » à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis)
I. - Description de l'établissement
Les deux établissements sont de plus en plus ouverts vers l'extérieur, portant conjointement le déploiement d'un centre de ressources territorial sur le secteur Plaine commune. De plus, ils jouent un rôle majeur dans la mutualisation des moyens et du partage d'expertises en étant membres du GCSMS Alliâge 93. Ils sont situés dans le secteur nord-ouest de la Seine-Saint-Denis, aux portes de Paris.
L'EHPAD « Constance Mazier », est le seul EHPAD public de sa commune, avec 105 places d'hébergement permanent dont 27, en unité de vie protégée. Il dispose également d'un PASA de 14 places, et d'une filière mobile de 20 places sur la commune d'Aubervilliers. Il joue un rôle majeur dans l'animation de l'offre gérontologique du nord du département pour répondre aux besoins des personnes âgées du territoire, en mettant l'accent sur les actions d'innovation citoyenne.
L'EHPAD « Lumières d'automne », également seul EHPAD public de sa commune, dispose de 80 places d'hébergement permanent, et de 20 places de SRAD.
Dans une logique de renforcement de l'offre domiciliaire, les deux EHPAD coordonnent un SRAD de 30 places, correspondant au volet 2 du CRT. Par ailleurs, ils souhaitent moderniser et adapter au mieux l'offre avec tous deux, des projets de rénovation et d'extension évalués à plusieurs millions.
II. - Description du poste
Le directeur/la directrice assure la direction commune des deux EHPAD, « Constance Mazier » (Aubervilliers) et « Lumières d'automne » (Saint-Ouen) distants de 7,5 km.
Il/elle définit et pilote la stratégie globale de l'établissement, avec l'élaboration d'un nouveau projet d'établissement pour chacun des deux EHPAD incluant la dimension de la direction commune, et celle de membres du GCSMS afin de garantir un accompagnement de qualité des résidents.
Il/elle porte les projets de restructuration et d'extension des deux EHPAD, notamment pour le suivi des chantiers, des commissions de sécurité, le respect des calendriers, et la gestion financière des projets.
Il/elle assure un management de proximité de nature à préserver le climat social et poursuit un dialogue social de qualité, respectueux de chacun.
Il/elle participe à la conduite financière des établissements et à la politique d'investissement des établissements.
III. - Profil recherché
Le/la candidat(e) doit avoir une expérience confirmée dans le secteur médico-social, plus particulièrement dans le domaine gérontologique. Une expérience multi-sites serait appréciée.
Le/la candidat(e) doit disposer d'une posture managériale, d'une bonne aptitude de travail en équipe et de conduite du changement.
Il/elle doit également posséder de solides capacités de négociation et de communication, et savoir se positionner en qualité de chef d'établissement dans le respect des règles et des orientations fixées par les autorités de tarification et de contrôle.
Il/elle doit se positionner comme un facilitateur avec une aptitude à la concertation, et être en mesure de développer et entretenir des partenariats avec les acteurs du territoire, afin de pouvoir conduire des projets multi-partenariaux.
Le/la candidat(e) doit avoir une bonne connaissance en matière de gestion administrative, financière et de ressources humaines.
Il/elle doit savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire ainsi que les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
1 version