Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur du Centre Hospitalier Saint Louis
ANNEXE 6
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du Centre hospitalier « Saint Louis » à Ax-les-Thermes (Ariège)
I. - Description de l'établissement
Etablissement public de santé mono-site, doté de l'autonomie financière et sous tutelle de l'Etat et du département pour l'EHPAD, le CHSL est composé d'une activité sanitaire (10 lits de SMR polyvalent et 40 lits SMR locomoteur + 8 places d'HDJ) et d'un EHPAD (Le Clos des bains) de 62 lits dont 2 en hébergement provisoire et 14 places de PASA. Il dispose d'une PUI (mutualisée avec la Résidence Jules Rousse de Tarascon-sur-Ariège) et d'une table de radiologie ainsi que d'un plateau technique de kinésithérapie complet avec balnéothérapie.
Etablissement membre du GHT des Pyrénées Ariégeoises, il est situé dans la haute Ariège, à 1 h 30 de Toulouse par la RN 20. Implanté au centre de la ville, il jouit d'une bonne accessibilité notamment par la gare SNCF à proximité et sa place au sein d'une station thermale et une station de ski voisine de l'Andorre.
La labellisation hôpital de proximité est en cours avec une autorisation obtenue de 10 lits de médecine dont 2 HDJ et des consultations avancées de gériatrie, rhumatologie, gynécologie et pédiatrie en collaboration avec le CHIVA, établissement support du GHT.
Un projet de tiers lieux est également envisagé en son sein.
L'EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes ne nécessitant pas d'hébergement en secteur fermé (GMP : 766 et PMP : 249 en 2025).
Le CHSL est inscrit dans une dynamique territoriale, plus particulièrement avec les établissements de santé et médico-sociaux notamment ceux du GHT, en lien avec le DAC, les établissements et services médico-sociaux de son territoire, et les professionnels de santé libéraux. L'EHPAD est intégré au sein de la commune et de la communauté des communes, notamment par la participation aux activités culturelles et sociales.
Le CHSL apparaît comme un acteur structurant dans la mise en œuvre des projets de son territoire et dans l'organisation des soins de son secteur d'implantation, y compris dans la prise en charge de maladies rares telles que le syndrome d'Elhers Danlos.
II. - Description du poste
Stratégie :
- engager les négociations CPOM sanitaire et médico-social et finalisation de la mise en œuvre du projet d'établissement ;
- mettre en œuvre les travaux de restructuration des bâtiments en lien avec les projets architecturaux nécessaires à la labellisation Hôpital de Proximité et le tiers lieu ;
- mettre en place l'activité de médecine et des consultations avancées ;
- poursuivre la recherche d'économies, maîtrise des coûts afin de retrouver ou tendre vers l'équilibre financier ;
- inscrire le CH dans son environnement et son territoire ;
- conduire et évaluer la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le projet d'établissement et dans tous les projets qui le constituent.
Organisation :
Adapter l'organisation de l'établissement et des services en fonction des évolutions internes et externes.
Coordination externe et interne :
- définir avec les partenaires du territoire les actions communes ou effectuées en coopération, en assurant notamment la continuité territoriale des prises en charge des personnes ;
- faire évoluer le CH vers les orientations nationales et territoriales ;
- impulser une politique d'accueil et d'accompagnement appropriée ;
- préparer, présider ou animer les différentes instances de l'établissement et le cas échéant, les réunions de direction.
Conduite générale de l'établissement :
- encadrer les équipes pluridisciplinaires et développer une politique managériale et de ressources humaines ;
- faire émerger les compétences et le savoir-faire des personnels en développant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- s'assurer du respect des droits des usagers et de leur famille et de la promotion de la bientraitance ;
- définir la politique budgétaire et mettre en place une politique d'achat adaptée. Valoriser une organisation favorisant la stabilité des équipes.
III. - Profil recherché
L'emploi s'adresse à un cadre de haut niveau fonctionnaire ou agent contractuel, avec une expérience minimale de 6 années d'activités professionnelles diversifiées en tant que cadre supérieur sur des fonctions de direction, d'encadrement, ou d'expertise et ayant une excellente connaissance des politiques de santé.
Le candidat présentera une expérience professionnelle solide dans le secteur sanitaire et médicosocial avec une chefferie d'établissement déjà réalisée avec succès ou un intérim long réussi de direction de CH ayant un volet sanitaire et médico-social.
Une expérience avérée de direction qualité et gestion des risques, relations avec les usagers, communication, cybersécurité au sein d'un établissement de santé serait souhaitable.
Le candidat se reposera sur de solides compétences managériales et des expériences réussies en management de projet (organisationnels, projet d'établissement, des usagers, médico-soignant, architecturaux, projet qualité et gestion des risques, communication, de développement durable, de gouvernance et de management participatif, financier…), dans une dimension territoriale et de conduite de dialogue social.
Il présentera une expérience avérée dans le domaine de la coopération entre professionnels de ville et professionnels hospitaliers dans la conduite des « parcours de soins » et capacité à conforter les partenariats.
Son aptitude à travailler avec des partenaires multiples (autorités de tarification et de contrôle, élus, usagers, libéraux, collectivités diverses), sa compréhension des enjeux liés au positionnement d'un futur hôpital de proximité dans son territoire, en interaction avec les établissements de santé, du territoire local et élargi au GHT, les acteurs du premier recours et médico-sociaux constitueront des atouts indispensables.
Être expert visiteur qualité à la HAS, voire coordonnateur de visite de certification, avoir des aptitudes pour promouvoir les innovations (partenariat patients, simulation en santé…) seraient un plus.
1 version