JORF n°0151 du 1 juillet 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Directeur(trice) d’un établissement médico‑educatif du Roussillon

Résumé Le poste consiste à diriger l’EPMR de Perpignan en gérant ses 155 places IME et 77 SESSAD pour accompagner les personnes handicapées vers une meilleure inclusion sociale.
Mots-clés : handicap gestion publique établissement médicoéducatif

ANNEXE 19
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public médicoéducatif du Roussillon à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
I. - Description de l'établissement

L'établissement public médicoéducatif du Roussillon (EPMR) est le seul gestionnaire public du département sur le champ du handicap.
Son offre se décompose comme suit :

- 155 places en IME (déficience intellectuelle/autisme) ;
- 77 places en SESSAD (déficience intellectuelle/autisme) ;
- 10 places en dispositif d'autorégulation (DAR).

La reconstruction de l'IME a été réalisée en 2019, sa capacité a été portée à 155 places à compter d'octobre 2024 à la suite d'une extension de 25 places.
Le SESSAD a déménagé dans de nouveaux locaux en janvier 2025, sa capacité a été porté à 77 places à compter d'octobre 2024 à la suite d'une extension de 28 places.
Le DAR a été installé au sein du collège Albert Camus à Perpignan à compter de la rentrée scolaire 2023.
Le gestionnaire est appelé à poursuivre son partenariat avec les établissements sanitaires et médicosociaux du territoire ainsi qu'avec l'éducation nationale afin de développer les coopérations et de favoriser la transformation de l'offre. Le gestionnaire est engagé dans la démarche « réponse accompagnée pour tous ».

II. - Description du poste

Principaux projets :

- conduite générale de l'établissement en cohérence avec les politiques territoriales et nationales dans les dimensions :
- opérationnelles (finances - achats - ressources humaines-investissements) ;
- stratégiques (évolution de l'offre, développement de projets et de partenariats) ;

- développement d'une politique d'évaluation continue de la qualité et des bonnes pratiques professionnelles ;
- maintien de la qualité et de la permanence des liens avec les familles et les services ambulatoires ou ceux prenant le relai en milieu ordinaire ;
- définition de la méthodologie des projets éducatifs individuels.

III. - Profil recherché

Expérience dans la gestion d'un ESMS similaire apprécié.
Connaissances requises/prévues :

- gestion financière des ESMS (M22, PPI, EPRD, ERRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;
- gestion des ressources humaines ;
- connaissance du fonctionnement des structures sanitaires et médicosociales ;
- aptitude avéré au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- bonne connaissance du secteur du handicap ;
- maitrise de la gestion administrative et financière d'un établissement public ;
- maitrise du statut de la FPH ;
- bonne connaissance des règles de l'achat public ;
- capacité à piloter et organiser le travail pluridisciplinaire ;
- capacité à travailler en partenariat avec tous les acteurs du territoire ;
- capacité de décision.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 19

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'établissement public médicoéducatif du Roussillon à Perpignan (Pyrénées-Orientales)

I. - Description de l'établissement

L'établissement public médicoéducatif du Roussillon (EPMR) est le seul gestionnaire public du département sur le champ du handicap.

Son offre se décompose comme suit :

- 155 places en IME (déficience intellectuelle/autisme) ;

- 77 places en SESSAD (déficience intellectuelle/autisme) ;

- 10 places en dispositif d'autorégulation (DAR).

La reconstruction de l'IME a été réalisée en 2019, sa capacité a été portée à 155 places à compter d'octobre 2024 à la suite d'une extension de 25 places.

Le SESSAD a déménagé dans de nouveaux locaux en janvier 2025, sa capacité a été porté à 77 places à compter d'octobre 2024 à la suite d'une extension de 28 places.

Le DAR a été installé au sein du collège Albert Camus à Perpignan à compter de la rentrée scolaire 2023.

Le gestionnaire est appelé à poursuivre son partenariat avec les établissements sanitaires et médicosociaux du territoire ainsi qu'avec l'éducation nationale afin de développer les coopérations et de favoriser la transformation de l'offre. Le gestionnaire est engagé dans la démarche « réponse accompagnée pour tous ».

II. - Description du poste

Principaux projets :

- conduite générale de l'établissement en cohérence avec les politiques territoriales et nationales dans les dimensions :

- opérationnelles (finances - achats - ressources humaines-investissements) ;

- stratégiques (évolution de l'offre, développement de projets et de partenariats) ;

- développement d'une politique d'évaluation continue de la qualité et des bonnes pratiques professionnelles ;

- maintien de la qualité et de la permanence des liens avec les familles et les services ambulatoires ou ceux prenant le relai en milieu ordinaire ;

- définition de la méthodologie des projets éducatifs individuels.

III. - Profil recherché

Expérience dans la gestion d'un ESMS similaire apprécié.

Connaissances requises/prévues :

- gestion financière des ESMS (M22, PPI, EPRD, ERRD…) et maitrise de la comptabilité publique ;

- gestion des ressources humaines ;

- connaissance du fonctionnement des structures sanitaires et médicosociales ;

- aptitude avéré au dialogue social (partenaires sociaux, familles, autorité de tarification, conseil d'administration) et l'accompagnement managérial.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- bonne connaissance du secteur du handicap ;

- maitrise de la gestion administrative et financière d'un établissement public ;

- maitrise du statut de la FPH ;

- bonne connaissance des règles de l'achat public ;

- capacité à piloter et organiser le travail pluridisciplinaire ;

- capacité à travailler en partenariat avec tous les acteurs du territoire ;

- capacité de décision.