JORF n°0151 du 1 juillet 2025

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Directeur du Centre Jean‑Marie Larrieu

Résumé Le directeur aide à déménager le centre à Bagnères‑de‑Bigorre, améliore les soins pour enfants handicapés et collabore avec d’autres services.
Mots-clés : Gestion Médico-social Handicap Relocalisation

ANNEXE 18
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice du « Centre Jean-Marie Larrieu » (institut médico-éducatif (IME), institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) et service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Campan (Hautes-Pyrénées)
I. - Description de l'établissement

- projet de relocalisation du site des Adours situé à Campan sur la ville de Bagnères-de-Bigorre ;
- travail de réflexion engagé sur la restructuration de l'offre médicosociale de l'établissement en lien avec les travaux de relocalisation et de la transformation de l'offre ;
- travaux de la contractualisation pour la signature du CPOM prévu sur le premier semestre 2026 ;
- évaluation externe de l'établissement programmée en 2026 ;
- projet d'établissement en cours d'actualisation pour 2026 ;
- établissement engagé dans le fonctionnement en dispositif : DITEP (demande d'autorisation unique à engager). Engager la démarche sur l'IME (DAME/DIME) ;
- établissement engagé dans l'expérimentation du Pôle d'appui à la scolarisation (PAS) du secteur de Lannemezan à la rentrée 2025/2026.

L'établissement est membre du groupement de coopération sociale et médico-sociale « GCSMS 65 » crée en date du 22 mai 2024 et composé de l'ensemble des établissements :

- établissement public d'accompagnement et de soins (EPAS 65) situé à Castelnau-Rivière-basse ;
- « Les Résidences du Val d'Adour » (LRVA) situées sur les sites de Rabastens et Maubourguet ;
- « Les Balcons du Hautacam » situé à Argelès-Gazost.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

- définir et piloter la stratégie de l'établissement en cohérence avec les besoins du territoire et les orientations des politiques publiques, à travers l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement ;
- positionner l'établissement comme acteur ressource du territoire, en développant des partenariats et en s'inscrivant dans les réseaux locaux (sanitaire, social, médico-social) ;
- élaborer et suivre la politique financière (budget prévisionnel, gestion et optimisation des ressources, recherche de financements) et anticiper les évolutions réglementaires et besoins des publics ;
- avec l'appui du directeur adjoint, adapter l'organisation et les compétences des équipes aux spécificités des publics accueillis (enfants, adolescents, jeunes adultes, troubles associés…) ;
- animer les instances de gouvernance en garantissant la participation des parties prenantes ;
- déléguer au directeur adjoint la gestion des ressources humaines (recrutement, évaluation, développement des compétences) et la personnalisation des accompagnements, et l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ;
- veiller à la sécurité des personnes et des biens, et au respect des droits des usagers ;
- développer et structurer les coopérations avec les partenaires institutionnels (ARS, MDPH, éducation nationale), les établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, et l'ensemble des acteurs du droit commun du département ;
- représenter l'établissement auprès des instances, des familles, des usagers et des partenaires externes ;
- piloter les conventions de partenariat institutionnel et garantir la complémentarité et à la continuité des parcours ;
- superviser la qualité de l'accompagnement, la démarche qualité, la gestion administrative, logistique et technique et la communication interne et externe ;
- conduire les projets de transformation, de restructuration et de développement de l'offre du CJML ;
- mener les travaux de restructuration du site des Adours situé à CAMPAN et la relocalisation sur Bagnères de Bigorre ;
- piloter la transformation de l'offre médicosociale liée à la relocalisation ;
- relancer la contractualisation pour la signature du CPOM prévue sur le premier semestre 2026 ;
- poursuivre le déploiement du DITEP (demande d'autorisation unique) et engager le déploiement sur l'IME (DAME/DIME) ;
- développer la politique d'inclusion scolaire par l'expérimentation du pôle d'appui à la scolarisation (cf. PAS du secteur de Lannemezan).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience avérée sur IME-ITEP - SESSAD et fonctionnement en dispositif ;
- expérience en conduite de dialogue social ;
- expérience de conduite de projet immobilier.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances du secteur handicap et de la transformation de l'offre ;
- maîtrise de la gestion budgétaire d'un ESMS ;
- connaissances des ressources humaines et du statut de la fonction publique ;
- démarche qualité.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- aptitude à piloter un projet de construction ;
- aptitude au dialogue social, accompagnement au changement ;
- aptitude à développer les relations partenariales ;
- compétences en DRH - Finances - Communication ;
- rigueur, organisation.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 18

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice du « Centre Jean-Marie Larrieu » (institut médico-éducatif (IME), institut thérapeutique, éducatif et pédagogique (ITEP) et service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) de Campan (Hautes-Pyrénées)

I. - Description de l'établissement

- projet de relocalisation du site des Adours situé à Campan sur la ville de Bagnères-de-Bigorre ;

- travail de réflexion engagé sur la restructuration de l'offre médicosociale de l'établissement en lien avec les travaux de relocalisation et de la transformation de l'offre ;

- travaux de la contractualisation pour la signature du CPOM prévu sur le premier semestre 2026 ;

- évaluation externe de l'établissement programmée en 2026 ;

- projet d'établissement en cours d'actualisation pour 2026 ;

- établissement engagé dans le fonctionnement en dispositif : DITEP (demande d'autorisation unique à engager). Engager la démarche sur l'IME (DAME/DIME) ;

- établissement engagé dans l'expérimentation du Pôle d'appui à la scolarisation (PAS) du secteur de Lannemezan à la rentrée 2025/2026.

L'établissement est membre du groupement de coopération sociale et médico-sociale « GCSMS 65 » crée en date du 22 mai 2024 et composé de l'ensemble des établissements :

- établissement public d'accompagnement et de soins (EPAS 65) situé à Castelnau-Rivière-basse ;

- « Les Résidences du Val d'Adour » (LRVA) situées sur les sites de Rabastens et Maubourguet ;

- « Les Balcons du Hautacam » situé à Argelès-Gazost.

II. - Description du poste

Missions générales, permanentes et spécifiques dans les domaines suivants :

- définir et piloter la stratégie de l'établissement en cohérence avec les besoins du territoire et les orientations des politiques publiques, à travers l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation du projet d'établissement ;

- positionner l'établissement comme acteur ressource du territoire, en développant des partenariats et en s'inscrivant dans les réseaux locaux (sanitaire, social, médico-social) ;

- élaborer et suivre la politique financière (budget prévisionnel, gestion et optimisation des ressources, recherche de financements) et anticiper les évolutions réglementaires et besoins des publics ;

- avec l'appui du directeur adjoint, adapter l'organisation et les compétences des équipes aux spécificités des publics accueillis (enfants, adolescents, jeunes adultes, troubles associés…) ;

- animer les instances de gouvernance en garantissant la participation des parties prenantes ;

- déléguer au directeur adjoint la gestion des ressources humaines (recrutement, évaluation, développement des compétences) et la personnalisation des accompagnements, et l'inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap ;

- veiller à la sécurité des personnes et des biens, et au respect des droits des usagers ;

- développer et structurer les coopérations avec les partenaires institutionnels (ARS, MDPH, éducation nationale), les établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux, et l'ensemble des acteurs du droit commun du département ;

- représenter l'établissement auprès des instances, des familles, des usagers et des partenaires externes ;

- piloter les conventions de partenariat institutionnel et garantir la complémentarité et à la continuité des parcours ;

- superviser la qualité de l'accompagnement, la démarche qualité, la gestion administrative, logistique et technique et la communication interne et externe ;

- conduire les projets de transformation, de restructuration et de développement de l'offre du CJML ;

- mener les travaux de restructuration du site des Adours situé à CAMPAN et la relocalisation sur Bagnères de Bigorre ;

- piloter la transformation de l'offre médicosociale liée à la relocalisation ;

- relancer la contractualisation pour la signature du CPOM prévue sur le premier semestre 2026 ;

- poursuivre le déploiement du DITEP (demande d'autorisation unique) et engager le déploiement sur l'IME (DAME/DIME) ;

- développer la politique d'inclusion scolaire par l'expérimentation du pôle d'appui à la scolarisation (cf. PAS du secteur de Lannemezan).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- expérience avérée sur IME-ITEP - SESSAD et fonctionnement en dispositif ;

- expérience en conduite de dialogue social ;

- expérience de conduite de projet immobilier.

Connaissances particulières requises/prévues :

- connaissances du secteur handicap et de la transformation de l'offre ;

- maîtrise de la gestion budgétaire d'un ESMS ;

- connaissances des ressources humaines et du statut de la fonction publique ;

- démarche qualité.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- aptitude à piloter un projet de construction ;

- aptitude au dialogue social, accompagnement au changement ;

- aptitude à développer les relations partenariales ;

- compétences en DRH - Finances - Communication ;

- rigueur, organisation.