Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Directeur d'EHPAD à Gorron et Le Pas
ANNEXE 17
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice des EHPAD « Saint Laurent » à Gorron et « L'Aversale » à Le Pas (Mayenne)
I. - Description de l'établissement
Les deux établissements sont distants l'un de l'autre de 10 kilomètres et se situent dans le bocage mayennais, au le nord du département de la Mayenne. Les deux établissements sont limitrophes de l'Orne (61). Ils se situent aussi à proximité du département de la Manche (45 km du Mont Saint Michel).
- EHPAD « Saint Laurent » : 103 places dont une place en accueil temporaire, dont 12 places en UPHV, dont 12 places en PASA ;
- EHPAD « L'Aversale » : 34 places d'accueil dont 1 chambres double.
La région des Pays de la Loire fait face à une croissance démographique significative de sa population âgée. Cette tendance se poursuivra à l'horizon 2027, avec une projection selon laquelle la population de cette tranche d'âge passerait de 645 000 aujourd'hui à 925 000 personnes (+ 280 000). Les 65 ans et plus représenteraient alors 23 % de la population régionale, contre 18 % actuellement. Par ailleurs, les personnes âgées de plus de 90 ans, qui sont aujourd'hui 34 000, devraient atteindre 66 000 en 2027, ce qui représente un quasi-doublement en seulement 15 ans.
Le département de la Mayenne compte plus de 300 000 habitants, dont environ 19 000 spécifiquement dans le Bocage Mayennais. Actuellement, le département compte de 59 EHPAD. Par ailleurs, le Bocage Mayennais se caractérise par un taux d'équipement en EHPAD significativement supérieur aux moyennes nationales et départementales. En effet, pour 1 000 personnes âgées de 75 ans et plus, le taux national est de 95,7, le taux départemental en Mayenne s'élève à 137,4, tandis qu'il atteint 173,8 dans le Bocage Mayennais.
II. - Description du poste
Stratégie :
Une réflexion autour de la direction commune à deux établissements devra inclure la dimension du territoire du bocage mayennais afin de faire évoluer les synergies des établissements en fonction des besoins du territoire.
Organisation :
- gestion des deux sites en direct en lien avec les équipes administratives ;
- confirmer et renforcer les synergies existantes.
Coordination externe et interne :
- participation au GCSMS des EHPAD autonomes publics du secteur (actuellement en cours) ;
- maintien des liens actuellement créés sur le territoire avec la filière gériatrique et les différentes équipes mobiles.
Principaux projets à conduire :
Les établissements avaient intégré une direction commune à 4 établissements, les conseils d'administration ont souhaité mettre fin à cette direction commune afin de garantir une présence de la direction plus structurante, c'est-à-dire un personnel de direction pour deux établissements
Les deux établissements ont réalisé leur évaluation externe en avril 2025, un plan de d'amélioration de la qualité devra suivre cette évaluation afin de garantir la réalisation des axes de progrès.
L'établissement « Saint Laurent » a connu cette année une administration provisoire qui a permis d'installer une dynamique RH et financière, vertueuse. L'établissement est neuf il a été complétement réhabilité en 2015. L'équipement est remarquable. Les fonctionnements des équipes ont été rénové durant l'administration provisoire, la direction devra prolonger la dynamique vertueuse engagée.
L'établissement « L'Aversale » est une petite structure de 34 lits, dans le cadre de la direction commune, la réflexion devra portée sur la mutualisation des temps d'IDEC, des équipes de nuits. D'un point de vue financier l'établissement pourrait être à l'équilibre, toutefois mal positionné sur le territoire sont taux d'activité est de 85 % en 2024. Ce manque de ressource vient impacter ses recettes.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
Direction d'EHPAD Autonome ou d'autres types d'ESMS.
Connaissances particulières requises/prévues :
Bonne maitrise du dialogue social : les établissements ont besoin d'un pilotage d'équipe de proximité, un relationnel apaisé entre les agents la direction est à maintenir. Le travail avec les représentants du personnel est indispensable.
Qualité :
Savoir réaliser et animer la mise en place de la démarche qualité.
RH :
Connaitre et maîtriser les paramètres du droit des agents, bonne connaissance des organisations du travail médico-social, pour voir définir et évaluer les postes d'activité.
Finances :
- bonnes connaissances budgétaires et financières dans le cadre de la M22 ;
- connaitre les logiques EPRD, ERRD suivi des dépenses et des recettes ;
- connaitre les éléments de contrôle de la masse salariale, développer les recettes de l'établissement.
Compétences professionnelles :
- bonnes qualités managériales : savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité d'analyse ;
- bonnes connaissances budgétaires et financières des ESMS ;
- bon sens de la communication : savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- capacités à négocier, à manager et gérer des situations difficiles ;
- savoir-faire et savoir-être dans les relations avec les différents partenaires : agence régionale de santé, conseil départemental, élus, Instances de l'établissement, résidents, familles, établissements, professionnels de santé… ;
- rigueur, sens de l'écoute, réactivité, capacité à fédérer et mobiliser.
1 version