JORF n°0151 du 1 juillet 2025

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Résumé
Mots-clés : EHPAD

ANNEXE 13
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Pierre Bazennerye » à Dun-Le-Palestel (Creuse)
I. - Description de l'établissement

L'EHPAD de Dun-le-Palestel, récemment restructuré, bénéficie d'une bonne réputation sur le bassin de vie, par le confort des locaux et la qualité des prestations délivrées.
L'activité de l'EHPAD est composée de 88 lits, dont 2 lits d'hébergement temporaire, une unité pour personnes âgées désorientées de 12 lits et un pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places.
L'investissement des équipes soignantes dans la prise en soins est à souligner, de même que l'intervention d'une diététicienne, d'un ergothérapeute et d'une psychologue qui peuvent faire bénéficier les équipes de leur expertise.
La mise en place de la télémédecine permet de compléter l'offre de soins et l'accompagnement au sein de la structure.
La restructuration de l'établissement s'est accompagnée d'une sécurisation des équipes professionnelles : réorganisation du travail.
Des réorganisations ont été effectuées depuis afin de s'adapter à la charge de travail des résidents et au confort des résidents.
La récente élaboration du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens a permis de fixer les orientations de l'établissement pour les 5 années à venir. Le projet d'établissement, dont les professionnels avaient travaillé en équipe pluridisciplinaire, reste à finaliser. L'évaluation est prévue fin 2026.
L'établissement est ouvert sur l'extérieur, par le biais de coopérations avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux. L'appartenance à un GCSMS et à un GCS vient renforcer cette dynamique de coopération.

II. - Description du poste

Stratégie :

- suivi du CPOM (en cours de signature) ;
- réactualisation du projet d'établissement ;
- préparation de l'évaluation HAS ;
- maintien de l'équilibre financier de la structure/étude d'une possible restructuration de la cuisine ;
- maintien et approfondissement des coopérations avec les acteurs du territoire (GCSMS, GCS) ;
- positionnement de l'établissement en tant qu'EHPAD ressource sur le territoire, via notamment le dispositif de télémédecine.

Organisation :
Equipe de direction composée d'un directeur, un cadre de santé, un médecin coordonnateur (0,1 ETP) et une psychologue (0,5 ETP).
Coordination externe et interne :

- EHPAD membre d'un GCS (GCS-SIC) et d'un GCSMS ;
- coopérations développées avec les acteurs du territoire :
- réseau CERENUT (nutrition) ;
- HAD ;
- équipe mobile de soins palliatifs portée par le centre hospitalier de Guéret ;
- équipe mobile de psychogériatrie portée par le centre hospitalier de Saint-Vaury ;
- santé bucco-dentaire : réseau EHPADENT et dispositif de télémédecine Télédent, porté par le centre hospitalier de Guéret ;
- filière gériatrique portée par le centre hospitalier de Guéret ;
- EHPAD adhérant au Groupement régional de commandes : mutualisation des marchés alimentation ;
- EHPAD adhérant à OKANTIS (structure de coopération informatique - GIP : hébergeur de données et mise à disposition de logiciels de gestion comptable, plannings, soins).

Conduite générale de l'établissement :
Etablissement restructuré (restructuration et extension menées de 2009 à 2014).
Cette restructuration architecturale s'est accompagnée d'une nécessaire réorganisation du travail.
Après 7 années, l'EHPAD n'est plus en convergence tarifaire négative sur les sections Dépendance et Soins depuis janvier 2024 (gel des effets de la convergence tarifaire négative).
L'établissement dispose d'un budget principal (activité de l'EHPAD) et d'un budget annexe (Bois de Chabannes).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- en matière de développement des coopérations et partenariats avec d'autres établissements médicaux sociaux et sanitaires ;
- en conduite de projet et de changement ;
- en termes d'efficience budgétaire ;
- dans le domaine de la qualité ;
- sur l'intégration d'un établissement dans son environnement géographique, sociologique.

Connaissances particulières requises/prévues :

- capacité à assurer la direction d'établissements médico-sociaux et favoriser une dynamique d'équipe ;
- connaissances budgétaires, financières et fonctionnelles indispensables concernant les établissements médico-sociaux et la gestion de trésorerie ;
- maîtrise des maquettes organisationnelles ;
- capacité à mener des projets pour instiller une dynamique au sein de l'établissement ;
- connaissances des spécificités du milieu rural.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- maîtrise de l'analyse financière et budgétaire ;
- capacités managériales ;
- méthodologie de projet ;
- conduite du dialogue social.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 13

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence Pierre Bazennerye » à Dun-Le-Palestel (Creuse)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD de Dun-le-Palestel, récemment restructuré, bénéficie d'une bonne réputation sur le bassin de vie, par le confort des locaux et la qualité des prestations délivrées.

L'activité de l'EHPAD est composée de 88 lits, dont 2 lits d'hébergement temporaire, une unité pour personnes âgées désorientées de 12 lits et un pôle d'activités et de soins adaptés de 14 places.

L'investissement des équipes soignantes dans la prise en soins est à souligner, de même que l'intervention d'une diététicienne, d'un ergothérapeute et d'une psychologue qui peuvent faire bénéficier les équipes de leur expertise.

La mise en place de la télémédecine permet de compléter l'offre de soins et l'accompagnement au sein de la structure.

La restructuration de l'établissement s'est accompagnée d'une sécurisation des équipes professionnelles : réorganisation du travail.

Des réorganisations ont été effectuées depuis afin de s'adapter à la charge de travail des résidents et au confort des résidents.

La récente élaboration du contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens a permis de fixer les orientations de l'établissement pour les 5 années à venir. Le projet d'établissement, dont les professionnels avaient travaillé en équipe pluridisciplinaire, reste à finaliser. L'évaluation est prévue fin 2026.

L'établissement est ouvert sur l'extérieur, par le biais de coopérations avec les partenaires sanitaires et médico-sociaux. L'appartenance à un GCSMS et à un GCS vient renforcer cette dynamique de coopération.

II. - Description du poste

Stratégie :

- suivi du CPOM (en cours de signature) ;

- réactualisation du projet d'établissement ;

- préparation de l'évaluation HAS ;

- maintien de l'équilibre financier de la structure/étude d'une possible restructuration de la cuisine ;

- maintien et approfondissement des coopérations avec les acteurs du territoire (GCSMS, GCS) ;

- positionnement de l'établissement en tant qu'EHPAD ressource sur le territoire, via notamment le dispositif de télémédecine.

Organisation :

Equipe de direction composée d'un directeur, un cadre de santé, un médecin coordonnateur (0,1 ETP) et une psychologue (0,5 ETP).

Coordination externe et interne :

- EHPAD membre d'un GCS (GCS-SIC) et d'un GCSMS ;

- coopérations développées avec les acteurs du territoire :

- réseau CERENUT (nutrition) ;

- HAD ;

- équipe mobile de soins palliatifs portée par le centre hospitalier de Guéret ;

- équipe mobile de psychogériatrie portée par le centre hospitalier de Saint-Vaury ;

- santé bucco-dentaire : réseau EHPADENT et dispositif de télémédecine Télédent, porté par le centre hospitalier de Guéret ;

- filière gériatrique portée par le centre hospitalier de Guéret ;

- EHPAD adhérant au Groupement régional de commandes : mutualisation des marchés alimentation ;

- EHPAD adhérant à OKANTIS (structure de coopération informatique - GIP : hébergeur de données et mise à disposition de logiciels de gestion comptable, plannings, soins).

Conduite générale de l'établissement :

Etablissement restructuré (restructuration et extension menées de 2009 à 2014).

Cette restructuration architecturale s'est accompagnée d'une nécessaire réorganisation du travail.

Après 7 années, l'EHPAD n'est plus en convergence tarifaire négative sur les sections Dépendance et Soins depuis janvier 2024 (gel des effets de la convergence tarifaire négative).

L'établissement dispose d'un budget principal (activité de l'EHPAD) et d'un budget annexe (Bois de Chabannes).

III. - Profil recherché

Expérience professionnelle appréciée :

- en matière de développement des coopérations et partenariats avec d'autres établissements médicaux sociaux et sanitaires ;

- en conduite de projet et de changement ;

- en termes d'efficience budgétaire ;

- dans le domaine de la qualité ;

- sur l'intégration d'un établissement dans son environnement géographique, sociologique.

Connaissances particulières requises/prévues :

- capacité à assurer la direction d'établissements médico-sociaux et favoriser une dynamique d'équipe ;

- connaissances budgétaires, financières et fonctionnelles indispensables concernant les établissements médico-sociaux et la gestion de trésorerie ;

- maîtrise des maquettes organisationnelles ;

- capacité à mener des projets pour instiller une dynamique au sein de l'établissement ;

- connaissances des spécificités du milieu rural.

Compétences professionnelles requises/prévues :

- maîtrise de l'analyse financière et budgétaire ;

- capacités managériales ;

- méthodologie de projet ;

- conduite du dialogue social.