JORF n°0151 du 1 juillet 2025

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Directeur d’EHPAD en redressement

Résumé Le poste de directeur d'un EHPAD à Château‑Renard doit aider l’établissement à retrouver son équilibre financier et organiser le quotidien tout en travaillant avec les résidents, leur famille et les autorités locales.
Mots-clés : EHPAD Gestion de santé Administration publique Gestion financière

ANNEXE 14
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence de la Colline » à Château-Renard (Loiret)
I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Résidence de la Colline » est un établissement autonome situé dans l'est du Loiret, dans une zone rurale mais à proximité (20 km) de l'agglomération de Montargis (63 000 habitants) qui est le siège d'un établissement de santé, le centre hospitalier de l'agglomération Montargoise (CHAM), doté d'un plateau technique complet et d'une filière gériatrique importante (CRT…). Trois autres EHPAD publics et privés sont également situés dans un périmètre comparable de 20 à 30 km.
L'EHPAD « Résidence de la Colline » est également adhérent à un GCSMS regroupant l'ensemble des EHPAD publics autonomes du Loiret, GCSMS qui va se transformer en GTSMS en s'élargissant aux EHPAD rattachés aux centres hospitaliers.
L'enjeu de la coopération locale et départementale avec les acteurs de la filière « personnes âgées » constitue donc un axe important dans la stratégie de l'établissement, dans le cadre des réformes récentes et en cours (CRT, SSIAD/SAAD…).
Alors qu'il était dans une phase de reconstruction immobilière intégrale, l'établissement a été confronté à des tensions importantes, tant sur le plan budgétaire qu'organisationnel. L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont donc décidé conjointement de placer cet établissement sous administration provisoire depuis juillet 2024, régime sous lequel l'établissement est encore actuellement. Un plan de retour à l'équilibre est en cours d'élaboration, cet enjeu revêtant un caractère incontournable eu égard à l'importance du projet immobilier. Outre l'équilibre budgétaire, une stabilisation du fonctionnement quotidien et une gestion opérationnelle et efficiente des ressources humaines constituent également les objectifs assignés à l'administrateur provisoire.
L'établissement bénéficie désormais d'un bâti neuf, dont il est nécessaire de suivre l'évolution et de procéder aux améliorations nécessaires (énergétiques notamment). Son caractère moderne lui permet de disposer d'une attractivité auprès des futurs résidents et de leurs familles.

II. - Description du poste

Le poste de directeur/directrice de l'EHPAD « Résidence de la Colline » à Château-Renard est un poste de de chef(fe) de plein exercice englobant l'ensemble de l'activité de ce type de structure :

- gestion des ressources humaines et management ;
- gestion administrative (instances, CPOM…) et technique (fonctions supports…) ;
- gestion budgétaire et comptable ;
- participation aux actions de coopération extérieure ;
- gestion de projet ;
- respect de la démarche qualité.

La direction de l'établissement peut s'appuyer sur une équipe composée de :

- un service administratif en charge de plusieurs tâches (accueil, facturation, ressources humaines, budget) ;
- une IDEC ;
- un médecin coordonnateur ;
- une équipe d'IDE et d'aides-soignantes quasi complète ;
- un service technique.

Les deux principaux projets sont à mener en parallèle :

- l'application d'un plan de retour à l'équilibre afin de garantir l'équilibre financier de l'opération immobilière récente ;
- la stabilisation du fonctionnement interne : assurer le fonctionnement régulier des instances en les faisant vivre d'une manière participative (conseil d'administration, conseil de la vie sociale, comité social d'établissement) ; veiller à l'application des procédures (organisation administrative, démarche qualité…).

Le directeur devra rétablir des relations de confiance avec l'ensemble des acteurs : élus locaux, salariés et leurs représentants, usagers et familles, ARS et conseil départemental.

III. - Profil recherché

Le poste est ouvert à l'ensemble des candidats désireux de s'impliquer fortement dans la gestion d'un établissement de proximité en cours de redressement tant sur le plan budgétaire qu'organisationnel.
Ce poste peut convenir tant à des agents de direction expérimenté(e)s qu'à des élèves sortants d'école de formation.
Les candidats devront disposer des qualités d'un manager et d'un gestionnaire de proximité, mais aussi être capable de développer une vision stratégique permettant d'inscrire l'établissement dans l'offre locale grâce à des coopérations renforcées.
La motivation, la maîtrise des outils des techniques de gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires, une appétence pour le dialogue tant interne qu'externe seront les principales qualités et compétences attendues.


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Version 1

ANNEXE 14

FICHE DE POSTE

Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence de la Colline » à Château-Renard (Loiret)

I. - Description de l'établissement

L'EHPAD « Résidence de la Colline » est un établissement autonome situé dans l'est du Loiret, dans une zone rurale mais à proximité (20 km) de l'agglomération de Montargis (63 000 habitants) qui est le siège d'un établissement de santé, le centre hospitalier de l'agglomération Montargoise (CHAM), doté d'un plateau technique complet et d'une filière gériatrique importante (CRT…). Trois autres EHPAD publics et privés sont également situés dans un périmètre comparable de 20 à 30 km.

L'EHPAD « Résidence de la Colline » est également adhérent à un GCSMS regroupant l'ensemble des EHPAD publics autonomes du Loiret, GCSMS qui va se transformer en GTSMS en s'élargissant aux EHPAD rattachés aux centres hospitaliers.

L'enjeu de la coopération locale et départementale avec les acteurs de la filière « personnes âgées » constitue donc un axe important dans la stratégie de l'établissement, dans le cadre des réformes récentes et en cours (CRT, SSIAD/SAAD…).

Alors qu'il était dans une phase de reconstruction immobilière intégrale, l'établissement a été confronté à des tensions importantes, tant sur le plan budgétaire qu'organisationnel. L'ARS Centre-Val de Loire et le conseil départemental du Loiret ont donc décidé conjointement de placer cet établissement sous administration provisoire depuis juillet 2024, régime sous lequel l'établissement est encore actuellement. Un plan de retour à l'équilibre est en cours d'élaboration, cet enjeu revêtant un caractère incontournable eu égard à l'importance du projet immobilier. Outre l'équilibre budgétaire, une stabilisation du fonctionnement quotidien et une gestion opérationnelle et efficiente des ressources humaines constituent également les objectifs assignés à l'administrateur provisoire.

L'établissement bénéficie désormais d'un bâti neuf, dont il est nécessaire de suivre l'évolution et de procéder aux améliorations nécessaires (énergétiques notamment). Son caractère moderne lui permet de disposer d'une attractivité auprès des futurs résidents et de leurs familles.

II. - Description du poste

Le poste de directeur/directrice de l'EHPAD « Résidence de la Colline » à Château-Renard est un poste de de chef(fe) de plein exercice englobant l'ensemble de l'activité de ce type de structure :

- gestion des ressources humaines et management ;

- gestion administrative (instances, CPOM…) et technique (fonctions supports…) ;

- gestion budgétaire et comptable ;

- participation aux actions de coopération extérieure ;

- gestion de projet ;

- respect de la démarche qualité.

La direction de l'établissement peut s'appuyer sur une équipe composée de :

- un service administratif en charge de plusieurs tâches (accueil, facturation, ressources humaines, budget) ;

- une IDEC ;

- un médecin coordonnateur ;

- une équipe d'IDE et d'aides-soignantes quasi complète ;

- un service technique.

Les deux principaux projets sont à mener en parallèle :

- l'application d'un plan de retour à l'équilibre afin de garantir l'équilibre financier de l'opération immobilière récente ;

- la stabilisation du fonctionnement interne : assurer le fonctionnement régulier des instances en les faisant vivre d'une manière participative (conseil d'administration, conseil de la vie sociale, comité social d'établissement) ; veiller à l'application des procédures (organisation administrative, démarche qualité…).

Le directeur devra rétablir des relations de confiance avec l'ensemble des acteurs : élus locaux, salariés et leurs représentants, usagers et familles, ARS et conseil départemental.

III. - Profil recherché

Le poste est ouvert à l'ensemble des candidats désireux de s'impliquer fortement dans la gestion d'un établissement de proximité en cours de redressement tant sur le plan budgétaire qu'organisationnel.

Ce poste peut convenir tant à des agents de direction expérimenté(e)s qu'à des élèves sortants d'école de formation.

Les candidats devront disposer des qualités d'un manager et d'un gestionnaire de proximité, mais aussi être capable de développer une vision stratégique permettant d'inscrire l'établissement dans l'offre locale grâce à des coopérations renforcées.

La motivation, la maîtrise des outils des techniques de gestion des ressources humaines et des moyens budgétaires, une appétence pour le dialogue tant interne qu'externe seront les principales qualités et compétences attendues.