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Directeur d’EHPAD – Résidence du Fougeray
ANNEXE 12
FICHE DE POSTE
Emploi de directeur ou de directrice de l'EHPAD « Résidence du Fougeray » à Caulnes (Côtes-d'Armor)
I. - Description de l'établissement
La « Résidence du Fougeray » se situe à l'est du département, limitrophe de l'Ille-et-Vilaine.
Caulnes est une commune de 2 500 habitants à 34 min de Rennes, 25 min de Dinan et à 42 min de Saint-Brieuc.
L'EHPAD compte 72 places réparties comme suit : 67 places d'hébergement permanent, 5 places d'hébergement temporaire, 8 places d'accueil de jour et 1 PASA.
La résidence autonomie dispose de 8 places d'HP. Soit 80 places d'hébergement au total.
Il est en tarif partiel sans PUI avec actuellement un GMP évalué à 770 et un PMP à 232 (validation en 2024).
L'établissement dispose d'un temps de médecin coordonnateur.
L'évaluation, le projet d'établissement et le CPOM ont été réalisés en 2024.
L'EHPAD relève de la filière gériatrique de Dinan. Il est situé sur le périmètre géographique de l'HAD de Saint-Malo. L'adhésion au dispositif IDE de nuit est en cours.
L'EHPAD est partenaire de la société interprofessionnelle de soins ambulatoires (SISA) de la Haute Rance qui permet l'intervention d'intervenants libéraux (dentiste, d'orthophoniste…).
L'établissement a conclu un partenariat avec les équipes mobiles : Géront'aide, équipe mobile de soins psychiatrique, équipe mobile de soins palliatifs, équipe IDE hygiéniste.
II. - Description du poste
Stratégie :
L'établissement dispose de 2 unités protégées pour des résidents atteints de MND avec un projet spécifique d'accompagnement.
Des conventions sont signées avec l'ASAD Méné Rance pour le portage de repas à domicile, le cabinet d'IDE libérales pour des remplacements.
L'établissement travaille avec les assistantes sociales du GHT Rance Emeraude.
Le médecin coordonnateur est en lien avec la SISA de la Haute Rance.
Organisation :
L'EHPAD est dirigé par une directrice et une IDEC pour la coordination de l'équipe de soin, la gestion des plannings et de l'absentéisme. 2 adjointes administratives assurent des missions RH pour l'une et facturation/gestion des dépenses pour l'autre. Un agent d'entretien assure la sécurité du site.
Coordination externe et interne :
- adhésion au groupement d'achat SCA Lamballe ;
- adhérent au réseau RAMMSES qui se relance le 12/06.
Ressources humaines :
Travail sur l'attractivité et la fidélisation. Mise en place d'actions QVT.
Financier et travaux :
Le bâtiment date de 2016.
La situation financière est saine depuis plusieurs années.
Nombreux outils de suivi pour la gestion (incontinence, produits d'entretiens, matériels, produits alimentaires…).
Logistique :
Restauration préparée sur place par une cuisine interne en liaison chaude.
L'EHPAD produit des repas portés à domicile (210/jour).
Recherche d'approvisionnement local.
Le linge des résidents est traité sur place et confié à une entreprise extérieure pour le linge plat.
Principaux projets à conduire :
- développer la politique qualité et gestions des risques ;
- mettre en œuvre le CPOM 2025-2029 et le projet d'établissement 2025-2029 ;
- poursuivre et développer la réflexion sur les coopérations, notamment avec le secteur psychiatrique ;
- poursuivre les échanges en cours avec le GHT Rance Emeraude pour des mutualisations et/ou un rapprochement ou participer à la création d'un GTSMS.
III. - Profil recherché
Expérience professionnelle appréciée :
- travail de partenariat, notamment avec les acteurs sanitaires, ambulatoires et médicosociaux du périmètre ;
- conduite du dialogue social et aptitude à mener des actions pour maintenir un bon climat social ;
- une rigueur dans le suivi budgétaire et financier des établissements.
Connaissances particulières requises/prévues :
- connaissances budgétaires et financière des établissements ;
- connaissances des modes de gestion du secteur hospitalier public ;
- connaissances approfondies des politiques sanitaires et sociales ;
- connaissance des populations et de leurs attentes ;
- techniques de conduite du changement, de gestion de projets et de programmes.
Compétences professionnelles requises/prévues :
- connaissances managériales, sens de l'écoute, compétence relationnelle avec les familles, les résidents, sens de l'organisation, résolution de problèmes, d'incidents indésirable, participation aux réseaux locaux ;
- savoir appliquer et faire appliquer le cadre législatif et réglementaire et les grandes priorités sanitaires, médico-sociales et sociales nationales et territoriales ;
- avoir une vision stratégique des évolutions du système sanitaire, social et médico-social et savoir positionner l'établissement dans des réseaux de santé publique ou médico-sociaux au sein du territoire ;
- savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement ;
- savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons ;
- savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes ;
- savoir adapter son établissement aux contraintes financières dans un objectif de maintien de la qualité des prestations et des conditions de vie au travail des agents ;
- savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme en externe ;
- aptitude confirmée au dialogue social ;
- savoir être attentif et prendre en compte les attentes des usagers et des familles.
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